DAIKIN - AIR/EAU - Altherma HT 14Kw ( ch + ECS) - T@rgett

Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

DAIKIN - AIR/EAU - Altherma HT 14Kw ( ch + ECS) - T@rgett

Message par T@rgett »

Bonjour à tous ,
Vraiment très instructif ce forum, et merci à tous les passionnés et connaisseurs ainsi qu'à tous ceux qui font l'effort de nous parler de leur installations , cela permet de bien dégrossir un sujet que nous ne maitrisons pas tous.
Bref! en ce qui me concerne et bien souvent grace à vous j'ai fait le choix d'installer une PAC HT de 14kw + ECS pour ma maison en Normandie près de Rouen sur la commune du Bocasse.
La maison de l'année 2001 fait 160m2 sur un étage , elle est faite en aglo classiques + 100 de polystyrène avec 2 baie de double vitrage orientées sud et 260mm de laine de verre dans les rampants à l'étage.
Le calcul des déperditions thermiques fait ressortir un peu moins de 10Kw (9.3 à 9.8) suivant les différents calculs et tableau que l'on trouve sur le forum.
Les radiateur sont en acier dimensionnés juste comme il faut et ne sont pas prévus pour la basse température.La chaudière au fioul 30 KW maxi consomme 1800 L à l'année ECS comprise et sera supprimée.
Prix de la PAC installée 14900€ c'est loin d'être le meilleur prix du marché mais c'était le meilleur pour le la HT sur les 9 devis différents que j'avais demandé.
Voila pour le début, l'installation commençait aujourd'hui mardi et devrait se terminer demain soir ou jeudi matin.
Image

Image

Image

Image

A demain ou un peu plus tard pour la suite du montage et le démarrage! :D
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Ah ! encore un petit détail,le thermostat d'ambiance fourni semble avoir changéImage
Si quelqu'un peu me confirmer à tout hasard... :?:
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Message par chob92 »

je ne pense pas que ce soit un thermostat fourni par Daikin, d'autant plus qu'il y a déjà une sonde intégrée dans l'interface de régulation de ce produit !
Avatar du membre
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 440
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 10:17 am
Localisation : 59500 Douai

Message par techniqueohcommercial »

chob92 a écrit :je ne pense pas que ce soit un thermostat fourni par Daikin, d'autant plus qu'il y a déjà une sonde intégrée dans l'interface de régulation de ce produit !
+1 avec Chob, c'est pas le thermostat officiel Daikin, c'est le même que sur la mitsubishi easydan, et sur une autre marque aussi mais je me rappelle plus bien....
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Ok , merci pour vos infos , mon doute se confirme, je vois avec mes techniciens pour avoir le bon !
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Bonjour à tous , suite et fin de l'installation au total en 2,5 jours à 2 techniciens.
Il y avait quand même au total un peu plus d'une quarantaine de mêtres de tuyaux de cuivre à poser.
Je mettrai les photos demain car je n'ai pas eu le temps d'en prendre aujourd'hui.
J'ai donc réclamé le thermostat d'ambiance "Daikin" que j'aurai début septembre.
La mise en route s'est bien passée en commençant par une phase test qui c'est correctement déroulée.

Pour l'instant le réglage de la loi d'eau est celui par défaut c'est à dire 70°C pour -10°C en extérieur (d'après le technicien) je pense le changer (descendre la courbe de 5°C) pour 65 °C qui me parraissait un meilleur compromis entre le COP et la température compatible avec mon circuit de chauffage.
Mais difficile de faire des essais de chauffage à cette époque j'attendrai donc qu'il fasse plus froid.

La température de stockage d'ECS était par défaut à 70°C (parametre 0 - b - 03) je l'ai ramenée à 50°C, j'éspére que cela suffira car nous somme quand même cinq dans la maison et les enfants ont tendance à camper sous la douche.
Par conte cela va très vite à chauffer les 260L du ballon , 1 heure pour monter à 70°C.

J'en ai profité pour désactiver la fonction desinfection (parametre 4 - 00 ) qui à mon sens n'a pas lieu d'être dans une maisons ou vivent 5 personnes et ou l'eau n'a vraiment pas le temps de stagner dans les tuyaux.

Je ne pense pas avoir bien compris la fonction de réduction automatique et si elle s'appliquait à la loi d'eau ou à l'ECS et dans quelle mesure, mais bon je potasserai demain .
à bientôt!
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Bon , voila les photos de l'installation terminée.
L'unité extérieure : rien à signagner le bruit est quasiment inaudible à 10m devant.
Image
Le tuyau de gaz passe dans le cabanon de jardin, puis au travers du mur pour arriver dans le garage sur l'unité intérieure.
Image
La sortie et alim ECS sur la droite de la tour (unite int + ballon ECS) et les inter et compteur de puissance.Image
Sur la gauche de la tour le départ et retour eau de chauffage.
Image
Le ballon tampon avec sur la droite le départ (haut avec circulateur)/retour (bas) du circuit de chauffage
J'ai fait rajouter un manometre pour avoir la pression circuit de chauffage au même niveau que la vanne d'appoint.
Image
Voila , pour l'instant je test l'autonomie en T° du ballon ECS pour voir s'il faut ajouter une période de chauffe en journée en plus de celle de la nuit.
A bientôt.
Modifié en dernier par T@rgett le ven. mai 18, 2012 11:12 pm, modifié 4 fois.
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

Bonjour targett,

Ca fait très propre ton install, tes installateurs ont l'air sérieux.
Et le socle béton pour l'unité extérieure est grassement dimensionné :wink:

Je pense que t'envisages d'ici cet hiver d'isoler tes tuyaux de chauffage...

Sinon t'ont ils dit pourquoi ils t'ont mis un ballon tampon ?
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut did44,
C'est vrai je crois aussi qu'ils travaillé proprement, mais ils ont été par contre avares de conseils et présses de partir en vacance car il ont finis jeudi vers 14h00 et partaient en congés le lendemain matin avec un petit moment de panique le jeudi vers 12h00 quand la PAC n'a pas fonctionnée comme ils voulaient. :(
Mais cela était du à du tripotage dans le boitier de contrôle alors que le test de premier démarage n'était pas terminé. :shock: :lol: :lol:

En fait la dalle béton suportait auparavant un cuve de récupération d'eau très "artisanale" dont je me suis débarassé.

Pour l'isolement des tuyaux c'est en cours sur l'ESC chaude et le chauffage.

Pour le ballon tampon, ils en montent maintenant systématiquement sur toutes leurs installations pour avoir plus d'inertie et eviter les court-cycles des groupes.
De plus je crois qu'une préconisation Daikin impose ou conseil fortement maintenant un ballon tampon sur l'eau de chauffage, celui là fait 140L.
A+
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

Moi il ne m'a pas mis de ballon (et aucun ne m'en a proposé).
Mais pour mon cas personnel, je ne regrette pas car je n'ai pas de courts cycles et ça m'évite un circulateur supplémentaire et le ballon (je n'ai pas beaucoup de place).

Au cas ou tu ne le saches pas, un conseil pour éviter les courts cycles de chauffage avec le thermostat daikin : mets le en mode hysterésis. Par défaut, il est configuré en mode bande proportionnelle et c'est l'horreur :shock: : séquences de chauffe très courtes quand on se rapproche de la température de consigne. Ce truc là m'a pris la tête quelques jours : je n'y comprenais rien jusqu'à tomber sur la solution dans un article de ce forum !

A+
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

J'en prends bonne note , pour le thermostat en attendant qu'ils me changent celui qu'ils m'ont fourni par le themostat Daikin que j'ai réclamé. :wink:

A ce propos le thermostat est arrête et redemare uniquement le circulateur de chauffage ou agit aussi sur la PAC ? :?:

J'ai fait un premier essai de chauffage ce soir , je profitait qu'il faisait frais (12°C) et là quelle galère :cry: , rien ne démarait à part l'ECS et cela à duré 1,5 heure jusqu'à ce que je finisse par désactiver le parametre 6-01"thermostat d'ambiance en option installé". :?
j'avais activé ce parametre à cause du thermostat radio qu'ils m'avaient fourni et bien : "tout faut!" :shock:
A bientôt
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

T@rgett a écrit : A ce propos le thermostat est arrête et redemare uniquement le circulateur de chauffage ou agit aussi sur la PAC ? :?:
Je n'ai pas de ballon tampon et donc pas de circulateur supplémentaire. Ce qui fait que chez moi, le thermostat arrête et démarre à la fois chauffage PAC + son circulateur interne. Dans ton contexte, je serais tenté de dire qu'il faudrait que ton thermostat arrête la PAC et donc son circulateur interne et également le circulateur supplémentaire en sortie de ballon. Mais, comme je n'ai pas cette config, c'est à confirmer par d'autres...
T@rgett a écrit : J'ai fait un premier essai de chauffage ce soir , je profitait qu'il faisait frais (12°C) et là quelle galère :cry: , rien ne démarait à part l'ECS et cela à duré 1,5 heure jusqu'à ce que je finisse par désactiver le parametre 6-01"thermostat d'ambiance en option installé". :?
j'avais activé ce parametre à cause du thermostat radio qu'ils m'avaient fourni et bien : "tout faut!" :shock:
A bientôt
Chez moi, le 6-01 et à 1 et aussi le 8-00 à 0. Ca fonctionne. J'ai mis tous mes paramètres dans le 1er post de la description de mon install si tu veux voir.
A+
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut did44,
Bon pour le circulateur suplémentaire , tu as raison je trouverai bien quelqu'un ayant une config similaire à la miene qui me parrait plutôt classique.

Pour le thermostat d'ambiance radio déjà je nai pas le bon , mais en plus je crois qu'il se sont contentés de ne le coupler qu'au circulateur extérieur et qu'il n'a donc aucune action sur la PAC car non raccordée à celle-ci, ce qui expliquerait que l'option 6-01 passée sur 1 dans ce cas bloque le démarrage du chauffage puisque la PAC attend la commande du TA pour démarrer.

Je dois don attendre que l'on me remplace le TA pour verifier son fonctionnement et son influence sur la PAC.
Dans tous les cas merci pour tes infos.
A +
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Bonjour,
Bon , les tech sont passés avec le thermostat sans fil Daikin mais ,il semble qu'il manque une carte (module) dans la PAC, donc j'attends qu'ils commandent le matériel et qu'ils me rappellent pour la prochaine intervention.
En attendant je fonctionne en loi d'eau classique avec un thermostat qui ne commande que le circulateur du réseau radiateur à la sortie du ballon tampon.

Cela à l'air de marcher mais je trouve que je consomme trop de Kw pour un très faible apport . Je pense que ayant très peu de besoin en chaleur (à peine 1 °C), je consomme l'essentiel des KW à maintenir le ballon tampon à la T° de la loi d'eau.
5KW pour la nuit alors que le thermostat déclenchant le circulateur du réseau radiateur était réglé à 18,5 cette nuit donc pas demande, et une légère demande de T° en matinée car il était réglé à 20,5°C à partir de 7h00.

Le circulateur de la PAC brasse régulièrement l'eau (toutes les 2 à 3 minutes) pour le contrôle du delta T°.

Donc dans l'immédiat , je crois que le mieux est d'utiliser le poêle d'appoint du salon en attendant qu'il fasse un peu plus froid et surtout qu'on finisse de m'installer correctement ce thermostat Daikin.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

T@rgett,

fais-tu un suivi de la conso électrique de ta PAC ? Je suis interressé par un retour sur ton installation car mon altherma HT à été installée sans ballon tampon (comme celle de Did44). J'en ai parlé à tous les installateurs qui m'ont fait de soffres et ce ballon n'était pour eux pas nécessaire.

Actuellement alors que les T° sont encore douces je n'ai pas de cycles courts (enfin je pense). J'ai environ 6 à 8 cycles de chauffe par 24 heures d'une durée d'environ 40 minutes chacun en moyenne.

de mon côté je ferai un premier bilan de ma conso d'octobre demain.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »