Projet PAC géothermie nappe Yvelines

Répondre
thibault_78
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 13, 2024 11:03 pm

Projet PAC géothermie nappe Yvelines

Message par thibault_78 »

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils dans le cadre d'un projet de remplacement d'une chaudière au fioul par une PAC géothermie dans les Yvelines.
(nb. il s'agit d'une résidence secondaire, avec une consommation actuelle de fioul de l'ordre de 3.000-4.000L / an).

Le projet :
- 2 maisons anciennes en pierre de 200m2 et 50m2 (1 seule chaudière pour les 2 maisons qui sont situées à 5m l'une de l'autre // la petite maison n'est que très rarement occupée => cela ne me pose aucun souci de chauffer la petite maison avec des radiateurs électriques portatifs quand il fera très froid)
- Seulement 2,5m de hauteur sous plafond au rdv et 2,2m au 1er étage
- Mauvaise isolation (chaumière sur terre plein - pas d'isolation au sol, ni sur les murs, fenêtres simple vitrage - mais toit en chaume très isolant et combles isolées)
- Gros radiateurs en fonte, a priori très bien dimensionnés pour les pièces (ex. 3 gros radiateurs d'une douzaine de lames en largeur et 5-6 lames en profondeur dans le salon de 50m2)
- Installation électrique en triphasé

En termes de déperdition, l'un des devis m'évoque des déperditions de 40kw pour les 2 maisons qui me paraissent surestimées.
En faisant les chiffrages détaillés moi-même via l'outil PacReno, j'atterris sur 35kw maximum pour les 2 maisons (29kw pour la maison principale), mais dont 6kw de renouvellement d'air => est-ce que cela veut dire que si je ne renouvelle pas l'air (= je laisse les fenêtres fermées !), ma déperdition serait de 29kw (24,5kw pour la maison principale) ?

J'envisage de partir sur de la géothermie afin de conserver de bonnes performances en plein hiver (on tombe souvent sous les 0° l'hiver), et éviter l'aspect visuel des ventilateurs de l'aérothermie - mais suis ouvert à vos préconisations si vous pensez que c'est inutile.

J'ai reçu différents devis (géothermie et aérothermie), mais j'ai de tout, que ce soit en termes de dimensionnement de la PAC et en termes de prix !
Parmi les devis (en chauffage seulement) :
1/ Géothermie, Nibe S1156-13, coût global de 34k€ (21k€ PAC et installation + 14k€ forage avec profondeur estimée à 30m pour nappe phréatique)
2/ Aérothermie, Auer HTI 70 32kw, coût global similaire de 30k€
3/ autres devis d'aérothermie nettement plus chers autour de 40-50k€

Je me pose 3 questions sur le 1er devis géothermie :
1/ puissance
2/ pompe
3/ coût du devis PAC et forage

Sur le devis avec la NIBE S1156-13, j'ai très peur que ce soit largement sous-dimensionné avec une puissance calorifique maximale de 16kw pour application sur eau de nappe phréatique et nominale de 7kw. Avez-vous le même avis ? J'aurais davantage eu tendance à partir sur soit :
- NIBE S1156-18, avec puissance calorifique maximale de 22,5kw et nominale de 9,32kw (devrait me couter 1.000€ de plus en termes de budget)
- NIBE S1155-25, avec puissance calorifique maximale de 31kw et nominale de 17,0kw (devrait me couter 5.000€ de plus en termes de budget)
- NIBE F1355-28, avec puissance calorifique maximale de 33kw et nominale de 26,7kw (devrait me couter 9.000€ de plus en termes de budget)
https://assetstore.nibe.se/hcms/v2.3/en ... AvbWFzdGVy

Idem sur ce devis géothermie, on me propose une pompe de 3kw, ce qui réduit sensiblement le COP global de l'installation !
Est-il possible de partir sur une pompe de moins de 1kw ?

Et dernière question sur ce même devis : que pensez-vous du devis ? à savoir 21k€ pour la PAC (50% pour la PAC et le reste pour tout un tas de matériel et l'installation) et les 14k€ du forage (qui me semblent très chers) ? J'ai un puits (bouché) au niveau de l'endroit où les forages devraient être réalisés, est-ce que je pourrais le réutiliser pour ne faire qu'un seul forage et réduire sensiblement le coût ?

Merci par avance pour vos lumières, n'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de davantage de détails :-)
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »