HITACHI - AIR/EAU -RAS 5H V RNE + RWM-5FSN 1E + PC Giacomini

Répondre
rs222
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 3:43 pm

HITACHI - AIR/EAU -RAS 5H V RNE + RWM-5FSN 1E + PC Giacomini

Message par rs222 »

Bonjour à tous,

Nous habitons une maison neuve (>RT2005) juste au dessus de Nice (alt 200m) depuis un an.

Ma PAC + PC a été réalisé par une entreprise locale qui a une vingtaine d'installations comparables à son actif.

Nous avons rencontré pas mal de problème cet hiver :
- Coupures de la PAC lors des journées les plus froides, pourtant pas moins de -3/-5°C.

Du coup, notre installateur a augmenté notre température de production, T° entrée clarinette 45°C (!)

- impossibilité de réguler la t° à l'aide des thermostats filaire Giacomini (5 en tout, un par pièce principal)
Il semblerait que cela soit du aux bobines qui sont sensées couper au niveau des 2 clarinettes (une par étage)

Nous avons du régler notre température avec la télécommande thermostat HITACHI
Image

Problème , notre installateur nous l'a réglé sur 30°C pour avoir 22/23°C dans la maison, les thermostats ne jouant pas leurs rôle il est arrivé que nous ayont carrément trop chaud dès que la température ext remontait à 7/10°C.

Conséquence nous avons aujourd'hui une sur-consommation chez EDF et 900€ de plus sur la facture pour notre pomme...

Notre installateur est visiblement un peu désemparé, selon lui il n'a jamais eu ce type de problème ailleurs...

Qu'en pensez vous :
- Est-ce qu'une mauvaise installation de la PAC peut être à l'origine de nos soucis de régulation de t° ?
- Est-il normal de demander 30°C sur la télécommande générale pour chauffer à 22/23°C ?
- Est-il normal d'avoir une eau à 45°C en entrée de clarinette de PC ?
- Y a-t-il d'autres causes possibles de sur-consommation d'électricité avec une PAC ?
Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Message par techniqueohcommercial »

Hello Rs3x2,

Les causes de surconsos et de difficultés de régul peuvent être nombreuses : le plus courant pr les surconsos, c'est un mauvais dimensionnement.
Si ta maison est isolée selon la norme RT2005 et qu'elle fait plus de 500m3 ça peut venir de là, étant donné la puissance de la PAC (10.5Kw à -7 °c). C'est bien une RAS5? (voir étiquette sur le coté du Groupe ext)

Par contre, Je ne vois pas en quoi augmenter la température départ peut résoudre le pb de coupure, je saisis pas là....
Une température de 45°c en plancher chauffant ça me parait très élevé comme paramétrage, en théorie, si le plancher a été fait ds les rêgles de l'art (bonne répartition et espacement des tuyaux, entre autre), c'est 35, allez 40 grand maximum.
Enfin, non, il n'est pas normal d'avoir un écart de 7°c entre la T°c demandée et la T°c atteinte... Un recalibrage est généralement faisable mais je ne connais pas hitachi...
En espérant que ça t'aide un peu, bon courage !
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
rs222
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 3:43 pm

Message par rs222 »

Merci pour ces éléments de réponses.

Oui c'est bien une RAS5 et mon volume à chauffer est de 425m3 (50m²x2.50 en bas et 100m²x3.00 en haut)

Pour avoir suivi le chantier de près, je peux dire que le PC à été fait dans les règles de l'art, ça ne vient pas de là.

J'ai lu sur ce forum que "les micromoteurs (GIACOMINI R475) grillent très rapidement" j'imagine que ce sont les bobines sur la clarinette commandées par les thermostats ?
Si c'est le cas ça peut expliquer mon problème de régulation voir de surconsomation.

Y a-t-il un moyen de les tester ?
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »