Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Votre installation - Pompes Ă  chaleur

autoinstallation PAC air/eau AF1M9

Re: autoinstallation PAC air/eau AF1M9

Messagepar Thierry34220 » Mer Mar 07, 2018 11:47 pm

Bonsoir

bubus a écrit:d02=2 gestion defrost par 2 capteurs pressions et T° mais vous n'avez pas de transducteur Pr!!

Je venais de re consulter la doc avant de vous lire : entièrement d'accord avec vous ! Je n'ai pas de transducteur pression, donc D02=1 est la seule possibilité puisque D02=0 ne fonctionne pas.

bubus a Ă©crit:qu'en Ă  l'arrĂŞt Cp pour inversion V4V, vous aurez toutes les versions :
des fabricants le font, d'autres non
sur le forum, des pros ou non pros le préconisent et d'autres surtout pas !!!

C'est bien ce que j'avais compris ! Pour moi, l'inversion de V4v pendant CP, c'est violent ! Mais ça "économise" un démarrage CP pour qq mn effectivement ...

Dans un premier temps, je testerai D12=0 mais laisserai D02=1 pour finir Ă  D04 et D13=1mn car pendant cette mn, D16=30s (ventilo) (le circu s'arrĂŞte 30s plus tard donc les 30s de ventilo oĂą B03 continue de monter avant de redescendre un peu d'ailleurs, font partie de cette mn.

Je sors d'une petite intervention chirurgicale et dois me reposer, je ne ferai donc pas de tests ce soir (dommage car les T° sont propices).

bubus a Ă©crit:elle en est Ă  son 7ieme hiver avec arrĂŞt cp 2 x 20" et tempo Ă©gouttement de 2 x 60"

2x20" et 2x60 ??? Vous avez deux circuits ?

bubus a écrit:j'aurais bien testé avec d08=d09=0 ; on n'impose pas de temps mini entre 2 dégivrages et on laisse travailler l'algo defrost avec seulement suivi sonde évapo

Ok pour D08=0 puisque D08=20 ne sert plus à rien avec D03=-11 ! Sauf quand elle ne dégivre pas car pas de CP. et D09=0 ou 1 aucune importance puisque je n'ai qu'un circuit !

A plus tard !
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

Messagepar bubus » Mer Mar 07, 2018 11:54 pm

arrĂŞt cp 2 x 20" et tempo Ă©gouttement de 2 x 60"
delay.JPG
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Thierry34220 » Jeu Mar 08, 2018 12:29 am

Ok merci pour l'explication du 2x20" (chez moi , c'est 2x30").

Pour le 2x60" Ă  la fin, je suppose 60"ventilo et 60" pause...

@plus
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

Messagepar Thierry34220 » Jeu Mar 08, 2018 7:55 am

Bonjour

Finalement, "suites opératoires" moins compliquées que prévues et réveillé avant 4 h ! (4h de sommeil, ça ira pour la journée). T° ext entre 0 et 1° humidité 85%, impec pour les essais, battons le fer...

3h45 : redémarrage PAC après plus que 4h de veille. T° retour eau 14° mais tampon à 23° (le circu secondaire PC/MC est en marche depuis 0h30, et pour les observateurs T° salon 21° car insert plus 1 partie MC que je coupe après avoir remis une buche).

Je n'ai pas changé les paras pour le moment (délais d'attente début et fin dégiv) car je veux voir si plusieurs defrost avec CP comme c'est déjà arrivé avec H2O basse).

4h09 : 1er degiv avec CP (j'avais coupé et remis disjoncteur hier soir après dernier cycle) à B03<-11° depuis 120" (D05) fin à D04=5° (un peu haut, je trouve). Je ramènerai plus tard D04 à 2°.

4h32 : 2e degiv sans CP (le voyant s'est allumé une fraction de seconde) comme d'habitude.

Cette fois, j'annule le délai d'attente en début de dégivrage (D12=0). J'en profite pour modifier D03=-6° pour avoir des dégiv plus tôt pour les essais. Je constate qu'il n'est pas possible de mettre d08 à 0 (délai entre 2 defrost) car sa valeur mini est 10' (la doc carel le confirme). Je mets donc (bêtement) D08=30' car c'était la valeur d'origine et la valeur par défaut dans la doc (eh oui, je suis parfois bêtement obéissant). C'est ainsi qu'il m'a fallu attendre 30 mn entre les deux degiv suivant et d'ailleurs B03 est descendu jusqu'à -15°, c'est malin !

Merci MHz, merci Bubus, merci service technique Carel, tout seul je n'aurais pas osé !

Résultat concluant : plus de problème de démarrage CP puisque celui-ci ne s'éteint pas à l'inversion de la V4v qui ne fait pas plus de bruit que ça. Le CP fait son petit sifflement comme d'hab et le ventilo s'est arrêté pour ne redémarrer qu'après extinction du CP (30s) lorsque B03>D04 (T°fin degiv)

J'ai maintenant remis D03 à -11° qui est la T° à partir de laquelle B02 (sortie d'eau ne monte plus). Pas plus de bruit à l'inversion de la V4v.

Pour ce qui est de D13 (délai d'attente), je l'ai laissé comme avant (1 mn). Cette minute inclut les 30" de ventilation (pendant lesquelles B03 continue de monter pour légèrement redescendre les 5 dernières secondes).

Si je le mets à 0, je "gagnerais" encore un démarrage CP mais j'hésite car j'ai lu que HP très haute en fin de dégiv et d'ailleurs MHz nous dit avoir des interruption sur alarme HP ! Alors, pour le moment, je préfère laisser comme cela, (je pourrai même peut-être augmenter ce délai, est-ce utile ?) car je crois comprendre que ça permet au moins de faire retomber un peu la pression, ai-je bien compris ?

En tout état de cause, le problème des dégiv sans CP est résolu.

Merci Ă  tous.

Thierry
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

Précédente

Retourner vers Votre installation - Pompes Ă  chaleur