DAIKIN - AIR/EAU HT 11KW mono + ECS - shak-ran

shak-ran
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DAIKIN - AIR/EAU HT 11KW mono + ECS - shak-ran

Message par shak-ran »

Bonjour,

Après plusieurs mois passés à lire tous les posts de ce forum et à poser diverses questions pour choisir mon matériel, voici la présentation de mon installation.


La maison :

110 m² de plein pieds en région lyonnaise construite début des années 80.
Les pignons de la maison sont en brique alvéolaire et les murs sont un sandwich de contre-plaqué marine, laine de verre à nouveau contre-plaqué marine. Les fenêtres sont en double vitrage. Les combles perdues sont isolées avec 2 couches de laine de verre d'époque.
Déperditions estimées sur la base de ma conso annuelle de fioul = 9,5 KW avec un t° base de -11°

Ancien chauffage :

chaudière fioul + ECS. La maison étant assez bien isolée, je consommais environ 1500 l de fioul par an soit entre 1200 et 1400 Euros ces 2 dernières années.
Les radiateurs sont en acier.

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Nouveau chauffage :

PAC Daikin HT + ECS 11KW sans résistance d'appoint.
Le module extérieur est un ERRQ011AV1. d'après l'installateur, cette référence d'unité extérieure est une nouvelle référence apparue 2010 dite 'grand froid'. elle est équipée de série du cordon chauffant pour faire évacuer les eaux de condensat.
J'ai également un thermostat d'ambiance sans fil réglé en mode hystérésis. Cela permet de prendre en compte les apports de chaleur de la cheminée qui est dans le salon

Installateur & tarif :

Pour la totalité des travaux PAC + Désembouage + Isolation combles, le devis est de 14800 Euros TTC. Le bouquet de 2 travaux m'a permis de bénéficier d'un Eco prêt à taux zéro. J'ai également eu de la chance car en octobre et novembre Daikin rembourse 500 Euros sur les PAC achetées et installées durant cette période.
J'ai eu un très bon contact avec le commercial de la société qui a installé la PAC.

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Unité intérieure en cours d'installation.
Rq : vous allez remarquer l'implantation peut orthodoxe car ce n'est pas la face arrière de la PAC qui est contre le mur, mais un côté. J'ai demandé cette implantation, car si j'avais mis le fond de la PAC contre le mur, cette dernière aurait boucher un bon quart du passage au niveau de la porte. Conséquence, je perds un peu de place et toute la tuyauterie est visible. Au moins elle est accessible


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Unité intérieure installée.
Au dans l'autre pièce, vous pouvez voir l'ancienne chaudière qui n'est plus utilisée.
dans le placard à droite, on voit un vieux PC que j'ai installé pour la téléinfo.


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Boitier électrique avec de haut en bas :
- le boitier radio pour le thermostat sans fil
- le boitier électrique dans lequel j'ai ajouté un compteur type EDF acheté sur ebay pour la téléinfo.
- le programmateur de la PAC.

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La tuyauterie avec pot à boue, filtre, vannes, etc. On ne vois pas la partie haute, je n'ai pas assez de recul pour tout voir; il aurait fallu prendre 2 photos différentes, mais cela à peu d'intérêt.
Rq : le tuyau de cuivre qui n'est pas parallèle au autres est ma conduite de fioul de l'ancienne chaudière qui a été dévissé du mur. J'attends d'avoir vidangé totalement ma cuve de fioul pour démonter cette tuyauterie parasite.



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Unité extérieure.
J'ai construit le petit mur sur la gauche avant l'installation de la PAC pour l'esthétique du voisin qui a l'unité extérieure bien en vue depuis sa terrasse, et je vais également me servir de de mur pour mettre un petit toit au dessus de l'unité extérieure et ainsi la protéger de la pluie. Je mettrai à jour le post lorsque ce toit sera fait.



L'isolation :

Comme le 1er travail à faire pour économiser de l'énergie, c'est de travailler son isolation, j'ai aussi refait l'isolation de mes combles. En effet, après presque 30 ans et les nombreux passages, la laine de verre s'était tassée. Ceci m'a également permis de bénéficier de l'éco PTZ (prêt à taux zéro)
J'ai mis du Comblissimo soufflé (c'est de la laine de verre sans durcisseur) sur 29 cm d'épais lors de la pose, faite ce matin.

Pour info, je peux vous garantir que l'isolation est primordiale. J'ai enlevé mon ancienne laine de verre le weekend dernier et suis resté 5 jours sans isolation. C'est terrible, il faisait entre 0 et 3 ° la nuit. J'ai du augmenter la T° d'eau de la PAC de 10°.


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Télinfo :
Je vais affiner les réglages de ma PAC gràce à la téléinfo. Je relève uniquement les consos electriques et je récupère sur internet les T° horaires de la station méteo qui est prêt de chez moi.
Pour cela j'ai acheté un compteur EDF mis en sous compteur, ainsi qu'une carte téléinfo stick achetée sur suviconso.fr. Le tout branché sur un vieux PC portable, équipé du logiciel Téléinfo de Dauguet.


Les réglages PAC :
Elle est bien entendu réglée en loi d'eau. Pour l'instant j'ai 60° à -15 et 45° à +15. Maintenant que l'isolation est faite, tout cela va pouvoir être affiné.
Pour l'ECS je suis en mode réchauffe réglé à 55°
mon thermostat est en mode hystérésis à 21° +-0,2
Modifié en dernier par shak-ran le mer. janv. 19, 2011 12:39 pm, modifié 3 fois.
chob92
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Message par chob92 »

belle installation, juste dommage que le boitier de régulation n'ai pas été installée en espace chauffée car la sonde d'ambiance qui est à l'intérieur est bien meilleure qu'un tout ou rien qui est installé (mais c'est peut être la version sans fil qui a prévalu).
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Message par shak-ran »

chob92 a écrit :belle installation, juste dommage que le boitier de régulation n'ai pas été installée en espace chauffée car la sonde d'ambiance qui est à l'intérieur est bien meilleure qu'un tout ou rien qui est installé (mais c'est peut être la version sans fil qui a prévalu).
L'installateur m'a mis la version sans fil car j'ai une cheminée dans le séjour. Cette dernière fonctionne effectivement en tout ou rien mais avec un hystérésis. cependant, si j'ai bien compris cela n'empêche pas la PAC de fonctionner en loi d'eau.


Sinon j'en profite pour ajouter quelques photos du petit toit confectionner pour protéger un minimum l'unité extérieure des intempéries :

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Message par shak-ran »

Voici maintenant pour mes consos d'octobre et un premier bilan de mes observations.

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La PAC a été mise en route le 15 octobre et j'ai commencé le monitoring le 18.
Sur cette période j'ai consommé 366 Kw (234 en HP et 131 en HC : 36% en HC) pour un coût de 39,22 Euros pour le chauffage + ECS.

Sur le graphe, les consos importantes du 18 au 22 sont dues à l'absence totale d'isolation dans mes combles. Il s'est écoulé 4 jours entre le moment où la vielle laine de verre à été enlevée et le soufflage du comblissimo. Si certains voulaient encore une preuve de l'intérêt d'avoir une bonne isolation du toit, la voici.

Ensuite j'ai testé différents paramètres pour comprendre les choses et affiner les réglages de ma loi d'eau.

D'ailleurs, ces essais m'ont permis de faire des constatations m'ont surpris :
- un cycle de chauffe avec une loi d'eau à 30° demande autant d'énergie qu' 45°. Cela est peut être normal car c'est une PAC HT.

- J'ai réglé ma loi d'eau de manière à ce que la chaleur apportée compense tout juste les déperditions et avoir ainsi un cycle continu de chauffe. Et surprise, ce fonctionnement demande plus d'énergie qu'un fonctionnement avec une loi d'eau plus élevée qui génère plusieurs cycles démarrage/arrêt dans la journée. Ceci est peut être du au fait que lors du test mes T° étaient dans une plage trop basse pour le fonctionnement nominal de la PAC (voir remarque ci-dessus) : ma T° de loi d'eau optimale était d'environ 30° et le fonctionnement par cycles était obtenu avec une T° de loi d'eau de 40°. Je vois qu'un cycle de chauffe se compose d'une phase de démarrage et d'une phase stabilisée. Cette phase de démarrage très énergivore correspond à environ 45 min de chauffe en phase stabilisée. Donc, durant cette période où les T° sont encore clémentes, si la durée entre 2 cycles de chauffe supérieure à 1 heure, il est préférable d'avoir plusieurs cycles démarrage/arrêt. En ce moment j'ai 8 cycles démarrages/arrêt par 24 heures. Je consomme moins qu'avec un cycle continu de chauffe. Je ne m'attendais pas faire ce constat. Je suis preneur de réactions sur ce point.

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Pour ceux que cela intéresse, j'ai réglé ma loi d'eau de la manière suivante :
- l'expérience doit se faire pendant une période où la T° ext ne varie pas trop
- Tés de radiateurs et robinets thermostatiques ouverts au maxi
- Mise en place d'un thermomètre témoin dans la pièce la plus froide de la maison
- réglage de la loi d'eau avec une pente nulle et une température moyenne : T° eau à 65° pour -10° et 65° pour 15°
- laisser tourner la PAC pendant 2 ou 3 heures et notez à quelle T° votre thermomètre témoin se stabilise. (si vous dépassez les 25° après 30 minutes, n'attendez pas 3 heures, diminuez votre loi d'eau)
- Abaissez ou augmenter votre loi d'eau de manière à avoir une T° intérieure stabilisée. Notez la T° de la loi d'eau et la T° exterieure.
- Faites à nouveau la manip à une période où la T° ext est différente afin d'obtenir plusieurs points. faites la manip en journée et le soir par exemple.
- reportez vos mesures sur un graphe et relevez les valeurs de loi d'eau pour le réglage de la PAC.
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Message par VincentN »

Bonjour,
shak-ran a écrit :Image
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Elle me semble bien enfermée cette PAC.
As-tu vérifié que les espaces qui l'entourent respectaient bien les recommandations constructeur (cf doc) ?
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Message par shak-ran »

Je n'ai pas les valeurs du constructeur, mais les distances par rapport au mur ont été validées par l'installateur.
Si tu as les distances mini préconisées par Daikin, je suis preneur.
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Message par VincentN »

Re
shak-ran a écrit :Je n'ai pas les valeurs du constructeur, mais les distances par rapport au mur ont été validées par l'installateur.
Ce n'est (hélas) pas un gage de sécurité. Certains installateurs ne lisent même pas les docs !
shak-ran a écrit :Si tu as les distances mini préconisées par Daikin, je suis preneur.
Tu trouveras tout ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8065

Vu comme elle est prise entre le mur arrière et le mur de côté, il y a de forte chance pour qu'elle ré-avale son flux.
Puisque tu as un monitoring des T°, essaye de placer une sonde à l'arrière de la PAC est vois ce qui se passe quand elle fonctionne.
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Message par shak-ran »

RV45 a écrit : tu peux mettre un termometre derrière la pac en fonctionnement et enssuite mesuré la température extérieur loin de la pac. Si tu as une différence c'est que tu as un cours circuit.
Bonne idée. Je ferai des tests dans la semaine
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Message par did44 »

shak-ran a écrit : - J'ai réglé ma loi d'eau de manière à ce que la chaleur apportée compense tout juste les déperditions et avoir ainsi un cycle continu de chauffe. Et surprise, ce fonctionnement demande plus d'énergie qu'un fonctionnement avec une loi d'eau plus élevée qui génère plusieurs cycles démarrage/arrêt dans la journée. Ceci est peut être du au fait que lors du test mes T° étaient dans une plage trop basse pour le fonctionnement nominal de la PAC (voir remarque ci-dessus) : ma T° de loi d'eau optimale était d'environ 30° et le fonctionnement par cycles était obtenu avec une T° de loi d'eau de 40°. Je vois qu'un cycle de chauffe se compose d'une phase de démarrage et d'une phase stabilisée. Cette phase de démarrage très énergivore correspond à environ 45 min de chauffe en phase stabilisée. Donc, durant cette période où les T° sont encore clémentes, si la durée entre 2 cycles de chauffe supérieure à 1 heure, il est préférable d'avoir plusieurs cycles démarrage/arrêt. En ce moment j'ai 8 cycles démarrages/arrêt par 24 heures. Je consomme moins qu'avec un cycle continu de chauffe. Je ne m'attendais pas faire ce constat. Je suis preneur de réactions sur ce point.
Bonjour shak-ran,
J'ai constaté la même chose que toi. Avec loi d'eau au minimum et fonctionnement PAC 24/24, j'aurais une consommation de 30KWh par jour.
Je consomme bien moins avec une eau un petit peu plus chaude que nécessaire et arrêts de la PAC par le thermostat. J'essaie quand même de régler ma loi d'eau pas trop haut pour minimiser le nombre de cycles et qu'ils soient assez longs (1 à 2 max par nuit et je n'ai en général pas de déclenchements en journée sauf quand ce n'est pas ensoleillé ou qu'il fait bien froid)
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Message par shak-ran »

RV45 a écrit :
tu peux mettre un thermomètre derrière la pac en fonctionnement et ensuite mesuré la température extérieur loin de la pac. Si tu as une différence c'est que tu as un cours circuit.
J'ai fait des tests cette semaine et j'ai une différence de 1 à 2 ° maxi et pas pendant tout le cycle de chauffe. Sur certains cycle je n'ai pas de différence de T°. J'ai placé le Second thermomètre à 2 m de la PAC, et hors des flux d'air générés par la PAC. Cette différence est-elle significative d'un court-circuit?


Pour info j'ai tout de même 25 cm entre le mur et la PAC. Est-ce insuffisant?
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Message par rr1 »

shak-ran a écrit :Pour info j'ai tout de même 25 cm entre le mur et la PAC. Est-ce insuffisant?
oui çà passe mais garder de la place haut dessus de sa tête, si elle ne veux pas avoir mal au cheveux :shock:


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Message par shak-ran »

Super, merci rr1,

Je sais maintenant de quelle hauteur mini je dois rehausser mon toit. Je peux rehausser de 10 cm maxi. Cela devrait me faire plus de 15 cm.

Ce me rassure un peu.
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Message par shak-ran »

Mes consos de novembre :

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J'ai consommé 597 KWh soit 61,94 Euros avec une répartition HC/HP de 43,6% en HC.

Dans la région novembre à commencé avec des T° plutôt agréable, mais nous a donné un bon avant gout d'hiver rude depuis 1 semaine.
Je continue de peaufiner la loi d'eau maintenant que les T° passent largement en dessous de 0°.

Au cumul pour cette saison de chauffe qui débute, j'en suis à 101,16 Euros.


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Message par shak-ran »

Mes consos de décembre :

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J'ai consommé 861 KWh soit 90,84 Euros, soit 2,93 Euros par jour, avec une répartition HC/HP de 39,8% en HC.

Au cumul pour cette saison de chauffe qui débute, j'en suis à 192,00 Euros.


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KARINE60
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Message par KARINE60 »

Bonjour,

Avez vous une idée de votre température de retour d'eau? Pour ma part la consigné est donnée sur le retour d'eau, et je n'ai pas le coefficient de courbe de loi d'eau, donc j'ai du mal à tout saisir.
Je crois avoir aussi remarqué qu'au dessus de 10° extérieurs, je consomme plus en loi d'eau qu'en tout ou rien. Mais je ne suis pas sure que ce soit vrai par les températures inférieures à 10. A titre d'exemple j'ai consommé 32 kW tout compris par 10° extérieurs, sachant que ce temps doux n'a pas duré longtemps.
En revanche moi je suis à 23° de retour d'eau par -4 extérieurs.....et je suis à 60 kW au total conso EDF par 24h, sachant que j'ai l'ECS par chaudière fioul.
Qu'en pensez vous?
Cordialement
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