Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Votre installation - Pompes Ă  chaleur

autoinstallation PAC air/eau AF1M9

Re: autoinstallation PAC air/eau AF1M9

Messagepar Thierry34220 » Lun FĂ©v 19, 2018 12:30 am

je viens de regarder l'historique du 13/2, en réalité, il y a eu 5 defrost sans pb, le 5è la T° evapo monte moins car j'ai diminué la T° fin degiv à 5° au lieu de 20° mais cela ne change rien au raisonnement. La sortie d'eau est à 34° avant le 5è defrost et 36° avant le 6e sans CP
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

Messagepar Thierry34220 » Lun FĂ©v 19, 2018 1:13 am

Afin de pouvoir dormir un peu, j'ai rétabli les alarmes comme avant : P05=5 et P20=1. J'ai compris la différence entre 4 et 0 pour P05. Je mets le réveil tôt pour pouvoir expérimenter avec P05=4.
@+
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

Messagepar Thierry34220 » Lun FĂ©v 19, 2018 8:13 am

Bonjour aux matinaux et aux autres

Suite de l'aventure :

4h : réveil, consultation itow : déjà 2 dégivrages sans compresseur et enchainement de deux cycles de chauffe, B03=-20° car d08=20' (délai mini entre 2 dégiv, à l'origine à 30mn, je n'ai pas voulu le mettre plus bas ou l'annuler comme le suggérait Bubus il y a qq temps car elle aurait enchainé les degiv vu que l'évapo ne dégivre pas, là au moins ça chauffe un peu entre 2 "degiv ratés")
4h10 : 3e digiv sans CP, B03 "remonte" à -2° puis redémarrage pour un cycle de chauffe
attente du 4e degiv sans rien toucher pour voir (parfois il est arrivé que ce soit à nouveau avec CP)
4h30 : 4e degiv sans CP (B03=-25° à cause du délai entre 2 degiv)
Cette fois, on "arrĂŞte les frais" : veille ; RAZ au disjoncteur et on reste en veille le temps de modifier P05

Remarque : pas encore signalé : depuis toujours, lorsque je veux entrer dans les menus code, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour accrocher le 00 après un appui long de 5 s sur les deux touches du milieu : dès que je relâche pour afficher le code (superuser ou usine) l'affichage se remet au B01, du coup j'enfonce un peu plus fort pendant plus de 10s et ça finit par afficher le 00.

autre remarque : après RAZ : lorsque demande de chauffe : voyant circu et CP clignotent pendant 1 mn avant mise en route circu puis CP 20s après (C07) mais... pas toujours ! parfois, pas de mn où ça clignote : circu on puis CP. Bizarre mais bon ... On est plus à ça près avec ce carel ...

Retour au sujet

Modif : P05=4 au lieu de 5, donc plus de rétablissement auto de alarme BP ou HP mais rétablissement manuel.

4h40 : B03=-16° (donc <-14° depuis 120s) : degivrage avec CP : logique puisque RAZ par off/on au disjoncteur ! Toutefois, il reste pas mal de givre en bas (sur 30cm de haut) car D04=0° pas suffisant. Je remonte donc D04 à 20° (réglage d'origine), ça va fumer !

5h : 2ème degivrage, pas de mise en route du compresseur, comme d'hab, pas d'alarme non plus !

Veille puis Off/on au disjoncteur pour RAZ (remise Ă  0 pour ceux qui prennent le sujet en route)

5h12 : 1er dégivrage avec CP, B03 monte à 20° mais il reste encore un peu de givre en bas de l'évapo ! ça s'est trop accumulé, cependant, je ne mets pas plus haut D04.

5h33 : 2e degivrage : Ă©videmment pas de CP, pas d'alarme non plus !

Cette fois, je modifie P03 qui curieusement est au maxi : 200s pour le ramener à 40s (valeur par défaut dans doc carel) : il s'agit d'un retard d'alarme BP "au départ du CP pour permettre d'atteindre une situation de régime. Ce retard est respecté même à l'inversion de la V4v dans le circuit gaz".

Puis RAZ

5h38 : démarrage cycle de chauffe
5h47 : soit 9 mn après (basse charge désactivée donc plus d'affichage L), dégivrage avec CP. B03 atteint 25° après ventilation d'après la regul, mais 34° sonde itow (1"étage" au dessus). Toujours un reste de givre tout en bas mais nettement moins.

pause de 25mn avant redémarrage à 6h14 : cette fois, la T°de sortie (B02) atteindra 37° contre 35 et 36 les cycles précédents

6h39 : après 25mn de chauffe (B03 descend un peu moins vite), 2e dégivrage après RAZ : sans CP et toujours pas d'alarme ni HP, ni BP bien que j'ai descendu encore P03 à 20s au lieu de 40s car V4v s'inverse à 30s.

RAZ
6h42 : démarrage cycle de chauffe pour 8 mn (cette fois B03 descend vite, normal puisque degiv précédent raté)
6h50 : Dégivrage avec CP comme toujours après RAZ, B03=25° après ventilo d'après Carel et 32° d'après itow, il reste une bande de 2cm environ de givre fondu au bas de l'évapo (à l'arrière).

7h12 : dernière tentative de l'expérience : toujours pas repartie, j'attends le 2e dégivrage après RAZ donc, sans illusion... sans CP, sans alarme...?
Si pas de changement, j'annule toutes les modifs car je dois m'absenter pour la journée à 9h.
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

Messagepar Thierry34220 » Lun FĂ©v 19, 2018 9:10 am

Je confirme : dernier dégivrage sans CP, sans alarme.

mise en veille + RAZ au disjoncteur

annulation de toutes les modifs, retour aux paras d'origine
C01 &C02=120 ; C03=360 ; C04=180 (inutile puisque 1 seul compresseur mais c'était réglé comme ça)

P05= 5
P03=200"

R27=2 (rétablissement fonction basse charge en pompe à chaleur)
R28=600" (au lieu des 480 que j'avais mis)
R30=7.0 (pour les fois où je ramène R04 à 6° au lieu de 7°, ce qui peut faire un cycle de moins de 10mn=600" si circu secondaire coupé (parfois entre 10 et 14h puis entre 20 et 24h)

Fin de l'expérience donc : pas d'alarme ni HP ni BP

en espérant la fiabilité des alarmes bien entendu !

Bye

aixia essais alarmes Thierry34220.PNG
pour illustrer propos précédents : petit matin du 19/02/2018
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

Messagepar bubus » Lun FĂ©v 19, 2018 9:19 am

bonjour

donc, si p05=4 ou 0 et tjs pb defrost sans cp et sans alarme, alors c'est pas un pb hp,bp !!

une dernière chose que vous pourrez faire : mesurer tension en sortie µC² pour relais CP (RK1) et V4V
pour être sûr s'il envoie cde ou pas au cours cycle dégivrage

en fct résultats, ça sera :
1) modif paramétrage défectueux après conseil auprès Carel
2) ou chgt µC² mais quid paramétrage ; aucune info sur repreneur Aixia qui pourrait donner paramétrage ?

bye
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Thierry34220 » Lun FĂ©v 19, 2018 10:06 am

bubus a écrit:mesurer tension en sortie µC² pour relais CP (RK1) et V4V
pour être sûr s'il envoie cde ou pas au cours cycle dégivrage

Excusez-moi mais où dois-je positionner les pointes de mon testeur pour ça ?

bubus a écrit:aucune info sur repreneur Aixia qui pourrait donner paramétrage ?

Non, j'ignore qui a repris ou même s'il y a eu un repreneur... A part les ennuis judiciaire qu'a eu cette boite et la faillite à la suite de quoi un stock de machines s'est retrouvé sur un site "discount" (c'est là que je l'ai achetée à bas prix), je n'ai pas d'info. Je rechercherai ce soir.

Merci pour votre aide. D'ici qq jours, j'aurai une traduction en anglais pour adresser Ă  carel italie.

Bye
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

Messagepar MHz » Lun FĂ©v 19, 2018 10:39 am

Thierry34220 a écrit:Excusez-moi mais où dois-je positionner les pointes de mon testeur pour ça ?

On revient tjrs au meme : tester la chaine de commande
  • relais RK1
  • bobine de commande V4V
  • les connecteurs du Carel qui alimentent cette chaine...
ben il faut regarder sur le schema et voir quel composant ( s'il est defectueux) va empecher le 220V d'alimenter le relais RK1 et/ou la bobine de la V4V.
Le schema n'est pas tres lisible ( flou qd on grossit) , et si on veut suivre l'alim de la V4V, ben il ya plusieurs connecteurs en sortie du Carel?....
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Lun FĂ©v 19, 2018 1:34 pm

aixia.png
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Thierry34220 » Lun FĂ©v 19, 2018 3:02 pm

MHz a Ă©crit:ben il faut regarder sur le schema et voir quel composant ( s'il est defectueux) va empecher le 220V d'alimenter le relais RK1 et/ou la bobine de la V4V.
Le schema n'est pas tres lisible ( flou qd on grossit) , et si on veut suivre l'alim de la V4V, ben il ya plusieurs connecteurs en sortie du Carel?....

schema rk1 elec aixia thierry34220.pdf
peut-ĂŞtre sur celui-lĂ , est-ce plus visible.
(140.07 Kio) Téléchargé 20 fois

Merci Bubus pour le schéma !

Pour la V4v, pas de soucis, je contrôlerai même si à priori celle-ci ne pose pas problème puisque activée à D12/2 même dans les dégivrages "ratés" (sans CP).

Ai-je bien compris ? 220V lorsque inversée pendant degiv et 0V en position "normale" (chauffe) ? Ou impulsion 220V pour inverser puis re impulsion pour se ré inverser dans l'autre sens ?

Je ne sais pas si je suis clair !

Quant au relais RK1 du compresseur : le "bleu" (noir) sur le Neutre et le rouge sur le rouge arrivant au relai du compresseur. Est-ce lĂ  sur la photo ?

rk1.jpg

@ ce soir !

Th
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

Messagepar MHz » Lun FĂ©v 19, 2018 3:12 pm

bien mieux ce schema , mais sachant que :
  • apres disjonction le degivrage se passe nominalement => V4V et relais KM1 sont fonctionnels et bien alimentĂ©s
  • Thierry ne semble pas connaitre "physiquement" des composants tels que relais, filtres?, condensateurs
  • si panne de composant dasn la chaine de commande, c'est en amont du KM1 qu'il faudrait regarder?
te serait-il possible de faire un zoom du schema electrique sur l'amont de la commande du KM1?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Lun FĂ©v 19, 2018 3:58 pm

Thierry34220 a écrit: schéma [\quote] bien meiux je vais regarder.
Ai-je bien compris ? 220V lorsque inversée pendant degiv et 0V en position "normale" (chauffe) ?
oui c'est bien cela
Pour la V4v, pas de soucis, je contrôlerai même si à priori celle-ci ne pose pas problème puisque activée à D12/2 même dans les dégivrages "ratés" (sans CP).
information importante, cela veut dire qu'il ne faut controller "que" la commande amont du RK1 et CP

Quant au relais RK1 du compresseur : le "bleu" (noir) sur le Neutre et le rouge sur le rouge arrivant au relai du compresseur. Est-ce lĂ  sur la photo ?

Pas sur, d'une par je reconnais bien le transfo 220V/24V, mais cela fournit du 24V Ă  la platine et au Carel...

Ensuite le boitier blanc est peut etre ce fameux Relais K1, il faut voir si pas un autre composant/relais.. Or un relais a tjrs :
  • une partie commande ( conventionnellement repĂ©rĂ©e par des "petits" connecteurs (A1-A2) et
  • une partie charge utile ou puissance ( gros connecteurs) voir la doc ci-attachĂ© d'un relais de puissance Finder
  • Ce qui est bizarre c'est que sur ton dernier schema la commande du RK1 n'est pas reprĂ©sentĂ©e.

Ensuite si on regarde la partie "softstarter" ou "demarreur" compresseur, on a sur ton schema un autre relais le KM6 avec marqué RK1 : donc je comprends que le KM6 serai la commande du RK1?

PS:en ecrivant ce texte, je veins de comprendre mieux les notations de ton schema:
Pour la commande d'un relais ( par exemple relais K1) on utilise le terme RK1 et la representation est un petit rectangle ( où doit s'opérer le fermeture du circuit, donc alim 220V et activation du relai)
Question est-ce que ces petits rectangles ont un composant physique associé ( photo possible?)

Ensuite pour le demarreur on retrouve un schema de cablage classique avec alimentation des 3 entrées du compresseur (RCS)
  • connecteur COMP-R reliĂ©e Ă  R du compresseur
  • connecteur START reliĂ© Ă  S du compresseur
  • connecteur CON reliĂ©e Ă  C du compresseur
    au travers de RK1?
  • Ensuite la commande de demarrage serait donnĂ©e par le KM6? si on se rĂ©ferre au cablage du ESC255 ci-joint, oĂą le demarrage est lancĂ© par l'alimentaion du connecteur ON
Fichiers joints
IRelaisFinder_B7731FR.pdf
Doc technique d'un relais
A1-A2= connceteurs de commnde
13-14 connecteurs de charge
(261.64 Kio) Téléchargé 15 fois
Cablage_demarreur_electrique.jpg
Dernière édition par MHz le Lun Fév 19, 2018 10:55 pm, édité 1 fois.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Lun FĂ©v 19, 2018 7:15 pm

heu

pardon de paraître"méchant", mais avec la mauvaise interprétation du schéma électrique pourtant simple, ALORS n'essayer pas de "jouer " avec 220vac
votre trait jaune qui part vers transfo n'intervient en aucune façon dans alimentation compresseur

sur le relais repéré "compresseur" il semble y avoir le layout des pins sur boitier ;
-alim bobine avec 2 fils du haut qui semblent avoir une Ă©tiquette illisible sur photo
-contact en bas en rouge et noir (le noir repéré NR sur schéma)

la photo du démarreur soft starter de MHZ n'a rien à voir avec le montage "relais tension démarreur" que vous avez

la V4V est actionnée tant qu'il y a du 220vac aux bornes bobines

la position suivant couleur des fils du mesureur tension n'a aucune incidence en vac

TROUVEZ VOUS UN COPAIN ELECTRICIEN si vous voulez contrĂ´ler tensions alternatives
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Thierry34220 » Lun FĂ©v 19, 2018 8:28 pm

Pardon Bubus d'avoir abusé de votre patience et encore merci de m'avoir accompagné jusque là !

Désolé mais ces schémas ne sont pas simples pour moi puisque mes connaissances en électricité se limitent aux tableaux électriques à 2 rangées avec interdiff (type A et C) en tête de rangée, aux disjoncteurs, prises de courant, ampoules, interrupteurs va et vient et depuis peu télérupteurs mais avec schémas...

Par contre, les relais, condensateurs, capacités etc sont des objets qui me sont complètement étrangers et avec l'âge, mes capacités d'apprentissage diminuent ...

Rassurez-vous, je ne vais pas me risquer Ă  foutre les pattes lĂ  dedans ... Quant au copain Ă©lectricien, je ne vois pas pour le moment ...

bubus a écrit:sur le relais repéré "compresseur" il semble y avoir le layout des pins sur boitier ;
-alim bobine avec 2 fils du haut qui semblent avoir une Ă©tiquette illisible sur photo
-contact en bas en rouge et noir (le noir repéré NR sur schéma)

J'ai recopié ce qui est écrit sur l'étiquette (mais le 0 et le 1 sont plus écartés que sur ma copie, c'est donc je suppose les deux connexions fils bleus du haut.
Le rouge et le noir du bas seraient donc repérés 4 et 6 sur mon dessin.

Peut-être cela vous apportera, j'espère, des infos utiles.
inscriptions boitier noir etiq compresseur.jpg

bubus a écrit:-contact en bas en rouge et noir (le noir repéré NR sur schéma)

Je vais essayer d'étudier ça, encore pardon pour ma "crancretude"

Bien Ă  vous

Th
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

Messagepar bubus » Lun FĂ©v 19, 2018 10:38 pm

bonsoir

voyez votre relais comme un interrupteur piloté par une tension ;
une tension (vdc ou vac) appliquée sur la bobine (qui agit comme electro-aimant) ferme ou ouvre un contact électrique

dans votre montage le 220vac arrive en 4(fil rouge)
si le µC² envoie tension sur la bobine , alors le 220 vac "passe" en 6(fil noir) ; sinon le 220vac est "bloqué" en 4

pardon pour le ton du message précédent mais j'ai pas envie de savoir qu'en cas d'erreur, je serai responsable de votre électrocution et du "décés" de votre pac ; on "joue" pas avec 220vac qd on connait pas "le minimum vital"

bye
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Thierry34220 » Mar FĂ©v 20, 2018 12:34 am

Merci pour toutes vos précieuses infos.

Un copain viendra m'aider à faire ces tests avec du matériel mieux adapté que mon testeur à 4 sous (pas de pinces). Ce ne sera pas pour aujourd'hui, ni demain vu les T° annoncées et je pars pour qq jours mercredi soir.

Donc la semaine prochaine, d'après la météo, ce sera bon. En attendant, j'écris à Carel Italie, je continue à couper le disjoncteur pour RAZ si nécessaire et je mets en veille quand je m'en vais.

Je vous tiens au courant.

Cordialement

Th
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre installation - Pompes Ă  chaleur