DAIKIN AIR/EAU Altherma BT 8kW - NuX - Corrèze (19)

gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Je pense qu’il y a un problème de traduction pour le 9.04 ne s'applique pas en mode chauffage. j’ai trouvé ça

Exemple
[9] Points de consigne de refroidissement et de chauffage
L'objectif de ce réglage sur place est d'empêcher l'utiliser de
sélectionner une mauvaise température d'eau sortante (c.-à-d. trop
chaude ou trop froide). Pour cela, la plage du point de consigne de
température de chauffage et la plage du point de consigne de
température de refroidissement disponibles pour l'utilisateur peuvent
être configurées.
■ [9-00] Limite supérieure du point de consigne de chauffage:
température d'eau de départ maximale pour l'opération de
chauffage.
■ [9-01] Limite inférieure du point de consigne de chauffage:
température d'eau de départ minimale pour l'opération de
chauffage.
■ [9-02] Limite supérieure du point de consigne de
refroidissement: température d'eau de départ maximale pour
l'opération de refroidissement.
■ [9-03] Limite inférieure du point de consigne de refroidissement:
température d'eau de départ minimale pour l'opération
de refroidissement.
■ [9-04] Réglage de dépassement: définit l'augmentation de la
température d'eau au-dessus du point de consigne avant que
le compresseur s'arrête. Cette fonction ne s'applique pas en
mode de chauffage.
[/i]
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

shak-ran a écrit : Justement Il est bien écrit que la valeur de ce paramètre définit la tolérance de dépassement de la consigne avant coupure du compresseur.
Pour illustrer le phénomène :
Ta PAC est arrêtée depuis quelque temps. Donc la T° d'eau du circuit est basse, bien plus basse que la consigne.
Au démarrage, la PAC module la puissance à fournir grâce à l'inverter en fonction de l'écart entre la T° d'eau constaté et la consigne à atteindre. C'est pour cela qu'au démarrage et pendant quelques minutes, la PAC tourne à pleine puissance, puis au fur et à mesure que l'écart de T° entre l'eau du circuit de chauffe et la T° de consigne diminue, la puissance demandée diminue.
Or, comme tout système de régulation il y a un décalage dans le temps et un peu d'inertie, et lorsque la consigne est de 27° par exemple, il se peut que la T° monte légèrement au dessus pour enfin se stabiliser à 27.
Comme cela demande moins d'énergie pour faire passer de l'eau de 27° à 28° que pour passer de 39° à 40°, ce phénomène de cycle court se produit lorsque la T° de consigne demandée est faible., soit lorsqu'il ne fait pas trop froid dehors.
Pour en revenir à ce paramètre, lorsqu'il est à 1, il tolère un écart de 1° entre la T° d'eau mesurée et la T° de consigne. Lorsqu'il est à 3°, il tolère un écart de 3°. C'est donc un accroissement de cette tolérance qui fera qu'il n'y aura plus de coupures de ton compresseur et donc plus de cycles courts.

Pour moi, mettre le thermostat optionnel ne réglera rien du tout, car ton phénomène se produit lorsque tu demande du chauffage, c'est à dire lorsque ton thermostat ne demandera rien à la PAC. Le thermostat fonctionne en ToR et ne fait que couper la PAC lorsque la T° ambiante de consigne est atteinte.
Maintenant si tu souhaites utiliser ton thermostat pour couper la PAC tout en montant ta loi d'eau car le phénomène ne se produit que pour des T° d'eau basses, cela va marcher, mais tu ne fera pas d'économies d'énergie. c'est mettre un pansement.

Si tu n'arrive vraiment pas à changer la valeur de ce paramètre, ouvre un ticket sur la hotline Daikin pour leur demander comment faire. Je ne sais plus quelle est l'adresse internet, mais tu la trouveras dans un des posts recents.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore mis en place de thermostat optionnel, c'est quelque chose que je souhaite mettre, mais un problème avant l'autre.

gege19500 tu as trouvé ceci où ? il faudrai que je regarde dans mon manuel ce qu'il est écrit en anglais pour voir si la traduction est bonne.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

"[9-04] Overshoot settings: defines how much the water temperature may rise above the set point before the compressor stops. This function is only applicable in heating mode."
La traduction est bonne :)

J'ai réussi à changer la valeur 9-04 à 3° grâce à la méthode d'Isaak:

Eteindre proprement la PAC
Disjoncter la PAC
Attendre un peu
Renclencher le disjoncteur
Modifier la valeur
Rallumer la PAC

Bingo ! :D
Je verrai a midi si la PAC arrive à se réguler, il fait déjà 10.5° dehors.

Si elle régule nickel, je crois que l'on peut encadrer en rouge vif en haut de la section :lol:
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Bonjour
Sur le site de Daikin . Moi-même ayant une 8KW model EKHBX008AA j’ai téléphoné au SAV DAIKIN
TEL 0820 820 121 pour avoir des explications ils mon dis que les models A n’avaient pas le paramètre 9 04 model B oui Ex : EKHBX008B… par contre cette fonction s’applique effectivement uniquement en mode chauffage, pour une assistance technique ou un renseignement tu peux les appeler
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Quel est la différence technique entre la A et la B ?

Sinon, a la pause de midi et 2, muni de mon jambon/beurre, d'une chaise et d'un chrono, j'ai passé 3/4 d'heure devant ma PAC :mrgreen:

Alors:
- Cycle circulateur | 2mn | Pas de démarrage compresseur
- Pause | 3mn
- Cycle circulateur | 9mn | Démarrage compresseur au bout de 2mn
- Pause | 3mn
- Cycle circulateur | 2mn | Pas de démarrage compresseur
- Pause | 3mn
- Cycle circulateur | 2mn | Pas de démarrage compresseur
- Pause | 3mn
- Cycle circulateur | 2mn | Pas de démarrage compresseur
- Pause | 3mn
- Cycle circulateur | 10mn | Démarrage compresseur au bout de 2mn
- Pause | 3mn
- Cycle circulateur | 2mn | Pas de démarrage compresseur
- Pause | 3mn
- Cycle circulateur | 2mn | Pas de démarrage compresseur
- Pause | 3mn

Quelques remarques:
- Température extérieure relevé sur la PAC tout le temps du relevé oscillant entre 12.5° et 13°
- Chaque cycle de démarrage de compresseur se fait toujours après 2mn de circulateur, je pense qu'à chaque fois, la PAC circule 2mn et prend sa décision ensuite de chauffer ou non
- L'unité exter (enfin je suis pas expert je le voit au ventilo allumé ou non) se coupe 1mn après arrêt du circulateur lors d'un cycle de chauffe

Voici ma loi d'eau actuelle, avec la variation de température:
Image

On voit bien la variation de température de 3° environ. La PAC démarre a <= 25.1° et se coupe à 28.5° environ.

Lors de la circulation suivante, l'eau retombe brusquement est se stabilise de 28 à 25.6°, et met 2 autres cycles de circulation pour descendre à 25.1° température à laquelle le compresseur s'enclenche.

Il y a du mieux, dois je espérer + ou se fonctionnement est parfait ? On est là à environ 2 cycles/heure pour du 13° extérieur.
C'est déja mieux qu'avant ca c'est certain :mrgreen:

Est ce que cette chute brutale de température entre le cycle de chauffe et le 1er cycle de circulation est normale ? Peut être que l'inertie du PC refroidi l'eau ce qui expliquerai le phénomène...

Sinon toujours 22° dans la maison... Pas d'apport solaire, je tiens la maison fermée.
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Je ne connais pas la différence il y a déjà le paramètre 9-04 que je n’ai pas
Suivant les relevés tu as environ toutes les 20 mn un fonctionnement du compresseur durant 7 à 8 mn
Moi a ta place je crois te l’avoir conseillé je garderai le 9-04 sur 3 par contre le 4-02 sur 15 le 1-01 sur 10 et surtout le 1-03 sur 29 au cas où tu n’aurais plus de cycles courts le descendre à 28
J’ai eu les mêmes problèmes que toi et en mettant le 1-03 sur 30 je n’ai plus de cycles courts j’ai même mis le circulateur en marche permanente fait un essais tu verras bien
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Je mettrai le circulateur en permanence lorsque j'aurai réglé le souci, il me permet de surveiller la pac lorsque je travaille le chantier, j'entend les cycles :P

Ce que tu me demandes c'est de changer la courbe, la les valeurs que tu me donnes vont augmenter ma loi d'eau, déjà qu'il faut 22.5° dedans et que je bosse en short t-shirt dedans, la je peut chercher ressortir le slip de bain :lol:

Ma courbe actuelle en bleu, la tienne en vert:

Image

J'ai un delta entre le départ et le retour de PC de 2°. Dedans il fait trop chaud... :oops:
J'aimerai réduire ces courts cycles, mais également baisser ma température intérieure...
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Super, on avance.
Peux-tu s'il te plait me donner les valeurs actuelles de tes paramètres suivants :
1-00 à 1-03
4-02
9-00 à 9-03

Pour l'instant je te propose de ne plus rien modifier. Sinon on risque de se perdre. Je préfère qu'on avance pas à pas en ne modifiant qu'un paramètre à la fois.

En fonction des valeurs que tu va me donner, la stratégie à venir est la suivante : affiner ta loi d'eau pour avoir pour que la T° intérieure soit correcte. Et ensuite paramétrer correctement les paramètres 4-02 et/ou 9-xx afin que ta PAC ne fonctionne pas pour rien lorsque la T° extérieur est élevée.
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Bonsoir
J’ai conscience que tu as chaud pour des T°C Ext douce c’est mon cas as tu cette T°C dans toute les pièces tu peux équilibrer les débits ou plus tard mettre un TA sache que l’inventer à un seuil de régulation dans ton cas tu dois l’atteindre comme moi avec des T°C Ext douces ce qui explique les cycles courts car la PAC ne peut aller en dessous d’une certaine puissance en inventer ce seuil délivre peut être 29°C minimum dans la configuration de ton installation sans arrêt pour cette puissance minimum c’est pour cette raison que je te préconise de mettre le 1-03 sur 29 pour rester au niveau du seuil de régulation de l’inventer Et dès que tu depasse ce seuil T°C Ext plus basses il n’y a plus d’arrêt
Tu en es pas loin car tu dis quelle se coupe à 28,5°C
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

@shak-ran: tout à fait d'accord, on verra comme ça par étape les influences d'une modif après l'autre.

J'ai les valeurs que Daikin m'a mis lors de la mise en route:

1-00 -10
1-01 15
1-02 36
1-03 25

4-02 20

9-00 47
9-01 15
9-02 20
9-03 18

@gege19500: mon PC est équilibré, j'ai d'abord réglé les débits donné par l'étude car j'avais mesuré les longueurs de tube lorsque j'avais posé mon PC est je tombait pareil à 1m près. J'ai ensuite affiné avec un thermomètre laser du boulot ca marche plutôt pas mal :D
Je comprend que l'inverter doit avoir un seuil de régulation.. Comment fait tu chez toi ? Tu ouvres les fenêtres ? Tu as un TA ?
Avant de poser un TA je vais tenter de régler au maximum cette loi d'eau, je le poserai ensuite :wink:
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

mes valeurs :

1-00 -10
1-01 18
1-02 35
1-03 25

4-02 14

9-00 40
9-01 25

Tu peux encore baisser un peu ta courbe (ta maison est aussi bien isolée), Jere a des valeurs encore plus basse que moi.

il faut aussi baisser ton 4.02. Vu la taille des tes ouvertures au sud, tu n'as pas besoin que la pac fonctionne encore avec 19.9°C dehors.

Mais il te faudra forcement un TA en mode hysterese pour être tranquille et éviter les cycles courts.

Sans TA, j'avais aussi trop chaud. :wink:
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Le départ de ma courbe 1-01 et a10°C et le 4-02 à 14°C arrêt pompe sur cette ligne droite j’ai effectivement le 1-03 que j’ai mis sur 29°C ,me concernant j’ai au maximum pour les T° Ext les plus douces 22°C à l’Int. Dans la chambre à coucher le débit et réduit 1/3 pour avoir unT°C convenable
Et à partir d’une T° Ext avoisine les 10° avec ma courbe j’ai environ 21°C à l’intérieur en permanence
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Je ne sais pas encore vers trop quoi baisser.
Je pense déjà voir le résultat de notre 9-04, j'ai bien peur que cela augmente la t° intérieure lors de t° clémentes...

Il fait 8° dehors, le départ PC est à 30°, soit pile poil 3° de + que la loi d'eau...
Je n'ai pas de cycles courts (comme avant à cette t° extérieure).

J'ai l'impression que la régul inverter ne se sert pas de cette plage 9-04 de 3° mais qu'elle remonte la loi d'eau +3°... Ce qui ne serai donc qu'un pansement à la problématique...

Il fait un peu plus de 23,5° dedans :?

En dehors de la problématique température dans la maison, les cycles courts se mettent en place que lorsque la t° extérieure dépasse 11° et donc une demande de loi d'eau inférieure à 28,5°.... Comme le dis gege peut être que l'inverter ne fonctionne plus en dessous de 29... :?:

Est t'il possible de régler le souci avec un TA ? c'est à dire affiner la loi d'eau pour une parfaite température à l'intérieur de la maison, et lors de t° clémentes dehors (a partir de 11°), le TA prend le relai afin d'éviter les courts cycles et la surchauffe ?
Je vois que Jere à mis son TA en hystérèse et apparemment cela fonctionne bien...

Je pense que l'on part du mauvais sens, tenter de régler le souci du court cycle avant d'affiner la loi d'eau.

Jere31 à un volume équivalent au miens avec un climat presque pareil, je pense partir de sa loi d'eau , attendre 3 à 4 jours et démarrer le réglage à partir de là.

Qu'en pensez vous ?
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

inventer module sa puissance sur une plage allant de 30 à 100% en dessous il fonctionne en TOR donc en mettant le 9-04 sur 3 et le 1-03 sur 25 ca ne change rien tu reste toujours certainement sous le seuil minimum de l’inventer, sait comme ci tu mettais une consigne de 28°C Hors ta maison ne demande pas forcement plus de 30% de la puissance pour compenser les déperditions avec des T° ext douces donc la PAC fournis plus que nécessaire et va s’arrêter . Les courts cycles seront plus important si l’écart entre la demande énergétique de ta maison et la Puissance mini de la PAC pour une T° ext donnée est important. Pour régler le souci avec une régulation avec leTA c’est lui qui coupe la PAC il faudrait désactiver la loi d’eau et faire fonctionner sur un T° de consigne fixe élevée ceci pour des T°douces a définir pour ton installation ensuite loi d’eau pour des T° plus basses
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

L'expérience des autres utilisateurs de PAC BT semble confirmer que l'inverter à du mal avec les T° d'eau inférieur à 27-28°. Donc, le thermostat sans fil Daikin semble donc être la seule solution. L'idée est de limité la T° basse de consigne à 28-29° et couper la PAC avec le thermostat. ainsi tu n'auras plus de cylcles courts.

Par contre, tu peux encore affiner plusieurs paramètres :
tout d'abord, met le 4-02 à 15° maxi.

pour la loi d'eau je te propose :
1-00 -10
1-01 10
1-02 35
1-03 28
En mettant le paramètre 1-01 à 10° tu auras une T° de consigne de 28° pour toutes les T° extérieures >= 10°. Et le thermostat optionnel devra faire le reste.

En attendant d'avoir le thermostat, si tu souhaite en installer 1, tu peux baisser encore le paramètre 4-02 car ta maison est super bien isolée.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »