HISEER - AIR/EAU Eolia 14 kW - yl74

Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Là ou tu voie les brins du distributeur arriver, la bande d'évapo est givré, c'est normal cette partie est bien alimentée en liquide frigo par contre après il y a des bandes non givrés c'est la preuve qu'il n'y a pas suffisamment de liquide qui alimente l'évapo.

Ce n'est pas un bouchon dans le répartiteur. je n'ai jamais vu ce genre de problème, s'il y a un filtre sur la ligne liquide les impuretés ce retrouvent bloqué a cet endroit ou au pire au niveau du détendeur.

Richard
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Non pour les condos,ce sont toujours les même...
Mais j'ai eu une explosion total des deux pales de ventilo :shock: ...
Et un bug de régul.... Qui a été totalement reprogrammé par E....GEO.....

Dommage car cela reste tout de même pour moi une bonne pac(acheté 3000 EUROS) après modif,
j'ai asservi le deuxième compresseur a un thermostat électronique pour gérer son déclenchement en dessous de 5° ainsi les cycles sont bien plus long!

4éme hivers et zéro intervention sur le circuit frigo!

Je croise les doigts :lol: :lol: :lol:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Pour suivre Richard 84

A quelle température ton évapo givre de la sorte?

Chez moi ,c'est vers 3 ou4°...ET c'est plus uniforme!
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par yl74 »

Richard 84 a écrit :Là ou tu voie les brins du distributeur arriver, la bande d'évapo est givré, c'est normal cette partie est bien alimentée en liquide frigo par contre après il y a des bandes non givrés c'est la preuve qu'il n'y a pas suffisamment de liquide qui alimente l'évapo.

Ce n'est pas un bouchon dans le répartiteur. je n'ai jamais vu ce genre de problème, s'il y a un filtre sur la ligne liquide les impuretés ce retrouvent bloqué a cet endroit ou au pire au niveau du détendeur.

Richard
Ok, mais alors si il manque du fluide dans un des circuits, pourquoi ils affichent exactement les mêmes HP/BP ? :shock:
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par yl74 »

MAMO a écrit :Pour suivre Richard 84

A quelle température ton évapo givre de la sorte?

Chez moi ,c'est vers 3 ou4°...ET c'est plus uniforme!
Oui, ça givre en dessous de 3 ou 4 °C voir moins si temps sec.

Le fait que c'est très irrégulier me semble être lié au soucis de surchauffe du compresseur, mais je ne vois pas encore pourquoi...
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Lors de ta première fuite...
Y'a eu recharge complete ou "appoint".

Le r407C c'est recharge total :shock: Sinon rien....
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Le givrage d'un échangeur se produit autour d'une T° de zero et de moins en moins au fur et à mesure que celle-ci decend en dessous de zero, c'est normal car il n'y à plus d'humidité dans l'air elle est fixé.

Sachant que les détendeurs sont réglé avec une surchauffe de 4 à 8° dès 8° de températures ext l'on peu givrer, maintenant avec une machine qui manque de gaz l'évapo sera mal alimenté et donc la BP basse ---- relation pression température--- la T° d'évaporation également basse ce qui favorise un givrage à des T° supérieur.

Les pressions ne sont pas les mëme, tu dit:

22B en HP et 2 B en BP
24 B en HP et 4 B en BP

La surchauffe dont je parle est celle de l'evapo et qui est un terme technique pour traduire l'élévation de la T° entre celle lu au manomètre et celle lu avec un thermomètre en sortie d'évaporateur; cette surchauffe n'a rien a voir avec c'elle du compresseur.

D'ailleurs dans mon premier message je te dis que celle-ci est induite par un manque de gaz car celui-ci sert aussi au refroidissement du compresseur.


Richard
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir à tous,
Bon, je ne suis pas frigoriste mais je penche aussi pour le manque de FF (et donc une fuite) sur le circuit.
En tout cas, les symptômes concordent :
- 20b côté HP et seulement 2b côté BP, alors que le circuit 2 (qui apparemment fonctionne correctement) en affiche au total 6 de plus.
- Le manque de FF ne "rempli pas" assez l'évapo >> grivrage par bande.
- Le manque de FF ne refroidi pas assez le compresseur.
- Peut-être même que la fuite a provoquer une perte d'huile qui expliquerai aussi un peu de la surchauffe mais je reste plus réservé sur ce point car il faudrait quand même une bonne purge pour que le compresseur tourne à sec.

Par contre, cela peut être un indice pour débusquer la fuite.
Fais le tour de circuit FF à la recherche de trace de gras.
Maintenant, vu que la fuite à l'air d'être minime (vu que pas encore en sécu) c'est certainement introuvable à l'œil nu.
Bref, l'appel à un frigoriste (un vrai hein, pas un électricien !) semble s'imposer.
En attendant sa venue, surveille tes manos pour voir à quel allure la situation évolue.
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par yl74 »

Richard 84 a écrit :Le givrage d'un échangeur se produit autour d'une T° de zero et de moins en moins au fur et à mesure que celle-ci decend en dessous de zero, c'est normal car il n'y à plus d'humidité dans l'air elle est fixé.

Sachant que les détendeurs sont réglé avec une surchauffe de 4 à 8° dès 8° de températures ext l'on peu givrer, maintenant avec une machine qui manque de gaz l'évapo sera mal alimenté et donc la BP basse ---- relation pression température--- la T° d'évaporation également basse ce qui favorise un givrage à des T° supérieur.

Les pressions ne sont pas les mëme, tu dit:

22B en HP et 2 B en BP
24 B en HP et 4 B en BP

La surchauffe dont je parle est celle de l'evapo et qui est un terme technique pour traduire l'élévation de la T° entre celle lu au manomètre et celle lu avec un thermomètre en sortie d'évaporateur; cette surchauffe n'a rien a voir avec c'elle du compresseur.

D'ailleurs dans mon premier message je te dis que celle-ci est induite par un manque de gaz car celui-ci sert aussi au refroidissement du compresseur.


Richard
Je pense avoir compris ton explication. Ca se tient . Merci.
(Par contre , si perte de fluide dans le circuit 1, je ne m'explique pas pourquoi les manos sont parfaitement symétriques entre circuits 1 et 2 à l'arrêt ?)

Je joins ci-dessous quelques mesures complémentaires faites ce jour , qui me semblent confirmer ton diagnostique:

HP 1 = 18.5 à 20 b (oscillant)
BP 1 = 1.9 b
HP 2 = 23 b
BP 2 =3.3 b

Intensité compresseur 1= 8,2 à 8,5 A
Intensité compresseur 2= 9,8 à 10,2 A

Températures des carters de compresseurs (prises sous l'habillage isolant, en fin de cycle)
Compresseur 1: plus de 95 ° C
Compresseur 3: environ 65 ° C

Températures approximatives de l'évaporateur prise au pyromètre infrarouge sur 11 zones de haut en bas:
Circuit 2:
-23° C
-21 °C
-25 °C
-24 °C
-20 °C
Circuit 1
-31 °C(bande très givrée)
-31 °C(bande très givrée)
-20 °C
-35 °C(bande très givrée)
-18 °C
-28 °C(bande très givrée)

Yves
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par yl74 »

VincentN a écrit :Bonsoir à tous,
Bon, je ne suis pas frigoriste mais je penche aussi pour le manque de FF (et donc une fuite) sur le circuit.
En tout cas, les symptômes concordent :
- 20b côté HP et seulement 2b côté BP, alors que le circuit 2 (qui apparemment fonctionne correctement) en affiche au total 6 de plus.
- Le manque de FF ne "rempli pas" assez l'évapo >> grivrage par bande.
- Le manque de FF ne refroidi pas assez le compresseur.
- Peut-être même que la fuite a provoquer une perte d'huile qui expliquerai aussi un peu de la surchauffe mais je reste plus réservé sur ce point car il faudrait quand même une bonne purge pour que le compresseur tourne à sec.

Par contre, cela peut être un indice pour débusquer la fuite.
Fais le tour de circuit FF à la recherche de trace de gras.
Maintenant, vu que la fuite à l'air d'être minime (vu que pas encore en sécu) c'est certainement introuvable à l'œil nu.
Bref, l'appel à un frigoriste (un vrai hein, pas un électricien !) semble s'imposer.
En attendant sa venue, surveille tes manos pour voir à quel allure la situation évolue.
Ok, merci.
Donc allons-y pour un frigoriste...
Le dernier qui est passé (excellent) venait de Grenoble. Il ne veut plus venir jusqu' ici (environ 100km) , il faut donc que j'en trouve un autre et un bon...
Si tu as ou si quelqu'un a une référence à me communiquer , je suis preneur !
(je suis dans le 74, à la limite avec le 01, près de Bellegarde/ Frangy/ Seyssel pour ceux qui connaissent...)
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par yl74 »

MAMO a écrit :Lors de ta première fuite...
Y'a eu recharge complete ou "appoint".

Le r407C c'est recharge total :shock: Sinon rien....
A ma connaissance, recharge complète, après remplacement d'une portion de circuit.
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par yl74 »

MAMO a écrit :Non pour les condos,ce sont toujours les même...
Mais j'ai eu une explosion total des deux pales de ventilo :shock: ...
Et un bug de régul.... Qui a été totalement reprogrammé par E....GEO.....

Dommage car cela reste tout de même pour moi une bonne pac(acheté 3000 EUROS) après modif,
j'ai asservi le deuxième compresseur a un thermostat électronique pour gérer son déclenchement en dessous de 5° ainsi les cycles sont bien plus long!

4éme hivers et zéro intervention sur le circuit frigo!

Je croise les doigts :lol: :lol: :lol:
Étonnant les pales de ventilateur ! (pas eu de chocs ?)
Il y a un thermostat qui pilote à part le groupe n°2, installé d'origine sur la mienne, mais je ne le règle pas si bas (plutôt au dessus de 10 °C) car le rendement avec un seul compresseur et les deux ventilateurs me semble moyen.
Peut-être as-tu asservi également le deuxième ventilateur en même temps que le deuxième compresseur ?
Pour allonger les cycles, j'ai plutôt augmenté l'offset de la consigne du ballon tampon à +/- 2 °C (voire +/- 3 °C)
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par yl74 »

VincentN a écrit :Bonsoir à tous,
Bon, je ne suis pas frigoriste mais je penche aussi pour le manque de FF (et donc une fuite) sur le circuit.
En tout cas, les symptômes concordent :
- 20b côté HP et seulement 2b côté BP, alors que le circuit 2 (qui apparemment fonctionne correctement) en affiche au total 6 de plus.
- Le manque de FF ne "rempli pas" assez l'évapo >> grivrage par bande.
- Le manque de FF ne refroidi pas assez le compresseur.
- Peut-être même que la fuite a provoquer une perte d'huile qui expliquerai aussi un peu de la surchauffe mais je reste plus réservé sur ce point car il faudrait quand même une bonne purge pour que le compresseur tourne à sec.

Par contre, cela peut être un indice pour débusquer la fuite.
Fais le tour de circuit FF à la recherche de trace de gras.
Maintenant, vu que la fuite à l'air d'être minime (vu que pas encore en sécu) c'est certainement introuvable à l'œil nu.
Bref, l'appel à un frigoriste (un vrai hein, pas un électricien !) semble s'imposer.
En attendant sa venue, surveille tes manos pour voir à quel allure la situation évolue.
Bonsoir,

En attendant le frigoriste, l'affaire se complique: Le dégivrage du circuit n° 1 (celui dont le compresseur chauffe) ne se fait plus du tout (seul le n°2 dégivre quand il faut et correctement). Y a-t-il un moyen de vérifier l'hypothèse d'une vanne 4 voie plus ou moins grippée en position intermédiaire ? Peut-on la tester simplement (en la déconnectant électriquement et en la sollicitant à sa tension nominale ? ...)

Merci beaucoup de votre éventuel "coup de main" sur cette nouvelle question...
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par yl74 »

VincentN a écrit :Bonsoir à tous,
Bon, je ne suis pas frigoriste mais je penche aussi pour le manque de FF (et donc une fuite) sur le circuit.
En tout cas, les symptômes concordent :
- 20b côté HP et seulement 2b côté BP, alors que le circuit 2 (qui apparemment fonctionne correctement) en affiche au total 6 de plus.
- Le manque de FF ne "rempli pas" assez l'évapo >> grivrage par bande.
- Le manque de FF ne refroidi pas assez le compresseur.
- Peut-être même que la fuite a provoquer une perte d'huile qui expliquerai aussi un peu de la surchauffe mais je reste plus réservé sur ce point car il faudrait quand même une bonne purge pour que le compresseur tourne à sec.

Par contre, cela peut être un indice pour débusquer la fuite.
Fais le tour de circuit FF à la recherche de trace de gras.
Maintenant, vu que la fuite à l'air d'être minime (vu que pas encore en sécu) c'est certainement introuvable à l'œil nu.
Bref, l'appel à un frigoriste (un vrai hein, pas un électricien !) semble s'imposer.
En attendant sa venue, surveille tes manos pour voir à quel allure la situation évolue.
Bonjour,

Je vous tiens au courant de la suite du feuilleton, après visite d'un (bon) frigoriste: Pas de fuite de gaz, la pression à l'arrêt est confirmée correcte, mais le compresseur est en train de vivre ses derniers moments...(déjà ! à peine trois ans !...)
Le compresseur était sensé être un Hitachi, il s'agit en fait d'un Hiyasu. (L'importateur et l'installateur m'ont donc gentiment truandé...ainsi que les nombreux clients de la région installés avec ces EOLIA...)
Coût de l'échange: 2300 €.
A ce stade, je m'interroge sur la pertinence de remettre des sous dans cette machine peu fiable et réfléchis à investir dans une marque digne de ce nom (en évitant toutefois les allemandes trop chères ?...)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

yl74 a écrit : Pas de fuite de gaz, la pression à l'arrêt est confirmée correcte, mais le compresseur est en train de vivre ses derniers moments...(déjà ! à peine trois ans !...)
C'est donc bien une panne de compresseur comme je le supposais précédemment et pas un manque de FF, les compresseur Japonais sont aussi fiable que Copeland, mais leur montage laisse à désirer sur ces productions "bas de gamme", ces compresseurs utilisent des huiles polyester extrêmement sensibles à l'humidité qui les transforme en acide, toxique pour les vernis d'enroulement des moteurs et corrosifs pour les paliers, un tirage au vide bâclé en est probablement la raison.
yl74 a écrit :A ce stade, je m'interroge sur la pertinence de remettre des sous dans cette machine peu fiable et réfléchis à investir dans une marque digne de ce nom (en évitant toutefois les allemandes trop chères ?...)
A ce stade, si tu veux continuer "l'aventure" écologique des énergies renouvelables, il va falloir taper sur des produits de marque à prix raisonnable, il n'y a plus que les Japonais : Daikin, Mussubishi et LG me paraissent avoir une bonne notoriété, j'ai un machine DAIKIN, 7 saisons de chauffe sans aucun problème, attention toutefois sur le mode de régulation de ces machine à groupe Inverter, très sensible aux courts cycles.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »