CIAT - EAU/EAU - AUREA2 65HT 400V tri

clodo
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 11:48 pm
Localisation : 78

Message par clodo »

Iron43 a écrit : Je suis en train d'y réfléchir car je me dis que, avec la PAC, si je chauffe la maison en hiver, je chauffe la piscine 4/5 mois dans l'année et je fais la production d'ECS, je risque de dépasser les 2400 h maxi de "prélèvement" de calories dans le sol.
ll va donc me falloir "recharger" le sol. Et je pense qu'avec un système de bypass ou de vannes 3 voies, et des panneaux solaires ou des tuyauteries sous les tuiles, c'est tout à fait envisageable.
Si tu as une piscine, cela change la donne.
Le problème de la surchauffe est résolu d'office. Et ta piscine peut vraisemblablement être chauffée directement par les panneaux solaires. Connaissant son volume et sa surface, le calcul devrait te donner une assez bonne approximation du nombre de KWh qu'il lui faut.
Cela ne t'empêche pas de recharger le sous-sol en inter saison et même l'hiver. Car l'hiver, les panneaux solaires sortent facilement de l'eau à 20 ou 30°c, et ces calories là risquent moins d'être perdues dans le sous-sol car elles sont utilisées la nuit suivante.
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

clodo a écrit : Si tu as une piscine, cela change la donne.
Le problème de la surchauffe est résolu d'office.
Ah bon, comment ?
Je n'ai pas de panneaux solaires, c'est un projet futur pour faire de l"ECS et chauffer la piscine mais pour l'instant je n'ai que la PAC et je pense qu'il va falloir faire des concessions pour ne pas trop refroidir la terre.
clodo
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 11:48 pm
Localisation : 78

Message par clodo »

Iron43 a écrit :[
Ah bon, comment ?
Je n'ai pas de panneaux solaires, c'est un projet futur pour faire de l"ECS et chauffer la piscine mais pour l'instant je n'ai que la PAC et je pense qu'il va falloir faire des concessions pour ne pas trop refroidir la terre.
Je pensais que tu installais la PAC en même temps que les panneaux solaires. Auquel cas la surcharge des panneaux solaires chaufferait la piscine.
En attendant il est possible qu'il faille faire des concessions.
Il n'y a pas beaucoup de retour d'expérience dans le domaine de la recharge du sous-sol. C'est pour ça que j'ai accroché des capteurs de température sur les épingles.

Moi aussi j'installerai des panneaux solaires plus tard. Il faut sérier les problèmes.
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

Comme je vais devoir faire attention à ne pas trop "tirer" sur mes sondes géothermiques, je pense que je vais très rapidement faire un suivi du temps de fonctionnement de la PAC pour l'optimiser (avec itow ou autre, je suis en train d'aller à la pêche aux infos sur ce forum). :wink:

Mais sinon y'a t-il un moyen de savoir la puissance réelle restituée par mes sondes ? La théorie donne 75W/ml de forage dans du granit pour 1800 heures de fonctionnement ou 60W/ml pour 2400 h.
En mesurant la T° de l'eau glycolée en entrée et sortie, y'a t-il une formule qui permette d'obtenir cette donnée ? :?:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Iron43 a écrit :Comme je vais devoir faire attention à ne pas trop "tirer" sur mes sondes géothermiques, je pense que je vais très rapidement faire un suivi du temps de fonctionnement de la PAC pour l'optimiser (avec itow ou autre, je suis en train d'aller à la pêche aux infos sur ce forum). :wink:
Le top serait de mettre des sondes OneWire à différentes hauteurs sur les boucles.
Bien évidemment, cela se fait avant qu'elles soient enterrées ;)
Iron43 a écrit :Mais sinon y'a t-il un moyen de savoir la puissance réelle restituée par mes sondes ? La théorie donne 75W/ml de forage dans du granit pour 1800 heures de fonctionnement ou 60W/ml pour 2400 h.
En mesurant la T° de l'eau glycolée en entrée et sortie, y'a t-il une formule qui permette d'obtenir cette donnée ? :?:
Oui, à conditions de connaître aussi le débit.
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

VincentN a écrit : Le top serait de mettre des sondes OneWire à différentes hauteurs sur les boucles.
Bien évidemment, cela se fait avant qu'elles soient enterrées ;)
Comment je les place ? Et le raccordement ?
VincentN a écrit : Oui, à conditions de connaître aussi le débit.
Tu veux pas m'en dire plus ??? Quelle est la formule ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Iron43 a écrit :
VincentN a écrit : Le top serait de mettre des sondes OneWire à différentes hauteurs sur les boucles.
Bien évidemment, cela se fait avant qu'elles soient enterrées ;)
Comment je les place ? Et le raccordement ?
Le long du PE qui sera descendu en les faisant tenir par du barnier ou du gaffeur par exemple.
Ce n'est pas grave si celui ce décolle dans quelques semaines. Le tout est que ça tienne durant la descente et pendant le coulage du béton qui noiera tes sondes.
À ce propos, il est important de régulièrement (tous les 1 à 2 mètres) attacher le câbles des sondes au PE sans quoi il sera arraché par le béton.
Côté raccordement, un câble Ethernet CAT5 de bonne longueur, un fer à souder et, surtout, de la gaine thermo-retractable pour pouvoir bien isoler électriquement les sondes . Pour le câblage des pattes, je te laisse voir les docs OneWire mais c'est pas bien compliqué.
Bien entendu, on test avant le tout (avec la longueur de câble) avant d'envoyer en terre.
Voilà la méthode que j'emploierai mais demande à Clodo puisqu'il l'a fait semble-t-il.

Sinon, toutes les infos sur le OneWire et la Téléinfo sont dans la section qui va bien :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=49


Iron43 a écrit :
VincentN a écrit : Oui, à conditions de connaître aussi le débit.
Tu veux pas m'en dire plus ??? Quelle est la formule ?
Non, je parlais de mettre un débitmètre par exemple (même temporairement) pour connaître le débit des boucles.
Sinon, tu peux partir sur le débit théorique du circulateur mais cela ne restera que théorique et il peut y avoir une légère différence en fonction des pertes de charge du circuit.
clodo
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 11:48 pm
Localisation : 78

Message par clodo »

]
VincentN a écrit : Le long du PE qui sera descendu en les faisant tenir par du barnier ou du gaffeur par exemple.
Ce n'est pas grave si celui ce décolle dans quelques semaines. Le tout est que ça tienne durant la descente et pendant le coulage du béton qui noiera tes sondes.
À ce propos, il est important de régulièrement (tous les 1 à 2 mètres) attacher le câbles des sondes au PE sans quoi il sera arraché par le béton.
Côté raccordement, un câble Ethernet CAT5 de bonne longueur, un fer à souder et, surtout, de la gaine thermo-retractable pour pouvoir bien isoler électriquement les sondes . Pour le câblage des pattes, je te laisse voir les docs OneWire mais c'est pas bien compliqué.
Bien entendu, on test avant le tout (avec la longueur de câble) avant d'envoyer en terre.
Voilà la méthode que j'emploierai mais demande à Clodo puisqu'il l'a fait semble-t-il.
.
Pour ce qui est des capteurs thermiques à fixer le long des PE, je ne sais pas si on peut en trouver dans le commerce. Je m'en suis bricolé avec des thermistances (10K). On pourrait aussi bien choisir des Pt1000, des KTY 81, des LM35, des ADC590.. Il a fallu les rendre étanches et peu fragiles. J’ai commencé par les souder sur du câble téflon puis j’ai protégé les soudures par une gaine thermo rétractable. Ensuite j'ai creusé une barre d'alu (qq. cm) que j’ai remplie d’araldite et j’ai introduit les capteurs à l’intérieur. J’ai enfin gainé le tout avec plusieurs couches de thermo rétractable. (photo jointe)
https://lh4.googleusercontent.com/-3chY ... sondes.jpg
Le téflon permet d’utiliser facilement la gaine rétractable, car il faut chauffer assez fort pour rétracter et la plupart des autres fils fondrait.
Après j’ai calibré les capteurs dans la glace fondante.
https://lh3.googleusercontent.com/-8zGK ... tances.jpg

Je n’ai pas eu de problème pour fixer les capteurs sur le PE. Plusieurs tours de scotch solide, histoire que ça tienne le temps de la descente et de la cimentation. Je n’ai pas fixé les fils le long des PE, ça aurait gêné les foreurs. J’étais seulement à côté du puits, j’avais glissé mes bobines sur un axe pour qu'elles tournent facilement et je les déroulais au fur et à mesure. Le ciment injecté est très liquide et ne semble pas tirer sur les fils.

La température enregistrée par ces capteurs ne permet pas de connaître la quantité d’énergie envoyée dans le sous sol, c’est seulement un repère.
C’est vrai qu’il serait aussi intéressant de compter les calories qu’on envoie. Il faudrait alors mesurer la température de départ, la température de retour, le débit et de faire une multiplication. Toutes ces mesures peuvent se faire en haut, si on a pas prévu, le plus compliqué ce doit être d'ouvrir le circuit pour insérer un débitmètre.

Si on veut intégrer dans le temps, c’est sans doute moins simple. Il faut peut-être faire les frais d’un compteur d’énergie.
Je suis bien sur intéressé par ce genre de mesure. Je suis inquiet à l’idée d’insérer un débitmètre à hélice dans un circuit, car il doit être sensible aux impuretés et aussi parce que tout ce qui est mécanique finit par s’user. Le débitmètre acoustique parait séduisant mais il est cher..
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
:shock: :shock: :shock: Ben dis donc clodo, tu aimes te compliquer la tâche !!!
Pour quelques centimes d'euros, tu as des capteurs numériques type OneWire.
Beaucoup d'entre nous ici réalise le monitoring de leur PAC grâce à ces petites bestioles pas chères et très pratiques car elles peuvent être câblées sur un câble commun.
De plus, il y a toute une panoplie de capteurs disponibles (T°, humidité,…).
Tu peux les acheter en ligne chez Maxim Dallas :
http://www.maxim-ic.com/

De plus, vu la longueur des câbles et la faible tension du circuit, je ne pense vraiment pas que tu puisse te fier à une telle mesure, même en l'ayant étalonnée avec la bonne longueur de câble car la conductivité du câble sera aussi influencée par la T° de l'environnement.
Bref, j'admire le soin que tu as apporté à la réalisation de tes sondes mais une petite recherche sur le net aurait été plus efficace ;)
clodo
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 11:48 pm
Localisation : 78

Message par clodo »

VincentN a écrit :Re,
:shock: :shock: :shock: Ben dis donc clodo, tu aimes te compliquer la tâche !!!
Pour quelques centimes d'euros, tu as des capteurs numériques type OneWire.
Beaucoup d'entre nous ici réalise le monitoring de leur PAC grâce à ces petites bestioles pas chères et très pratiques car elles peuvent être câblées sur un câble commun.
De plus, il y a toute une panoplie de capteurs disponibles (T°, humidité,…).
Tu peux les acheter en ligne chez Maxim Dallas :
http://www.maxim-ic.com/

De plus, vu la longueur des câbles et la faible tension du circuit, je ne pense vraiment pas que tu puisse te fier à une telle mesure, même en l'ayant étalonnée avec la bonne longueur de câble car la conductivité du câble sera aussi influencée par la T° de l'environnement.
Bref, j'admire le soin que tu as apporté à la réalisation de tes sondes mais une petite recherche sur le net aurait été plus efficace ;)
Le problème c’est que j’étais pressé et dans ce cas j’ai préféré utiliser une technologie que je connais un peu plutôt que d’innover. Quand on envoie des capteurs à 100m sous terre qui y resteront « ad vitam eternam » il vaut mieux faire comme on sait faire.
Et puis, les fils des capteurs ont une résistance de 10 ohm à l’ambiante. Sur la plage qui m’intéresse c'est-à-dire environ 20°C cette résistance ne varie pratiquement pas. (environ 0.5 ohm) Par ailleurs, la thermistance est une 10K CTN qui dans cette même plage varie elle de plusieurs Kohms. Donc erreur insignifiante.
Je vais même en rajouter car je suis plutôt puriste : je rentre la formule de la CTN dans l’ordinateur qui calcule la résistance exacte avant de convertir en température et d’enregistrer.
C’est vrai que des capteurs one wire seraient sans doute plus adaptés, mais dans un capteur one wire , il y a une capa. Et sur une durée très longue, j’ai moins confiance en une capa qu’en une résistance.
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

VincentN a écrit : Le top serait de mettre des sondes OneWire à différentes hauteurs sur les boucles.
Bien évidemment, cela se fait avant qu'elles soient enterrées ;)
Bon je suis pris par le temps, le chantier de forage démarre demain.
J'ai lu bcp de posts sur le monitoring. Dans l'urgence, il me faudrait donc récupérer des capteurs DS18S20 ou DS18B20 (version PAR ou non, peu importe), du cable informatique blindé cat 5, des prises téléphoniques en Y et un adpatateur RS232 ou USB (lequel est mieux ?). Je sais pas si je vais trouver ça rapidement :shock:
J'ai pas trouvé d'info concernant la longueur maxi par capteur de T°. Quelle est la limite ?
Et pour ne pas avoir trop de capteurs, que pensez-vous de les placer sur une seule épingle dans un seul forage ? A -20m,-50m et -80m par exemple sur l'aller et le retour soit 6 capteurs ?

Et sinon, plutot que de mettre des sondes un peu partout sur les tuyauteries de la PAC comme beaucoup de membres de ce forum semblent faire, n'est-il pas possible de récupérer directement ces infos en se branchant sur la carte de régulation de la PAC ? :?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Pour l'achat des sondes OneWire, si le chantier démarre demain, je pense que c'est un peu tard.
Tu peux toujours essayer d'en commander 6 et, si elles ne sont pas arrivée à temps pour être enterrées, tu t'en servira pour monitorer le reste de ton installation car récupérer les données propres de la PAC est plutôt balaise… sauf à être un crac en électronique et en informatique. Peut-être est-ce ton job ?

Pour commander les sondes, l'adaptateur et du câble CAT5… google est ton ami et t'acheminera certainement sur e-bay. Là, les marchands pulullent et, vu les sommes en jeu, il n'y a pas trop de risque d'arn.aques. Reste à savoir si tu les auras à temps.
Pour un peu plus cher (même bcp plus cher !) il y a des marchands français qui ont du stock (donc envoi rapide).

Pour le choix de l'adaptateur (RS vs USB) je dirai que cela dépend de ton ordinateur et de ses connectiques disponibles.
Perso, j'ai opté pour un USB car mon port RS232 était occupé par la carte téléinfo.
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

Iron43 a écrit : J'ai pas trouvé d'info concernant la longueur maxi par capteur de T°. Quelle est la limite ?
A priori, j'ai trouvé : c'est 300 m maxi pour tout le bus
Iron43 a écrit : Et pour ne pas avoir trop de capteurs, que pensez-vous de les placer sur une seule épingle dans un seul forage ? A -20m,-50m et -80m par exemple sur l'aller et le retour soit 6 capteurs ?
Donc je ne mettrais que 2 ou 3 sondes maxi dans 1 seul forage, celui qui est le plus proche de la maison et ça me laissera un peu de place pour brancher des sondes ultérieurement sur ma PAC
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Alors, comment s'est passée cette première journée de travaux ? Des photos ?

Sinon, pour tes sondes, t'as passé commande ?
Un petit conseil, il est préférable vu les longueurs de câbles que tu compte installer, d'utiliser une alimentations 5v externe plutôt que celle du bus USB car le courant tiré risque d'être trop fort pour le PC. :wink:
Avatar du membre
Iron43
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 9:34 pm
Localisation : 43

Message par Iron43 »

VincentN a écrit :Bonsoir,
Alors, comment s'est passée cette première journée de travaux ? Des photos ?
Tu peux voir le début du roman photos à http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 028#130028
:wink:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »