DAIKIN - AIR/EAU - Alterma ERLQ011C sur PC - rod95

Répondre
rod95
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 3:22 pm
Localisation : Val d'oise

DAIKIN - AIR/EAU - Alterma ERLQ011C sur PC - rod95

Message par rod95 »

Et voila, après plusieurs mois de réflexion, voici mon installation :

PAC DAIKIN ERLQ011C (modèle grand Froid) + EKHBH016 3 Kw sur un plancher chauffant Rdc + étage (150 M2). Chauffage seul.
Isolation RT 2006 avec un puit Canadien + VMC double flux. Région boisée du Val d'Oise (95)

Image
Image
Image

Alors pourquoi un modèle grand froid ?? Et bien en regardant et comparant avec sa petite sœur la version ERHQ, il s’avère qu’elle affiche sur le papier un meilleur COP avec une puissance absorbé plus faible…
Installation avec un pot de boue + Filtre à tamis + Bouteille de découplage de 25 litres + circulateur supplémentaire.

Image

A noter que je n'ai pas pris le thermostat d'ambiance, j'ai déplacé la commande de l'unité interne dans le salon.

Voici les parametrage réalisé par mon installateur :
1.00 : -10 °C
1.01: 12°C
1.02 : 35 °C
1.03 : 25°C
4.02 : 18°C
5.01 : -7°C
9.00 : 40°C

24H après sa mise en service, le constat c’est qu’au RDC il fait 18°C et à l’étage dans les chambres il fait 20°C. J’ai augmenté la température de la consigne de +2. Résultat, il fait 19 en RDC et 21 dans les chambres…. J’ai réduit le débit d’entrée sur les nourrices de l’étage et maintenant on a un peu près la même température dans toute les pièces!

Merci d'avance pour vos retour et préconisations d’utilisation ou de réglage, car le démarrage et les paramètre lors de la mise en service ne sont pas si évident que cela, surtout lorsque je regarde la doc DAIKIN !!

Je compte installer un compteur à part afin de surveiller la conso, et je regarde si je vais passer en mode Hystéresis...?!!

A+

Rod
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

Bienvenue à vous.
J'ai eu la ERHQ pendant 3 ans, assez déçu en région fraiche et humide(Belgique). Après les déboires du début (soft buggé), la gestion du dégivrage s'est avérée très "améliorable".
Et c'est ce qu'à fait Daikin sur la ERLQ que je possède depuis ce printemps (l'autre ayant été remplacée sous garantie après panne). Un monde de différence, ce qui permet de gagner beaucoup plus que les quelques % de cop des tableaux. Le compresseur ne tourne plus à fond alors qu'un dégivrage est nécessaire, il n'a plus besoin des résistances de backup pour maintenir la température. Ce qui fait que le COP en conditions réelles est nettement meilleur que ce qui est annoncé en théorie.
En résumé, vous avez fait un très bon choix.

Pour vos réglages, je ne peux vous aider, je suis sur radiateurs.
rod95
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 3:22 pm
Localisation : Val d'oise

Message par rod95 »

Merci pour votre retour, car je me sentait un peu seul avec ma ERLQ (Grand froid)... sur ce forum, je n'avais pas vu d'installation...

Je suis en effet TRES interresé sur le paramétrage... il est vrai que je suis sur PC et non radiateurs, mais il doit bien avoir des similitudes...

1er constat c'est que le compresseur et le circulateur font des courts cycles... Avez vous le même phénomène? Donc n'ayant pas de TA, j'ai modifié le paramétrage 9.04 de 1 à 3 .

Plus de court cycles... mais est-ce bien pertinent sur cet machine?

Quelles sont les constats et réglages et que vous avez fait sur votre PAC?
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

Je pense d'après ce que j'ai lu, que les Daikin ont difficile de réguler vers 30°C. Le fait de l'autoriser à aller plus haut momentanément lui permet de passer le cap difficile sans faire des on/off. C'est un paramètre que je n'avais pas sur l'ancienne machine.
Comme je ne travaille jamais en dessous de 35°C, c'est un problème que je n'ai jamais connu.
Pour l'instant malgré les chutes de neige, elle se dégivre toujours très bien.

Petite question: d'après les photographies, votre module extérieur semble être plaqué au mur. Il est important de laisser plus de 10cm entre le mur et l'arrière. A la fois pour pouvoir faire le ménage et pour laisser la PAC respirer lemieux possible.
Votre installateur a-t-il monté la sonde de prise de température a l'arrière sur sa petite patte à 90°C ou l'a-t-il laissée à son emplacement de transport. Sur l'ancienne, je m'étais retrouvé avec un pont entre la sonde et l'échangeur. Je suppose ne pas avoir été le seul, vu que Daikin a changé la fixation.
rod95
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 3:22 pm
Localisation : Val d'oise

Message par rod95 »

Je régule autour de 30°C... Pour l'instant avec mon paramétrage 9.04 à 3 j'ai moins de cycles courts.

Pour répondre à ta question, j'ai 15 cm entre le mur et la Pompe à Chaleur, photo ci dessous :
Image

Pour la sonde elle est bien à l'arrière sur une petite patte... mais je ne vois pas d'angle à 90°C. Il me semble qu'elle donne la température ext, j'ai vérifié sur le boitier de commande et la valeur est cohérente avec le temps.
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

Une patte en tôle et un petit support en plastique de remplacement étaient livrés avec la mienne de façon à monter la sonde à 90° par rapport à son point de montage usine.
Cette sonde mesure la température extérieure et servait sur la normale à la procédure de dégivrage. Sur celle-ci, je ne sais pas si elle a la double fonction.
rod95
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 3:22 pm
Localisation : Val d'oise

Message par rod95 »

en effet, j'ai dans un sac, un support plastique avec une partie qui se referme, et un support métal qui fait 7cm avec une fixation équerre...
Je suis aller voir derrière ma machine, il y a bien la sonde, mais elle est monté "coller" (montage parallèlement) au dos de la machine.

Quand tu dis "je m'étais retrouvé avec un pont entre la sonde et l'échangeur" cela veut dire quoi exactement?
cloclo01
Assidu
Assidu
Messages : 94
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 1:58 pm
Localisation : Tinlot.be

Message par cloclo01 »

Que de la condensation avait givré en telle quantité que la sonde ne mesurait plus la température de l'air mais celle de l'échangeur. Le compresseur turbinait vu qu'il croyait qu'il faisait -18°C, le dégivrage ne se faisait plus.
En principe celle-ci dégivrant beaucoup mieux, cela ne devrait plus arriver sauf peut-être en cas de fortes chutes de neige. Même avec un toit, la pompe aspire des flocons.
Comme chien échaudé craint l'eau froide et puisque c'était livré avec, je l'ai mis rapido presto.
rod95
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 3:22 pm
Localisation : Val d'oise

Message par rod95 »

espace entre la PAC et le mur est de 15 cm, je vais voir pour la bouger, car elle est juste poser sur la dalle, avec 2 pattes de fixation haut sur le mur.

En tout cas merci pour vos retour et joyeux noël à tous !!!
rod95
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 3:22 pm
Localisation : Val d'oise

Message par rod95 »

Voici le plan de mon installation.

Image

Je viens d’installer un compteur branché en direct sur l’unité externe... le pb c'est qui ne fonctionne pas... il va falloir que je regarde cela...??

J'ai également commandé une téléinfo USB 2 compteurs. je vous en dirais un peu plus une fois reçu et installé !
http://www.cartelectronic.fr/index.php? ... &Itemid=56
boy
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 18, 2011 9:55 pm

Message par boy »

Super, moi aussi j'ai commandé le produit, j'attends de le recevoir ainsi que le compteur.

Une question pourquoi une bouteille de découplage, et pourquoi 25 L?
Moi j'hésite encore ds la modif avec une bouteille de 50 L car je ne sais pas si c'est bien la quantitée qu'il faudrait pour mon instal

a+ Rod95
DAIKIN Altherma 11 KW Inverter 137M2 PC Gironde
rod95
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 3:22 pm
Localisation : Val d'oise

Message par rod95 »

Bonjour à tous...

j'ai réussi à brancher mon compteur...
j'ai également commencer à m'initier à la télé info...

J'ai quelques petits soucis de débutant sur ces 2 points. voir post suivant :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 586#129586

Merci d'avance pour votre entraide.

Rod
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »