Choix chauffage/rafraichissement pavillon neuf

Répondre
Flo2
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. févr. 07, 2022 1:43 pm

Choix chauffage/rafraichissement pavillon neuf

Message par Flo2 »

Bonjour.

Pouvez-vous m'indiquer quel système de chauffage / rafraîchissement vous semblerait le plus judicieux dans un pavillon avec les caractéristiques suivantes (voir pièce jointe) :
- Plain-pied
- 135m² (4 chambres de 12/13m² et salon/cuisine de 55m² ).

Le salon a une baie vitrée de 2m80 au sud (mais avec avancée de voiture d'1m² 0).
Dans notre maison actuelle (de 91, 3ch et 100m² ), on a
- un plancher chauffant - qu'on utilise peu privilégiant l'insert -,
- Il est chauffé par une chaudière gaz avec régulation par la courbe de chauffe.

Le reproche qu'on fait à ce système, bien qu'il y ait un écart avec les chambres, l'écart en température est trop faible (20 pour le salon 18 pour les chambres), on souhaiterait plus frais dans les chambres, avec les PCBT on ne peut pas régler la température des zones à notre guise. (d'autant plus si un bureau est présent dans une "chambre", ou dans la zone "fraiche" du PCBT.

Peu importe les apports du soleil, notre PCBT ça chauffe, si bien qu'on peut dépasser les 22/23 à l'intersaison voir plus (et encore cette maison est mal orientée (est/ouest, baie vitrée du salon à l'est).
Impossible de régler zone par zone.

Aussi, en tenant compte de ces critères, pour notre futur construction, nous as été proposés le T.one d'ALDES (chauffage par l'air, par plenum et faisant la production d'ECS en même temps).

J'avais écarté à l'époque les pompe à chaleur air / air car il n'en avait pas trouvé en 6 splits (4 chambres + 2 dans le salon), et le maître d’œuvre n'était pas "fan", et n'avait pas non plus trouvé de groupe 6 splits. (je souhaitais limiter le nombre de splits / entretien, notamment)

Or j'ai trouvé un 6 Split, le 6F122VF de Mitsubishi sur lequel on peut mettre n'importe quel split de la gamme Mitsubishi. (

A votre avis, question confort (été/hiver/silence) et économie (conso), quel système serait le plus adapté ?
Entre :
- l'Aldes T.One air.
- Un système Multisplit Mitsubishi avec groupe extérieur MXZ-6F122VF, avec deux splits dans le salon (LN 25 ou 35), et 4 LN18 dans les chambres ?

Éventuellement auriez-vous d'autres propositions ?

Merci.

Flo.
01climxreversible
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. févr. 18, 2022 4:52 pm
Contact :

Re: Choix chauffage/rafraichissement pavillon neuf

Message par 01climxreversible »

Avez-vous pensé à la climatisation gainable ? Une bouche de ventilation dans chaque pièce qui projette de l'air à la température demandé (avec un thermostat par pièce.) C'est difficile à mettre en œuvre quand c'est une maison en rénovation, mais dans votre cas pour un logement neuf il n'y a pas mieux.
Si vous n'avez pas le budget penchez-vous sur une pompe à chaleur, plancher chauffant, mais vous n'aurez pas le refroidissement en été !
Vous pouvez aussi opter pour un système multisplit, plusieurs split avec un groupe extérieur

Ps: https://climxreversible.fr/ est spécialisé dans la clim réversible, j'y ai répertorié tous les systèmes et plein d'infos sur comment l'installateur va procédez
lapila
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 11:24 pm

Re: Choix chauffage/rafraichissement pavillon neuf

Message par lapila »

Bonjour,

Plutôt qu'un climatiseur réversible, pourquoi ne pas s'orienter vers une VMC double-flux ?
L'avantage de ce système est qu'il est écologique, permet de renouveler l'air de la maison, de chasser l'humidité, mais surtout de réguler la chaleur !!

Si vous calfeutrez bien votre logement la journée, il suffit d'activer la VMC une fois la nuit venue pour faire entrer la fraicheur (en inversant le flux).
Ce n'est pas une solution permettant de gagner 10 degrés, mais si vous pouvez dormir la nuit à la fraiche comme on dit, c'est un gros avantage !

J'ai trouvé un guide qui traite de la circulation de l'air avec une VMC. Peut-être qu'il pourra vous aider à trouver une solution complémentaire ou autre à votre problème.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »