DAIKIN - AIR/EAU - Altherma HT 14kw +ECS 200L - Jaro91

Répondre
jaro91
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 6:39 pm
Localisation : France 91

DAIKIN - AIR/EAU - Altherma HT 14kw +ECS 200L - Jaro91

Message par jaro91 »

Maison individuelle construite en 1973 que j'ai acquise en 1997
184m² habitables sur 2 niveaux + sous sol total Dept 91
A l'origine Chaudière fioul Wiessmann 32kw de 1989. conso 3000 à 3500 litres pour chauffage et ECS.
De 2006 à 2012 expérience ( pas très bonne) avec Pac Airéo Atlantic en relève de chaudière.
2007 amélioration isolation combles: 20 cm de liège plus ancienne laine de verre remise par dessus (10cm environ)
Début 2013 Isolation extérieure 12 cm de polystyrène ( Zolpan 120mm de Knauf R=3.85)+ crépis
Octobre 2013 Installation Pac Daikin avec bouteille de mélange et relève possible par l'ancienne chaudière fioul que je conserve. Relève manuelle que je mettrais par grand froid ou en cas de panne.
Le module extérieur
Image
Image
Le module intérieur avec ballon ECS 200 litres au dessus
Image
Le bloc de sécurité pour ECS avec réglage thermostatique et ballon d'expansion
Image
La bouteille de mélange
Image
Les liaison gaz et electriques. Départ de tranchée de 5m vers module Ext
Image
Les circulateurs: départ radiateurs à gauche et chaudière à droite
Image
Le thermostat dans le salon
Image
Fonctionne en loi d'eau. Consigne de température intérieure 21° (Mme est frileuse...)
Modification de l'installation existante et installation de la Pac faite par moi même.
Les raccordement des tuyaux gaz et la mise en service à été faite par une sté agréée Daikin.
Mise en service faite le 30 Oct, il y à un mois et je suis très satisfait du fonctionnement de cette machine. Pas de cycles courts. Pour des temp entre 0° et 5° la consommation est de 1.5kwh à 2.5kwh et elle s'arrête lorsque il y a des apports solaires ( salon orienté Sud Sud Ouest.
Je n'ai pas de suivi de consommation de la Pac. mais je connais ma conso elec. annuelle qui ne varie presque pas. Je vais quand même demander un Tywatt au Père Noël.... ça peu marcher...
J'ai l'isolation du sous sol à continuer ( environ 1/4 de fait avec 12cm de polyuréthane. Mais c'est très long a faire avect tous les tuyaux et tubes au plafond.
Remplacement des radiateurs trop petits du salon pour avoir une loi d'eau plus basse.. mais il faudra refaire le salon, alors ...
J'espère avoir été complet mais vous pouvez me demander des précisions, et j'attends des commentaires en fonction de vos expériences....
Altherma HT 14kw ECS 200l.
Bouteille de mélange 50l. Gardé chaudière fuel en relève.
fontionne en loi d'eau Pavillon 184M² de 1973 en Ile de France -20 radiateurs fonte.
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 675#149675
mitch40
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : dim. déc. 19, 2010 11:56 am

Message par mitch40 »

bonjour jaro91.
Etant en loi d eau a quoi correspond la t° de 20.3 qui est affiché sur le module de cde
a combien sont tes reglages loi d eau meme si je sais que chaque situation est differente
jaro91
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 6:39 pm
Localisation : France 91

Message par jaro91 »

Bonjour,
La valeur de 20.3 correspond à la température ambiante au moment ou j'ai pris la photo (pour 21° de consigne )
Je suis en loi d'eau mais j'ai également la fonction " sonde d'ambiance activée" paramètre 8.00 à 1 pour ma version de pac. C'est à dire que la loi d'eau est compensée par l'écart mesure-consigne de la température ambiante.
Sur la photo à gauche de la température il y a 2 symboles: Le thermomètre qui veut dire que la sonde d'ambiance est activée et le A entouré de flèches qui veut dire que l'on est en loi d'eau.
Mes réglages de loi d'eau sont les suivants: -10° 15° 62° 45° .
Mon installation est récente cela fonctionne jusqu'à -8° de temp ext. Pas encore vu de températures inférieures à -8° depuis la mise en service de ma pac.
Les températures d'eau peuvent paraitre élévées, cela est du à la petite taille des radiateurs de ma plus grande pièce et de plus ils sont dans des caissons. Salon de 32m² à refaire... mais je ne sais pas encore quand....
Altherma HT 14kw ECS 200l.
Bouteille de mélange 50l. Gardé chaudière fuel en relève.
fontionne en loi d'eau Pavillon 184M² de 1973 en Ile de France -20 radiateurs fonte.
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 675#149675
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: DAIKIN - AIR/EAU - Altherma HT 14kw +ECS 200L - Jaro91

Message par jld82 »

Bonsoir et meilleurs voeux 2014
jaro91 a écrit : .......

Les circulateurs: départ radiateurs à gauche et chaudière à droite
Image

....
Juste un petit conseil : le circulateur de droite n'a pas été installé avec sur axe moteur-pompe horizontal , tu devrais corriger cela

Pour ta loi d'eau maxi 62 , mini 45 c'est énorme : mauvais COP .
Enlever les entraves a la circulation d'air autour des radiateurs , augmenter leur surface ou en ajouter.
Isoler encore si possible, chasser les courants d'air des ouvertures s'il y en a

Avec mes radiateurs surdimensionnés , ma loi d'eau est calée au maxi à 33,5° pour -5° extérieur (et 23° pour +18 ext)

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jaro91
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 6:39 pm
Localisation : France 91

Message par jaro91 »

Bonjour jld82 et meilleurs voeux pour 2014

Merci pour le conseil concernant le montage du circulateur, je vais rectifier. Comme il n'a pas encore été utilisé en relève de chaudière ( sauf pour des essais) il n'a pas du souffrir de sa position.
En ce qui concerne la loi d'eau c'est un réglage que j'attendais au vu des relevés de temp fait auparavant d'ou le choix d'une Daikin HT. Sinon il y avait des solutions moins onéreuses.
Il y a quelques années j'ai même essayé de mettre des ventillateurs dits silencieux sous ces foutus radiateurs mais bruit de fond désagréable et pas de changement important.
Bien sûr lors de la rénovation du salon les nouveaux radiateurs seront prévus pour 50-55°. En attendant (au risque d'ennerver certains...) la bonne loi d'eau pour ma maison c'est celle ou je n'entend pas Madame dire "j'ai froid, monte le chauffage.....etc)
Coté consommation : environ 1500 kw pour 2 mois ( Novembre + Décembre) C'est nettement moins qu'avant même si c'est dificile de comparer avec les hivers précedents: fuel, ancienne pompe à chaleur et isolation ext)
A+
Altherma HT 14kw ECS 200l.
Bouteille de mélange 50l. Gardé chaudière fuel en relève.
fontionne en loi d'eau Pavillon 184M² de 1973 en Ile de France -20 radiateurs fonte.
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 675#149675
mitch40
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : dim. déc. 19, 2010 11:56 am

Message par mitch40 »

bonjour jaro
Tu as raison c est le confort qui est important et de toute facon en ce qui concerne les reglages chacun a les siens car chaque maison est differente.Le but est d optimiser au maximum sa pac entre confort et conso..Et ca ca prend du temps et aussi la tete
Rémi
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 13, 2013 8:46 pm
Localisation : 35

Message par Rémi »

Je confirme, les Altherma HT ont un régime de fonctionnement différent, et entre 45 et 55° le COP n'est pas très différent, ci dessous les courbes pour la 11KW (qui ne doivent pas être très différentes pour la 14...):
Image

De plus, la grande partie de la saison de chauffe sera dans la plage 45-55:
Ci dessous la simulation avec le logiciel Altherma dans l'Essonne en me basant sur ta surface et ta consommation de fuel (pour retomber sur ta conso de fuel, je n'ai pu selectionner que la 14KW avec un complément électrique, c'est sans doute une bonne idée d'avoir gardé ta chaudière en relève...) :

Image

Avec ta loi d'eau à -4° tu es a 56° environ...

Pour info les comparatifs de coût pour ta simulation (cela n'engage que le logiciel Daikin :wink2: )

Image

Et la consommation prévisionnelle par mois:
Image

C'est sans l'eau chaude...et sans tenir compte de l'amélioration de ton isolation (je ne connais pas les déperditions actuelles de ta maison.)
PAC DAIKIN Altherma HT 11Kw ERSQ011AV1 et EKHBRD011ABV1 + Ballon thermodynamique Thermor Aeromax 3
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15712
jaro91
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 6:39 pm
Localisation : France 91

Message par jaro91 »

Bonjour,
mitch40, je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'optimisation peut prendre du temps. Ce qu'il y a de bien c'est qu'il me reste des "axes d'amélioration" comme on dit dans les entretiens de fin d'année et du boulot aussi.
Rémi, super les simulations et merci pour les infos qu'elles m'apportent. Je vais les étudier de près.
Effectivement les températures de sortie sont le plus souvent autour de 50°. Le maximum que j'ai relevé est 57° par -8° un matin de décembre.
En ce qui concerne les consomations je pense que je suis nettement en dessous de la simulation. Estimation de 1500 kw pour 2 mois (Novembre et Décembre) y compris avec ECS . L'isolation extérieure réalisée en début 2013 doit y être pour quelque chose.
Autre point, Rémi, bravo pour ton choix de ballon thermodynamique pour l'ECS. C'est une solution à laquelle j'avais pensé il y a 2 ou 3 ans mais oubliée au moment de réaliser ce projet de pac. Chez moi également il y a des calories à récupérer dans le local chaufferie.
A+
Altherma HT 14kw ECS 200l.
Bouteille de mélange 50l. Gardé chaudière fuel en relève.
fontionne en loi d'eau Pavillon 184M² de 1973 en Ile de France -20 radiateurs fonte.
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 675#149675
jaro91
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 6:39 pm
Localisation : France 91

Message par jaro91 »

Bonjour,
Après cet hiver qui ne m'a pas permis de connaitre les limites de ma PAC, je met ci dessous mes consommations. Comme je n'ai pas de suivi de consomation en continu, ce sont les consomations obtenues en retranchant les consomations habituelles de ma maison. ( abonnement 9kw mono Jour/nuit)

Mois HP HC Total kw
nov-13 566 310 876
déc-13 566 310 876
janv-14 491 275 766
févr-14 334 259 593
mars-14 248 245 493
avr-14 101 153 254
mai-14
Total hiver 2013/2014 3858kw

Désolé pour la présentation mais j'ai du mal avec les copies excel vers l'éditeur du forum..

Avant isolation extérieure et PAC, en tenant compte que c'était un hiver très doux, j'estime que j'aurais consommé sur cette période environ 2500l de fioul pour chauffage et ECS. soit 25000 kw en prenant 1litre fioul = 10 kw.
En considérant que la pac a un cop moyen de 3 elle à fourni 3858x3= 11574 kw pour chauffage et ECS.
La différence 25000-11574 soit 13426 kw serait l'économie réalisée grace à l'isolation extérieure.

Si on considère que ma chaudière Wiessmann de 1989 a un rendement de 0,85 le nombre de kw fourni avec 2500 l de fioul serait de 2500x10x0,85 soit 21250 kw.
Dans ce cas l'économie lièe à lisolation extérieure serait de 21250-13426 soit 7824 kw.
Faut'il attribuer cette diférence uniquement à la pac ou, comme la consomation fioul aurait été moindre avec uniquement l'isolation extérieure, en re- attribuer une partie à l'isolation?
Est ce que ce type de calcul tient la route ?

Si quelqu'un a une vision claire pour exploiter ces données je suis preneur.

En tous cas je suis super satisfait des résultats obtenus.
Je croise les doigts et je souhaite une longue vie à ma pac.
Altherma HT 14kw ECS 200l.
Bouteille de mélange 50l. Gardé chaudière fuel en relève.
fontionne en loi d'eau Pavillon 184M² de 1973 en Ile de France -20 radiateurs fonte.
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 675#149675
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

bonjour
ça fait une sacrée économie....y'a pas un bug quelque part?
que tu divises ta facture par 3 ...ok mais là ta pac a consommé environ 500€...par rapport à ta prévision fioul...
je consommais entre 2500et 2800l de fioul et avec la pac ça me revient à environ 1000/1100€.
bon calcul.
jaro91
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 6:39 pm
Localisation : France 91

Message par jaro91 »

Bonjour Carlos55
Ce résultat n'est pas du uniquement à la Pac.
J'ai également fait une isolation extérieure: plus de 250m² de polystyrène "Zolpan" 120mm d'épaisseur dun R de 3,85 + crépis.
D'ou mes calculs pour essayer de savoir ce qui est apporté par l'isolation extérieure.
Altherma HT 14kw ECS 200l.
Bouteille de mélange 50l. Gardé chaudière fuel en relève.
fontionne en loi d'eau Pavillon 184M² de 1973 en Ile de France -20 radiateurs fonte.
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 675#149675
Rémi
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 13, 2013 8:46 pm
Localisation : 35

Message par Rémi »

Bonjour carlos55,

Quand je compare ma consommation réelle avec celle prévue par le logiciel Daikin je trouve que j'ai consommé 30% de moins.

En me basant sur ta simulation j'estime pour l'année 2013-2014:

Fuel(2500l) : 2250€
PAC sans isolation (600Kw) : 780€
PAC avec isolation (3900kw) : 510 €

Je dirai que:
-Ton isolation t'a fait gagner 35%
-Ta PAC t'a fait gagner 65%

Bien sur cela ne s'additionne pas! = gain total 77%

On peut dire aussi 2/3 des gains pour la PAC et 1/3 pour l'isolation.

Cordialement,
PAC DAIKIN Altherma HT 11Kw ERSQ011AV1 et EKHBRD011ABV1 + Ballon thermodynamique Thermor Aeromax 3
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15712
jaro91
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 6:39 pm
Localisation : France 91

Message par jaro91 »

Je dirai que:
-Ton isolation t'a fait gagner 35%
-Ta PAC t'a fait gagner 65%

Bien sur cela ne s'additionne pas! = gain total 77%

On peut dire aussi 2/3 des gains pour la PAC et 1/3 pour l'isolation


Merci Remi pour cette synthèse. je crois que je vais l'adopter.
Dans ce cas le cop serait plus proche de 3.5 ce qui est possible au vu de l'hiver doux que nous avons eu.
A+
Altherma HT 14kw ECS 200l.
Bouteille de mélange 50l. Gardé chaudière fuel en relève.
fontionne en loi d'eau Pavillon 184M² de 1973 en Ile de France -20 radiateurs fonte.
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 675#149675
jaro91
Actif
Actif
Messages : 26
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 6:39 pm
Localisation : France 91

Re: DAIKIN - AIR/EAU - Altherma HT 14kw +ECS 200L - Jaro91

Message par jaro91 »

Bonjour
Ce retour pour faire part d'une modif sur mon installation qui évite d'avoir le circulateur radiateur fonctionnant en permanence pendant la période de chauffage. Pour rappel j'ai le thermostat Daikin dans mon salon pour piloter la PAC ( voir descriptif install plus haut)
J'ai mis un thermostat ( ou aquastat) sur la bouteille de mélange en utilisant un orifice libre et un des contacts de ce thermostat met en route le circulateur lorsque la température de l'eau est supérieure à 35°. ( ma loi d'eau commence à 40°). De cette façon le circulateur se met en marche lorsque la PAC fait du chaud et s'arrête quelques temps aprés l'arrêt de la PAC, lorque les calories fournies par la pac ont été difusées dans le volume à chauffer.
DSC01133c.jpg
J'ai pu tester ceci pendant ce mois d'Octobre tout doux, ça marche très bien.
Par ce thermostat j'ai pu asservir le circulateur radiateur à la PAC sans aucune connection entre PAC et circulateur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Altherma HT 14kw ECS 200l.
Bouteille de mélange 50l. Gardé chaudière fuel en relève.
fontionne en loi d'eau Pavillon 184M² de 1973 en Ile de France -20 radiateurs fonte.
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 675#149675
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »