COLEOS (lowcost) - AIR/EAU - Xetra

ptijemo35
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 12:41 pm

problème cycle court

Message par ptijemo35 »

bonjour je vient de monter la même pompe a chaleur que vous . pourriez vous me guider sur comment éviter des cycle court en permanence .
j'ai penser a une solution mais je préfère avoir confirmation .
mon idéé est de déplacer les sonde de température du retour et de l'aller eau pac et les placer sur les départ du ballon tampons directement .
pompe a chaleur __ballon 6m mètre de distance
cordialement
StarDreamer
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2010 5:58 pm
Localisation : Centre, Cher

Message par StarDreamer »

Bonjour,

J'ai la même PAC et je suis d'ailleurs en communication avec Xetra depuis l'an dernier pour l'échange d'idées.

Concernant l'idée de déplacer les sondes de la PAC vers le ballon, je le déconseille.
Ces sondes sont à la fois une sécurité mais aussi un moyen pour la carte de la PAC de gérer l'ensemble (par exemple, le dégivrage).

Il faut une gestion clairement plus évoluée que cela pour bien gérer la PAC, et il est vrai que la première solution qui se présente est l'utilisation "marche forcée" de la PAC, au travers d'un contrôleur externe (comme présenté par Xetra en début de poste, avec son régulateur "delta temp" d'aquarium).

Ce qu'il faut voir, c'est que l'hiver arrive, et avant de se lancer dans plein de bidouilles, il faut avoir un système "certifié qui marche" pour revenir dessus au besoin.
(dans l'absolu, la PAC seule fait quand même le boulot, mais avec des cycles courts lorsque les températures sont fraiches).

Nota : si beaucoup de monde se manifeste avec cette PAC, cela vaudrait le coup de monter un wiki pour échanger les trucs et astuces, en particulier pour les branchements).

A+
SD
StarDreamer
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2010 5:58 pm
Localisation : Centre, Cher

Re: COLEOS (lowcost) - AIR/EAU - Xetra

Message par StarDreamer »

[quote="José82"]Bonjour,
j' ai fait l’acquisition d'une pompe à chaleur PAC Coléos 8,2 Kw identique à la votre. Vos photos et vos explications confirmes mon intention de montage, votre exemple est très bien documenté, bravo.
En déballent le PAC et l'unité de raccordement, je me suis mis à l'étude du schéma électrique et la, le grande surprise, les détailles de branchement sont pour moi incompréhensible »( SL et PCOM seront branchés au commutateur à pression hydraulique : QZ et PCOM seront branchés à l’interrupteur de marche forcée. etc, etc. . Pourriez vous me faire parvenir les branchements électrique du PAC et ci possible de l'unité de raccordement. Le bornier du PAC comporte les indications suivantes : [ SL ]-[ PCOM ]-[ QZ ]-[ 3 ]-[ 4 ]-[ N ] , pour l'alimentation général il n'y a pas de problème s'est les bornes [ L ] et [ N ] et la terre sur la plaque métallique. D' avance je vous remercie de bien vouloir m' aider, cordialement Joseph.
Mon adresse E-mail : XXXXXX
edit VincentN - Suppression de l'adresse pour éviter la récupération par un robot spameur. Pour le mail de José82, merci de cliquer sur le bouton en bas de post
.

Bonjour,

Pour le branchement, je n'ai pas la doc sous les yeux et ma PAC est branchée depuis un an.
Par contre, de mes souvenirs, il y a peu de connexions à faire.
- L,N, et terre pour l'alimentation bien sûr.
- le boitier de contrôle sur son connecteur dédié.
- et il y a deux connexions à ponter (relier avec un petit morceau de cable)... je ne me souviens plus de l'intitulé, mais dans le manuel cela correspond au capteur de pression d'eau.
Et normalement, c'est tout !

Pour le circulateur, je conseille de le brancher à part, sur un disjoncteur dédié.
Cela permet à l'eau de circuler en permanence dans la PAC, évitant les risques de gel (d'ailleurs, je pense que la PAC active ce circuit en permanence, mais bon).
Sinon, pour brancher sur la PAC, il y a deux connecteurs pour le circulateur, mais je ne saurais dire où.

Si Xetra passe par là, il pourra éventuellement préciser tout cela !

A+
SD
ptijemo35
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 12:41 pm

Message par ptijemo35 »

ok merci pour toute ces info pour le dégivrage j'ai installer un exogel juste avant le retour pac c'est une vanne qui s'ouvre tout doucement a partir de 3 degré pour faire couler goûte a goûte l'eau et ainsi supprimer le gel dans la pac.
j'aimerais savoir si xetra aurai le câblage et m'expliquer exactement quoi faire pour son installation de température merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

ptijemo35 a écrit :ok merci pour toute ces info pour le dégivrage j'ai installer un exogel juste avant le retour pac c'est une vanne qui s'ouvre tout doucement a partir de 3 degré pour faire couler goûte a goûte l'eau et ainsi supprimer le gel dans la pac.
j'aimerais savoir si xetra aurai le câblage et m'expliquer exactement quoi faire pour son installation de température merci
Hop hop hop… ne pas confondre dégivrage et mise hors-gel.
Le dégivrage intervient quand l'évaporateur de ta PAC (le grand radiateur à ailettes qui est derrière) givre et se bouche de glace.
Contrairement à la mise hors-gel, il intervient souvent, voir plusieurs fois par jour passé une certaine T° ext et ne correspond en rien à une purge du système mais un réchauffement de l'évaporateur pour faire fondre le givre/la glace qui le recouvre.
Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

Re: COLEOS (lowcost) - AIR/EAU - Xetra

Message par Xetra »

José82 a écrit :Bonjour,
j' ai fait l’acquisition d'une pompe à chaleur PAC Coléos 8,2 Kw identique à la votre. Vos photos et vos explications confirmes mon intention de montage, votre exemple est très bien documenté, bravo.
En déballent le PAC et l'unité de raccordement, je me suis mis à l'étude du schéma électrique et la, le grande surprise, les détailles de branchement sont pour moi incompréhensible »( SL et PCOM seront branchés au commutateur à pression hydraulique : QZ et PCOM seront branchés à l’interrupteur de marche forcée. etc, etc. . Pourriez vous me faire parvenir les branchements électrique du PAC et ci possible de l'unité de raccordement. Le bornier du PAC comporte les indications suivantes : [ SL ]-[ PCOM ]-[ QZ ]-[ 3 ]-[ 4 ]-[ N ] , pour l'alimentation général il n'y a pas de problème s'est les bornes [ L ] et [ N ] et la terre sur la plaque métallique. D' avance je vous remercie de bien vouloir m' aider, cordialement Joseph.
Mon adresse E-mail : XXXXXX
edit VincentN - Suppression de l'adresse pour éviter la récupération par un robot spameur. Pour le mail de José82, merci de cliquer sur le bouton en bas de post
.
SL et PCOM sont en contact lorsque le commutateur detecte de la cicrulation dans le circuit (si pas de commutateur d'installé, alors les brancher ensemble) de toute facon s'il n'y a plus de circulation d'eau, la pac se mettera en protection surchauffe.

QZ et PCOM lors qu'ils sont en contact active la PAC. => si vous utilisez un autre regulateur que celui de la PAC.

Il est aussi possible d'alimenter le circulateur par la pac (4 et N)

3 et N si vous avez un rechauffeur de boucle ou une resistance (au cas ou la PAC n'arrive pas a suivre par grand froid)

en résumé, il faut juste connecter ensemble SL et PCOM, et alimenter la PAC et le circulateur.

PS: tu peux m'envoyer ton adresse mail par PM si tu veux plus d'info
Modifié en dernier par Xetra le dim. oct. 16, 2011 10:27 pm, modifié 1 fois.
ptijemo35
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 12:41 pm

Message par ptijemo35 »

a ok parce-que moi a partir de trois degré j'ai de l'eau qui coule sous la vanne plus il fais froid plus sa coule .
dans la notice de cette appareil il est marquer système de remplacement de glycol l’inconvénient c'est qui faut remette a petit peu de l'eau dans le circuit tout les mois vu qu'il est descendu a 1.5 bar au lieu de 2bar cdl
Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

Message par Xetra »

ptijemo35 a écrit :ok merci pour toute ces info pour le dégivrage j'ai installer un exogel juste avant le retour pac c'est une vanne qui s'ouvre tout doucement a partir de 3 degré pour faire couler goûte a goûte l'eau et ainsi supprimer le gel dans la pac.
j'aimerais savoir si xetra aurai le câblage et m'expliquer exactement quoi faire pour son installation de température merci
J'ai aussi monté une exogel en cas de coupure electrique en plein hiver ....
Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

Message par Xetra »

ptijemo35 a écrit :a ok parce-que moi a partir de trois degré j'ai de l'eau qui coule sous la vanne plus il fais froid plus sa coule .
dans la notice de cette appareil il est marquer système de remplacement de glycol l’inconvénient c'est qui faut remette a petit peu de l'eau dans le circuit tout les mois vu qu'il est descendu a 1.5 bar au lieu de 2bar cdl
L'objectif de l'exogel est de s'ouvrir lorsque l'eau (par l'air) est a 3° ce qui n'arrive qu'en cas d'arret de la pac et du circulateur d'eau.
La vanne s'ouvre et vide l'eau de la pac (pour ne pas que l'echangeur a plaque eclate par le gel)

Dans le cas contraire, il n'y a pas d'ecoulement d'eau donc pas a retablir la pression du circuit.

Et dans le cas d'utilisation de glycol, cette vanne est inutile (l'eau glycolée gele a -40 je crois)

EDIT : moi j'ai isoler la exogel (en laissant la "sonde" à l'air libre) mais normalement si l'eau est supérieur a 30° et qu'il fait -20, la vanne ne doit pas s'ouvrir (car rechauffée par l'eau en circulation)
Modifié en dernier par Xetra le dim. oct. 16, 2011 10:30 pm, modifié 1 fois.
ptijemo35
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 16, 2011 12:41 pm

Message par ptijemo35 »

oui c'est le cas mon installation est en relève de chaudière tout ou rien .
j'avais une chaudiere a fioul exixtante , jai donc brancher celle ci sur un ballon tampons de 200l ainsi qu'une pompe a chaleur coleos.
si il fais une temperature exterieur superieur a 1° c'est la pompe a chaleur qui tourne si il fais en dessous de 1° l'alimentation de la pac est couper et la chaudiere s'allume .

n'ayant plus de courant sur la pac quand la température est en dessous de 1° le dégivrage électrique ne peut pas fonctionner voila pourquoi javais mis un exogel .
pense tu que c sufisant pour le radiateur intérieur de la pc pour pas que sa givre .
car toute mon installation électrique est faire et sa m’embêterai de la refaire
Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

Message par Xetra »

ptijemo35 a écrit :oui c'est le cas mon installation est en relève de chaudière tout ou rien .
j'avais une chaudiere a fioul exixtante , jai donc brancher celle ci sur un ballon tampons de 200l ainsi qu'une pompe a chaleur coleos.
si il fais une temperature exterieur superieur a 1° c'est la pompe a chaleur qui tourne si il fais en dessous de 1° l'alimentation de la pac est couper et la chaudiere s'allume .

n'ayant plus de courant sur la pac quand la température est en dessous de 1° le dégivrage électrique ne peut pas fonctionner voila pourquoi javais mis un exogel .
pense tu que c sufisant pour le radiateur intérieur de la pc pour pas que sa givre .
car toute mon installation électrique est faire et sa m’embêterai de la refaire
ha ok, j'avais pas compris.
Je pense que l'exogel empechera la pac de givrer. par contre oui il faudra ré ajuster la pression régulierement.

Je te conseille d'activer le circu vers la PAC regulierement (avec un programmateur journalier tout bete connecté en parralèle sur le circu)
sinon d'installer un regulateur de pression.
Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

Message par Xetra »

Voici quelques nouvelles de ma régulation "maison"
Image

Elle envoi toutes les minutes les valeurs des sondes sur un site web et en retour récupère les consignes de chauffe en fonction des prévisions météo.
(Biensur en absence de connexion internet, elle régule uniquement en fonction de la température extérieure)

Pour suivre en temps réel ma PAC c'est ici : http://xet.fr/PAC/

Il me reste à intégrer le suivi de consommation fournis par le sous compteur EDF.

EDIT : comme je fais de temps en temps quelques test, certaines données dans les log sont erronées ou à 0.
Xetra
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 2:43 pm
Localisation : Epernon
Contact :

GROS bug dans la coleos 8.5kw !!!!!

Message par Xetra »

Bonjour

J'ai découvert un gros bug dans la pompe à chaleur coleos 8.5 qui concerne ceux qui utilisent la marche forcée pour reguler.
En effet lorsque marche forcée s'arrete durant le dégivrage (5 minutes toutes les 40 minutes quand il fait moins de 2°).
Le compresseur s'arrete mais le compresseur reste en pression, et au prochain redémarrage le compresseur demandera un pic d'intensité pouvant dépasser 60A.

Chez moi le differentiel de 25A n'a pas le temps de sauter (protection thermique) mais le général de 30A saute (protection magnetique) saute.
Si vous avez un gros abonnement EDF, ca ne sautera peut etre pas mais le compresseur n'aime pas vraiment...

Avec Ptijemo35, on a trouvé un moyen de corriger.
Il suffit d'ajouter un relais alimenté en même temps que la vannes 4 voies se déclenche pour maintenir la marche forcée pendant le dégivrage.

Cela ne concerne uniquement ceux qui utilise la marche forcée et dont leur compteur et/ou differentiel disjoncte.

Image

Il faut un relais 230AC :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 333wt_1031
greg646
Accro
Accro
Messages : 340
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 4:16 pm

Message par greg646 »

VincentN a écrit :Bonjour,

Bravo, je crois que tu peux te vanter d'avoir l'installation la moins chère du forum ! :D
Ça serait cool si tu pouvait un peu nous présenter la régulation de la machine :wink:
Dans le futur (été/automne prochain)
- Vrai ballon tampon de 300L ou 500L (avec spirale de préférence pour réchauffer l'entrée d'eau d'un cumulus éléctrique)
-2éme PAC en série de la 1ere sur le ballon tampon
-PC sur le ballon avec un circulateur
-Installation de radiateur basse température à l'étage sur le Ballon tampon avec son propre circulateur
+ Ajout d'un pot à boue sur le retour du PC et d'un filtre à tamis sur le retour PAC. :idea:

Question :
Comment as-tu prévu de gérer la cascade des 2 PAC ?

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Heu… c'est quoi le truc drôle ??? :shock:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »