DAIKIN - AIR/EAU Altherma HT 14 AV1 - Kaya
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DAIKIN - AIR/EAU Altherma HT 14 AV1 - Kaya
mon installation depuis mars 2010 en relève de chaudière fioul avec automate sur consigne de - 10° et sur heures rouges du Tempo EDF. La PAC est en série avec la chaudière dont le circulateur est relié à un thermostat d'ambiance pour les température ambiante haute
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- Fab77100
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Salut, jolie installation...
Une question, pourquoi n'as tu pas mis ta télécommande en ambiance?
Et juste une remarque, dommage que ta V4V ne soit pas motorisée, parce que à 100% en permanence, ça te fait un joli radiateur en plus sur ton installation.
Si j'étais toi, je la mettrai à 0% tout le temps ou tu n'as pas besoin d'appoint.
Une question, pourquoi n'as tu pas mis ta télécommande en ambiance?
Et juste une remarque, dommage que ta V4V ne soit pas motorisée, parce que à 100% en permanence, ça te fait un joli radiateur en plus sur ton installation.
Si j'étais toi, je la mettrai à 0% tout le temps ou tu n'as pas besoin d'appoint.
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Salut et merci de ton intérêtFab77100 a écrit :Salut, jolie installation...
Une question, pourquoi n'as tu pas mis ta télécommande en ambiance?
Et juste une remarque, dommage que ta V4V ne soit pas motorisée, parce que à 100% en permanence, ça te fait un joli radiateur en plus sur ton installation.
Si j'étais toi, je la mettrai à 0% tout le temps ou tu n'as pas besoin d'appoint.
Pour la télécommande, c'est l'installateur qui l'a postionné dans le local technique. J'ai juste conservé mon ancien thermostat d'ambiance qui commande le circulateur des radiateurs et ça marche asez bien. Je suis en train de regarder pour ajouterpeut être le thermostat sans fil de Daikin (ou son équivalent espagnol Milux ?)
Concernant la chaudière en série avec la Pac via la vanne 4 voies, c'est vrai qu'elle se comporte comme un gros radiateur et j'ai l'impression que les pertes par la cheminée sont importantes (j'ai mesuré la température en sortie de cheminée et j'ai 8 ° de plus !!
Il faut que je creuse ton idée de mettre à 0, mais n'étant pas un spécialiste, j'ai juste besoin de comprendre le fonctionnement de la vanne
Kaya
- VincentN
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Bonjour et bon dimanche !
Dans le réchauffement climatique, tu auras ta part de responsabilité
attention : dans ce schéma il y a une erreur de légende. Il faut lire "Vanne de mélange à 4 voies" et non "à 3 voies".
À 100%, toute l'eau qui arrive par A repart par D et toute celle qui arrive par C repart par B, de manière à ce que toute l'eau du circuit radiateur transite par la chaudière.
À 0%, c'est l'inverse. Toute l'eau qui arrive par A repart par B et toute celle qui arrive par C repart par D. Le circuit radiateurs se trouve donc isolé du circuit chaudière.
Entre 0 et 100% c'est un mélange proportionnel entre ces 2 cas.
C'est à dire que à 10% (par exemple) 10% de l'eau qui arrivent en A se mélangera à 90% de l'eau qui revient en C, le tout repartant par D. Et, 90% de l'eau qui arrive en A se mélangera au 10% restant de l'eau qui arrive en C, pour repartir en B. Bien sûr tout ceci est théorique car cela dépend des pertes de charges (la facilité que l'eau a ou non à circuler) des 2 réseaux : Chaudière et radiateurs.
Ces systèmes ont été fait pour pouvoir maintenir une certaine T° minimale sur le circuit chaudière (au dessus du point de rosée) mais bénéficier d'une eau plus tiède dans le circuit radiateur (en mi-saison par exemple).
Pour en revenir à ton cas, puisque la PAC est sur le réseau Radiateur, on voit bien que dans ces conditions, quand la vanne est à 100% toute l'eau du circuit passe par la chaudière.
Cela à deux conséquence néfastes :
1 - Ta chaudière agit comme un radiateur et dissipe les calories de ton circuit de chauffage dans le conduit de cheminée.
2 - La T° du circuit de chauffage n'étant pas assez élevée en mi-saison, le corps de chauffe le la chaudière est en dessous du point de rosé et donc de la condensation se forme à l'intérieur de la chaudière. Condensation qui fera rouiller le corps de chauffe.
Quel dommage !Kaya a écrit :Concernant la chaudière en série avec la Pac via la vanne 4 voies, c'est vrai qu'elle se comporte comme un gros radiateur et j'ai l'impression que les pertes par la cheminée sont importantes (j'ai mesuré la température en sortie de cheminée et j'ai 8 ° de plus !!
Dans le réchauffement climatique, tu auras ta part de responsabilité
Pour comprendre :Kaya a écrit :Il faut que je creuse ton idée de mettre à 0, mais n'étant pas un spécialiste, j'ai juste besoin de comprendre le fonctionnement de la vanne
Kaya
attention : dans ce schéma il y a une erreur de légende. Il faut lire "Vanne de mélange à 4 voies" et non "à 3 voies".
À 100%, toute l'eau qui arrive par A repart par D et toute celle qui arrive par C repart par B, de manière à ce que toute l'eau du circuit radiateur transite par la chaudière.
À 0%, c'est l'inverse. Toute l'eau qui arrive par A repart par B et toute celle qui arrive par C repart par D. Le circuit radiateurs se trouve donc isolé du circuit chaudière.
Entre 0 et 100% c'est un mélange proportionnel entre ces 2 cas.
C'est à dire que à 10% (par exemple) 10% de l'eau qui arrivent en A se mélangera à 90% de l'eau qui revient en C, le tout repartant par D. Et, 90% de l'eau qui arrive en A se mélangera au 10% restant de l'eau qui arrive en C, pour repartir en B. Bien sûr tout ceci est théorique car cela dépend des pertes de charges (la facilité que l'eau a ou non à circuler) des 2 réseaux : Chaudière et radiateurs.
Ces systèmes ont été fait pour pouvoir maintenir une certaine T° minimale sur le circuit chaudière (au dessus du point de rosée) mais bénéficier d'une eau plus tiède dans le circuit radiateur (en mi-saison par exemple).
Pour en revenir à ton cas, puisque la PAC est sur le réseau Radiateur, on voit bien que dans ces conditions, quand la vanne est à 100% toute l'eau du circuit passe par la chaudière.
Cela à deux conséquence néfastes :
1 - Ta chaudière agit comme un radiateur et dissipe les calories de ton circuit de chauffage dans le conduit de cheminée.
2 - La T° du circuit de chauffage n'étant pas assez élevée en mi-saison, le corps de chauffe le la chaudière est en dessous du point de rosé et donc de la condensation se forme à l'intérieur de la chaudière. Condensation qui fera rouiller le corps de chauffe.
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Merci bien pour ces explications qui sont très claires et très pédagogiques. J'ai compris et j'ai mis la vanne 4 voies sur 0 pour isoler la chaudière.
Maintenant, il faut que je trouve une solution durable car en période de grand froid, j'aurai une relève automatique de chaudière pendant les 22 jours de tempo et par température supérieure à -10°. Peut être une motorisation de la vanne ou autre solution car je vais exposer la problématique à l'installateur ?
Merci
kaya
NB: Comment fait-on pour retiere une photo en double sur le site ?
Maintenant, il faut que je trouve une solution durable car en période de grand froid, j'aurai une relève automatique de chaudière pendant les 22 jours de tempo et par température supérieure à -10°. Peut être une motorisation de la vanne ou autre solution car je vais exposer la problématique à l'installateur ?
Merci
kaya
NB: Comment fait-on pour retiere une photo en double sur le site ?
- VincentN
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BonjourFab77100 a écrit :Niveau explications j'aurais pas fais mieux que VincentN!
Sinon pour motoriser ta vanne c'est tout à fait possible, il existe des moteurs adaptable sur toutes vannes de mélange.
j'ai une vanne Termomix, quel moteur pour une commande en tout ou rien, 2 points ou 3 points et quel cablage sachant que je dispose d'un relais en relève de chaudière ?
kaya
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Bonjour
J'ai ajouté une motorisation de ma vanne 4 voies qui shunte la chaudière fioul et évite de perdre des calories par le cheminée.
J'ai quasi finalisé ma loi d'eau avec 30°c à 15 ° et 50 ° à -15° pour avoir une ambiante stable à 20.5°.
Pour l'instant j'ai conservé la programmation de nuit et je verrai l'hiver prochain pour la garder ou non.
je vais monitorer les consommations et les températures de la PAC pour optimiser.
Merci pour tous vos bons conseils
kaya
J'ai ajouté une motorisation de ma vanne 4 voies qui shunte la chaudière fioul et évite de perdre des calories par le cheminée.
J'ai quasi finalisé ma loi d'eau avec 30°c à 15 ° et 50 ° à -15° pour avoir une ambiante stable à 20.5°.
Pour l'instant j'ai conservé la programmation de nuit et je verrai l'hiver prochain pour la garder ou non.
je vais monitorer les consommations et les températures de la PAC pour optimiser.
Merci pour tous vos bons conseils
kaya
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- Scotché au forum
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Bonjour Kaya,
As-tu un retour aujourd'hui sur le monitoring de tes consos?
J'ai la même PAC que toi mais sans ballon tampon, et je suis intéressé pour avoir un retour d'expérience de ceux qui en ont un avec cette PAC.
As-tu un retour aujourd'hui sur le monitoring de tes consos?
J'ai la même PAC que toi mais sans ballon tampon, et je suis intéressé pour avoir un retour d'expérience de ceux qui en ont un avec cette PAC.
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12443
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Bonjour
Pour mes consommations et relevés de température, j'utilise Itow avec des sondes 1-wire et tu trouveras mes données à l'adresse suivante: http://itow.fr/itow/compteurGraph.php?u=1271537160 (les consommations sont sous l'autre onglet "historique"
Je n'ai pas de compteur dédié à la PAC, aussi mes consommations sont globales pour ma maison. J'ai aussi un TY Watt 30 mais que consulte 1 fois par an.
Concernant ma loi d'eau, j'ai 50° à -15 et 33 ° à 15 ce qui me garantit une température ambiante de 20 ° sans thermostat avec une quizaine de cycles par jour (j'ai juste un thermostat en tout ou rien qui coupe ma pompe de circulation du circuit de chauffage au cas ou mais pratiquement pas encore vu en action)
kaya
Pour mes consommations et relevés de température, j'utilise Itow avec des sondes 1-wire et tu trouveras mes données à l'adresse suivante: http://itow.fr/itow/compteurGraph.php?u=1271537160 (les consommations sont sous l'autre onglet "historique"
Je n'ai pas de compteur dédié à la PAC, aussi mes consommations sont globales pour ma maison. J'ai aussi un TY Watt 30 mais que consulte 1 fois par an.
Concernant ma loi d'eau, j'ai 50° à -15 et 33 ° à 15 ce qui me garantit une température ambiante de 20 ° sans thermostat avec une quizaine de cycles par jour (j'ai juste un thermostat en tout ou rien qui coupe ma pompe de circulation du circuit de chauffage au cas ou mais pratiquement pas encore vu en action)
kaya
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- Scotché au forum
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Kaya a écrit :Bonjour
Pour mes consommations et relevés de température, j'utilise Itow avec des sondes 1-wire et tu trouveras mes données à l'adresse suivante: http://itow.fr/itow/compteurGraph.php?u=1271537160 (les consommations sont sous l'autre onglet "historique"
Je n'ai pas de compteur dédié à la PAC, aussi mes consommations sont globales pour ma maison. J'ai aussi un TY Watt 30 mais que consulte 1 fois par an.
Concernant ma loi d'eau, j'ai 50° à -15 et 33 ° à 15 ce qui me garantit une température ambiante de 20 ° sans thermostat avec une quizaine de cycles par jour (j'ai juste un thermostat en tout ou rien qui coupe ma pompe de circulation du circuit de chauffage au cas ou mais pratiquement pas encore vu en action)
kaya
Merci Kaya pour ces infos.
Je viens d'aller voir ton suivi sur Itow, et suis étonné par le nombre élevé de cycles de chauffe de ta PAC. Comment est réglé ton thermostat tout ou rien? avec un hystérésis? Tu ne semble pas avoir le thermostat sans fil daikin. donc il se peut que tu n'est pas la fonction hystérésis sur le thermostat que tu utilises.
Je m'attendais en fait à ce que tu ait moins de cycles par 24h grâce au ballon tampon.
Sinon tu es de Vesoul même ou de la région? (je suis originaire du coin : du côté de Fayl Billot).
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12443
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Bonjour
mon thermostat ,tout ou rien, commande le circulateur des radiateurs fonte et ne joue qu'en cas de dépassement de température ambiante élevé du à un ensolleillement particulier(c'est à dire très rarement).
Je ne juge pas utile d'avoir un thermostat supplémentaire sansf il car avec une loi d'eau bien réglée, c'est parfait comme régulation et j'ai entre 20 et 20.5° en permanence.
Pour le nombre de cycles, je ne sais pas si il y a une régle d'optimisation et avec le systeme inverter de la Daikin, ce n'est pas les 15 à 20 cycles par 24 h qui poseront un problème de fiabilité. Je pense au contraire que des cycles réguliers, correctement cadencés et de forme appropriée (voir mes graphes) sont un gage de bonne régulation et de consommation optimisée.
Kaya
mon thermostat ,tout ou rien, commande le circulateur des radiateurs fonte et ne joue qu'en cas de dépassement de température ambiante élevé du à un ensolleillement particulier(c'est à dire très rarement).
Je ne juge pas utile d'avoir un thermostat supplémentaire sansf il car avec une loi d'eau bien réglée, c'est parfait comme régulation et j'ai entre 20 et 20.5° en permanence.
Pour le nombre de cycles, je ne sais pas si il y a une régle d'optimisation et avec le systeme inverter de la Daikin, ce n'est pas les 15 à 20 cycles par 24 h qui poseront un problème de fiabilité. Je pense au contraire que des cycles réguliers, correctement cadencés et de forme appropriée (voir mes graphes) sont un gage de bonne régulation et de consommation optimisée.
Kaya
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Je comprend mieux maintenant pourquoi ta T° entrée radiateurs baisse alors que ta PAC fonctionne encore.Kaya a écrit :Bonjour
mon thermostat ,tout ou rien, commande le circulateur des radiateurs fonte et ne joue qu'en cas de dépassement de température ambiante élevé du à un ensolleillement particulier(c'est à dire très rarement).
Kaya
L'inverter module la puissance des compresseurs en fonction du besoin. mais dans ton cas, la PAC s'arrête, car même au minimum, la T° de sortie d'eau est supérieure à sa loi d'eau. Donc lorsque ton circulateur sur les radiateurs est coupé, ta PAC chauffe ton ballon tampon comme une cocotte minute.Kaya a écrit : Pour le nombre de cycles, je ne sais pas si il y a une régle d'optimisation et avec le systeme inverter de la Daikin, ce n'est pas les 15 à 20 cycles par 24 h qui poseront un problème de fiabilité.
Kaya
Tu as, à mon sens, beaucoup de démarrages par 24h. De mon côté, j'ai 6 à 8 démarrages par 24h en ce moment grâce à un thermostat TOR réglé en mode hystérésis. Ce thermostat est censé servir lorsque j'allume ma cheminée dans le séjour. mais en cette période où les T° ne sont pas très basses, et comme je ne peux pas régler ma loi d'eau plus basse, il sert à supprimer les cycles courts.
Exemple de mes cycles sur 24H (le cycle différent des autres vers 22H, concerne la chauffe de l'ECS)
A la lecture de tes T° de sortie de PAC, je vois que tu est en limite basse de T° pouvant être fournie par une PAC HT. Je vois 2 solutions :Kaya a écrit : Je pense au contraire que des cycles réguliers, correctement cadencés et de forme appropriée (voir mes graphes) sont un gage de bonne régulation et de consommation optimisée.
Kaya
- Faire que ton thermostat pilote ta PAC avec un réglage hystérésis et non plus ton circulateur radiateur.
- Augmenter ton le volume de ton ballon tampon.
Ces solutions sont à faire confirmer par des personnes ayant plus de recul que moi.
Bonne journée
Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12443
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Bonjour et merci de tes commentaires
Mon termostat n'y est pour rien car il est réglé pour couper le circulateur à 22° et je n'y suis jamais donc mon suivi sur Itow concerne bien ma pac en loi d'eau sans thermostat. Ce que j'appréhende mal c'est l'influence du gros ballon tampon qui permet accumuler des calories pour les restituer et lisser les températures d'entrée des radiateurs. J'ai fait un essai en diminuant le delta T de 10° à 5° et mes cycles sont moins nombreux, de durée plus longue et d'amplitude plus faible sans que la consommation en KW soit très différente (je consomme 1KW par heure en journée) pour 21° ambiante)
http://itow.fr/itow/compteurGraph.php?u=1271537160
j'habite effetivement près de Vesoul
Kaya
Mon termostat n'y est pour rien car il est réglé pour couper le circulateur à 22° et je n'y suis jamais donc mon suivi sur Itow concerne bien ma pac en loi d'eau sans thermostat. Ce que j'appréhende mal c'est l'influence du gros ballon tampon qui permet accumuler des calories pour les restituer et lisser les températures d'entrée des radiateurs. J'ai fait un essai en diminuant le delta T de 10° à 5° et mes cycles sont moins nombreux, de durée plus longue et d'amplitude plus faible sans que la consommation en KW soit très différente (je consomme 1KW par heure en journée) pour 21° ambiante)
http://itow.fr/itow/compteurGraph.php?u=1271537160
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