HISEER - AIR/EAU Eolia 14 kW - yl74

yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

HISEER - AIR/EAU Eolia 14 kW - yl74

Message par yl74 »

Bonjour...
... et bravo pour la richesse de ce forum !

Voici une rapide description d'une installation qui date de début 2009, achetée à Europe Géothermie, installée par Ecoteck (disparu depuis...) dans le 74, à 450 m d'altitude sur un versant sud d'une colline)

La PAC possède deux groupes compresseur+échangeur indépendants ce qui permet d'atteindre les 14 kw restitués tout en restant en 220V monophasé. Les deux groupes démarrent de façon décalée.
Elle possède des manomètres HP/BP visibles de l'extérieur bien pratiques pour la surveillance machine.

Elle est couplée avec un ballon tampon de 300L qui dessert une dizaine de radiateurs acier de grande taille pour pouvoir chauffer correctement les 170 m2 du chalet avec de l'eau à 40/42 °C, ainsi qu'un ballon ECS de 300L .

La température du ballon tampon pilote en tout ou rien la PAC (consigne 40+/- 2 °C). Durée de cycle typique à 5 ° C extérieur: 1heure (30 mn PAC en marche + 30 mn PAC à l'arrêt)

Ayant un contrat EJP, on relève 22 jours par an la PAC par un poêle bois (avec renvoi d'air chaud pulsé dans les pièces éloignées)

Nous avons eu quelques difficultés au démarrage de l'installation:
. Une cassure de capillaire en cuivre (donc fuite de R407)
. Deux condensateur permanents des moteurs de compresseurs ont claqué (cycles trop courts ? depuis , j'ai augmenté l'offset de la température de consigne pour augmenter la durée des cycles, et remplacé par des condensateurs industriels "sérieux")
. Deux nombreuses fuites d'eau glycolée entre PAC et ballons (le choix par l'installateur d'une tuyauterie en PVC chaleur (PVC-C) ne parait pas judicieux, de nombreuses fuites semblent dues à une qualité de tuyaux mal extrudés et aux vibrations PAC mal encaissées par ces tuyaux PVC très rigides...)

A part ça...

A part ça, un des deux compresseur chauffe anormalement (depuis quelques semaines) au point de ne plus être touchable à la main en fin de cycle !!!

Dois-je craindre un claquage prochaine ? Qu'en pensez-vous ?
(par prudence, j'ai baissé provisoirement la consigne du ballon tampon en attendant de comprendre ce qui se passe....)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour
Merci pour cette présentation que je me suis permis d'éditer pour ré-organiser les photos et la rendre plus lisible.

Concernant la sur-chauffe du compresseur, puisque tu as des manomètre pour chaque circuit, regardes si les 2 BP sont à peu près identiques (lors du fonctionnement évidemment).

Je ne suis pas frigoriste donc rien est certain dans mes propos mais, une mauvaise détente pourrait peut-être expliquer cette surchauffe.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: PAC air/eau HITACHI Eolia 14 kW

Message par ummolae »

yl74 a écrit :A part ça...

A part ça, un des deux compresseur chauffe anormalement (depuis quelques semaines) au point de ne plus être touchable à la main en fin de cycle !!!

Dois-je craindre un claquage prochaine ? Qu'en pensez-vous ?
(par prudence, j'ai baissé provisoirement la consigne du ballon tampon en attendant de comprendre ce qui se passe....)
Bonjour

D'après la photo des manos HP/BP des 2 compresseurs, cela donne l'impression de régime semblable ( à controler ), sinon, il faudrait faire une mesure d'intensité sur les 2 compresseurs pour voir s'il n'y a pas de surintensité sur celui qui chauffe, voir la valeur nominal de I sur la plaque signalétique du compresseur .

Dans les moteurs, il y a parfois des spires qui se mettent en court-circuits et provoquent un échauffement anormal, qui se termine par la panne du compresseur.
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Salut!

En faite cette pac ,c'est la même que la mienne....

Une pac Hiseer....
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

C'est ce qui me semblais aussi, la partie électrique me rappelais une hiseer, je vois pas le rapport avec une PAC hitachi ?
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

Salut!
Les compresseurs qui équipent cette pac sont des rotatifs de chez Hitachi.
Mais la marque de la pac est bien Hiseer.
Donc en effet...Aucun rapport avec une pac Hitachi!
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: PAC air/eau HITACHI Eolia 14 kW

Message par yl74 »

ummolae a écrit :
yl74 a écrit : A part ça, un des deux compresseurs chauffe anormalement (depuis quelques semaines) au point de ne plus être touchable à la main en fin de cycle !!!
Bonjour

D'après la photo des manos HP/BP des 2 compresseurs, cela donne l'impression de régime semblable ( à controler ), sinon, il faudrait faire une mesure d'intensité sur les 2 compresseurs pour voir s'il n'y a pas de surintensité sur celui qui chauffe, voir la valeur nominal de I sur la plaque signalétique du compresseur .

Dans les moteurs, il y a parfois des spires qui se mettent en court-circuits et provoquent un échauffement anormal, qui se termine par la panne du compresseur.
Bonjour,
Merci pour vos réponses

Désolé, la photo des manos date d'avant le problème de chauffage du compresseur
Effectivement, il y a bien un décalage important entre les deux groupes:
Groupe 1: HP=20b BP = 2b (celui qui chauffe anormalement)
Groupe 2: HP=24b BP = 4b

Ce qui pencherai pour le problème de détente suggéré par VincentN ?
Un tel problème de détente peut venir d'où ? Que peut-on y faire ?

Il faut aussi que j'emprunte une pince ampèremétrique pour comparer les ampérages de deux moteurs...
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par yl74 »

MAMO a écrit :Salut!
Les compresseurs qui équipent cette pac sont des rotatifs de chez Hitachi.
Mais la marque de la pac est bien Hiseer.
Donc en effet...Aucun rapport avec une pac Hitachi!
Bonjour,

Vous devez forcément avez raison, c'est un raccourci de ma part (et de la part du vendeur / installateur...car je n'ai à aucun endroit repéré la marque Hiseer ni dans les docs, ni sur la machine...!)
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonjour,


A mon avis il y a deux origines possible à ce problème.

Je ne connais pas cette machine, mais s'il y a deux circuit frigo séparé le diag peu être le suivant:

1) perte minime de gaz donc BP qui baisse, HP à peu près stable car induite par l'eau qui elle reste à une T° élevé.
Donc, mauvais refroidissement du CP car les gaz y participent.
Constat le CP est plus chaud.

2) Détendeur mal réglé!!!
J'y crois pas trop car ce défaut aurait été présent des l'origine.

Pour plus de précision il faudrait prendre la surchauffe en sortie de l'évapo concerné ( T° à la surface du tuyau frigo avec un thermomètre de contact )

Pour l'intensité ça ne sert à rien le CP a une pression moindre donc tu auras une intensité inférieur par rapport à celui qui fonctionne mieux, donc pas significatif.


Richard
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par yl74 »

Richard 84 a écrit :Bonjour,


A mon avis il y a deux origines possible à ce problème.

Je ne connais pas cette machine, mais s'il y a deux circuit frigo séparé le diag peu être le suivant:

1) perte minime de gaz donc BP qui baisse, HP à peu près stable car induite par l'eau qui elle reste à une T° élevé.
Donc, mauvais refroidissement du CP car les gaz y participent.
Constat le CP est plus chaud.

2) Détendeur mal réglé!!!
J'y crois pas trop car ce défaut aurait été présent des l'origine.

Pour plus de précision il faudrait prendre la surchauffe en sortie de l'évapo concerné ( T° à la surface du tuyau frigo avec un thermomètre de contact )

Pour l'intensité ça ne sert à rien le CP a une pression moindre donc tu auras une intensité inférieur par rapport à celui qui fonctionne mieux, donc pas significatif.


Richard
Bonjour,
Merci pour ta réponse,

Complément d'information: L'évaporateur correspondant au circuit du compresseur chaud est très inégalement givré (voir photo) ce qui m'a obligé à déplacer la sonde de température déclenchant le dégivrage.Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Richard 84 a écrit :Pour l'intensité ça ne sert à rien le CP a une pression moindre donc tu auras une intensité inférieur par rapport à celui qui fonctionne mieux, donc pas significatif.
Bonjour

Je pense que la mesure des courants dans chaque compresseur peut donner des renseignements importants sur leur état de santé en fonction des charges de chacun, leur intensité doit être proportionnelle :

Groupe 1: HP=20b BP = 2b (celui qui chauffe anormalement)
Groupe 2: HP=24b BP = 4b


On voit que sur le groupe qui chauffe anormalement, les pressions sont inférieures, il y a bien corrélation, il fournit moins de travail et il chauffe plus, il y a un problème sur le compresseur. Quelle est la différence de température entre les deux ?? intensité sur chacun ??
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Non en l'occurrence la HP sur le CP du circuit défaillant est 4 Bars en dessous, donc il est normal que l'intensité soit inférieur.
ça n'apprendra rien de plus.

Au vue des photos il faut chercher une petite fuite a mon avis

Richard
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Ce qui peu arriver à plus ou moins long terme, c'est que la sécurité compresseur va intervenir.

a force de ce mettre en défaut si c'est une sécurité interne ou externe le résultat peu être un CP à changer ou une sonde ou klixon.

pour l'instant au vue des paramètres pression il n'y pas d'urgence, mais mieux vaut s'en occuper.

Richard
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par yl74 »

Richard 84 a écrit :Ce qui peu arriver à plus ou moins long terme, c'est que la sécurité compresseur va intervenir.

a force de ce mettre en défaut si c'est une sécurité interne ou externe le résultat peu être un CP à changer ou une sonde ou klixon.

pour l'instant au vue des paramètres pression il n'y pas d'urgence, mais mieux vaut s'en occuper.

Richard
Que penses-tu de l'évaporateur givré en bandes régulières ? (photo ci dessus) Est-ce que un bouchon dans un des répartiteurs de fluide est envisageable ?
yl74
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 6:32 am
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Message par yl74 »

MAMO a écrit :Salut!

En faite cette pac ,c'est la même que la mienne....

Une pac Hiseer....
Bon, du coup, je me sens moins seul...
Mais as-tu rencontré également des problèmes de condensateur ?
J'ai eu également des pertes de programmes dans le régulateur Siemens ? (que j'ai renvoyé deux fois pour re-programmation)
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »