DIMPLEX - AIR/EAU - LA 12TU + ECS thermo Atlantic - mathieu1

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

dans mon cas, le pot a boue est en 1er puis le filtre à tamis, ensuite la pac (retour).
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

j'étais aussi dans ce cas pot a boue puis filtre, et finalement j'ai inversé,
mon pot a boue récoltait les gros morceaux et se bouchait !
finalement j'ai d'abord le filtre, puis le pot !
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Salut Vile.

Ta réponse conforte aussi ,ce que je pensais :wink:

Le filtre à tamis "dégrossit" la filtration et piège les grosses particules....

Le filtre ou plutot pot à boue décante" tranquilement" les boues,donc piège seulement les particules les plus fines ,par diminution de la vitesse de circulation et des fois y'a même des aimants,pour les particules magnétiques...
Ce genre d'accesoire est bien chère payé :evil:
Inutile ,si il y'a ballon tampon en // de la pac...
(j'ai pas dis serie :lol: )

Si l'installateur a bien fait son job... Il a dû poser une vanne en bas de ballon :wink:

Efficasse et pas chère....
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Image

Dimplax :lol: ... clone de Dimplex :mrgreen:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

MAMO a écrit :Le filtre ou plutot pot à boue décante" tranquilement" les boues,donc piège seulement les particules les plus fines ,par diminution de la vitesse de circulation et des fois y'a même des aimants,pour les particules magnétiques...
Ce genre d'accesoire est bien chère payé :evil:
Inutile ,si il y'a ballon tampon en // de la pac...
(j'ai pas dis serie :lol: )
Si l'installateur a bien fait son job... Il a dû poser une vanne en bas de ballon :wink:
Efficasse et pas chère....
Bonjour MAMO,

Je me posais justement la question quant à l'installation du filtre à tamis + pot à boue sur le retour PAC (après les circulateurs donc).
Voici le lien vers mon post où je parle de mon installation : :Filtre à tamis + pot à boues

Et je pense ne pas avoir compris ce que tu disais ci-dessus, référence faite à un montage en série ou parallèle du ballon tampon pour la pause d'un pot à boues.

Merci à toi (et aux autres) pour les éclaircissements (ici ou sur le message section Dimplex :)

Huggy
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour,

Le filtre à tamis est obligatoire pour le condenseur (tous les constructeurs l'exigent)
Le pot de décantation est souvent recommandé sur PC (surtout si c'est un condenseur à plaque) .
Certains constructeurs avec un condenseur hélicoïdal ne l'obligent pas :evil:

L'ordre de passage sur le retour d'eau est en principe : Pot puis Filtre à tamis même si le filtre à tamis filtre à 100 µ et le pot à 5 µ .
Pourquoi: :oops: Je n'en sais rien :oops: :idea:

Voilà ce qui est écrit dans la définition:

Le pot permet de séparer des particules solides éventuellement suspendues dans le circuit de chauffage surtout au démarrage de l'installation.

Le filtre protège des particules indésirables (sable, rouille,chanvre, etc) et allonge la durée de vie du condenseur.

Attention toutefois au dimensionnement du pot :idea: Il faut respecter une certaine vitesse maxi de l'eau pour qu'il soit efficace.
3/4" 1.3 m3/h maxi.
1" 2 m3/h maxi.
1" 1/4 3.4 m3/h maxi.

Si ton circuit est en série avec BT sur le départ (PAC-BT-PC-PAC)
Il faut mettre sur le retour juste avant l'entrée dans le condenseur dans l'ordre: (PAC-BT-PC-Pot-Filtre)

Si ton circuit est en série avec BT sur le retour (PAC-PC-BT-PAC)
Il faut mettre sur le retour le Pot avant le BT et le Filtre après le BT juste avant l'entrée dans le condenseur dans l'ordre: (PC-Pot-BT-Filtre-PAC).

Si ton circuit est en // tu peux éventuellement te passer du pot à boue (comme le recommande Mamo) et te servir de la vidange du BT pour éliminer les boues.(le BT jouera (en principe) le rôle du pot :lol:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour Mamo,
MAMO a écrit :Image

Dimplax :lol: ... clone de Dimplex :mrgreen:
mais aussi
MAMO a écrit :
Efficasse et pas chère....
:lol: Efficasse clone de Efficace :mrgreen:

Cordialement,

Alain30.
Huggy
Très assidu
Très assidu
Messages : 145
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 1:15 am
Localisation : 79

Message par Huggy »

alain30 a écrit :Bonjour,

Le filtre à tamis est obligatoire pour le condenseur (tous les constructeurs l'exigent)
Le pot de décantation est souvent recommandé sur PC (surtout si c'est un condenseur à plaque) .
Certains constructeurs avec un condenseur hélicoïdal ne l'obligent pas Evil or Very Mad

L'ordre de passage sur le retour d'eau est en principe : Pot puis Filtre à tamis même si le filtre à tamis filtre à 100 µ et le pot à 5 µ .
Pourquoi: Embarassed Je n'en sais rien Embarassed Idea

Voilà ce qui est écrit dans la définition:

Le pot permet de séparer des particules solides éventuellement suspendues dans le circuit de chauffage surtout au démarrage de l'installation.

Le filtre protège des particules indésirables (sable, rouille,chanvre, etc) et allonge la durée de vie du condenseur.

Attention toutefois au dimensionnement du pot Idea Il faut respecter une certaine vitesse maxi de l'eau pour qu'il soit efficace.
3/4" 1.3 m3/h maxi.
1" 2 m3/h maxi.
1" 1/4 3.4 m3/h maxi.

Si ton circuit est en série avec BT sur le départ (PAC-BT-PC-PAC)
Il faut mettre sur le retour juste avant l'entrée dans le condenseur dans l'ordre: (PAC-BT-PC-Pot-Filtre)

Si ton circuit est en série avec BT sur le retour (PAC-PC-BT-PAC)
Il faut mettre sur le retour le Pot avant le BT et le Filtre après le BT juste avant l'entrée dans le condenseur dans l'ordre: (PC-Pot-BT-Filtre-PAC).
Bonjour alain30 :)

Merci pour ces précisions détaillées ; en consultant plusieurs installation en série avec BT sur le départ, le couple "tamis / pot " est effectivement placé sur le retour, entre le PC et la PAC (ton cas n°1).
Quant à l’ordre de placement, certains notent que le pot se bouche très vite s'il est placé avant le filtre ; vu la finesse de filtration 5µ, il doit tout ramasser je suppose avant le tamis qui lui à la limite ne sert plus à grand chose avec ses 100µ ...
(Dans l'idée, je filtre de l'eau de pluie et je place en 1e un filtre grossier avant un 2e qui est plus fin). M'enfin à voir :)

Pour en revenir à la vidange du BT, quelque soit la configuration (parallèle ou série), cela a -til le même effet de le vidanger, cad nettoyer à l'instant T l'ensemble du circuit PC ?

Huggy
L'installation
PAC Dimplex LA 11MS
Ballon tampon Dimplex 200l (PSW 200)
Ballon ECS Dimplex 300l (WWSP 32)
Suivi iTow
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »