Installation RZQ140 + MOD140

Répondre
lelex79
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : mer. févr. 16, 2011 5:04 pm
Localisation : Haute-Savoie

Installation RZQ140 + MOD140

Message par lelex79 »

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter une maison dans laquelle il y a déjà une pompe à chaleur. Le problème c’est que pour le moment il y a aussi des locataires dans la maison … mais bon cela ne m’empêche pas de m’intéresser à l’installation :D Sachant que les locataires partent en septembre prochain, pour le moment j’étudie la théorie et je mettrai en pratique pour l’hiver 2011 – 2012. Vous verrez toutefois que quelques soucis sur l’installation existante m’ont poussé a déjà préparer quelques petites modifications que je dois maintenant tester in situ.

Voici les détails de l'installation:

:arrow: En 1998 construction de la maison:
Maison de 170 m2 répartis sur 2 niveaux équipée d'une chaudière gaz Frisquet Hydroconfort 23KW pour production eau chaude + chauffage (plancher chauffant sur les 2 étages).

:arrow: En Avril 2006: installation de la PAC
Groupe exterieur Daikin RZQ140 ==> 9200 Euro TTC
Ajtech Mod 140 ==> 10000 Euro TTC
Pose module intérieur ==> 730 Euro TTC
Pose Module extérieur ==> 1200 Euro TTC
Remise ==> -1 930 Euro TTC (tiens comme c'est étrange pile le montant de la MO)
TOTAL = 19200 TTC

La PAC gère le chauffage uniquement, l’eau chaude reste produite par la chaudière gaz.

:arrow: En novembre 2009: changement du compresseur
Le compresseur est HS et hors garantie, prix du changement : 2666 Euro TTC

:arrow: Novembre 2010: on achète la maison
(Les locataires l'occupent depuis juin 2010)
Entre le compromis et la signature, les locataires ont fait part aux anciens propriétaires de problèmes sur le fonctionnement de la PAC. Les anciens propriétaires ont fait appel à un "réparateur", voici ce qu'il a fait:

- Branchement du circuit chauffage (PC) sur la chaudière gaz pendant la réparation de la PAC. L'installateur de la PAC ayant démonté tout le système de régulation de la chaudière, les locataires se retrouvent avec une eau à presque 50 degrés dans le PC. Température ambiante avoisinant les 30 degrés.
- Installation d'un ballon tampon pour connecter la PAC, la chaudière et le PC.
- Installation d'une régulation Honeywell HPAC6-40RF censée gérer la répartition de charge entre la PAC et la chaudière et faire varier la température du PC avec une V3V en fonction de la température extérieure. Résultat positif en tout cas pour la température dans le PC et donc le confort dans la maison.
- Le "réparateur" cherche la panne sur la PAC, a priori une fuite sur le système de gaz, il a du mal à trouver la source du problème
- Soit disant changement d'un moteur de ventilateur défectueux et réparation de la fuite.
- Le "réparateur" remet le tout en service en annonçant que ca fonctionne. Le soir même les locataires m'appellent pour me dire que la PAC fait sauter les plombs et que l'eau chaude est en fait tiède voire froide...
- Je passe sur place pour remettre l'eau chaude et le chauffage par le gaz (provisoirement) ==> on est quand même pas loin de Noël et j'ai pas envie que mes locataires appellent Julien Courbet :? .
- Le "réparateur" se met en faillite 2 jours plus tard !!!

:arrow:Début janvier 2011 je reprends les choses en mains (avec l'accord des anciens propriétaires car le problème de chauffage est mentionné dans l'acte de vente et le notaire a provisionné des fonds pour payer les réparations).

Je fais intervenir une société qui détecte un ventilateur HS et un léger manque de gaz dans le circuit. Réparations effectuée rapidement et la PAC fonctionne à nouveau.

:arrow:de février 2011 à octobre 2012
On a un système de régulation Honeywell mal installé, mal branché et donc qui régule mal... le système est censé commander le démarrage ou l'arrêt de la PAC et de la chaudière (en fonction du régulateur d'ambiance sans fil) mais il n'est pas connecté du tout à la PAC. Quand a la chaudière, étant donné que le ballon tampon n'a pas de serpentin, le circuit hydraulique est commun à la chaudière, la PAC et le PC. Du coup des que le circulateur du PC se met en route il "aspire" de l'eau sur le circuit chaudière et la PAC ne se met jamais en route... Si j'isole la chaudière du ballon tampon à l'aide des vannes, la PAC fonctionne mais indépendamment du régulateur.

Les locataires sont donc restés dans cette situation jusqu'à leur départ fin septembre 2012. Ils avaient bien entendu du chauffage mais uniquement avec la chaudière gaz vue que la PAC ne fonctionnait absolument pas.

Pendant ce temps j'ai conçu une carte avec pour objectif de faire fonctionner la régulation Honeywell:

Le problème :
Le régulateur Honeywell ne peut envoyer que des infos TOR à la PAC et à la chaudière. Je souhaite transformer ces infos (on/off) en des infos "utilisables" par la PAC et la chaudière.

Ma solution pour la PAC:

Utiliser un relais et 2 résistances connectés à la place de la sonde d’ambiance AJTECH. Ainsi si le régulateur veut "mettre en route la PAC", cela active le relais, et met une résistance de 27KOhm entre les bornes 4 et 5 du Module AJTECH. Cela correspond à une température (simulée) d’environ 17.5 degrés. Si le régulateur veut arrêter la PAC, cela désactive le relais et met une résistance de 22KOhm entre les bornes 4 et 5 du Module AJTECH. Cela correspond à une température (simulée) d’environ 21.5 degrés.
En mettant une consigne à 20 je devrais donc avoir une PAC commandée par mon régulateur.

Ma solution pour la chaudière:
Actuellement la régulation de la chaudière est déconnectée. Je vais la reconnecter comme a l’origine et ajouter en plus une vanne 2 voies et un relais. Si le régulateur veut "mettre en route la chaudière", il active le relais ce qui ouvre la vanne 2 voies et actionne le circulateur de la chaudière et donc envoie l’eau de la chaudière vers le ballon tampon. Si le régulateur veut arrêter la chaudière, cela désactive le relais ce qui ferme la vanne 2 voies et arrête le circulateur et donc empêche l’eau d’aller de la chaudière au ballon tampon.

Ces 2 modifications sont également associées à un interrupteur pour activer ou désactiver la régulation Honeywell.

J'ai fait un circuit imprimé avec les composants nécessaires pour cette fonction.

:arrow:Octobre 2012

Nous emménageons enfin dans la maison !!! La premier chose que je fait c'est couper les vannes entre la chaudière gaz et le plancher chauffant et mettre en marche la PAC. Résultat ça ne fonctionne pas. J'avoue que je ne me souviens plus des symptômes survenus a l’époque mais le résultat c’était pas de chauffage du tout. JE fait venir un dépanneur et après 1 journée de labeur il m'a résolu le problème.... Résultat des investigations il n'y avait plus de gaz (bon ça il a mit 10 minutes a le trouver mais il ne voulait pas partir tant qu'il n'avait pas trouvé la source de la fuite .... En fait le module piscine (je précise que nous n'avons pas de piscine) était percé. Il n'avait pas la pièce pour le changer mais vu qu'on ne s'en sert pas il a proposer de remplacer l’échangeur a plaque par une tube brasé et de condamner la partie piscine. Donc voilà à partir de là la PAC fonctionnait et il restait encore les histoires de régulations. Mais avec le reste du déménagement et quelques travaux annexes je n'ai pas eu le courage de m'y mettre e suite.

:arrow: Novembre 2013

Je connecte mon module intermédiaire pour essayer de profiter de ma régulation Honeywell. Résultat le module fonctionne comme prévu. Il fait croire a la PAC qu'il fait 17 degrés lorsqu'elle doit se mettre en route et 23 degrés lorsqu'elle doit s’éteindre. En mettant la consigne sur 20 la PAC est contrôlée par le régulateur.

La joie est de courte durée car je me rend compte que ce module Honeywell est vraiment désespérant car les cycles de fonctionnement sont beaucoup trop courts. Je pense que c'est du au ballon tampon trop petit et du coup l'eau monte trop vite en température et le module fonctionnant en loi d'eau lorsque le ballon atteint la consigne il arrête la PAC. Meme phénomène pour la chute de température et le redémarrage. Je vire donc tout mon montage et laisse tourner comme l'hiver précédent.

Bref maintenant j'ai un système dont je suis satisfait au niveau confort. La PAC se met en route et s’arrête en fonction de son thermostat d'ambiance. Il y a une vanne 3 voies contrôlée par le module honeywell qui module la temperature du PC en fonction de la température extérieure.

Le dernier problème persistant (voir mon autre post) concerne le bruit de fonctionnement qui a priori dérange le voisin.

Lelex79
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »