STIEBEL - AIR/EAU WPL57 33.6KW - benjanot

benjanot
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 12:50 am

Message par benjanot »

Merci pour toutes ces réactions!!!! Je ne pensais pas susciter autant d'interrogations. Je vais donc tenter de répondre à vos messages dans l'ordre....
benjanot
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 12:50 am

Message par benjanot »

jesaispas a écrit :Bonjour,

Effectivement, belle bête :)

Par contre, avez-vous fait faire une étude en PAC eau/eau afin de voir le cout et la faisabilité de ce type d'installation :?:

Ne pensez-vous pas que la PAC est mal positionnée : ou se situe l'aspiration et le refoulement sur ce type de PAC :?:

Je vois qu'elle est quand même proche de votre habitation. N'aurait-il pas fallu l'écarter un peu plus de la maison :?:
Bonjour,
sur la photo, l'aspiration se situe à l'arrière. Je ne sais pas si on se rend bien compte des perspectives sur les clichés, mais il y a tout de même un bel écart entre la Pac et le mur du fond.
Il est vrai que la Pac est proche de mon habitation, mais sur la photo, le mur de gauche est un garage et le mur du fond est une buanderie. Aucune fenêtre de pièce à vivre ne donne sur l'installation, ce qui nous permet de na pas entendre du tout la Pac tourner;
Pour répondre à votre question, je n'ai pas fait faire d'étude pour une Pac eau/eau, question de facilité et de rapidité...
benjanot
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 12:50 am

Message par benjanot »

nappe phreatique a écrit :Whahouuuu, énorme, la WPL57 !

Le tarif semble bien compétitif, l'installation bien faite, mais je ne suis pas certain de l'optimisation...

En clair, cette PAC fait 34 kW à 7°C, elle doit faire une bonne vingtaine de kW vers -15°C (ta tempé de base). Vu la taille de la maison et l'ancienne conso de fioul, c'est à peu pres ça (deperditions de la maison de l'ordre de 22-24 kW à -15°C).

Dans les très grosses maison, en climat rigoureux, avoir un chauffage 100% PAC avec une aéro nécessite d'acheter un monstre, c'est ton cas, et il eut été judicieux de regarder du coté de l'aquathermie, bien plus performante, qui n'aurait nécessité qu'une PAC de 22kW, au tarif bien plus mesuré (même si, je le repète, 30 k€ pour ton install, c'est un excellent tarif).

Bien sur, pour cela, il t'aurait fallu env 4 m3/h de débit, ce n'est pas rien, mais comme on peut esperer un COPA 1 à 1,5 point plus élevé avec une PAC aquathermique, ça vaut de coup de regarder.

Pour mon cas, j'avais regardé aussi du coté de l'aéro, et pour combler mes 30 kW de deperd à la tempé de base, il me fallait une PAC aéro de env 50 kW à 7°C : trop chère (à l'époque) et pas assez performant.

L'autre piste était celle de la relève : avec une WPL33 en relève de la chaudière fioul, l'investissement eut été tres amoindris (l'abonnement EDF aussi), quitte à changer la chaudière fioul plus tard par une récente de 30 kW moyenne gamme, pas chère du tout et qui de toute façon ne travaillerait presque pas avec une bonne relève bivalent parallèle de la WPL33, que Stiebel sait tres bien gérer.

Bref, tu as une superbe installation, mais le travail d'optimisation des couts ne me semble pas avoir été mené à son terme.

Sans parler du préalable des travaux d'isolation qui doivent permettre de diminuer de beaucoup les déperditions et le besoins de puissance, mais c'est une autre histoire....
Bonjour,
j'ai écarté de suite l'option relève de chaudière, car je ne voulais plus de fioul. Il est vrai que cela aurait été plus économique, mais également moins pratique... et moins écologique!!! Le portefeuille a beau être important, mes convictions l'ont emporté sur l'aspect pécunier. Et je dois avouer qu'il est agréable d'utiliser une manière plus propre de se chauffer.
Je ne suis pas certain qu'une installation en aquathermie aurait été moins chère. Le prix de mon installation comprend un ballon thermodynamique solaire, et la Pac m'a été facturée 20 000€ HT avec le ballon tampon, la régul, les filtres, le corps de chauffe et les circulateurs.
Pour ce qui est des conso, je ferai un point quand j'aurai un peu de recul.
benjanot
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 12:50 am

Message par benjanot »

papyclim a écrit :bonjour
pas eu trop de soucis pour l'emmener dans cette cour ?
surement avec une grue, ou bien ? 600 kgs quand meme le bestiau
et le ballon j'ai vu des photos, ça a été sportif aussi :o
belle installation :wink:


ps: finissez d'isoler les tubes qui ne le sont pas
Bonjour,
j'ai eu la chance d'avoir un portail à 10m du socle: un tire palette a suffit!!
Pour le ballon, le problème a été qu'il ne passait pas en hauteur: une découpe et une modif du plancher ont été necessaires.
benjanot
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 12:50 am

Message par benjanot »

ummolae a écrit :Le filtre à tamis existe bien, cela ne doit pas être très facile d'y accéder et je pense qu'il doit créer une belle perte de charge vu la restriction de passage qu'il produit, son diamètre apparent étant bien inférieur au diamètre de la tuyauterie.

Il aurait pu être plus largement dimensionnée pour une installation de cette qualité :?
Image
Bonjour,
merci pour cette remarque technique. L'installateur doit me rendre visite lundi et je vais lui demander si c'est le diamètre préconisé par Stiebel ou pas...
à suivre...
benjanot
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 12:50 am

Message par benjanot »

ummolae a écrit :Le filtre à tamis existe bien, cela ne doit pas être très facile d'y accéder et je pense qu'il doit créer une belle perte de charge vu la restriction de passage qu'il produit, son diamètre apparent étant bien inférieur au diamètre de la tuyauterie.

Il aurait pu être plus largement dimensionnée pour une installation de cette qualité :?
Image
C'est bien le diamètre préconisé par Stiebel
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »