DAIKIN - AIR/EAU - HT 14Kw - Romdum

romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

Rémi a écrit :Bonjour romdum,

Quel est la valeur de ton parametre 8-00?
mes parametres:

8.00=0


3.01=-10
3.02=15
3.03=55
3.04=35

j'ai baisser la loi d'eau

3.01=-10
3.02=15
3.03=50
3.04=30

je test un peu et apres je vais programmer des tempos journalieres histoire de jouer avec l'inertie de la maison et permettre l'arret de la PAC quelques heures dans la journée
Rémi
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 13, 2013 8:46 pm
Localisation : 35

Message par Rémi »

Je trouve aussi que tu consommes beaucoup..

Ton salut passera par un TA...

Et tu devrais avoir des conso du même ordre que T@rgett:(ton install ressemble à la sienne avec un plancher chauffant en plus)

Ses consommations:
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1346102093
PAC DAIKIN Altherma HT 11Kw ERSQ011AV1 et EKHBRD011ABV1 + Ballon thermodynamique Thermor Aeromax 3
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15712
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

c'est justement les comparaisons les plus proches que je puisse faire

au fait c'est quoi le parametre 8.00? la doc me dit que c'est une option

j'ai aussi le parametre mode de nuit activer de 23H a 5H
Rémi
Assidu
Assidu
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 13, 2013 8:46 pm
Localisation : 35

Message par Rémi »

8-00 c'est l'activation de la sonde d'ambiance de la commande Daikin. A n'activer que si la commande est dans le périmètre chauffé.

J'ai trouvé (je ne sais plus ou, c'est peut-être même sur ce forum!) une doc bien faite qui résume les paramètres, les fonctions de la commande, ainsi que la signification des codes d'erreur au cas ou...

http://dl.free.fr/mwJn27fOF
PAC DAIKIN Altherma HT 11Kw ERSQ011AV1 et EKHBRD011ABV1 + Ballon thermodynamique Thermor Aeromax 3
Mon installation: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15712
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut ,
Le paramètre de mode de nuit te permet d'abaisser automatiquement chaque nuit ta loi d'eau de la valeur définie dans le paramètre 5.02 (chez moi c'est 8°C) car on supporte facilement une lègère baisse de T° la nuit.
Cher toi cela n'affectera normalement que l'étage car le PC fonctionne à une t°C trop basse pour que cela ait un effet quelconque.

La première chose à verifier c'est de savoir (via les T° de sortie d'eau de la Pac) si la consommation est en cohérence avec les températures d'eau de sortie.
Avec ce type de conso ta pac doit tourner souvent.
Pur le vérifier il faut appuyer 5s sur la touche marqué "loi d'eau" dans la doc que t'a donné Remi.
Ensuite un fait défiler les valeurs via les touches du pavé noir marqué "Timer".Tu auras la T° eau de sotie, eau de retour et la T°ext.(pas d'ecs car pas de module Daikin installé chez toi)
Cela permet au moins de savoir que même si la pac est mal réglée , elle fait quand même ce qu'on lui demande.
Le cas échéant si tu peux avoir une sonde T° pour vérifier les mesures entré / sortie d'eau ce serait parfait.
Attention on perd pas mal de T°C avec des tuyaux non isolés, le mieux c'est l'armaflex cher mais très efficace.
On verra ensuite pour ta loi d'eau.
Attention aux coupure de pac avec un PC, car l'inertie d'un PC est grande , on met donc très longtemps à retrouver la bonne T° ambiante.
Tu devra procéder en commençant par des coupures d'un heure maxi au départ quitte à les agrandir par la suite.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

merci pour vos conseils ;)
on va y arriver c'est sur

le point ce matin

en abaissant mes parametres de loi d'eau comme indiqué hier soir ce matin il fait 19.6 dans le salon pour 20 habituellement
il fait 5°C ext la temp de sortie est a 32.7
depuis 22h10 quand j'ai regardé et 6h30 ce matin avec ECS je suis deja a 20Kw

je comprend pas cette conso ahurissante!!
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

oh,tu es sûr de la stemp de sortie d'eau....moi je ne descend jamais en dessous de 42/43 degrés...
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

quand on parle de temperature de sortie, on parle bien de la temperature de retour ?

j'ai l'impression (j'ai pas encore mon matos de monitoring) qu'elle fait des cycles court...
a 6H30 j'avais 33.5°C, 32°C, 5°C
a 7h15 j'avais 39.5°C, 31°C, 5°C
carlos55
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : mer. août 27, 2008 9:18 pm
Localisation : Meuse

Message par carlos55 »

non la température de sortie est contrôlée la pac travaille avec cette temp donc tu dois avoir 42 degrés environ en sortie et là c'est plus logique...
une question,sur ta téléommande,il n'y a pas de temp affichée pendant le fonctionnement?
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

carlos55 a écrit :non la température de sortie est contrôlée la pac travaille avec cette temp donc tu dois avoir 42 degrés environ en sortie et là c'est plus logique...
une question,sur ta téléommande,il n'y a pas de temp affichée pendant le fonctionnement?
non en loi d'eau ca ne m'affiche pas la temperature....
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut à vous,
La sortie (de la ) PAC est la plus chaude ,le retour (vers la) PAC est la plus froide.

Romdum, j'ai un doute conceant ton PC, la T° de retour PC me parait assez haute (mince! tout faux c'est pas la T° retour PC mais retour PAC, je n'ai rien dit!!!)

es-tu sur que tous tes départs/Retour de nourrice de PC son bien ouvert, l'idée serait de prendre les T° de chaque départ/retour via une sonde de contact ou infra-rouge.
Vérifier aussi le départ/retour radiateur.

Quand même un souci avec ta loi d'eau, suivant le graphe joint tu devrais avoir 40° de sortie d'eau pour 5°C ext.
Est ce que ta pac ne chercherait pas à monter à une T° qu'elle n'atteint jamais , ce qui expliquerait ta conso excessive.
Si tu met une T° de sortie fixe (ex 45°C )combien de temps mets t'elle à l'atteindre?
As tu déjà pu la monter à + de 70°C?


Ne pas tenir compte de mes reflexions (en italique) .(j'ai fait une erreur et mal lu ton post ) et j'ai corrigé la loi d'eau et reverifié ton post (39,5°C pour 5°C ext) c'est correct à priori...

Image

Ta pac étant logiquement piloté par la loi d'eau faite pour les radiateurs cela devrait être plus que suffisant pour le PC.

juste pour savoir , de quand date ton PC et ton réseau de chauffage en général?
Car tu parle d'une ancienne pac et d'un chaudière, il y t-il eu un désembouage de ton réseau à l'installation de la nouvelle pac?
Quelles sont les vitesses de tes circulateur PC et radiateurs?
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

bonjour Targett

je pense que la loi d'eau est bonne en effet a l'heure actuelle, a verifier par grand froid tout de meme
je ne connais pas les dates de mon PC car j'ai acheté la maison il y a 1an et demi
il y avait une pac ajtech avec un module exterieur de 25Kw en daikin (une grosse soufflerie de type industrielle) avec une releve de fioul
c'etait en en fait completement n'importe quoi, mal branché etc... des factures electriques impressionnantes + fioul aussi (3000€ d'elec juste PAC+1000€ de fioul) :evil:

mes circulateurs sont sur 1 pôur le PC et 3 pour les rad (j'ai essayé 2 cette nuit et bizarrement je trouve que la PAC tourne plein pot)
il fait 3°C ext, mes temp sont 42.9°C a l'aller et 34 en retour
j'ai deja cassé 20Kw depuis 22h30 (il est 6H quand j'ecrit)

avec la regule siemens mon plancher me parait bien reglé, il est a 34 en entrée et 29 en retour et bein reparti sur les 3 zones

je dois vraiment investir pour le monitoring pour voir son fonctionnement
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut Romdum,
Effectivement c'est difficile sans monitoring, si tu pouvais mettre cela en place assez rapidement ce serait top!
Cela prend du temps pour trouver les bon réglages sur des systèmes avec ballon tampon qui servent en même temps de bouteille de mélange car les différents débit des circulateurs utilisés doivent être ajusté pour trouver le bon équilibre.

Juste pour être sur et reprends moi si je me trompe tes départ/retour su ton ballon sont dans cet ordre(en commençant par le haut donc normalement du plus chaud vers le plus froid):
Départ radiateurs
Départ PC
Retour radiateurs
Retour PC
(toutes ces T° seront à mettre dans le monitoring)
Tu as donc plusieur essais à faire en faisant varier tes débit de circulateurs mais également et je commencerai par là, tester chaque réseau seul, (en arrêtant et isolant sur le ballon le réseau à l'arrêt pour savoir lequel génère le plus de consommation. Cela te permettra aussi de vérifier la bonne vitesse de fonctionnement de chaque circulateur.
Je t'accorde que la saison ne s'y prête guère mais cet hivers reste assez doux...

Je ne sais pas si ton installateur a équilibré tes réseau à la mise en route mais c'est une opération dont on peut difficilement se passer (sauf avec plus ou moins de chance) , cela consiste a aligner les températures sur la T° la plus haute nécessaire et de réduire ensuiteprogressivement (via les thermostats des radiateur ou les T de retour ) sur les points ou la demande est moins forte, cela se fait aussi sur un PC.

J'ai vu que tu avais noté 20cm de laine de verre pour le toit, c'est assez faible surtout si ta laine de verre est assez ancienne.
Les normes actuelles suivant le matériau utilisé tendent plutôt vers 35 à 40cm et il faut savoir que sur une habitation c'est une des plus grosse perte de chaleur (le bon test reste le maintient de la couche de neige en hivers) et là j'avoue , c'est mal engagé pour ce test :wink:
Car il faut peut être envisager que se sont tes déperditions de chaleur qui sont en causes, ton installateur t'a t-il fait un bilan thermique pour l’évaluer la puissance de ta pac?
Edit: Encore une chose , à combien est régle ton delta T (paramètre A.02)? Il devrait logiquement être sur le paramètre le plus élévé , celui des radiateur donc vers 10°C.
Désolé si j'ai été un peu long mais c'est pas évident d'essayer d'aider à distance sans avoir tous les éléments... :lol:
Ps : je serais toi j'ouvrirai un post sur le sujet de tes réglages dans la section Daikin
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=46 cela évitera de poluer ta présentation et tu auras sans doute un peu plus de réponses car il y a plus de passage dans cette section.
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

T@rgett a écrit :Salut Romdum,
Effectivement c'est difficile sans monitoring, si tu pouvais mettre cela en place assez rapidement ce serait top!
Cela prend du temps pour trouver les bon réglages sur des systèmes avec ballon tampon qui servent en même temps de bouteille de mélange car les différents débit des circulateurs utilisés doivent être ajusté pour trouver le bon équilibre.

Juste pour être sur et reprends moi si je me trompe tes départ/retour su ton ballon sont dans cet ordre(en commençant par le haut donc normalement du plus chaud vers le plus froid):
Départ radiateurs
Départ PC
Retour radiateurs
Retour PC
(toutes ces T° seront à mettre dans le monitoring)
Tu as donc plusieur essais à faire en faisant varier tes débit de circulateurs mais également et je commencerai par là, tester chaque réseau seul, (en arrêtant et isolant sur le ballon le réseau à l'arrêt pour savoir lequel génère le plus de consommation. Cela te permettra aussi de vérifier la bonne vitesse de fonctionnement de chaque circulateur.
Je t'accorde que la saison ne s'y prête guère mais cet hivers reste assez doux...

Je ne sais pas si ton installateur a équilibré tes réseau à la mise en route mais c'est une opération dont on peut difficilement se passer (sauf avec plus ou moins de chance) , cela consiste a aligner les températures sur la T° la plus haute nécessaire et de réduire ensuiteprogressivement (via les thermostats des radiateur ou les T de retour ) sur les points ou la demande est moins forte, cela se fait aussi sur un PC.

J'ai vu que tu avais noté 20cm de laine de verre pour le toit, c'est assez faible surtout si ta laine de verre est assez ancienne.
Les normes actuelles suivant le matériau utilisé tendent plutôt vers 35 à 40cm et il faut savoir que sur une habitation c'est une des plus grosse perte de chaleur (le bon test reste le maintient de la couche de neige en hivers) et là j'avoue , c'est mal engagé pour ce test :wink:
Car il faut peut être envisager que se sont tes déperditions de chaleur qui sont en causes, ton installateur t'a t-il fait un bilan thermique pour l’évaluer la puissance de ta pac?
Edit: Encore une chose , à combien est régle ton delta T (paramètre A.02)? Il devrait logiquement être sur le paramètre le plus élévé , celui des radiateur donc vers 10°C.
Désolé si j'ai été un peu long mais c'est pas évident d'essayer d'aider à distance sans avoir tous les éléments... :lol:
Ps : je serais toi j'ouvrirai un post sur le sujet de tes réglages dans la section Daikin
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=46 cela évitera de poluer ta présentation et tu auras sans doute un peu plus de réponses car il y a plus de passage dans cette section.
sacré message targett mais ca fait plaisir de voir un passionné aider

A.02 est bien sur 10
je n'ai aucun calcul de déperditions , je l'ai fait avec le logiciel de elf et ca tombe coherent avec la proposition de l'installateur donc j'ai dit OK
je sais pas si l'installateur a fait ca car j'etais au boulot....


concernant l'isolation je sais que 20cm c'est moyen mais c'est pas non plus catastrophique, je compte passé en 30 mais pas tout de suite car faut tout peter .....
je commande tout ce qu'il faut pour monitorer des lundi, j'espere que je vais y arriver et pas me tromper surtout...
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Ok Bonjour Roomdun,
En fait , je cherche un peu tout azimut les raisons qui font que tu puisse consommer autant et il est bon qu'an on fait des comparaison de tout regarder.
Tu t'y est ans doute mieux pris que moi au départ car faisant confiance aux différents installateurs qui sont passés et qui m'ont proposé cette puissance de pac, je me suis aperçu par la suite qu'ils avaient tous sur-dimensionnés l'installation , j'ai trouvé plus tard,d'après les différents formules/méthodes de calcul à notre disposition, des déperditions qui vont de 9.5 à 10.5KW donc une 11KW m'aurait suffit d'autant plus que j'ai ajouté un poêle en complément qui peut assurer l'intérim.
J'ajoute que mon isolation est plutôt bonne sans être au top (32cm de LdeR au toit, 10 cm sur les mur et 8cm sous chape des baies vites en double vitrage orientées sud)

Te concernant et sans faire de critique je pense qu'il y a un point faible dans l'isolation concernant le toit (et peut être ailleurs?)et si tes besoins ont été évalués aux alentours de 14kw (quelle valeur as tu trouvé?) tu pars déjà avec une consommation majorée dès le départ.
Ne crois pas que je fasse un fixation sur ton isolation, mais tu est dans un cas particulier ou une bonne parie de la chaleur produite au RDC part dans les hauteurs à cause de la mezzanine (tu dis toi-même un équivalent de 180m² du au volume)cela signifie pour moi que tu sera toujours obligé de légèrement surchauffer l'étage pour éviter de trop perdre en bas et là une très bonne isolation au niveau de la mezzanine en particulier prend tout son sens.

Cela ne signifie pas pour autant que ta pac soit bien réglé et tu auras sans un peu d'optimisation à faire et çà peut prendre un peu de temps en essais divers car pour ma part je n'ai trouvé le fonctionnement actuel (qui me semble optimum pour ma configuration ) qu'au bout de trois ans.

Pour les réglages (en attendant le monitoring) tu peux toujours essayer d'augmenter progressivement un peu de delta T° cela peu permettre à ta pac de souffler un peu, tu sera limité au fur et à mesure par le sur-dimensionnement éventuel de tes radiateurs à l'étage.

Bon j'ai toujours eu du mal à faire court, mais cela évite aussi de prendre des racourci qui induisent en erreur.

Ps: pour ton monitoring à mon idée, aux paramètres que je t'ai déjà cité au niveau du ballon, il faut ajouter le départ et retour PAC la T°ambiante au RdC , à l'étage(optionnel), la T° ext soit au mini 8 sondes de T° + le module de conso usb repris sans doute sur sur le Tywatt.(très bonne idée le Rapberry)
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »