APSILONE - AIR/EAU - Combiné solaire - Gemilak

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

nappe phreatique a écrit :
En tout cas, les commentaires d'Erwan sur le cout des pannes vs Inverter n'est pas sans intérêt !
Sur le nombre de pannes et le cout peut être vrai, mais peut être faux si l'on ramène aux nombres de PAC inverter / aux TOR ou Digital scroll.
Pourquoi Viessmann ne juge pas utile (à priori) de poursuivre dans le DG scroll :?:
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Vivement demain qu'Erwan (ou Apsilone) réponde à mes interrogations sur le dimensionnement de la PAC et les déperditions de la maison !

Car avec une puissance à la T de base correspondant à un G de 1,88, je suis curieux de connaitre à quel type de consommation et/ou d'isolation observée cela correspond.

Pour moi, un tel G c'est une maison aux contres performances thermiques inédites !
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
ErwanL
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 2:34 pm
Localisation : Paris

Message par ErwanL »

Bonjour à tous,

Désolé des délais de réponse, mais comme vous vous en doutez on est principalement payé pour bosser vraiment plutôt que de discuter avec des copains des trucs qui nous passionne... ;-)

Quoi qu'il en soit je prend quelques minutes pour intervenir.

Dans l'ordre..... A peu près....
J'aurais du préciser Certification CERTITA NF.
Pensez vous vraiment que les machines non certifiées NF Pac sont mauvaises (ou que seules les certifiées sont bonnes) ? Je n'ose le croire... Vous êtes VIP sur CT !

Pour info, si nous avons lancé cette "aventure" de certification NF Pac très couteuse (qui à la fin sera forcément répercutée aux clients ;-) ) et franco-française (nous devons en passer aussi pour le reste de l’Europe, super pratique que pas un pays ne soit d'accord sur les modalités ) c'est surtout pour passer dans les marchés de BBC. La RT 2012, elle, ne demandant à priori pour le moment que des certifications de COP, ou même rien, mais dans ce cas les valeurs prises en compte seront les valeurs "de base". Bref.

Pour ce qui en est des documents labo, je vois si je peux les publier ici......

Ce qui est annoncé sur les docs oui ( bien souvent optimistes) mais ce qui est annoncé sur les certifications c'est beaucoup mieux et toujours réalisées dans les mêmes conditions.
Oui toujours dans les mêmes conditions, c'est d'ailleurs pour ça que tout le monde a quasi les mêmes résultats.

Et cette méthode d'essai interdit donc toute "évolution" non prévue dans les milliards de page du document !!!! Super !!!

Par exemple, nous avons sur ce modèle des pompe à débit variable, pilotées par la régulation selon x points (comme si présence ou non de BT, le type d’émetteurs, et surtout et plus que tout la T° d'eau par rapport à la T° ext et T° evapo/condens...etc)
Bref, bah ça par exemple, interdit de l'utiliser pendant le test labo. C'est le référentiel qui fixe les débits à +7, et vous devez garder le même à -7...
les DT sont également fixés par le document.....Ok, bah on se tait, on fait comme ça au labo et puis c'est tout.... Sinon c'est refusé.
Et pourtant, on gagne vraiment en perf avec (j'ai assez bossé dessus pour le savoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).
Idem avec la gestion de la température de refoulement en "jouant" avec le digital scroll... Interdit de moduler pendant le test aussi dans le référentiel..... Et pourtant, aussi....
Ensuite, ce modele fait Air/Air et Air/eau, bah ça c'est pas "prévu" non plus. c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux... On fait comment donc ?

Bref, si Apsilone a investit dans une VRAI chambre climatique à plusieurs 100 K€ c'est aussi pour avoir des tests privés et pouvoir améliorer les "réglages" de ses machines, même si non pris en compte lors des tests "labo". Enfin, c'est un point de vue....
Perso, je pense que ce qui compte pour le client, c'est pas un beau logo sur une machine et une plaquette, mais ses perfs annuelles et sa longévité. Mais cette remarque n'engage que moi.

Donc, ok, pour clôturer ce point, c'est un "référentiel" de test, comme il en existe dans d'autres industries, comme les voitures pour annoncer la conso dans les pubs, on retire les retros, les plaquettes de frein, on bouche la calandre, on lui met le vent dans le c**. Et on a le droit d'annoncé un conso pour 100 km, que vous n'arriverez jamais à obtenir.... Donc les résultats de labo sont ils la réalité ? belle question.... Et c'est pourtant LA LOI aussi quelque soit la réponse !

Bref, je n’emballe. Ne comprenez en au cas que je dénigre cette certification ou les autres, je ne voudrais pas avoir de problème lol. C'est juste mon point de vue, perso, qui n'engage que moi.... ;-)

pour le....
Pourquoi Viessmann ne juge pas utile (à priori) de poursuivre dans le DG scroll
C'est à eux qui faut le demander m'sieur..........
Mais bon, à mon avis, une techno ça se travail, ça se comprend... On est presque à 10 ans de boulot dessus, on maitrise peut être mieux ou on la préfère....

Ensuite, on pourrais aussi poser la question de pourquoi "les autres" font que de l'inverter aussi... bah peut être parce que la licence du digital scroll est a copeland et que "les autres" utilisent leurs propre compresseurs (pour ceux qui en fabrique, notamment les jap), par exemple. Non ?
Pour ceux qui n'en fabrique pas, eux, il faut qu'ils achetent tout, compresseur, normal, mais regulation ausi et tout le reste. Donc peut etre une question de prix....

C'est un peu pareil avec les detendeurs electroniques, pourquoi tout le monde n'utilise pas ça en 2012 ? Meme reponse à mon avis....

Bref, chez Apsilone, nous sommes vraiment "a fond" EXV et digital scroll au risque de décevoir certains pour de multiples raisons (même si nous avons aussi du DC inverter au catalogue pour d'autres produits clim ou entrée de gamme). Par exemple, nous sortons sous peu une HT 80° basée sur cette technologie Digital... Alors que "les autres" utilisent de l'inverter... Bah je sais pas, on est peut être "différents"...... lol faudrait ouvrir un autre post pour ce sujet, sinon ça va un peu polluer celui-ci....

Pour Nappe
Vivement demain qu'Erwan (ou Apsilone) réponde à mes interrogations sur le dimensionnement de la PAC et les déperditions de la maison !
Je vais pas pouvoir répondre sur le coup, désolé, j'ai pas les éléments sur moi comme ça ;-) et à cette heure ci aujourd'hui je ne pourrais pas les avoir....

Et puis, c'est un cas un peu particulier je pense, il s'agit d'info confidentielles un peu, nous parlons d'un client et c'est juste un peu SA maison, pas la notre, et je ne suis pas convaincu qu'il est envie que nous tergiversions 3 ans sur son cas et exposions "sa vie" ici. Respectons cela je pense que vous comprendrez....
Quoi qu'il en soit je me rapproche du service concerné....

Bon WE à tous.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »