DAIKIN - AIR/EAU HT 11KW mono + ECS - shak-ran

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Coooooolllllll !!!! :lol:
Merci pour ces (bons) retours.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Un mois après avoir fêté la 1ère année de ma PAC, me voici à faire la première comparaison de consommation entre la 2ème année de chauffe et la 1ère.

En préambule, parlons des T° du mois d'octobre. Cette année le mois d'octobre nous offre des T° plutôt douces, mais après consultation des historiques, je m'aperçois que octobre 2011 est très similaire à octobre 2010. J'ai allumé la PAC 2 jours plus tard que l'année dernière. Donc dans la suite de mon analyse je prendrai comme hypothèse que les mois d'octobre 2010 et 2011 sont comparables.

Cette année j'ai consommé 163 Kwh pour 362 l'an passé, soit une baisse de 55%. La seule différence entre ces 2 mesures, c'est le réglage de ma loi d'eau. En octobre 2010, c'était la mise en route de la PAC avec une loi d'eau bien trop haute. j'ai galéré un peu pour comprendre comment tout cela fonctionnait. Bref j'ai fais un peu n'importe quoi mais je découvrais.

En conclusion, j'invite tous les nouveaux possesseurs d'Altherma à prendre le temps de régler et d'affiner leur loi d'eau.

Place aux chiffres :

Image

Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

La conso de novembre 2011 est 35% plus basse que celle de novembre 2010. En novembre 2010 j'étais encore en phase de découverte et de réglage de ma loi d'eau. Mais il faut noter que nous venons de vivre un mois de novembre plutôt chaud.

Je suis très content des résultats obtenus côté conso , mais depuis le 29 novembre ma PAC bien aimée est en panne. Pas cool du tout. mais ce qui est encore moins cool, c'est que mon installateur a été racheté et l'agence prêt de chez moi fermée. La nouvelle entreprise refuse d'intervenir sur ma PAC car j'habite trop loin. Même s'ils ont le devoir d'intervenir, ils jouent la montre. Bref tout cela ne m'a permis de bénéficier d'une intervention rapide et je vois un tech lundi. Pour plus de détails, allez voir le post spécifique à cette panne : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13761

Place aux chiffres :
Image

Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Tout d'abord bonne et heureuse à tous, à ce forum et à nos PAC!

Ma conso de décembre 2011 est 37% plus basse que celle de novembre 2010. Je vois 3 principales raisons à cette différence notable :
- Nous avons eu cette année un mois de décembre très chaud
- Avec ma panne de circulateur, ma PAC a été arrêtée pendant 2 semaines début décembre
- Ma loi d'eau est plus basse qu'il y a un an.

Place aux chiffres :
Image
Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Ma conso de janvier :

Image
Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Ma conso de Février :

J'ai explosé tous les chiffres, mais ce mois de février fut vraiment très froid.
Image
Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Ma conso de mars :

Image
Image

En mars j'ai encore une conso plus faible qu'en mars 2011. Il m'est cependant difficile de dire si ce résultat est obtenu grâce à un mois de mars plus chaud, ou pas, que l'an dernier. Mon objectif pour cette saison de chauffe d'économiser 200 KW est, je pense, largement dépassé. J'en suis à 885 KW d'économisés. Les mois restant sont des mois sans chauffage où la PAC tourne uniquement pour l'ECS.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Ma conso d'avril :

Image

Image

En avril, malgré le froid, je m'en tire bien. Mais des vacances au bon moment m'ont permis de me passer de chauffage. Donc le peu de conso au cours de ce mois n'est pas à l'image de la T° observée.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Voici ma conso de mai :

Image

Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

ma conso de juin :

Image
Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

ma conso de juillet :

Image

Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

ma conso du mois d'août :

Image
Image

Ma conso en août est plus élevée que les autres mois d'été car j'ai fait des tests de chauffage après avoir modifié mon installation. j'ai ajouté un ballon tampon de 150 litres monté en parallèle. Pourquoi ne pas l'avoir monté en série sur le retour me direz-vous? Et bien suite à la casse du circulateur de la PAC l'hiver dernier, et dont l'origine n'est pas certaine (pertes de charges du circuit trop importantes ou défaut de fabrication) j'ai décidé d'ajouter un ballon tampon monté parallèle pour diminuer les pertes de charges sur le circuit PAC et ainsi préserver mon circulateur, et faire quelques économies sur l'énergie utilisée. Economie qui devront dans un premier temps permettre un retour sur investissement d'une durée raisonnable.
Côté dépenses, je n'ai pas fait le calcul exact, mais avec toute la quincaillerie je dois en avoir pour environ 300 Euros dont 230 euros pour le ballon. Heureusement j'ai réutilisé quelques éléments de mon installation fioul (circulateur, vase d'expansion, etc.).

Avec ce ballon tampon j'espère :
- pouvoir baisser un peu ma loi d'eau (elle est déjà au mini sur les T° extérieures élevées mais ce sont sur les autres qu'il y a le plus de gain à faire).
- Lisser le gros pic de conso juste après chaque dégivrage du à une T° d'eau mesure très basse liée à l'opération de dégivrage.
- Utiliser au mieux la capacité de stockage du BT pour exploiter les heures creuses. Je pense pouvoir faire des choses intéressantes au début et en fin de saison de chauffe lorsque la PAC coupe l'après midi.

J'espère obtenir un gain sur ma conso d'au moins 10%. Si j'arrive à bien exploiter les HC, le gain sur le coût de l'énergie sera supérieur. On fera le bilan dans un an.

La photo du ballon installé :

Image

On ne voit pas sur la photo, mais la PAC est juste derrière le mur à droite du ballon tampon.

ayant un TA sans fil sur ma PAC, je l'ai débranché et connecté au circulateur du réseau secondaire (réseau des radiateurs). La PAC est sur sa loi d'eau seule. J'ai fais quelques tests pour lesquels je m'attendais à observer la chose suivante :
- Le circulateur secondaire ne tourne pas (coupé par le TA). La PAC chauffe le ballon tampon avec une T°S ( température de sortie d'eau) de 40° et un delta T de 5°.
- Le BT accumule la chaleur. Progressivement je vois la T°E (température d'entrée d'eau) qui monte : 30, 32, 33, 34, 35° puis 36°. Le delta T n'est alors plus que de 4°. Pendant cette période on entend bien le compresseur baisser de régime et tourner au 'ralenti'.
- A ce moment, avec un delta T° inférieur à la consigne, je pensais que la PAC allait couper. Pour ensuite tester régulièrement la T° d'eau avant de redémarrer. Et bien pas du tout. Elle cherche à respecter le delta T de 5° en augmentant le T°S qui passe de 40 à 41, 42, 43, 44, 45 ...
Le suivi de la conso électrique fait pendant cette opération met bien en évidence les choses :

Image

Je ne sais pas si ce fonctionnement est le fonctionnement normal dans cette situation ou si l'un de mes paramètres est mal réglé. J'ai essayé sans succès différents réglages. Je referai d'autres tests lorsque je mettrai le chauffage en route, car avec les chaleurs du mois d'août, je devais me lever très tôt pour la PAC accepte de faire du chauffage; au delà de 20° extérieur, elle refuse de faire du chauffage. Elle est pleine de bon sens cette machine ! Faut être idiot pour chauffer quand il fait 25° dehors!!!
Je vais faire le point avec T@rget car il semble avoir avec son BT un fonctionnement de sa PAC qui s'apparente à ce que je pensais observer.

Je vous tiendrai au courant de tout cela lorsque le chauffage sera remis en route fin septembre début octobre.
Aurélien
Très assidu
Très assidu
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:08 am
Localisation : Villers Bretonneux
Contact :

Message par Aurélien »

Bonsoir Shak-ran,

je me demande si ton test n'est pas biaisé par le fait que la partie radiateurs est hors fonction, en tout cas en partie, car ton circulateur de pac pousse l'eau tout de même un peu dans cette partie de ton réseau.

as-tu essayé en coupant cette partie de ton réseau avec des vannes de by-pass ?

je viens juste de terminer mon installation aussi, je poste mes photos et explications ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12770
Maison parpaings 1970 150 m2
Daikin Altherma HT 16kw/UI EKHBRD016AAV1/UE ERSQ016AAV1/TA filaire BRC21A51
13 Rad. Radson acier/bal. tampon 100l/circul. DAB Evotron 60/180
CESI Multibeton thermo. MC270E/panneau ESE Solar Ecosol 2.32/centrale Dynasol 110
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Aurélien a écrit :Bonsoir Shak-ran,

je me demande si ton test n'est pas biaisé par le fait que la partie radiateurs est hors fonction, en tout cas en partie, car ton circulateur de pac pousse l'eau tout de même un peu dans cette partie de ton réseau.

as-tu essayé en coupant cette partie de ton réseau avec des vannes de by-pass ?

je viens juste de terminer mon installation aussi, je poste mes photos et explications ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12770
Mon test n'est à priori pas biaisé car je me suis mis dans la configuration exacte que je veux suivre : à savoir, mon TA sans fil coupe le circulateur secondaire car j'ai un apport extérieur de chaleur (soleil l'après midi ou insert allumé).
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Et bien voila, ma PAC fonctionne depuis 2 ans. Faisons un point sur les consos de la première année au regard de celles de la première année.
Souvenez-vous il y a 1 an, je faisais état d'une conso annuelle de 4671 KWh soit 505 Euros. Les premiers mois d'utilisations de la PAC ayant été consacrés à affiner la loi d'eau, j'ai annoncé un objectif de réduction de ma conso en KWh de 5%.

et bien challenge gagné, sur les 12 derniers mois, ma conso a diminué de 18,3 % en KWh et 13,6% sur le coût de l’énergie.

Image

Cette année une conso totale de 436 Euros pour 1300 Euros annuels de fioul auparavant, j'économise 860 Euros. J'en suis à 1660 Euros d'économisés sur 2 ans hors revalorisation du prix du fioul.
En prenant en compte la revalorisation du prix du fioul, j'arrive à un retour sur investissement au bout de 8 ans.

Pour cette 3ème année d'utilisation, j'espère arriver à baisser ma conso de 10% en coût, ce qui me permettrait d'amortir mon ballon tampon sur 2 ans. En effet, le ballon + la quincaillerie s'élève à 300 Euros auxquels je déduis les 200 euros récupérés par la vente de ma chaudière fioul (enfin vendue). Reste 100 euros à amortir.

Pour le détail des consos des 12 derniers mois :

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »