TECHNIBEL - AIR/EAU - PHR11+relève +solaire - MHz [part2]

Répondre
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

TECHNIBEL - AIR/EAU - PHR11+relève +solaire - MHz [part2]

Message par MHz »

Description de mon installation PHR11 sur PCBT avec ballon tampon solaire qui fait suite à une description initiale ( cf ce post http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133 devenue trop fouillis par suite de mises à jour selon l'ordre chronlogique au fur et à mesure de mes modifications.

J'ai fait installer ma 1ere PAC en 1986, une LEROY SOMER PALMYRE de 9KW, pour une maison 130m2, PCBT, en région toulousaine, aux normes ~RT2000.
Seuls soucis en 20ans :
* carte de commande chaudière HS suite à gros orage avec entrée d'eau sur platine de commande
* fuite de gaz suite à frottements tubes capillaires ( 15ans de fonctionnement)
* casse compresseur apres 20ans
NB : entretien annuel réalisé par bibi.

Ma 2ieme PAC sera une PHRT9 ( 9KW) qui remplacera la PALMYRE, et c'est là que j'ai découvert le monde Technibel et le business de la PAC...
Installation en mars 2007. Détails voir ce post http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133

Ma 3ieme PAC est une PHR11 qui a remplacé la PHRT9
Suite à des problemes de dégivrages aux temperatures voisines de zero durant l'hiver 2010, il est apparu que ma PAC PHRT9 était un peu sous dimensionnée.
Au printemp 20011, je tombe sur une annonce sur le boncoin pour une PHR11 de 3 ans n'ayant fonctionné qu'un an. Le prix étant intéressant, je la teste, l'acquiert et l'installe durant l'été 2011.

Tests de bon fonctionement la PAC ( sur place)
* Raccordement hydraulique ( tuyau d'arrosage) à l'eau de vilel et egout
* Raccordement electrique sur cable d'alimentation electrqiue sur prise 15A.
* Controle : court circuit par simple fil des borniers demannde chauffe et commande mode
Les tests :
* Demarrage en chauffe, faible débit d'eau=> alarme debit d'eau insuffisant
* Demarrage chauffe gros débit de'au => relevés sur display temperaturtes T1 et T2 pour relevé du Delta T
* Inversion de cycle : en chauffe court-circuit mode,=> commande vanne d'inversion, * inversion et refroidssement de l'eau rejetée à l'egout

Principe de l'installation:
Schéma :
Image
Le ballon tampon solaire est au coeur de l'installation. J'ai choisi un ballon TSP
http://www.bysun.fr/Ballon_BySun_TSP__F_art_113.html qui évite les pbs de légionnellose des ballons tank-in-tank et permet de préchauffer l'ECS avant son entrée dans le cumulus :
* en hiver l'ECS est préchaufée à la T°C du ballon soit 30 à 40°. Le cumulus n'a besoin que de compléter la chauffe à T° d'utilisation demandée par la maitresse de maison (~50/55°C, elle veut de l'eau tres chaude)
* en été l'ECS est la T° du ballon soit ~70/80°C, ce qui permet d'absober la puissance recue ( le trop plein est utilisée pour relever la T° de la piscine) et d'eviter le recours à EDF si 1 ou 2 jours sans soleil

L'echangeur solaire est branché sur le circuit hydraulique solaire. Il ya un 2iem echangeur qui n'est pas utilisé, je pourrais y brancher un autre generateur d'energie ( générateur ECAT qd il sera dispohttp://ecat.org/ecat-for-home/)
A noter cette souiplesse apportée par le ballon central : rajout de générateurs ou modifications de l'installation de mlanière incrémentale, sans quasi pertuber le fonctuionement en chauffage.

La PAC debite dasn le ballon avec un volume tampon de 600 litres

La chaudière debite aussi dans le ballon, elle est actuellement en série; un branchement en // est à l'étude

Contraintes
J'ai fait la mise en place sur une installation et circuits hydraulique existant. Il y avait une bouteille de mélange pour la PHRT9. J'ai décidé de la garder comme "arbre de Noel" car elle était équipée de 4 vannes,d'un groupe de sécurité avec manometre, dasn un volume tres compact. Du coup l'installation n'est pas très lisible.
J'ai en effet voulu configurer les raccordements de façon à pouvoir me chauffer :
* soit avec la PAC seule
* soit avec la Chaudière seule
* soit avec l'apport solaire seul ( il faut travailler à tres basse temperature pour optimiser la récup de calories par un beau jour ensoleilé de Mars,Avril)
* à la fois avec la PAC et la chaudière ( si T° extériure tres en dessous de 0 ( -10, -20°C)
en cas de panne de PAC ou de la chaudière ( je fais l'hypothèse que les pannes ne seront pas simultanées sauf pb electrique.

Schéma de raccordements
Image


Installation et mise en place de la PHR11

J'ai procédé à un nettoyage sérieux avec demontage des evntilateurs pour pouvoir acceder à l'évaporateur et aussi poursiliconer les capillaires et gainer certains tubes ( protection anti-vibrations sera un gage de longevité)
Image

Prévoir un espace suffisant pour les interventions de maintenance et les ecoulements d'eau de dégivrage. J'ai un regret pour son emplacement : pour qu'elle soit la plus discrete possible, je l'ai placée au NORD, or l'EST ou au SUD aurait été plus judicieux car souvent le soleil en hiver pourrait lui eviter quelques dégivrages.
Image

Sous abri : j'ai refait le petit toit pour la protéger de la pluie et neige en hiver.
Image

Voici quelques photos de l'installation résultante
Détails raccordements ballon TSP :
Image

Détails racordements ballon-circuit PCBT au travers d'une vanne thermostatique
Image

Détails racordements Bouteille:
Image
C'est un noeud de l'installation où je peux fonctionner avec (PAC+Chaudière, ou chaudière seule ou, PAC seule)
Filtre pot à boues, c'est un élément indispensable de l'installation et meme obligatoire pour eviter le colmatage des tubes du PCBT. J'ai choisi un filtre MAGNACLEAN pour son kit d'installation, aimant tres puissant, et facilité de nettoyage. Pour des raisons de place, je l'installe sur le depart chaudière plutot que sur le retour ( emplacement conséillé).

Details Capteurs Solaire ( 4*18 tubes =72 tubes) -vue arriere sur support terrasse
[/url]Image
Parti sur une idée d'experimentation du solaire , disposant de l'espace, j'ai préféré installer les capteurs en terrasse. Installation sur des briques calées et mise à niveau en terre..


La PHR11 en détails
PERFORMANCES :
Image

Description: générale
Image

PartieELECTRIQUE : vue d'ensemble
Image

Partie Electrique: vue platine et carte commande
Image

Partie Electrique: vue bobine de commande de la vanne d'inversion
Image

Partie Electrique: vue platine avec connecteurs sondes de T°C
Image


Partie HYDRAULIQUE
Image
Partie Hydraulique Capteur de débit d'eau
Image
Partie Hydraulique Prises SAE de pression amont et aval du circulateur
Image
Modifié en dernier par MHz le ven. juin 12, 2020 12:31 am, modifié 16 fois.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

DESEMBOUAGE de mon plancher Chauffant

Message par MHz »

Automne 2011 : DESEMBOUAGE hydropneumatique de mon plancher Chauffant
Profitant d'une super occasion de chaudière fuel ( sur le boncoin, une sunatherm60 de 2005 qui servait dasn une cuisine) j'ai changé ma chaudière fuel de 25ans ( qui s'est avérée s'etre transformée au fil des ans en une véritable fabrique de magnétites) et là je me suis apercu que la plupart de mes circuits de PC ne laissaient plus passer qu'un petit filet meme à 6bar de pression!.
  • * Apres passage de produits chimiques type X400 pendant plusieurs semaines, et rincages multiples tres faible amelioration.
    * Apres appel à un plombier ( soi-disant spécialiste desembouage) qui avait bricolé une pompe pour faire circuler à contre courant, catastrophe, il me bouche complétement un circuit et me casse une tete de pointeau d'un distributeur (en essayant de déboucher à tout prix, sans demontre mais en tapant dessus!) , apres soudage pour colmater la fuite, il me part(fuit) en me conseillant de tout changer.
    * Je decide de remplacer le distributeur endommagé par un distributeur avec debitmetres permettant la visualisation des debits.
    Image
Au demontage je constate que les circuits sont quasi colmates par des paillettes de magnetite au niveau du point de retour. Je debouche un maximum avec un furet + rincages.
Je le fais aussi du cote départ. => amelioration sensible mais debit toujours limité sur plus de la moité de mes 12 circuits.
Image

Je decide de faire un test avec injection d'air sur un des circuits avec un faibledebit.( selon les principes du site bricolsec ,i.e; barbotage doux d'air à contre courant à une pression à peine superieure à la pression d'eau soit 3bar, voir http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 07323.html ) s
Le resultat est spectaculaire avec récuperation de presque un seau de 7 l de magnetite!
(j'ai sorti environ 2 seaux de magnetite solide pour les circuits quasi bouchés, en faisant plusieurs injections avec recuperation dasn un seau de liquide tres boueux. En vidant la partie liquide il restait à chaque fois un quart de seau en magnetite solide. Image

Je decide d'appliquer le nettoyage hydropneumatique à tous les circuits.
Cela été physiquement eprouvant( compter 2 heures pleines par circuit+ les giclages de boue et nettoyages) mais efficace, tous mes circuits ont retrouvé un debit de plus de 6l/mn.

Mes conseils et retours :
Conseils de prudence et d'attaque douce du circuit avec l'air comprimé : si le circuit est assez bouché, la liberation de particules de magnétité risque de le boucher complètement( cela m'est arrivé plusieurs fois et je m'en suis sorti grace à mon furet à tete fine et de longueur 25 m, et en inversant le flux.)

Travailler sur les circuits un à un et deconnecter les des distributeurs. Car ces derniers comportent des vannes à pointeaux/aiguilles qui accumullent les paillettes, forment des bouchons et/ou se colmatent tres rapidement.

Enfin, attention à la puissance de l'air comprimé dasn un tube de PC, cela peut devenir un systeme/fusil à air comprimé qui expulse de l 'eau et des particules à fortes vitesses. Si le debit d'air injecté est eleve, et s'i le tuyau est encore quasi bouché, la vitesse d'ejection de l'air peut etre tres grande. Attention danger : porter lunettes et gants.

En terme de consequences sur l'installation ( fuites) je ne pense qu'il y ait de gros risques car le plancher a été installé en etant à pression d'epreuve de 15bar pendant 48H. Pour ma part j'ai utilise l'arrivée d'eau de la ville ( à 3bar) et celle de 5 bar de mon compresseur d'air comprimé ( un petit poste avec reservoir pour le gonflages des pneux)
Au debut j'ai utilisé un pistolet à air comprimé( mais il est tres difficile de controller le debit d'air) => utiliser une vanne.


Description détaillée de cette expérience dasn ce post
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#128324
Modifié en dernier par MHz le jeu. mars 21, 2013 12:57 pm, modifié 2 fois.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

MISE EN PLACE d'un réseau de capteurs 1-WIRE et Teleinfo

Message par MHz »

MISE EN PLACE d'un réseau de capteurs 1-WIRE et Teleinfo ( Oct-Nov 2011)
Depuis quelques temps déja je bricolais avec quelques capteurs de T°C 1-wire et j'avais des soucis avec la partie informatique. Aujourdhui je me suis lancé!
Un réseau 1-wire est un réseau de capteurs en serie sur un cable 2 fils ( 1 pour les données et 1 pour la masse). C'est adapté pour la domotique, et le sondes de Temperature sont vraiment abordables ( moinsde 2€ pièce) .
Tout n'est pas donné cependant : il faut connecter le bus sur un PC et l'interroger cycliquement pour relever les valeurs avec un logiciel adéquat. MAis aujourdhui beaucoup de foyers sont équipés avec un PC.
Acquisition et mise en place des composants
  • * J'ai trouvé 10 capteurs de T°C sur ebay pour 15€ et l'interface USB pour 30€
    * j'ai trouvé également sur ebay 2 compteurs d'energie electrique supportant la téléinfo pour 30€ pièce ( compteurs SAGEM S10C4). L'interface USB teleinfo coute environ 30€ aussi. Ces deux compteurs me serviront à surveiller à la fois la consommation electrique de l'habitation et celles de ma PAC
    * J'ai trouve un mini-pc à 200€ (netbook) et le logiciel ITOW http://www.itow.fr/site/accueil/index.htmlqui rend l'acces à la partie logicielle à la portée d'un non informaticien.

    Voici un post sur le forum ITOW qui donne quelques conseils à un novice pour démarrer.
    http://itow.fr/Forum/index.php/topic,30 ... ml#msg1470
    Voici un post sur le forum ITOW qui décrit mon mini PC dédié à ITOW
    http://itow.fr/Forum/index.php/topic,19 ... tml#msg876
Donc pour un investissement de l'ordre de 400€ j'ai un systeme qui me permet de faire des releves de T°, de consommation electrique, statistiques en local ou a distance.

Voici le synoptique avec emplacement des capteurs
Image

Voici mes releves en ligne
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1349364573


EXPLOITATION
Voici un exemple de releves sur 24H
Image

Voici un exemple de releves journaliers de consommation sur le mois de décembre 201
Image
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »