DAIKIN - AIR/EAU HT 11KW mono + ECS - shak-ran

olivier59
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 442
Enregistré le : dim. août 29, 2010 3:26 pm

Message par olivier59 »

salut shak-ran
je te félicite a mon tour, en espérant obtenir de meilleurs résultats aussi de mon coté cette année.D'ailleurs, j'en ai déjà,seul soucis, il fait déjà frisquet dans le nord depuis mi-septembre,je suis entre 7 a 10kw/h/jour, beaucoup moins que l'année dernière avec les memes t°ext, moyenne le matin 7° ( on a déjà eu des gelées) et l'après-midi, au mieux 15°,avec ces T°, je peux rester entre 16 a 17h sans chauffage, inconcevable les années précédentes.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Bonsoir,
Je viens de lire vos suivis de consommations.
C'est une bonne démarche, mais je suis étonné que vous n'ayez pris en compte les DJU.
Vous ne pouvez pas faire une comparaison uniquement sur les consommations.
Mais j'ai peut être raté quelque chose dans ma lecture assez rapide, je l'avoue :wink:
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

effectivement, j'ai comparé les 2 années directement. comment dois faire pour prendre en compte les DJU?
Je suis preneur de la méthode.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Pour apprécier l'évolution de la consommation de ton chauffage, tu peux suivre 4 indicateurs.
- la consommation globale "brute" ( c'est ce que tu fais )
- la consommation annuelle divisée par les DJU de l'année écoulée.
- la consommation par rapport aux déperditions théoriques
- mesurer le COP de ta pac

La consommation KWH/DJU te donne un coefficient que tu peux comparer d'une année à l'autre à condition que tes habitudes de chauffage restent inchangées et que tu ne modifies pas l'isolation de ta maison. Si tu fais des améliorations d'isolation , ce rapport diminuera, ce qui est bon signe !

La consommation par rapport aux déperditions théoriques te permettra de voir si tu as trop chauffé ou pas assez ( fenêtres trop souvent, ou trop longtemps ouvertes, par exemple)

Et le COP qui indépendant (ou presque ) de tes habitudes d'habitation et des modifications d'isolation éventuelles de ton habitat, te permet de voir si ta pac n'a pas " déraillé " en cours d'année.

Voilà , ce ne sont que des grandes lignes, mais tu vois bien qu'il est hasardeux de faire des comparaisons énergétiques d'une année sur l'autre sans avoir à l'esprit tous ces autres paramètres.

Pour les DJU, tu peux essayer de te les procurer auprès de la météo locale, ou d'un gestionnaire de chauffage sympa.

Ceci dit , le rapport KWH /DJU est quand même le minimum à faire.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

d'accord, c'est bien ce à quoi je pensais :

- le DJU : Il y a quelques années, on le trouvais facilement sur internet. Maintenant je n'arrive pas à le trouver.
- les déperditions théoriques de ma maison : Je ne les connais pas et tous les pros qui, en voulant me vendre une PAC, on fait calculer des déperditions qui avec la conso que j'ai eu ne m'aurait jamais permis de me chauffer convenablement.
- mesurer le COP de ma PAC : je n'ai pas investi dans le matos pour faire les mesures
nécessaires.

Bref, au final je me contente de la comparaison de la conso brute.
Maintenant si tu peux me trouver le DJU de ma région sur les 2 dernières années, je suis preneur.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

On débute la 3ème saison de chauffe et cette fois il y a un changement d'envergure dans mon réseau de chauffage puisque j'ai installé cet été un ballon tampon monté en parallèle. Mais pourquoi en parallèle me direz-vous? Je ne l'ai pas mis en série car l'hiver dernier le circulateur de ma PAC a lâché. Je ne sais pas si sa courte vie est due à des pertes de charges importantes sur mon réseau ou à un défaut de fabrication. Bref avec ce ballon tampon montant en parallele, j'espère diminuer un peu la conso de la PAC grâce à l'augmentation de l'inertie du circuit et augmenter la durée de vie du nouveau circulateur de la PAC qui pour le coup travaille sur une boucle avec peu de pertes de charges.

Pour cette saison j'ai mis le chauffage il y a une semaine, et j'ai un premier retour sur ma nouvelle configuration. Le résultat est CATASTROPHIQUE. Jusque là rien de grave. je vous explique :
Avec un montage en Parallèle, il m'a fallu ajouté un second circulateur qui assure la circulation dans le circuit secondaire (tampon-radiateurs). Comme j'ai un TA sans fils, j'avais le choix entre 3 options :
1) Le TA pilote le circulateur secondaire et la PAC se débrouille toute seule sur sa loi d'eau.
2) Le TA pilote la PAC comme avant et le circulateur secondaire tourne en continu
3) Le TA pilote en simultané la PAC et le circulateur

Pour l'option 3, elle n'a peut pas être mise en oeuvre de façon instantanée car le signal reçu par la PAC doit être 0 ou 1, alors que le circulateur quand à lui doit être alimenter en 220 ou pas alimenté. Donc pour tester cette option il me faut ajouter un relais.

Il me semblais que la meilleure solution était la N°1, mais c'était sans compter sur le fait que notre PAC régule sa loi d'eau sur la T° de départ d'eau et non pas sur la T° de retour d'eau. En effet, avec les T° douces actuelles (>7°), même si ma loi d'eau est au mini, ma PAC envoie trop de calories. Donc soit mon TA coupe, soit en baissant la vitesse du circulateur secondaire, la PAC fourni plus de calories au tampon qu'il n'en perds via les radiateurs. Au final j'ai le même résultat, la PAC continue de fonctionner normalement jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus maintenir le delta T. Jusque là tout est normal, les calories s'accumulent dans le tampon. Donc la PAC s'arrête pendant 30 minutes à 1 heure en fonction de la vitesse de mon circulateur secondaire. Ensuite, elle teste la T° d'eau. Forcement à ce moment la T° de d'eau mesurée est inférieure à la T° d'eau demandée par la loi d'eau puisqu'elle mesure en réalité la T° de retour d'eau car elle n'apporte pas à ce moment là de calories. Donc la PAC se remet systématiquement en route. Mais comme la situation est la même, la PAC va de nouveau couper après 1 heure de chauffe.

Voici le graphique des consos sur ce mode de fonctionnement :
Image

Si la loi d'eau de la APC était gérée sur la T° de retour d'eau, je n'aurais pas ce problème. Car lorsque la PAC coupe, le delta T° est inférieur à la consigne, donc la T° de retour d'eau > à sa consigne.
La solution 1 ne me semble pas satisfaisante.

Hier matin, j'ai testé la solution 2 : circulateur secondaire tourne en continu et TA pilote la PAC comme avant l'installation du tampon. Et soulagement, j'ai de bons résultats. Le fonctionnement.
Lorsque le TA coupe la PAC, le circulateur envoie toujours des calories dans les radiateurs, et la T° continue de monter. J'ai donc baissé d'un demi degré la T° de consigne de mon TA. Avant, avec l'hystérésis, j'avais 20,9 et 21,1. Maintenant j'ai 20,4 et 20,6. Mais avec l'inertie décrite précédemment, j'ai en réalité un hystérésis plus important puisqu'après la coupure de la PAC la T° continue de monter un peu (je dois avoir 20,4-21). Cela devrait être plus désagréable car avant, lorsque la T° baissait, on pouvais avoir une sensation de froid. Maintenant nous l'avons pas (d'après les sensations de la femme qui plus sensible que moi à cet effet). Cela est surement du au fait que les radiateurs fournissent toujours un peu de calories. la baisse de T° doit être moins rapide. Le tampon jour donc pleinement son rôle d'apporteur d'inertie. D'un point de vue KW, le graphe ci-dessous est à comparer au précédent :

Image

Maintenant je comprend certains graphes que je voyais sur Itows pour des possesseurs d'Altherma. Je vais contacter les possesseurs d'Altherma avec BT et TA pour voir comment est connecté leur TA.

Il va me falloir encore un peu de recul pour valider tout cela. Et je vais essayer de trouver un relais pour tester la l'option 3.

Du côté des consos d'octobre, je suis moins que l'an passé car l'année dernière j'ai mis le chauffage en fonction le 1er novembre, et cette année, je l'ai mis en fonction le 27 avec un fonctionnement énergivore.

Image
Image
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Bonne année 2013 à tous.
Ayant été très pris ces derniers temps, je vous met d'un coup le détail de mes consos de novembre et décembre.

Image
Image

Je constate que l'ajout de mon ballon tampon n'apporte pas de gain. Même s'il est difficile de comparer une année sur l'autre, j'ai l'impression que les calories se dissipent moins bien dans les radiateurs, comme si mon circulateur du circuit secondaire n'était pas assez puissant (c'est l'ancien circulateur de ma chaudière). Ceci n'est qu'une impression et je ne sais pas trop comment vérifier cela. En plus ces 2 derniers mois, je n'ai pas du tout eu le temps de regarder cela en détail.
Faudra que je trouve ce qui ne va pas pour apporter les corrections nécessaires l'été prochain. Je dois aussi regarder la voie des radiateur basse T°, car ma loi d'eau est tellement basse, ils ne doivent pas être dans leur mode de fonctionnement optimal.
Mais surtout, ce qui me gène le plus depuis que j'ai le ballon tampon, c'est que le mode de fonctionnement où la PAC est en loi d'eau seule (sans le TA) génère des cycles plutôt courts qui n'apportent aucun gain. Dommage.
Aurélien
Très assidu
Très assidu
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 14, 2010 10:08 am
Localisation : Villers Bretonneux
Contact :

Message par Aurélien »

Bonjour Shakran, et bonne année ;-)

Pour ma part, le ballon tampon ne m'a pas permis de gain non plus (contenance trop faible ?)

J'ai du passer mon réglage 10.02 de 10 à 5, comme l'année passée, afin que la pac chauffe bien le ballon, et les cycles se sont considérablement allongés, la chauffe s'est grandement améliorée, et la loi d'eau est presque trop élevée.
Le circulateur secondaire, même en position la plus faible, est peut être surdimensionné, et capte toute l'eau chaude si le delta T est à 10.

Mis à part cela, le ballon permet tout de même des dégivrages qui pénalisent moins les radiateurs (la température d'eau est beaucoup moins basse en fin de dégivrage).

Au final, avec, un coup plutôt élevé, l'adjonction de ce ballon fait que ma pac ne sera jamais amortie (en plus du fait que l'installateur d'origine avait fermé ses portes).

Le passage à un delta T de 5 me fait toujours un peu peur, mais je me dis que c'est prévu pour, même si je suis sur des radiateurs, et comme il y a un second circulateur, j'espère que cela aide tout de même.

Ma prochaine facture est pour février, je vous tiens au courant (elle sera normalement plus élevée, car nous avons le sèche linge qui tourne pas mal, même si c'est un classe B).
Maison parpaings 1970 150 m2
Daikin Altherma HT 16kw/UI EKHBRD016AAV1/UE ERSQ016AAV1/TA filaire BRC21A51
13 Rad. Radson acier/bal. tampon 100l/circul. DAB Evotron 60/180
CESI Multibeton thermo. MC270E/panneau ESE Solar Ecosol 2.32/centrale Dynasol 110
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Me voici à la date anniversaire de ma PAC. Je vais vous présenter le bilan de la dernière saison de chauffe, et les petites modifs de cet été pour la saison de chauffe qui débute.

Le bilan : 2013 fut plus énergivore que les années précédentes. L'hiver ne fut pas forcement plus rigoureux, mais il fut plus long. il fallu rallumer le chauffage fin avril. Il m'est donc impossible de juger l'efficacité du fonctionnement avec mon ballon tampon monté en parallele. Cependant, le fonctionnement que j'envisageais initialement n'est pas possible car la loi d'eau de l'Altherma suit la T° de départ d'eau et non celle de retour (voir plus haut dans le post pour tous les détails sur ce point). Situation qui m'a conduit à faire une petite modif cet été et que vais détailler plus bas.

Image

Image

Image

La modif de cet été : Comme expliqué plus dans ce post, piloter le circulateur secondaire par le TA et laisser la PAC en loi d'eau pure, n'est pas interressant car la loi d'eau de la PAC est suivie sur la base de la T° d'eau de départ, ce qui génère des cycles courts.
J'ai donc remis la config initiale : PAC en loi d'eau couplée avec le TA. Le TA pilote aussi le circulateur secondaire. Mais dans ce mode, coupe le TA coupe le circulateur secondaire en même temps que la PAC, je ne profite pas de l'inertie du ballon tampon. J'ai aussi testé le circulateur secondaire qui tourne 24h/24, mais comme il tourne 24/24, sa conso n'est plus négligeable.
Alors j'ai ajouté cet été un relais temporisé sur la commande du circulateur secondaire en provenance du TA. Ainsi lorsque le TA coupe, le circulateur continue de fonctionner encore 10min, 30 min, 1h, 2h, au choix.
Je vais ainsi pouvoir profiter de l'inertie du tampon. Mais qui dit effet tampon, dit préférer un fonctionnement du TA en mode proportionnel. Ca complique les réglages et leur affinage. Mais on va voir cela.
J'ai allumé le chauffage jeudi. On va voir tout cela et je vous tiendrai au courant.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »