DAIKIN AIR/EAU Altherma BT 8kW - NuX - Corrèze (19)

shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

On voit que l'hiver approche, les PAC se remettent en route les une après les autres. Je suis encore un peu rouillé, et je n'ai pas à froid l'explication sûre à ton phénomène de ce matin. J'aurais tendance à dire que cela ressemble à une loi d'eau trop haute en T° Extérieure douce, cumulé à un hystérésys du TA trop faible. Mais je ne veux pas partir dans une mauvaise direction trop vite.
Il serait intéressant, sans vouloir espionner ce qu'il se passe chez toi, de savoir, ce qui s'est passé dans la maison entre 7h30 et 7h40 à proximité du thermostat d'ambiance.
Peux-tu également confirmer que c'est bien le TA qui coupait la PAC?

Ce soir, je regarderai tout l'historique de tes posts pour me replonger dans l'univers PAC et comme tu as une belle instrumentation sur Itow, je vais pouvoir suivre comment ta PAC réagi.

PS : les affaires reprennent : Les PACs redémarrent avec leur lot de soucis. La mienne est encore en mode été (ECS seul), mais plus pour longtemps, les T° baissent.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Salut shak-ran ! Oui, Chaleur Terre redevient vivant au fur et à mesure des jours passés :D
J'ai également la même approche du problème que toi, seulement on avait conclu l'année dernière que ces cycles courts était souvent là lorsque la loi d'eau était trop basse sur les t° douces.
Le souci c'est que ce matin, j'avais 2° dehors, donc ce phénomène n'aurait pas dû se produire !
Ce matin il ne s'est rien passé à proximité du TA, je n'y suis même pas allé voir avant de partir.
J'ai un volet roulant en panne (celui côté sud), donc je n'ai pas d'apport solaire dans la pièce.

Je ne sait pas si c'est le TA qui coupait donc. Ce que je sais c'est que quand ma femme à baissé le TA de 0.5° , la PAC s'est coupée.

Si le phénomène se reproduit on verra qi cela fait la même chose, je ne voudrai pas trop augmenter la valeur d'hystérèse, par exemple cette nuit on peut voir qu'entre le moment de déclenchement et d'arrêt de la pompe, j'ai 2° d'écart.

La loi d'eau est peut être trop forte, mais je ne voudrai pas tomber dans les valeurs qui déclenchent les courts cycles...

PS: le moment fatidique du passage en mode hiver approche shak-ran :D
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Pour l'instant à la vue des infos que nous avons je n'ai pas d'explications sur le phénomène de ce matin. Je ne suis même pas sur que ce soit ton TA qui coupait la PAC, car la conso de la PAC ne retombait pas à sa valeur de veille lors des arrêts de chauffe. Cela ne ressemble pas non plus à un dégivrage.

Donc Wait and see
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Le phénomène s'est reproduit ce matin.

Lien Itow

On voit les différents dégivrages, et en fin de matinée, un passage de cycles courts avant de s'arrêter.

Image
Isaak
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : sam. oct. 16, 2010 12:22 am
Localisation : Le Havre

Message par Isaak »

regarde ta courbe de température extérieure : elle remonte en flèche à ce moment la donc ta pac étant en loi d'eau, la consigne baisse et la pac a du mal à se stabiliser à cause de cette remontée de température et à l'inertie de ta boucle d'eau ;)
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Je ne suis pas sûr: regarde hier:
Image
Lien Itow

On a interrompu le phénomène en coupant au TA, mais la variation de t° dehors est de moins d'1° pendant la période...
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Je n'ai pas encore d'explication à ton phénomène, mais ce qui m'intrigue c'est que la T° extérieure monte de 9h30 jusqu'à 11h30 alors que la PAC fourni la même T° d'eau. La conso électrique sur cette période est hyper stable. Conséquence, ta T° intérieure monte. Je me demande si tu es en loi d'eau?
Il serait également intéressant de connaitre les paramètres de ta loi d'eau.

Par contre je ne pense pas que ce soit la hausse de la T° ext qui ait généré une instabilité de la régulation car la T° ext était dans une phase de hausse continue et constante depuis 2h quand le phénomène s'est produit et la T° ext était stable hier lorsque le phénomène s'est produit.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Je suis en loi d'eau, + TA ambiance hystérèse

1-00 -10.0°
1-01 10.0°
1-02 32.0°
1-03 28.0°

4-00 1
4-02 14.0°
4-04 2

9-00 40.0°
9-01 25.0°
9-02 20.0°
9-03 18.0°
9-04 1.0°

Cela l'a refait encore aujourd'hui:
Image

Lien itow

Là je commence à m'inquiéter...
Le départ d'eau est assez constant car la loi d'eau est assez plate; Sur les 2 derniers jours le phénomène se produit lorsque la température remonte vers les 7°...

La loi d'eau est peut être trop basse ? On a pu constater l'année dernière que le fait de baisser les t°de la loi d'eau produisait des cycles court, je me dis que si je remonte la loi d'eau, certes je vais chauffer plus, mais le TA va limiter la surchauffe ... car je vois que j'ai du mal à remonter la t° ambiante, plusieurs heures parfois...

Des avis ?
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Ok, avec tes paramètres de loi d'eau je comprends pourquoi j'avais l'impression que tu n'es pas en loi d'eau. Ta loi d'eau est très plate.

Et effectivement l'année dernière nous avions observé ce phénomène d'instabilité chez Jere lorsque la T° d'eau en sortie demandée est inférieure à 30°. La solution a été de remonter la T° d'eau mini à 29° voir 30°.
Tu peux également essayer cela. En saison 'douce' comme actuellement, c'est le TA qui couperas la PAC car la puissance calorifique fournie sera sup à tes déperditions. IL faudra juste veiller à ce que cela ne génère pas des cycles courts dus au TA.

Le phénomène observé ne correspond pas à des cycles courts puisque le compresseur ne s’arrête pas, mais à de brusques variations de puissances qui ne sont pas forcement top pour le compresseur.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Bon un peu retour après les quelques jours de tests:

- La PAC ne compense pas les déperditions en t° douce comme on le dis, le TA coupe, les temps de chauffe sont plus court, mais pas de cycles court... Enfin jusqu'à aujourd'hui

La régulation est en dent de scie:
Image

Aujourd'hui, t° douces... Bim, rebelote :?

Image

La TA ambiante n'est pas atteinte, mais dehors les 14° sont dépassé (4-02) donc seul le circulateur fonctionne.

Je vais remettre tous les paramètres actuels que l'on voit ensemble ce qui cloche:

1-00 -10.0°
1-01 10.0° :arrow: loi d'eau
1-02 35.0°
1-03 30.0°

4-00 1
4-02 14.0° :arrow: t° d'arrêt de chauffage
4-04 2

9-00 40.0° :arrow: t° de départ maximale vers plancher
9-01 25.0° :arrow: t° de départ minimale vers plancher
9-04 1.0° :arrow: Défini t° au dessus point de consigne avant arrêt compresseur.

Là je pense que l'on a remonté ma loi d'eau, elle est clairement trop haute, je consomme pour rien, et cela n'a pas réglé le problème.

Je pense remettre ma loi d'eau comme avant, à savoir:
1-00 -10.0°
1-01 10.0°
1-02 32.0° :arrow: (a affiner lors des grands froids)
1-03 28.0° :arrow: (voir 29° si la PAC a du mal à baisser à 28 )

Je ne vois pas trop pourquoi elle me fait ça...
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

effectivement, la hausse de la T° d'eau au mini à 30° n'a rien réglé. d'autre part, je constate en regardant des histo sur itow, que le phénomène n'est pas lié à une T° extérieure donnée.

Question : Ta loi d'eau est paramétrée à 30° pour 10° ext. Confirmes-tu qu'il y a un différentiel entre la T° réelle de sortie d'eau de ta PAC et la mesure de ta sonde qui fourni les infos à Itow?
Dans le même genre
Comme cette fois, le phénomène se produit proche de la T° ext dite de surchauffe, n'y a t-il pas non plus un décalage entre la T° ext mesurée par ta PAC et celle mesurée par ta sonde reliée à Itow?
Le problème n'est pas dans ces éventuels décalages, mais savoir s'il y en a ou pas, nous éclairera peut-être dans l'interprétation des informations affichée lorsque le phénomène se produit.

Remarque : Si tu veux abaisser ta loi d'eau, tu peux également passer ton paramètre 1-01 à 15°. Ainsi tu n'auras plus le palier à partir de 10°. Mais ceci n'est pas l'origine de ton problème.

En relisant ton post, j'ai vu que tu avait résolu ce même problème en début d'année en modifiant le paramètre 9-04. Si tu as débranché ta PAC cet été, ce paramètre s'est peut être réinitialisé à la valeur 1. Regarde sur quelle valeur il est réglé et remet le à 3 si nécessaire.
Sinon, la dernière solution sera le TA sans fil.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Il y'à une différence entre la t° réelle eau/fluide, car les sondes ne sont pas posée sur pâte thermique sur les tubes cuivre, il y a une perte.

La t° extérieure par contre est bonne, elle est placée au même endroit que la sonde de la PAC.

La t° ambiante n'est pas super précise car elle est au niveau "prise électrique", je trouve qu'elle est influencée par le rayonnement du plancher, mais cela va changer très prochainement, je compte la changer d'endroit. Cette valeur est la moins importante dans nos recherches :)

Lors de nos recherches de l'année passée, on avait réglé le 9.04 à 3° lorsque je n'avais pas le TA, met on c'était rendu compte que dès lors que cette valeur était mise à 3° j'avais forcément un départ plancher "loi d'eau + 3° "

Pour le TA sans fil, je crois qu'il a exactement les mêmes spécificités que le TA filaire que j'ai...

En tout cas merci de t'intéresser à mon problème, on va y arriver ! (j'espère :D )
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Donc au final je ne vois plus qu'une solution, tu abaisses un peu ta loi d'eau comme tu la suggérer hier, et tu règle ton TA pour qu'il coupe la PAC à 20,5° car j'ai l'impression que le phénomène se produit lorsque la T° ambiante monte approche les 21°.

Il faudrait que tu puisse relever les T°, mesurées par la PAC, de départ d'eau, retour d'eau, T° ambiante, T° ext lorsque le phénomène se produit. Je soupçonne que la PAC soit en "surchauffe" lorsque le phénomène apparait : la T° de retour d'eau + l'apport de chaleur du compresseur donne une T° de départ d'eau trop élevée par rapport à la consigne donnée par la loi d'eau. Bref dans ces conditions tu es aux limites de l'inverter. Je ne fais là qu'une supposition que je n'arrive pas à confirmer à la lecteur de tes relevés Itow. C'est pour cela que les T° mesurées par la PAC lorsque le phénomène se produit seraient d'une aide.
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Le 9.04 semble avoir résolu le problème; pour le moment le phénomène ne s'est pas reproduit :)

Début de saison de chauffe le 8/10/11.
Conso du mois d'Octobre : 95,1kW soit 9,73€
T° moyenne extérieure Octobre: 12,8°
NuX
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 8:52 am
Localisation : Dampniat (19)

Message par NuX »

Bonjour à tous,
Je souhaiterai être ôté d'un doute; je constate que cette nuit ma PAC a une courbe "bizarre":

Image

Image

Lien Itow

Je pense que ce ne sont pas des cycles courts mais des cycles réguliers de dégivrage toutes les 50mn précisément. Faut dire qu'il faisait 0° cette nuit, avec un taux d'humidité important. Me confirmez vous du bon fonctionnement ou est-ce un souci dont je dois me préoccuper ? :)
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »