BAXI - AIR/EAU - RO123MT relève chaudière fioul - 300sav

Répondre
300sav
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 3:37 pm
Localisation : Aix en Provence

BAXI - AIR/EAU - RO123MT relève chaudière fioul - 300sav

Message par 300sav »

Bonjour,

Suite aux divers renseignements glanés ça et là sur ce site, j'estime que présenter mon auto-installation est un juste retour.

L'existant : une maison située dans la région marseillaise équipée d'un plancher chauffant sur deux niveaux (3 collecteurs, 18 boucles pour 200m²), chauffage fioul, chaudière Géodis Idéal Standart de 2002. La maison date de 1989 et est bien isolée. La consommation de fioul annuelle oscille entre 1700 et 2000 litres pour 20°C. Les collecteurs sont en piteux état, outre un grippage des réglages de débit, certaines boucles fuient : ils seront donc à remplacer.

Le matériel installé :
- une PàC Baxi RO123MT (en gros une PHRT de 12kW triphasée)
- une régulation K60D067Z de Technibel pour plancher chauffant,
- un comptage Landis&Gyr ZMD126
- trois collecteurs Caleffi polymère
Le montage est conforme aux préconisation hydrauliques de Technibel : ballon tampon sur le retour et bouteille de mélange.

Il me reste donc maintenant à comprendre (outre le fait de savoir comment insérer les photos) pourquoi la carte ne décode pas le signal téléinfo d'EDF et comment faire pour que la chaudière déclenche automatiquement lorsque le générateur est en délestage les jours "Tempo Rouge"...
jimbab
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 4:05 pm
Localisation : Champigny sur Veude 37120

Message par jimbab »

Bonjour,
Je peux donner quelques informations concernant l'utilisation Télé-info. Le mot «délestage» ne concerne pas jour Tempo rouge, blanc ou bleu. Il est utilisé pour arrêter le PC lorsque vous dépassez la puissance maximale disponible que vous définissez sur le comptoir.

Il est possible d'obtenir à peu près ce que vous voulez en ajoutant un relais à l'ZMD126. Ces compteurs ont seulement un relais de contact pour le chauffe-eau. J'ai mis mon compteur à "EAU 3". Cela donne le contact en tout temps sauf ROUGE JOUR.

Le contact est l'inverse de ce qui est nécessaire. Vous devez acheter un relais qui possède une bobine 220V et moins "1P2T". Probablement plus facile de trouver un "2P2T" type. Vous pouvez trouver montage sur rail DIN à Conrad et beaucoup d'autres endroits. Ce relais est connecté comme si c'était là où un type de relais jour / nuit sur ​​un chauffe-eau. Vous devez envoyer 220v à sa bobine à travers les relais dans le compteur. Sur la sortie relais, vous pouvez utiliser le contact qui est ouvert lorsque l'alimentation est appliquée aux relais. Il enverra le signal "délestage" lorsque le compteur est sur ​​"ROUGE JOUR".
Il n'y a pratiquement pas de courant dans le signal de la "K60D067Z" ("délestage d'entrée"). Il est seulement niveau logique TTL.

Pendant "ROUGE NUIT" la température est normalement assez bas et le K60D067Z se passer à la fioul chauffage. (Paramètre "Seuil arrêt générateur")

J'utilise cette configuration depuis 2 ans sans aucun problème.

PS
s'il vous plaît excuser les erreurs. J'ai utilisé Google Translate pour mettre mon anglais vers le français.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

Image

2 méthodes de câblage? mais pas sur le même connecteur !!
est-ce que l'explication de Jimbab ne correspond pas plutôt à la 1ere ?

et toi tu parles de la 2ieme méthode ?

j'ai vu que la sortie tele-info n'est pas activée d'office sur le cmpt EDF
il faut en faire la demande

quel est l'état de la led T sur la carte de régul du module?
si clignotant --> tele-info non activée?

salut
300sav
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 3:37 pm
Localisation : Aix en Provence

Message par 300sav »

J'ai testé les deux méthodes de câblage :

- le signal téléinfo EDF : j'ai un compteur neuf privé (qui me sert uniquement pour le comptage de la PAC), et là pas de contact sec pour la partie chauffage, mais deux bornes délivrant un signal numérique téléinfo. J'ai donc raccordé ces bornes (I1I2) sur les bornes T+T- de la régulation. La led T est rouge fixe : les infos sont transmises et reçues.... mais visiblement pas décodées puisque lorsque je simule le jour rouge (CHAU 6 sur le compteur) rien ne se passe.

- le contact libre (bornes D1D2 sur régulation) : si j'avais eu un ancien compteur (ceux d'avant 2003) le problème ne se serait pas posé longtemps puisque ceux-ci délivraient directement un contact sec. Comme la partie téléinfo ne veut (pour l'instant) rien savoir j'ai raccordé un interrupteur à bascule sur la régul, et là le générateur s'arrète.

La solution apportée par Jimbab est assez intéressante : il se raccorde sur le contact sec "sanitaire" du compteur pour commander un contacteur "normalement fermé" (qui hors HP Rouge sera "ouvert" [bobine actionnée par le contact fermé EDF] qui revient à sa position normale "fermé" lorsque EDF est en position "ouvert") raccordé aux bornes D1D2 de la régul (en gros il automatise mon inter à bascule), et il compte sur les températures assez basses la nuit pour qu'elles descendent en dessous de la température de consigne d'appoint.... donc même si la coupure de la PAC n'est pas commandée par le "jour rouge" elle ne fonctionne pas parce que la chaudière a pris le relais parce qu'il fait trop froid. :idea:

Sauf que... Tempo est national (comme EJP) et EDF décide de ses jours rouge parce qu'il fait froid là où ça va "tirer" le plus... en gros Ile de France et grand nord (au dessus d'Avignon quoi.... :lol: ) et chez nous, ça colle pas toujours... surtout quand l'hiver a été assez clément et qu'EDF "solde" ses jours en mars (et cette année, on a remisé les pull-overs la semaine qui a suivi le "grand froid" de février....) donc, l'idée est intéressante, mais pas forcément applicable à mon cas.... :(
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

re

je ne connais pas et n'utilise pas tele-info mais ce site (lien dessous) parle de simulation de fonctionnement et d'action à faire pour y parvenir; regardez particulièrement "essais avec le.."
http://www.teleinformation.fr/page_arti ... et2010.swf

peut-être une piste
il y a aussi Hd31 (et sûrement d'autres..) du forum qui semblait "expert" dans ce domaine

salut
jimbab
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 4:05 pm
Localisation : Champigny sur Veude 37120

Message par jimbab »

Bonjour,

La Télé-Info envoyé par le ZMD126 contient beaucoup d'informations, y compris le jour de tempo et de la couleur. Il y aussi la puissance utilisée par rapport à l'abonnement puissance programmée sur le ZMD126. Il s'agit de la valeur utilisée par le K60D067Z de délestage. Il devrait normalement provenir du compteur principal et utilisé pour couper le PC si votre atteindre un niveau de puissance pour la maison qui rendrait le disjoncteur principal à couper le circuit.

Aucun rapport avec TEMPO, EJP ou jour / nuit.

Je vis aussi dans une zone où les jours rouges très souvent ne correspondent pas à notre climat. Souvent JOUR ROUGE avec 9 ou 10 degrés à l'extérieur.

Le prix du Kwh en ROUGE NUIT est 0,1933 €. Mais vous devez diviser ce prix par la COP pour obtenir un prix du kWh de chauffage par le PC. Plus la température est élevée, plus le COP est élevé et le coût par kWh de chauffage est faible.

Avec le chauffage fioul le COP est toujours 1.
1 litre de fioul donne 10 kWh de chaleur. Multipliez le Kwh 10 par le rendement Géodis pour obtenir le vrai rendement du litre de fioul dans votre installation. Vous pouvez ensuite calculer le prix du Kwh en utilisant fioul.

Il se peut que pendant les nuits où EDF "solde" ses jours, le PC est beaucoup plus économique que fioul.

Jim
300sav
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 3:37 pm
Localisation : Aix en Provence

Message par 300sav »

:? Je viens d'avoir un début de réponse du SAV Technibel....
T+T- a effectivement la même fonction que D1D2 mais si le premier reçoit des données numériques, le second reçoit un contact sec.
Normalement les données numériques sont décodées par la carte pour les transformer en contact sec.... sauf qu'il semblerait que toutes les cartes de la version V1 aient un défaut ne ne remplissent pas cette fonction...... :evil:
300sav
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 3:37 pm
Localisation : Aix en Provence

Message par 300sav »

Je reviens sur ma recherche : les cartes V1 ayant bien un problème de décodage Téléinfo...
En cherchant, je suis tombé sur ça : http://www.krigelec.com/ejp/notdinmr.pdf
Ca correspond à ce que je recherche... sauf que Krigelec ne produit plus.... :?
Si quelqu'un a une idée sur un produit équivalent ?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

tu vas me trouver insistant mais pour être décodé, le signal teleinfo doit être activé
un extrait de ce site:http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... ation-edf/

"Il est possible que la téléinformation ne soit pas activée sur votre compteur. Dans ce cas, vous ne recevrez que l’information ADCO.
Pour la configuration du compteur électrique en mode Téléinfo, l’intervention d’ERDF est alors nécessaire."

je pense que la led T ne clignote pas car reçoit bien signal mais ce signal ne contient que le n° du compteur et rien d'autre tant que la teleinfo n'est pas activé sur compteur principal (déplombage pour accès au bouton caché qui permet entre autre de sortir du mode veille (envoi ADCO) et passer au mode teleinfo (envoi PTEC décodé par carte)

mais peut-être que ta teleinfo a bien été activée et que c'est effectivement la carte qui ne décode pas ( je me méfie des réponses des sav pour avoir déjà pratiqué les hot line)
300sav
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 3:37 pm
Localisation : Aix en Provence

Message par 300sav »

bubus a écrit :tu vas me trouver insistant mais pour être décodé, le signal teleinfo doit être activé
Il l'est :wink: Le compteur est privé et dédié uniquement au relevé de consommations ma PàC. J'ai donc accès à sa programmation, et il transmet bien les bonnes infos (et pas uniquement son n° de série)
Exolia/PHRT 12kW triphasée - Relève chaudière fioul Géodis IS - K060D67Z modifié CKR1CV001
Mise en service le 14 octobre 2012
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »