SDEEC-AIR0:16kw- 2 Éch-Maison/Piscine+Rad/PC-Auto-instal

Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Bonjour Alain,
comment est branché ton circulateur pac, dans le boitier pac sur les bornes 7 et 8?
Tu régules sur le départ ou le retour?
Tu as R03:3!!
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Branchement Circulateur

Message par Alkhasar »

Bonsoir Cédric

J'espère qu'il fait moins froid chez toi !

Merci de ton intérêt
Oui, mon circulateur est entre 7 et 8, mais géré par du relayage complexe aussi dans le boîtier local que tu vois sur mon post.
Il est géré à part en leurre pour l'ECS, démarré pur mise hors-gel et géré pour la loi d'eau dans ce mode.

OOPS !! grosse fatigue dyslexie c'est r30 = 3 bien sûr, je corrige merci !
mais en principe inactivé par r27 = 0 et de toutes façons il serait plutôt à 5/6 d'anticipation , vu ce que je vois ...?

Le r03, bien sûr, n'a rien à voir avec ce problème ( début de consigne de ma loi d'eau )

Je pense que je régule à la SDEEC , sur le départ PAC vers le ballon ( sonde sortie b02) , affichée sur le Carel.
Ils veulent sûrement nous minimiser le point haut de T°
Je sais que tu m'avais dit avoir changer ce point, je crois ??

Cordialement :wink:
Alain
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Donc ton problème de circulation ne provient pas du paramètrage carel mais bien de ton boitier local, puisque les bornes 7 et 8 sont "on" "off" avec l'interrupteur de mise sous tension de la pac et donc ta circulation serait continue.
Tu doit réguler sur la sortie
Quel sont tes paramètres R?
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Bonsoir Cédric

Message par Alkhasar »

J'étais à un concert ce soir !
Cela change de la musique d'une PAC ! :wink:


1°) DÉMARRAGE ANTICIPÉ CIRCULATEUR

Désolé de te contredire , mais cela vient du Carel et de quelque chose qui m'échappe, même avec les bonnes pistes de Bubus !
Je n'interfère pas en leurre ECS sur la loi d'eau.
En ECS le circulateur est en ON/OFF simple sur un thermostat du boîtier qui by-passe la loi d'eau et je n'ai aucun problème.
Seul, le fait de mettre le compresseur sous loi d'eau fait anticiper le démarrage du circulateur alors que le r27 est désactivé.
Demain je mettrai le r30 à zéro pour voir.

Mes "r" pour l'instant ressemble fort à ce que tu faisais à tes tous débuts...
Je fais monter haut 46 ° pour 0°C dehors avec un ∆T de 15 °c pour avoir du chaud de temps en temps sur les radiateurs....
J'ai des cycles d' 1h en entretien et le matin après baisse de 0,5°c sur PC et 1° sur Rad je fonctionne sans interruption de 2 à 8 H 30 Piscine + maison
Cela donne cela sur le graphique orange de samedi dernier à +2°C en moyenne
Aujourd'hui à -1°c la traîne de soirée est + grande et l'a-m plus chargée aussi et le % HC - bon, bien sûr !

Image


2°) RÉGULATION SUR SORTIE

Je conçois aisément que tu aies raison sur ce point et pourrais-tu me développer les avantages que l'on en retire ou me pointer sur un résume de ce point sur le forum..??

Par contre , je ne me vois pas faire cela dans le dos de SDEEC , tant que je suis sensé avoir une garantie ! Je ne touche pas l'intérieur du boîtIer PAC.
Le Carel permet , je pense de changer l'affichage de la sonde à son tableau, mais permet-il d'inverser la sonde de contrôle ?

Cordialement

Alain
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Bonjour,
le carel permet de modifier la sonde à visualiser par le paramètre B00, mais aussi le type de régulation par le paramètre R06.
Pour ce qui est du circulateur, mon h05:est à 2 sur ma pac et la circulation est continue, mon circulateur est branché entre 7 et 8 comme toi. Normalement ta pac doit être équipée du détecteur de débit? Si oui tu devrait faire circuler en continu ou sinon la pac serait en défaut!!
Un delta T de 15°
:oops: je ne suis pas sûr de bien saisir.
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Message par Alkhasar »

Bonjour Cédric

Merci pour ta réponse
cedro 35 a écrit :Bonjour,
le carel permet de modifier la sonde à visualiser par le paramètre B00, mais aussi le type de régulation par le paramètre R06.
Merci le b00 je savais, mais pas le r06..
J'avais vu mais pas compris que l'on parlait des sondes ! gros béta que je suis...
Oui , alors c'est simple, mais tu ne m'as pas répondu, au niveau des avantages ?
cedro 35 a écrit : Pour ce qui est du circulateur, mon h05: est à 2 sur ma pac et la circulation est continue, mon circulateur est branché entre 7 et 8 comme toi. Normalement ta pac doit être équipée du détecteur de débit? Si oui tu devrait faire circuler en continu ou sinon la pac serait en défaut!!
Mon h05 est aussi à 2 et tourne quand tourne le compresseur , mais pas en continu qui est le code 01. ( H5 : 02 = demande du régulateur , ce n'est pas continu ..)
Néanmoins, il démarre environ 5°c environ avant le paramètre ConsigneTef fTa)-r04 et c'est ce qui me chagrine car cela peut durer un certain temps notamment ballon plein en réduction des thermostats maison.

Question : pourrais-tu garantir que le compressuer démarre juste "c7 sec" après la demande Carel , initiant la pompe ?
Ce n'est pas une mise en doute sur toi , mais que je puisse comprendre ce qui m'arrive
cedro 35 a écrit : Un delta T de 15°
:oops: je ne suis pas sûr de bien saisir.
Simplement que la loi d'eau merdant, je marche en ECS forcée avec une consigne à 45 °C en ce moment et un pseudo r04 ( hystérésis) de 15°C, ce qui me fait une puissance moyenne calée à environ équivalent Te # 38°C

Cordialement

Alain :wink:
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Suite Carel

Message par Alkhasar »

Re à cédric et si Bubus passe par là....

J'ai mis le r30 au mini : 0.3 on ne peut mettre 0°C, même si r27 : 0°C.
Cela bien sûr n'a aucun effet et mon circulateur démarre très en avance.

Je vais continuer mes recherches demain.
Merci pour votre aide mutuelle.

Alain :wink:
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

J'ai contrôlé sur ma pac C7:20; C8:01 et malgré tout je confirme :circulation permanente malgré H05 à 2.
J'ai cru lire que tu avais une régule honeywell, est-elle reliée à la pac?
Pourquoi dis-tu que ta loi d'eau "merde"?
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Circulation permanete suite

Message par Alkhasar »

Bonjour Cédric
cedro 35 a écrit :J'ai contrôlé sur ma pac C7:20; C8:01 et malgré tout je confirme :circulation permanente malgré H05 à 2.
Donc démarrage pompe 20s avant compresseur et arrêt pompe 1min après le compresseur.
Trouves-tu normal que le Carel fasse tourner ton circulateur quand le compresseur ne tourne pas ?
J'ai payé une otion de 60 € à SDEEC pour éviter cela !
De plus, j'ai constaté en été de 15 nuit à 27°C/jour que ballon ouvert sur PAC, Je perdais 4000W/400L soit 10W/litres-jour, par simple siphonnage..d'où ma V2V !
perte /an ...Imagine

Combien perdrait-on avec 50l/min ?? et avec -5°C ou 0°C en permanence
Et il faut ajouter 200 à 250 wh du circulateur , inutiles pendant les arrêts compresseur
N'est-ce pas anti PAC et anti éco énergie ?
cedro 35 a écrit :Pourquoi dis-tu que ta loi d'eau "merde"?
C'est cela que j'appelle une loi d'eau qui merde, et chez moi en H05 : 2 , Il ne démarre que par anticipation, seulement.
---------------------------------------------------------------
Conclusion Hypothètique
Personnellement j'en conclue que c'est lié au serrage du r04, qui chez moi est plus grand (à 10 pour l'instant).
Le Carel décide le ON pompe, suivant une loi non définie dans la documentation. ( ou que l'on n'a pas vue ??)
Le fait que tu aies un r04 plus serré que moi, ferait que le circulateur est tout le temps considéré comme devant être prêt et le c07 devient inutile

---------------------------------------------------------------


Si tu augmentes ton r04 pour essai, tu devrais pouvoir valider cette hypothèse ?

cedro 35 a écrit :J'ai cru lire que tu avais une régule honeywell, est-elle reliée à la pac?
Elle ne s'occupe que du PC et de sa V3V avec sonde de départ : elle ne 'connaît pas la PAC et n'a aucune action sur elle.

Bonne journée
Cordialement

Alain
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
cedro 35
Accro
Accro
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 11:52 pm
Localisation : ouest de rennes
Contact :

Message par cedro 35 »

Salut Alain,
à l'époque ou je régulait sur la sortie j'avais un R04 de 13....et circulation permanente.Qu'est-ce que c'est exactement que ton option à 60 euros?
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Une option...

Message par Alkhasar »

cedro 35 a écrit :Salut Alain,
à l'époque ou je régulait sur la sortie j'avais un R04 de 13....et circulation permanente.Qu'est-ce que c'est exactement que ton option à 60 euros?
Bonjour Cédric
Une "Arn.....ue", rien de plus....
SDEEC appelle cela "gestion déportée circulateur primaire"
C'est parce que j'ai demandé à réguler sur la sonde du ballon et à surtout ne pas faire tourner le circ quand le compresseur ne tourne pas ! C'est réussi ;

Du coup, comme ils avaient laissé la sonde d'origine sur l'échangeur, j'avais les deux sondes en // et cela donnait des T° de 75°C quand on avait 38/40 !!
Ainsi n'ai-je pu mettre la loi d'eau en route de mi octobre à mi- novembre..d'où mes essais en ce moment !

Même le report défaut est en option..
Alain a écrit : Si tu augmentes ton r04 pour essai, tu devrais pouvoir valider cette hypothèse ?

1°) Pourras-tu faire cela ?
2°) Avantages régulation sur retour à la PAC
3°) Quel est ton % d'heures de marche de moyen de ta PAC, si tu le connais...
Avec ton circulateur permanent ne perds-tu pas beaucoup de kwh?
4°) peux-tu me dire si ta sonde de dégivrage tourne en permanence ou est régulée par bulbe ?

Cordialement
Alain
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Une option...

Message par alain30 »

Salut Alkhasar,

Je vais essayer de transformer ma dérision en post utile.
Alkhasar a écrit : 2°) Avantages régulation sur retour à la PAC
Sur loi d'eau , toutes ( presque toutes ) les PAC TOR régulent sur le retour à cause de l'inertie plus grande que sur le départ.
Pour une régulation il est beaucoup plus "aisé" de REGULER sur une T°C qui varie doucement.
C'est la difficulté qu'ont les" inverter" à réguler en loi d'eau, qui pour une "histoire" de conception régulent exclusivement sur le départ.
Alkhasar a écrit : Avec ton circulateur permanent ne perds-tu pas beaucoup de kwh?
J'ai la flemme de relire le post entier, mais si tu es en loi d'eau pure le circulateur doit fonctionner en permanence pour avoir une bonne régulation, sinon comment veux tu que la régul régule sans les bonnes infos :evil: de T°C
Tu connais la puissance du circulateur et le temps de fonctionnement donc tu connais les $$ dépensés :lol:
Mais ce qui est dépensé d'un côté est très certainement rattrapé de l'autre. (avec une régulation plus adaptée)

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
Alkhasar
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 4:56 pm
Localisation : Dans la galaxie de l'Eau Vive
Contact :

Re: Une option...

Message par Alkhasar »

Hello Alain

Sympa de te revoir ! Adieu la la Tour d'Argent en Haute Fréquence.. :cry: :cry: :cry: tu comprendras !
alain30 a écrit :Salut Alkhasar,
Je vais essayer de transformer ma dérision en post utile.
Merci beaucoup !
Alkhasar a écrit : 2°) Avantages régulation sur retour à la PAC
alain30 a écrit :Sur loi d'eau , toutes ( presque toutes ) les PAC TOR régulent sur le retour à cause de l'inertie plus grande que sur le départ.
Pour une régulation il est beaucoup plus "aisé" de REGULER sur une T°C qui varie doucement.
C'est la difficulté qu'ont les" inverter" à réguler en loi d'eau, qui pour une "histoire" de conception régulent exclusivement sur le départ.
Cela ne dépend-t-il pas plus du volume du BT et de l'inertie du bâtiment derrière ??
Alkhasar a écrit : Avec ton circulateur permanent ne perds-tu pas beaucoup de kwh?
alain30 a écrit :J'ai la flemme de relire le post entier, mais si tu es en loi d'eau pure le circulateur doit fonctionner en permanence pour avoir une bonne régulation, sinon comment veux tu que la régul régule sans les bonnes infos :evil: de T°C
Tu connais la puissance du circulateur et le temps de fonctionnement donc tu connais les $$ dépensés :lol:
Mais ce qui est dépensé d'un côté est très certainement rattrapé de l'autre. (avec une régulation plus adaptée)/quote]

Cordialement,

Alain30.
On est d'accord, c'est justement l'objet de nos échanges que tu n'as pas lu.
Sur notre Carel avec Cédric , nous avons un code H05 qui peut se mettre à 03.
Dans cette configuration le Circulateur est démarré touts les "x "min" pendant "y min " pour faire un brassage, qui donne donc l'image réelle de la descente du BT.
Avec 2 min toutes les 15, Sous 50 l/sec, pour mon BT de 400L je peux t'assurer que cela va bien !
Économie sur PAC en loi d'eau 48/60 = 80% de la puissance du circulateur pendant les heures d'arrêt du Compresseur..
Est-ce un raisonnement idiot...? c'est peut être le cas , car je suis néophyte en exploitation de PAC !!
0u alors le compresseur tourne 99 % du temps ...et là OK, je ne discute plus !

Merci de ton intérêt et de ton soutien.

Cordialement
Alain :wink:
Croire et oser pour convaincre sans jamais cesser de rêver !
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 131#139131
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Une option...

Message par alain30 »

Alkhasar a écrit : Avec 2 min toutes les 15, Sous 50 l/sec, pour mon BT de 400L je peux t'assurer que cela va bien !
Et les voisins ne se plaignent pas quand cela explose :lol:
Désolé pourtant je me suis retenu..............mais je n'ai pas pu tenir. :oui:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Une option...

Message par alain30 »

alain30 a écrit :Sur loi d'eau , toutes ( presque toutes ) les PAC TOR régulent sur le retour à cause de l'inertie plus grande que sur le départ.
Pour une régulation il est beaucoup plus "aisé" de REGULER sur une T°C qui varie doucement.
C'est la difficulté qu'ont les" inverter" à réguler en loi d'eau, qui pour une "histoire" de conception régulent exclusivement sur le départ.
Alkhasar a écrit : Cela ne dépend-t-il pas plus du volume du BT et de l'inertie du bâtiment derrière ??
Ben oui, entre le départ et l'arrivée tu as les déperditions des émetteurs, des tuyauteries et du BT.
Plus l'inertie est grande plus l'écart est important, cela est particulièrement sensible
avec un PC, Et alors avec un PC+BT voilà ce que cela donne:
Une lente mais régulière progression du retour ( en vert ) alors que le départ ( en bleu) progresse plus rapidement et de façon moins régulière..

Image



Alkhasar a écrit : On est d'accord, c'est justement l'objet de nos échanges que tu n'as pas lu.
Sur notre Carel avec Cédric , nous avons un code H05 qui peut se mettre à 03.
Dans cette configuration le Circulateur est démarré touts les "x "min" pendant "y min " pour faire un brassage, qui donne donc l'image réelle de la descente du BT.
Avec 2 min toutes les 15, Sous 50 l/sec, pour mon BT de 400L je peux t'assurer que cela va bien !
Économie sur PAC en loi d'eau 48/60 = 80% de la puissance du circulateur pendant les heures d'arrêt du Compresseur..
Est-ce un raisonnement idiot...? c'est peut être le cas , car je suis néophyte en exploitation de PAC !!
0u alors le compresseur tourne 99 % du temps ...et là OK, je ne discute plus !
Pourquoi veux tu que ce soit idiot, il faut calculer le gain réel en $$ pour juger.
Si tu avais itow, il fait cela tout seul :lol:

Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »