DAIKIN - AIR/EAU - HT 14Kw - Romdum

romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

DAIKIN - AIR/EAU - HT 14Kw - Romdum

Message par romdum »

bonjour a tous,

voila mon installation de chauffage est finie
pour rappel:
longere des années 1910 de 132M² habitable (volume pour une maison d'environ 180M² car mezzanine et toit cathedrale dans le salon) située a coté de chateaudun (28)
temps de base -7°C

60M² de plancher chauffant
9 radiateurs fonte et alu bien dimensionnés

isolation 10 cm de LdV sur les murs
20cm sous le toit
donc isolation correct mais pas top non plus

ancien chauffage:

PAC air/eau daikin 25Kw tri+ chaudiere fioul dedietrich 32Kw
conso exorbitante d'ou le changement complet

apres reflexions je me suis orienté sur sur PAC daikin HT en 14Kw mono

unité exterieure
Image


[/img]
Image

a l'interieur on a tout refait vite fait car il faisait froid et 1 semaine sans chauffage c'est hard
voici ce que ca donne
vu global:
Image

unité interieure
Image
ballon tampon 200L hekia
Image
ballon thermodynamique hekia 300l
Image
ci dessous nous voyons la regulation siemens avec vanne 3 voies et boitier rvp200
relié a une sonde exterieure ainsi que le boitier de commande daikin
Image
Image

nous allons regler la loi d'eau le 11 fevrier, la je suis en temperature de consigne fixe, je fais differents tests :roll:
ainsi qu'installer un tywatt+rasberry+teleinfo etc pour le monitoring
ca marche impeccable a part que maintenant il faut que je pousse fort le plancher chauffant pour avoir 20° dans le salon avec 0-2°C dehors.......
Rémi
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 13, 2013 8:46 pm
Localisation : 35

Message par Rémi »

Bonjour,

Belle installation!
Je suppose que tu isoleras tes tuyaux bientôt..
PAC DAIKIN Altherma HT 11Kw ERSQ011AV1 et EKHBRD011ABV1 + Ballon thermodynamique Thermor Aeromax 3
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15712
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

Rémi a écrit :Bonjour,

Belle installation!
Je suppose que tu isoleras tes tuyaux bientôt..
la chaufferie va devenir une piece a vivre, quand tout sera fini oui je les isolerai ;)
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

quelques news
nous avons regler une loi d'eau pour le module daikin a:

10°C ext ->30°C d'eau
-15°C ext -> 60°C d'eau
celle ci sera affinée au fur et a mesure

j'ai mis une pente de 0.9 sur la regulation siemens RVP200 qui gere le PC

mais premiers constats sont bon pour le reglage, je suis a 20°C dans la maison et ca bouge pas!
en revanche, nous avons donc installé le tywatt, je vais commandé le raspberry etc par la suite, mais j'ai remarqué ma conso depuis mardi 11 a 17H (heure de remise en route) et je suis ce matin deja a 102Kwh......
de 22H hier soir a 7H ce matin j'ai fait 20Kwh, c'est enorme sachant qu'il a fait 5°C exterieur...
qu'en pensez vous?
Rémi
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 13, 2013 8:46 pm
Localisation : 35

Message par Rémi »

Pour ta loi d'eau je ne suis pas sur que tu obtiennes les 30 ° à 10° exter. Je pense que pour la 14 Kw c'est comme la 11Kw: la PAC a une puissance mini qui ne permet pas d'avoir des températures si basses. par exemple je ne peux pas descendre en dessous de 42° avec la mienne.
Il y a de forte chances que tu sois > à 42° à partiir de + 0° exterieur..
PAC DAIKIN Altherma HT 11Kw ERSQ011AV1 et EKHBRD011ABV1 + Ballon thermodynamique Thermor Aeromax 3
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15712
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

Rémi a écrit :Pour ta loi d'eau je ne suis pas sur que tu obtiennes les 30 ° à 10° exter. Je pense que pour la 14 Kw c'est comme la 11Kw: la PAC a une puissance mini qui ne permet pas d'avoir des températures si basses. par exemple je ne peux pas descendre en dessous de 42° avec la mienne.
Il y a de forte chances que tu sois > à 42° à partiir de + 0° exterieur..
maintenant que tu en parles j'ai l'impression que ca fait ca aussi sur la 14Kw, je pense que je vais lire la notice du daikin bien epaisse :P
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Rémi a écrit :Pour ta loi d'eau je ne suis pas sur que tu obtiennes les 30 ° à 10° exter. Je pense que pour la 14 Kw c'est comme la 11Kw: la PAC a une puissance mini qui ne permet pas d'avoir des températures si basses. par exemple je ne peux pas descendre en dessous de 42° avec la mienne.
Il y a de forte chances que tu sois > à 42° à partiir de + 0° exterieur..
Bonjour
C'est les caractéristiques de la maison (qualité de l'isolation, qualité du réseau de distribution chauffage, T°. ambiante souhaitée) qui donnent les T° eau minimum/maximum fonction de la T° extérieure.
Chez moi j'ai des radiateurs surdimensionnés en fonte et les valeur mini/maxi de T° eau sont 23° pour +17° extérieur et 33,5° pour -5°C extérieur (à l'instant loi d'eau 27°C pour +9°C extérieur).
Chez ma fille (maison BBC) j'avais réglé 25°C(minmum possible) pour +12 ext. et arrêt à +15° ET au maxi +29°C à -5°C extérieur. Depuis j'ai ajouté un T.A. car trop chaud et instable au dessus de +10°C extérieur , si demande du T.A. la PAC positionne la consigne à 30° (sans jamais y arriver bien sûr).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

jld82 a écrit :
Rémi a écrit :Pour ta loi d'eau je ne suis pas sur que tu obtiennes les 30 ° à 10° exter. Je pense que pour la 14 Kw c'est comme la 11Kw: la PAC a une puissance mini qui ne permet pas d'avoir des températures si basses. par exemple je ne peux pas descendre en dessous de 42° avec la mienne.
Il y a de forte chances que tu sois > à 42° à partiir de + 0° exterieur..
Bonjour
C'est les caractéristiques de la maison (qualité de l'isolation, qualité du réseau de distribution chauffage, T°. ambiante souhaitée) qui donnent les T° eau minimum/maximum fonction de la T° extérieure.
Chez moi j'ai des radiateurs surdimensionnés en fonte et les valeur mini/maxi de T° eau sont 23° pour +17° extérieur et 33,5° pour -5°C extérieur (à l'instant loi d'eau 27°C pour +9°C extérieur).
Chez ma fille (maison BBC) j'avais réglé 25°C(minmum possible) pour +12 ext. et arrêt à +15° ET au maxi +29°C à -5°C extérieur. Depuis j'ai ajouté un T.A. car trop chaud et instable au dessus de +10°C extérieur , si demande du T.A. la PAC positionne la consigne à 30° (sans jamais y arriver bien sûr).

A+
il est vrai que la gestion de la loi d'eau a 10°C est fastidieuse, en revanche l'ajout d'un T.A j'adhere pas, ca shunte la gestion de loi d'eau et c'est pas terrible pour la machine ....
Rémi
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 13, 2013 8:46 pm
Localisation : 35

Message par Rémi »

Cela vient aussi du type de PAC,, c'est une haute température, elle n'est pas faite pour travailler à basse température. Son meilleur rendement doit être entre 40° et 50°, En loi d'eau elle monte naturellement jusqu'au point mini.
J'avais essayé de mettre une température de sortie d'eau basse fixe pour voir, elle faisait beaucoup d'arrêts/redémarrages pour pour une consommation supérieure... Autant la laisser atteindre sa température mini de fonctionnement: c'est celle ou elle consomme moins.
PAC DAIKIN Altherma HT 11Kw ERSQ011AV1 et EKHBRD011ABV1 + Ballon thermodynamique Thermor Aeromax 3
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15712
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

Rémi a écrit :Cela vient aussi du type de PAC,, c'est une haute température, elle n'est pas faite pour travailler à basse température. Son meilleur rendement doit être entre 40° et 50°, En loi d'eau elle monte naturellement jusqu'au point mini.
J'avais essayé de mettre une température de sortie d'eau basse fixe pour voir, elle faisait beaucoup d'arrêts/redémarrages pour pour une consommation supérieure... Autant la laisser atteindre sa température mini de fonctionnement: c'est celle ou elle consomme moins.
pareil j'avais essayé de mettre 40°C en fixe, elle tournait bizarrement et etait a 42°C et apres se mettait aussi a 33°C

tu as essayé de mettre 30°C en fixe pour voir? normalement il ne devrait y avoir qu'un split qui tourne non?
Rémi
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 13, 2013 8:46 pm
Localisation : 35

Message par Rémi »

oui, j'ai essayé, les deux tournent,. je pense que l'un ne marche pas sans l'autre car il faut que le gaz de l'unité externe échange avec le gaz de l'unité interne qui lui échange avec l'eau de chauffage. L'unité externe ne peut échanger directement avec l'eau de chauffage.
PAC DAIKIN Altherma HT 11Kw ERSQ011AV1 et EKHBRD011ABV1 + Ballon thermodynamique Thermor Aeromax 3
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15712
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Si votre PAC H.T. est à 2 étages prévue pour fonctionner au dessus de 40°C ce n'est pas pareil qu'une B.T. autant pour moi.

Pour le T.A. installé chez ma fille : avec 8 à 10 m3 de béton du P.C. par de PB , la PAC fait des cycles plus longs qu'en "loi d'eau" car la "loi d'eau" est trop basse , un bon fonctionnement en inverter de cette PAC n'a à priori lieu qu'au dessus de 30°C et le point haut de la "loi d'eau" était à 29°C sinon trop chaud. Le T.A. est celui conseillé dans la doc d'installation.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Message par Vforce »

C'est pas des splits c'est des groupes :wink: et effectivement l'un ne marche pas sans l'autre
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
J'ai bien vu (un peu tard) qu'il y avait deux compresseurs : U.E. avec 4,5kg de R410 et U.I. avec 3,2kg de R134 soit 7,7kg de FF . Ils ne peuvent donc fonctionner qu'ensemble en cascade.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

en parcourant le forum pour des installes similaires je suis tombé sur les conso de targett
sa PAC ne fonctionne pas comme la mienne car elle est longtemps eteintes, s'allume genre 2H et se reteint . a contrario la mienne reste tout le temps en marche.
Du coup forcement que mes consos sont plus elevées.
est ce du uniquement au TA qu'il a et pas moi? ou c'est son isolation qui est top?
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »