Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Répondre
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par Mathias »

Bonjour à tous,

Et voilà la pompe à chaleur vient d'être installée hier le 14/02 démarrage à 16h30, en remplacement d'une Amzair.

L'installation ne possède pas d'eau chaude sanitaire, j'ai un ballon tampon de 50L, sur 10 radiateurs fontes dans la maison. Le thermostat est réglé en auto adaptatif, je constate depuis hier que la PAC tourne en permanence déjà plus de 60kW consommé... (ce qui n'était pas le cas avant avec la Amzair + ECS conso annuel environ 800 euro Chauffage et ECS)

La température dans la maison est stable la consigne est de 20 température ambiante sur le thermostat 19,5 il n'a quasiment pas bougé depuis hier, c'est resté très stable. Cette nuit nous avons eu -3.
a
Je suis surpris de la consommation pour des températures, pas excessivement froide pour la PAC... Avez vous des réglages à m'indiquer que je devrais vérifier ?
J'hésite à passer en loi d'eau mais il semble pourtant conseiller de rester en auto adaptatif pour la Mitsu.

Pour info j'ai un module wifi Mitsu qui me donne quelques courbes... Pour l'instant pas vraiment d'historique puisque la PAC a même pas 24h :-)

Image
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par Mathias »

15/02 : 18h : Modification en loi d'eau.
16/02 : 3h30 : Modification de la courbe d'eau

J'ai désactivé les résistances, ça va prendre plusieurs jours à régler pour réussir à trouver la bonne loi d'eau pour avoir une température constante dans la maison, (j'avais passé du temps sur la dernière pac)

- En auto adaptatif, je pense que même si les résistances sont désactivées, il fait appel automatiquement , car j'avais des consommation de plus de 3kW
- En loi d'eau pour le moment je tourne à une moyenne de 1,6kW, avec un PIC j'imagine au moment du dégivrage entre 2,5kW et 3,4kW pendant environ 3 min.

Je vais attendre quelques semaines avant de faire un bilan sur la consommation de la PAC.

Puissance en kW :
Image
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par Mathias »

La PAC est fort givrée, j'ai l'impression quelle ne dégivre pas du tout... le sens de rotation du ventilateur s'inverse, mais rien d'autres, et pendant le cycle j'ai une conso de 3,5kW.

édit : elle à fini par dégivrer, mais elle regivre quasiment instantanément, il fait actuellement 4 dehors...
Sur mon ancienne PAC ça envoyé de "l'eau chaude" dans l'évaporateur ce qui généré une fumée et retirer complétement le givre.

Image
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par scherve »

Bonjour,
Effectivement 60KW/H en 24 heures par ces températures c'est énorme!
Pour ma part sur radiateurs, 130m² chauffés et 20° de consigne dans les pièces à vivre je suis entre 22 et 28KW/H consommés par jour ecs comprises en ce moment. Je suis dans le nord est de la France avec des gelées matinales à -3/-4 en ce moment et brouillard tardifs. Pour avoir essayé la loi d'eau je n'ai remarqué aucune économie par rapport au mode auto adaptatif. De plus la PAC coupait par ces températures toutes les 1/2heures environ pendant 4mn, pas terrible à mon avis... Je pense que la Zubadan est vraiment faite pour fonctionner en mode auto adaptatif.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par Mathias »

Oui, je n'ai jamais fait une aussi grosse consommation avec l'ancienne PAC en 10 ans...

Je t'avoue que le mode auto adaptif ma fait peur au bout de 24h, et c'est pour ça que je suis passé en loi d'eau. De ce que j'ai trouvé sur le mode auto-adaptatif.
- Il ce base sur une loi d'eau préréglée et non modifiable + Consigne thermostat
- Selon réglages, par défaut 10 min il va vérifier si la consigne et atteinte, si celle si n'est pas atteinte il va faire un +2 dégréé à sa loi d'eau , jusqu'à, soit atteindre la consigne, soit enclencher les résistances, ce qui à été le cas pour moi le premier jour.
- Il doit donc avoir une grosse importance où placer le thermostat, je ne l'ai pas placé dans la pièces de vie au rez de chaussé, car j'ai un poêle à bois, mais ce poêle à bois ne chauffe pas du tout l'étage, car la maison est un peu atypique et la chaleur ne peu pas monter. J'ai donc replacer le thermostat au même endroit que l'ancienne PAC.

Actuellement à 14:40 je suis en loi d'eau température extérieur (sur pac) 9 dégrées, temp départ 38,5 retour 36, la pac tourne à 900 watts, donc sous température plus clémente ça semble déjà aller mieux, ce qui m'inquiète c'est que la PAC et donné pour -25, avec full puissance jusqu'à -15, hors si déjà à -1 ou 0 j'ai des consommations pareil c'est inquiétant...
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par scherve »

Oui effectivement...
En auto-adaptatif la loi d'eau varie automatiquement et s'adapte en fonction des données sonde température ext., sonde départ PAC, sonde d'ambiance, historique que reçoit ou qu'à reçu la carte FTC.
Pour ma part j'ai mis la console déportée dans le salon.
La seule fois que mes résistances ont été alimentées (hormis pour les chocs thermiques pour l'ecs) c'est au passage de la température "nuit" à la température "jour" un matin ou il faisait -13 degrés ext, cela n'a duré qu'une dizaine de minutes à peine.
Pour info voilà ce que dit Mitsubishi:
"Pour obtenir une efficacité optimale, Mitsubishi Electric recommande d'utiliser la fonction
auto-adaptative basée sur la température ambiante. Pour utiliser cette fonction, il est nécessaire
qu'une thermistance d'ambiance se trouve dans une zone habitable principale.
La régulation auto-adaptative analyse l’historique
des températures et estime la température future. La
température d’eau est automatiquement réajustée afin de
maintenir le confort tout en optimisant les consommations
énergétiques de la pompe à chaleur Ecodan".
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par Mathias »

Oui dans ce cas il faut que je ramène le thermostat d'ambiance dans le salon (c'est un filaire je n'ai pas le sans fil)

- Ma problématique et que la PAC risque de ne pas faire circuler d'eau lorsque j'allume mon poêle à bois, ce qui a pour conséquence de descendre la température de l'étage.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par Mathias »

Bonjour bonjour,

Je commence à comprendre le fonctionnement de la régulation, je suis repassé hier en auto adaptatif, suite à des courts cycles en loi d'eau pour une température ext de 12.
Je pense que mon thermostat filaire est mal placé pour gérer correctement la zone du bas sans que le poêle soit allumé.

Je vais donc voir pour le déplacer dans un premier temps pour essai dans le salon. (le thermostat sans fil sont en rupture un peu partout)

Pensez-vous qu'il soit possible en plus de la télécommande filaire, d'ajouter la télécommande sans fil ou j'ai même vu une sonde SE41TS-E, ce qui me permettrait de gérer 2 zones (bas et haut), si l'une des deux zones et en dessous de la consigne le chauffage ce déclenche.
J'imagine gérer le chauffage comme actuellement avec un seul circulateur quand la zone du bas à besoin ça tourne et inversement avec la zone du haut, les vannes thermostatiques viennent ensuite faire le boulot de fermer le radiateur.

ça serais pour moi un moyen efficace de gérer l'étage, tout ce que j'ai vu c'est que les 2 zones sont bien compatibles en auto-adaptatif via le thermostat ou la sonde SE41TS-E.
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par scherve »

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit possible. Si l on veut créer 2 zones il faut créer 2 circuits distincts avec une bouteille de découplage. Chaque circuit sera alors équipé de sa propre pompe de circulation, ses propres sondes départ/retour, son propre thermostat d'ambiance et d'une vanne 3 voies pour une des 2 zones.
zones.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par Mathias »

scherve a écrit : ven. févr. 17, 2023 12:16 pm Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit possible. Si l on veut créer 2 zones il faut créer 2 circuits distincts avec une bouteille de découplage. Chaque circuit sera alors équipé de sa propre pompe de circulation, ses propres sondes départ/retour, son propre thermostat d'ambiance et d'une vanne 3 voies pour une des 2 zones.
Effectivement tu as raison dans la notice c'est indiqué, et je n'ai pas prévu ce genre d'installation, j'ai bien la bouteille de découplage, mais je n'ai pas séparé les 2 zones. Dommage ça aurais pu être intéressant.

Bon je vais tenter déjà comme je l'ai dit de déplacer ce soir le thermostat filaire, ça devrais aller vite car j'ai déjà des câbles qui arrivent vers le séjour et voir un peu comment la PAC réagi.
Pour le moment je demande 19,5, j'ai une constante parfaite à 19,5 mais la PAC tourne en continue depuis 7h du matin (environ 730w), il fait entre 11 et 14 dehors donc très doux. Je pense que la PAC ne s'arrête pas car elle tente de monter à 20 dégrée soit 1 dégrée au dessus de la consigne (d'après d'autre post que j'ai lu sur le forum).
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par scherve »

Oui l'emplacement de la console filaire déportée a une très grande importance.
Pour ma part à l heure actuelle 10° extérieur, depuis ce jour 00H00 des cycles de marche/arrêt (voit ci dessous), 1 cycle de réchauffement ecs et une consommation de 7,5KW/H.
(Pour information je descend ma consigne la nuit pour la repasser à 20° le jour)
PAC.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par Mathias »

Depuis 00h00 je suis à 18,7 kWh (Avec un cycle de ballon d'eau chaude standard 4,5Kwh) soit 14,2 Kwh pour la PAC seul. Là j'ai éteint moi même à distance la PAC car elle tourne en continue à 720w mais je ne vois pas l'intérêt, donc le temps de déplacer mon thermostat je fait un peu de manuel ;-)

- Tu réduit de combien la nuit ?
- Tu le génère avec quoi ton fichier ?
scherve
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2020 9:39 pm

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par scherve »

Je note manuellement les départs/arrêts de la PAC par rapport aux courbes de l'interface wifi.
Quant aux températures elles sont relevées avec un capteur Netatmo se trouvant à proximité de ma console déportée de la PAC (plus précis que la température indiquée de la console) .
Ma consigne est de 20 le jour,18 la nuit.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Re: Nouvelle Installation Mitsu Zubadan Silence 12kW Réglages

Message par Mathias »

Bonjour à tous,

Début de saison de chauffe le 14 octobre 2023 :

Mois / Conso / Produit / COP :

Octobre / 101 kWh / 421 kWh / 4,17 | Température plutôt douce
Novembre / 359 kWh / 1377 kWh / 3,84 | Température plutôt douce avec gelée à partir du 25 novembre
Décembre / 534 kWh / 1856 kWh / 3,48 | Début de mois plutôt froid, puis autre moitié plutôt très doux.
Janvier / 834 kWh / 2332 kWh / 2,80 | 7 premiers jours doux, puis 15 jours de non-dégel en journée, et à nouveau fin de mois extrêmement doux.
Février / 431 kWh / 1556 kWh / 3,61 / Mois de février très doux !
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »