Etao/GéoThermic - EAU/EAU - Lip35

Répondre
Lip35
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 12:02 pm

Etao/GéoThermic - EAU/EAU - Lip35

Message par Lip35 »

1°) Les antécédents :

En 2005, lors de la construction de ma maison, j’ai d’abord fait confiance à un chauffagiste spécialisé :non: en énergie renouvelable qui m’a installé une PAC air/eau comprenant 1 groupe thermodynamique NEXA PCR 08, 1 régulation NEXA XB20 avec ballon tampon de 60 litres et 1 résistance d’appoint de 12 Kw pour chauffer 200m² :?: . Bien que je n’ai pas eu froid (grâce à la résistance électrique !), cela a été une expérience couteuse et difficile :evil: : PAC sous dimensionné en puissance, très bruyante, très peux fiable et consommation électrique élevé pour ce type d’installation.

En 2011, après la 3eme panne de l’hiver :cry: et lassé de faire profiter mes voisins du bruit sourd quasiment permanent lorsque la température extérieur est en dessous de -2°C, j’ai cherché une autre solution de chauffage (et un autre chauffagiste !).

Mes critères de choix ont été principalement ce qui m’a manqué lors de ma précédente expérience: la fiabilité du matériel, le bruit en fonctionnement, le sérieux de l’entreprise et le rendement de la machine. J’ai également tenu compte du lieu de fabrication afin de privilégier le matériel Français.

2°) Le choix :

C’est étao/Géothermic qui a rempli tout ces critères :idea: ! J’ai choisi un système PAC a géothermie par forage, certes l’investissement est plus important, mais sur la durée ont devrait s’y retrouver !

étao/GéoThermic fait partie d’un groupe dont le siège se trouve à Boufferé en Vendée qui maitrise toute les étapes : Conception et fabrication de la PAC dans leur usine ENTHALPIE à Boufferé, forage par Forpac installé au siège du groupe, commercialisation, installation et entretient par leurs propre agences répartie dans l’ouest de la France.

Le 1er contact a eu lieu sur la foire exposition de Rennes en mars 2011. J’ai choisi le modèle Gi-120 (voir caracteristique : http://www.certita.org/files/pdf_liste_gammes/380.pdf) avec régulation sur 3 zones (3 thermostats pour gérer les 3 départs de plancher), PAC mono-compresseur à technologie inverter, puissance de 3500w à 11500w (sans appoint électrique) et COP 4,36. La profondeur du forage nécessaire a été calculée à 2 x 70m (9000w).

3°) Installation :

Comme prévu lors de la signature du contrat, l’installation et la mise en œuvre s’est déroulé fin juin/ début juillet 2011.

1ere étape le lundi : livraison de la benne pour récupération des déchets de forage. Le mercredi soir suivant, installation du chantier de forage par Forpac. Le lendemain, forage des 2 trous de 70 m et positionnement des sondes doubles U sur 2 jours.


Image


Le lundi suivant, récupération de la benne puis, le mercredi, une autre équipe de Forpac prend le relais pour raccorder par thermo-soudure les têtes de forage, les amener jusqu’au local technique et reboucher les trous.

La partie la plus « traumatisante » pour le jardin est terminée. En effet, bien que les équipes de Forpac soient très professionnelles, le passage d’une foreuse de plusieurs tonnes laisse quelques traces… Il est quand même à noter que la foreuse mélange les déchets avec de l’eau pour éviter la poussière dans l’air, ce qui dans le cas contraire finirait par se déposer sur les maisons environnantes !

La semaine suivante, ce sont les techniciens de l’agence locale qui viennent livrer et installer la nouvelle PAC. Une fois la mise en route effectué et les tests de fonctionnement validés avec succès, il ne reste plus qu’a attendre l’hiver pour le test en situation réelle :roll: .


Image
Image


4°) 1er Hiver :

Dès les premiers froid, j’ai basculé l’interrupteur sur « ON », réglé les thermostats (20° dans la salle et 19 dans les chambres) et… :boss: je n’ai plus entendu parler de mon chauffage de tout l’hiver (ce qui me changeait de ma précédente installation !).

Une fois le printemps revenu, j’ai fait le bilan de la 1ere saison de fonctionnement. En effet j’avais pris le soin de mettre un compteur sur la ligne qui alimente la PAC.
Consommation de juillet 2011 à juin 2012 : HP 1695 Kwh et HC 664 Kwh soit au total 2359 Kwh (au tarif EDF actuel, environ 280€ TTC :D ).

5°) Bilan :

Je repars sur un autre hiver en toute confiance :smile2: . J’ai économisé environ 400€ sur ma consommation la 1ere année, je n’entends plus ma PAC (ni mes voisins !), j’ai pu constater le sérieux de l’entreprise déjà par le respect de tous leurs engagements lors de l’installation et la qualité du travail effectué, puis lorsque plusieurs mois après ils m’ont contactés pour passer modifier des réglages préconisés par leur bureau d’étude.

Bref, je suis satisfait à 100% :oui: .
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »