DAIKIN - AIR/EAU - Altherma 14 KW + ECS - Madgame

Répondre
madgame
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 1:51 pm

DAIKIN - AIR/EAU - Altherma 14 KW + ECS - Madgame

Message par madgame »

Bonjour à tous,

Récemment inscrit sur le forum, voici la présentation de mon installation. Je vais commencer par la présentation, et continuerai par les choses mal faites… Nous avons donc débuté la construction d'une maison neuve en Novembre 2006, et avons opté pour un système Daikin Altherma composé de :

Unité extérieure ERHQ014AAV3
Unité intérieure EKHBH016AA6V3
Ballon d'ECS de 300L

Le constructeur s'est basé sur une étude thermique théorique de la maison, qui ne prend pas en compte les trop nombreux défauts d'isolation…!

Deux photos de l'unité extérieure. Elle doit normalement être entourée d'un mur de retenu de terre (avec largement d'espace autour pour la circulation d'air) et surplombée d'une petite dalle. Mais vu la tournure globale des évènements dans cette maison, cela ne se fera peut être jamais…

Image

Image

Le groupe intérieur (rien de vraiment nouveau) + ballon ECS.

Image

Image

Tout cela est relié à deux planchers chauffants, qui sont montés en parallèle. Le thermostat de l'étage est "maître", c'est-à-dire qu'il commande le fonctionnement du système. Nous avons un deuxième thermostat au rez-de-chaussée, qui commande une pompe positionnée sur le deuxième circuit. La pompe devrait d'après eux fermer le circuit lorsqu'il n'y a pas de demande de chauffage en bas (nous avons une cheminée).

Les défauts :

1) l'isolation déplorable de certaines pièces, qui rend difficile de les chauffer sans dégrader fortement le rendement global du système
2) dans notre cuisine, le tuyau d'arrivée d'eau chaude passe devant la porte-fenêtre. A ce niveau, ils n'ont pas mis d'isolation entre le seuil de PFenêtre et la chape. Plus il fait froid, plus le froid est transmis dans la chape, et par conséquent refroidit l'eau censée chauffer la cuisine. Et par conséquent difficile de chauffer cette pièce.
3) la chape, réalisée de manière "traditionnelle". Un béton très sec, très friable. Je ne vois pas comment ils peuvent enrober correctement les tuyaux. La chape doit être pleine d'air, bien reconnu pour ses propriétés isolantes. Et comme elle est friable, le carrelage se décolle par endroits. Et pour finir, le clou, la salle de bain. Ils y ont mis un peu de béton pour recouvrir les tuyaux, quelques centimètres de sable, et enfin encore un peu de béton pour pouvoir carreler. Tout ça doit encore améliorer les perfs de notre système…
4) le fameux découplage souhaité entre les deux planchers ne fonctionne pas, l'eau circulant toujours dans le plancher bas même lorsque le thermostat ne demande rien.

Voilà pour un premier niveau de présentation de notre système de chauffage. Peut-être que d'autres éléments sont nécessaires pour que cette présentation soit complète...

Alexandre
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

A priori le montage hydraulique est pas bon

et si le thermostat de l'étage est maitre, il pilote la chaudière j'imagine ? Comment ça se passe si le RDC est en demande ?

Tu as réceptionné ta maison il y a combien de temps exactement ?
madgame
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 1:51 pm

Message par madgame »

Quand tu parles de montage hydraulique, tu parles des circuits d'eau? C'est tout ce que je vois d'hydraulique de toute façon. Qu'est-ce qui ne va pas selon toi?

L'étage est bien maître et commande la chaudière. Si le RDC est demandeur, et bien il attend... :roll: Mais en fait, nous avons une cheminée en bas, qui chauffe bien. j'avoue que la convection naturelle n'est pas forcément suffisante pour certaines pièces, mais cela se gère.

Réceptionnée en Août 2008.
madgame
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 1:51 pm

Message par madgame »

Up :)
madgame
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 1:51 pm

Message par madgame »

Bsr,

Je suis en train d'essayer de comprendre la loi d'eau via un autre post sur le forum, et je me suis demandé si tu considères le montage hydraulique mauvais justement par rapport à un fonctionnement en loi d'eau?
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »