DAIKIN - AIR/EAU HT 11KW mono + ECS - shak-ran

shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Etant en loi d'eau ma T° de retour d'eau varie en fonction de la T° extérieure. Sur les PAC daikin, la loi d'eau défini la T° de sortie d'eau, et ayant paramétré un delta T° de 5°, mais T° de retour d'eau est par conséquent d'environ 5° inférieure à la T° de sortie d'eau.

En l'état j'ai du mal à donner un avis sur ton cas, car je manque cruellement d'informations. Les éléments que tu as donné dans un autre post sont également insuffisants pour bien comprendre les choses. Je t'invite donc à ouvrir un nouveau post qui sera uniquement dédié à ton problème et à décrire ton installation car si j'ai bien compris ta PAC n'est pas une Daikin. Ne connaissant pas ta PAC, mon aide sera limitée. Mais si tu me donne tous les paramètres de ta loi d'eau, je pourrai peut être te donner quelques pistes sur ce qu'il se passe.
Si tu ne sais pas où trouver les paramètres de ta loi d'eau, faudra scanner et fournir les pages de la doc de ta PAC.
KARINE60
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 10:31 pm
Localisation : PICARDIE

Message par KARINE60 »

Merci de cette première réponse!
J'avais déjà posté sur ce forum, mais a priori peu de gens ont une Mécatherm et je n'ai pas eu beaucoup de réponses....donc je fouille! Je n'ai pas eu beaucoup de doc sur le fonctionnement de ma PAC, j'ai encore récemment contacté le fabricant mais sans succès, ils me répondent qu'il faut procéder par tatonnements.....
Sachant que je suis en loi d'eau par temp retour, voilà la seule grille dont je dispose
T°C Consigne - T°C Retour Mini Maxi - T°C départ Mini Maxi
21 22 - 30 22 - 40
22 23 - 32 23 - 42
23 24 - 34 24 - 44
24 25 – 36 25 – 46
25 26 - 38 26 - 48
26 27 - 40 27 - 50
27 28 - 42 28 - 52
28 29 - 44 29 - 53
29 30 - 46 30 - 53
Bien qu'étant en radiateurs je suis en consigne retour à 23° jour et 21 ° nuit (parce que la temp ext a rebaissé à -4 sinon je suis à 21/19) pour avoir en ambiance salon 20 jour et 18.5 nuit ('sauf que j'ai regretté cette nuit d'avoir baissé l'ambiance, j'ai eu un mal de chien à remonter ce matin).
Essentiellement les principes que je ne comprends pas:
- Pourquoi régler le TA 2° au dessus de la temp souhaitée et laisser la PAC faire sa loi d'eau, alors que si la TA n'est pas atteinte au bout d'un certain temps la relève se met en oeuvre??? Ca voudrait donc dire qu'il faut toujours régler sa loi d'eau au dessus de la TA souhaitée plutot que de la régler au plus juste? Donc ça veut dire que dès que la temp ext remonte on passe en TOR.....
- Pourquoi je suis aussi bas en réglage de consigne alors que mon isolation est moyenne? Mes radiateurs chauffent à 23-25 (j'ai posé le thermomètre dessus) pour me donner 20 dans les pièces, c'est normal?

Merci malgré tout de vos commentaires passionnants!
-
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Karine60,

je viens de lire en détail le post que tu as ouvert il y a quelques mois pour ton problème afin d'ne savoir plus sur la fonctionnement de ta PAC.
Mais avant toute chose je souhaites que le post sur mon install ne soit pas trop pollué avec un sujet qui n'est pas en rapport. Je t'invite donc à continuer cette discussion sur ton post : c'est l'endroit le plus approprié pour échanger sur les problèmes de ta PAC!

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 284#118284
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Bilan de ma consommation de janvier :

Image

J'ai consommé ce mois 883 KWh ce qui fait 98,39 Euros, soit 2,93 Euros par jour, avec une répartition HC/HP de 39,2% en HC.
Ce mois de janvier était légèrement moins froid que décembre, mais plus humide et les cycles de dégivrages furent plus nombreux en apparence; je ne les ai pas comptés non plus !

Au cumul pour cette saison de chauffe, j'en suis à 288,75 Euros.
Ma conso est 9% inférieure à la conso théorique établie par mon installateur lors du calcul de mon retour sur investissement.

Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Bilan de ma consommation de février :

Image

J'ai consommé ce mois 728 KWh ce qui fait 79,4 Euros, soit 2,84 Euros par jour, avec une répartition HC/HP de 44,8% en HC.
Ce mois de février était plutôt assez froid les premiers jours et a fini sur des T° plutôt élevées pour la saison. Ce qui a pénalisé la conso ce mois-ci, ce sont les cycles de dégivrages furent nombreux à cause de l'humidité importante.

Au cumul pour cette saison de chauffe, j'en suis à 368,15 Euros.
Ma conso globale est toujours 9% inférieure à la conso théorique établie par mon installateur lors du calcul du retour sur investissement.

Image
KARINE60
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 10:31 pm
Localisation : PICARDIE

COMPARAISON : MA CONSO FEVRIER

Message par KARINE60 »

Bonjour Shakran

Pour ma part en février 1000 kW tout compris (sauf ECS). Répartition 1/3 HC (650) 2/3 HP (350).
A titre indicatif sur un mois d'été, pour voir la conso moyenne hors PAC, j'en étais à 400 kW. Ca me fait une conso approximative ce mois ci de 600 kW pour la PAC.

Cordialement
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Bilan de ma consommation de mars :


Image

J'ai consommé ce mois 587 KWh ce qui fait 64,66 Euros, soit 2,09 Euros par jour, avec une répartition HC/HP de 42,2% en HC.
Ce mois de mars était plutôt assez froid les premiers jours et a fini sur des T° de saison. j'ai encore des cycles de dégivrages le matin en ce moment. Ca augmente la conso. Mais vaut mieux trop de dégivrages que pas assez.

Au cumul pour cette saison de chauffe, j'en suis à 432,81 Euros.
Ma conso globale est 7% inférieure à la conso théorique établie par mon installateur lors du calcul du retour sur investissement.



Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Bilan de ma consommation d'avril :

Image

J'ai consommé ce mois 142 KWh ce qui fait 15,26 Euros, soit 0,51 Euros par jour, avec une répartition HC/HP de 48,1% en HC.
Ce mois d'avril était plutôt assez froid les premiers jours et a fini sur des T° de saison. Je n'ai coupé le chauffage que le 17 avril. Du 21 au 26, on était absents, j'ai coupé la PAC.

Au cumul pour cette saison de chauffe, j'en suis à 448,071 Euros.
Ma conso globale est 11% inférieure à la conso théorique (laquelle ne d'ailleurs pas en compte la conso de l'ECS) établie par mon installateur lors du calcul du retour sur investissement.

Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Bilan de ma consommation de mai :

Et oui, mon ECS étant produit par ma PAC, celle-ci fonctionne toute l'année. cette période de l'année (mi-avril à fin septembre) où la PAC ne tourne que pour l'ECS me permettra de faire le bilan de cette option choisie qui m'a valu tant de doutes au moment des devis : est-il rentable de faire produire l'ECS par la PAC?
Au final je pense ne pas avoir pris la meilleure option. Je m'explique :
La conso de veille de la PAC sur 24heures est très importante par rapport à la conso nécessaire au chauffage de l'ECS. En effet, je chauffe mon ECS 1 fois par jour et un cycle de chauffe me coute environ 1 Kw pour 3Kw consommés au total sur 24H. Cela fait donc 2 Kw de consommé pour la veille de la PAC.

Cycle de chauffe ECS sur 24h :
Image

D'un point de vue comptable, pour chauffer mon ECS je consomme 1kw par jour pendant 365 jours + 2Kw par jour sur 6 mois environ (conso de veille de la PAC les jours sans chauffage). le 1Kw journalier est consommé en HC et la veille de la PAC se faisant en continu elle a une répartition 1/3 HC et 2/3 HP.
Actuellement le tarif EDF est : 0,0864 E en HC et 0,1275 en HP.
Le calcul donne un coût annuel pour chauffer l'ECS de : 1*365*0,0864+2*30*6*0,1275 = 77,5 Euros.
Si je compare cela à un coût annuel d'environ 300E pour un chauffe électrique classique, le différentiel est de 222 Euros par an.
sachant que le ballon d'ECS de la PAC m'a coûté 1900 Euros, il me faudra 8,5 ans pour l'amortir.
A cela il faut ajouter les heures de fonctionnement supplémentaires de la PAC pour chauffer l'ECS qui impactent sur sa durée de vie.

Voila pourquoi, à mon sens, l'ECS produit par cette PAC n'est pas la solution optimum. Mais elle n'est pas catastrophique non plus.


Mais revenons en au bilan de ma conso mensuelle et annuelle/

J'ai consommé ce mois 94,5 KWh ce qui fait 10,08 Euros, soit 0,33 Euros par jour, avec une répartition HC/HP de 50,6% en HC.

Au cumul pour cette saison de chauffe, j'en suis à 458,15 Euros.
Ma conso globale est 9,5% inférieure à la conso théorique (laquelle ne d'ailleurs pas en compte la conso de l'ECS) établie par mon installateur lors du calcul du retour sur investissement.

Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

J'ai consommé ce mois 104,46 KWh ce qui fait 10,76 Euros, soit 0,36 Euros par jour, avec une répartition HC/HP de 59,6% en HC.

Au cumul pour cette saison de chauffe, j'en suis à 468,91 Euros.
Ma conso globale est 7% inférieure à la conso théorique (laquelle ne prend pas en compte la conso pour l'ECS) établie par mon installateur lors du calcul du retour sur investissement.

Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Pour le mois de juillet, la conso est identique au mois de juin : 100,64 KWh ce qui fait 10,92 Euros, soit 0,35 Euros par jour, avec une répartition HC/HP de 46,3% en HC.
La baisse du taux des heures creuses est due à une erreur de re-paramétrage de l'ECS suite à l'arrêt de la PAC pendant quelques jours.

Au cumul pour cette saison de chauffe, j'en suis à 479,83 Euros.
Ma conso globale est 5% inférieure à la conso théorique (laquelle ne prend pas en compte la conso pour l'ECS) établie par mon installateur lors du calcul du retour sur investissement.

Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

shak-ran a écrit :
Ma conso globale est 5% inférieure à la conso théorique (laquelle ne prend pas en compte la conso pour l'ECS) établie par mon installateur lors du calcul du retour sur investissement.
Voilà qui fait plaisir à entendre ! :D
… et des chiffres qui laisse rêveur : ±480€/an :cry:
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

VincentN a écrit :
shak-ran a écrit :
Ma conso globale est 5% inférieure à la conso théorique (laquelle ne prend pas en compte la conso pour l'ECS) établie par mon installateur lors du calcul du retour sur investissement.
Voilà qui fait plaisir à entendre ! :D
… et des chiffres qui laisse rêveur : ±480€/an :cry:

Je suis plutôt content de ce coût de chauffage qui est à comparer aux 1200-1400 Euros de fioul annuels payés ces dernières années.
Ceci dit, ce gain n'est pas à mettre 100% au crédit de la PAC, car j'ai profiter de l'installation de cette dernière pour refaire l'isolation des mes combles.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Pour le mois d'août, la conso est de : 108,78 KWh ce qui fait 11,74 Euros, soit 0,38 Euros par jour, avec une répartition HC/HP de 47,7% en HC.

Au cumul pour cette saison de chauffe, j'en suis à 491,57 Euros.
Ma conso globale (Chauffage + ECS) est 3% inférieure à la conso théorique (laquelle ne prend pas en compte la conso pour l'ECS) établie par mon installateur lors du calcul du retour sur investissement.

Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Joyeux anniversaire !
Voila 1 an que ma PAC est installée et je suis très fier de mon investissement que je qualifie de très bon. En effet, il y a 1 an, je vous décrivais mon ancienne installation fioul et son coût annuel d'environ 1300 Euros, et aujourd'hui je vous annonce une conso électrique de 505 Euros pour 1 an, soit 800 euros économisés. Et cerise sur le gâteau, j'espère faire mieux pour les 12 prochains car :
- Il m'a fallu 2 ou 3 mois pour affiner correctement ma loi d'eau
- Au cours des 12 derniers mois afin d'avoir un référentiel sur la PAC, je n'ai pas du tout utilisé l'insert de mon salon, équipé d'un système de renvoi de chaleur vers les chambres, que j'allume en général le weekend l'hiver.
Donc Je vise d'être sous les 500 Euros l'année prochaine. Et oui, si j'améliore ma conso, je dois aussi faire avec les hausse de prix du Kwh. Bref, essayons de gagner 200 Kwh, cela fera une baisse de la conso de 5%.
La conclusion de tout cela est que je maintien l'estimation de mon retour sur investissement (PAC + isolation) à 7 ans.

Si cette PAC me donne entière satisfaction, tous les lauriers ne sont pas pour elle. Il ne surtout pas oublier que j'ai également refait l'isolation de mes combles, et comme le disent certains, la meilleure économie d’énergie que l'ont fait est celle qu'on ne dépense pas.

Pour les chiffres :

En septembre, la conso est de : 115,89 KWh ce qui fait 13,23 Euros, soit 0,43 Euros par jour, avec une répartition HC/HP de 32,5% en HC.

Au cumul pour cette saison de chauffe, j'en suis à 504,80 Euros.
A noter la bonne simulation de conso faite par mon installateur : ma conso globale (Chauffage + ECS) est 0,2% inférieure à la conso théorique (laquelle ne prend pas en compte la conso pour l'ECS) établie par mon installateur lors du calcul du retour sur investissement.

Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »