GEOTHERMIK - EAU/EAU - Pompe puisage 110 watts - Baz65

Baz65
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 13, 2014 3:05 pm

Message par Baz65 »

Bonsoir RV45
Merci pour ces précisions,J'ai encore appris quelque chose .
C'est le but de ce forum.
Salutations
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

Baz65 a écrit :Bonjour bertpat

J'ai programmé le régulateur de ma PAC de façon à ce que le circulateur de pompage ainsi que celui du plancher chauffant se mettent en marche 2 mn avant le compresseur.Tous les deux s'arrêtent 10 secondes après le compresseur.
Le circulateur de pompage ne peut pas se désamorcer lorsque la pompe domestique se met en marche car il y a un clapet anti-retour en amont de mon circulateur.
Il y a une légère baisse de débit.Je le constate au niveau de la température de retour,mais c'est négligeable environ 1/2 degré.
Mais quand la pompe domestique tourne, c'est de courte durée, le temps de remplir le ballon (environ 10 secondes) .Bien sûr il ne faut pas arroser la pelouse . Mais en hiver!
Au niveau du raccordement des 2 pompes après le filtre à sable il faut mettre un un raccord Y ou pied de biche (je ne sais pas si c'est le nom exact). On a ainsi un peu l'effet "venturi".
A+ pour d'autres conseils
Merci pour ces compléments.

Je vais probablement faire des essais à la fin de la saison de chauffe :D
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
Baz65
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 13, 2014 3:05 pm

Message par Baz65 »

A Bertpat
Un point important est le choix du circulateur. Il faut le choisir avec une H(m) élevée et les diamètres de raccordement = ou > à 1 pouce pour assurer le débit.
Il faut connaître les pertes de charges de l’installation et en particulier celle de l’échangeur.
En principe c’est mentionné sur la plaque signalétique.
Sur ma PAC : pertes de charges 54 KPa soit 0.54 bar soit 5.4 m et un débit de 1.7 m3/h.
J’ai choisi un circulateur avec une H(m) max de 8 m, il est adapté aux installations géothermiques et traité pour éviter la corrosion engendrée par la condensation (voir la photo sur le post n° 1).
A + pour d’autres conseils.
Baz65
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 13, 2014 3:05 pm

Economie record

Message par Baz65 »

Bonjour
Voilà, la saison de chauffe est enfin terminée !
Malgré un hiver doux , je n’ai coupé mon chauffage que le 10 mai. J’ai enregistré une consommation totale de 2382 Kw soit la consommation la plus basse depuis l’acquisition de ma nouvelle PAC en décembre 2007.
Donc on peut concluer que ce système mis en place mi janvier me donne entiére satisfaction.
Je n’y vois que des avantages par rapport aux pompes de surface et surtout par rapport aux pompes immergées à conditions bien sûr d’avoir la nappe peu profonde. Je pense qu’au-delà de 9 m cela peut fonctionner si on a un circulateur avec une Hmt élevée puisqu’on travaille sur un principe de circulation et non d’aspiration.
Les avantages sont, bien sûr, avant tout l’économie de consommation , le silence de fonctionnement, le prix d’achat et la simplicité de montage.
Une pompe immergée une fois au fond de la nappe vous ne pouvez plus détecter des anomalies de fonctionnement et la galère pour la remonter en cas de panne!

Vous trouverez, ci-joint sous forme de tableau et de graphique, mon bilan chauffage et consommation totale EDF depuis 1981 (passage EJP début 1989)
Maison fin de construction 1979 située dans les hautes Pyrénées altitude 270 m
Chauffage par le sol : environ 720m de tuyau en polybutylène 16/20 noyés dans la chape de carrelage et répartis sur 10 circuits .Ce procédé était moins bien performant que nos chapes liquides spéciales plancher chauffant actuelles.

Image


Image

On note une baisse de la consommation depuis 2006 grâce à différentes mesures étalées sur plusieurs années (changement d’appareils énergivores, congélateur, réfrigérateur), installation en 2008 d’un ballon échangeur de préchauffage de l’ECS couplé à un capteur solaire de 2 m2 l’été et à la PAC l’hiver, changement des menuiseries extérieures étalé sur 3 ans et enfin en 2013 renforcement de l’isolation sur la partie non aménagée des combles.
A+ pour d’autres renseignements
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour baz65,

j'avais lu avec intérêt au fur et à mesure les description de ton installation et les débat, mais seul un débat n'est pas venu sur le post,

pourquoi se limiter a la vitesse 2 sur le circulateur alors que la vitesse 3 ne consommerait pas beaucoup plus, mais permettrait un retour d'eau plus élevé ,

c'est justement cette valeur de température de retour d'eau qui détermine le cop global de l'installation.

ne serait il pas judicieux l'an prochain d'essayer la vitesse 3 :idea:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Baz65
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 13, 2014 3:05 pm

Message par Baz65 »

Bonsoir vile-coyote
Merci pour ce conseil. C’est à essayer l’hiver prochain
Avec la vitesse II en fin d’hiver j’avais une température d’entrée de 13.1 °C et de sortie de 8.7°C.
J’avais fait un essai avec la vitesse III, la température de sortie était de 9.8°C ;donc je diminue effectivement le delta T de 1.1 °C
Mais je ne sais pas comment on mesure le COP global en fonction des vitesses.
Ci-dessous j’ai joint le graphique de la puissance totale PAC + les 2 circulateurs en fonction de la température de sortie du Plancher chauffant pour une température extérieure = ou < à 3°C (loi d’eau). Durée du cycle environ 12 minutes par grand froid.
A la vitesse III la puissance totale serait augmentée de 40 W .
A+


Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »