PAC WPL33 Stiebel Eltron + ECS solaire

Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

PAC WPL33 Stiebel Eltron + ECS solaire

Message par turbojf »

Réactualisation des posts le samedi 02/11/02013 suite à perte des illustrations. :(

Bonsoir à tous,

Je vous présente mon installation hybride de chauffage et de production d’ECS.
La maison date de 1880, comporte 1 rdc et 1 comble aménagé. La surface habitable avoisine les 220m2, le volume à chauffer atteint les 650m3 (plafond du rdc à 3m).
La production de chaleur fait appel à une PAC air/eau WPL 33 Stiebel Eltron. Celle-ci repose sur une dalle de béton, disposée à l’arrière coté nord. La PAC remplace depuis mars 2006, une chaudière fuel type« goutte à goutte » et alimente pour le moment, les seuls radiateurs du rez-de-chaussée. L’étage viendra ensuite.

Description :

Le ballon tampon de 700L :
Image

La régulation, le tableau électrique, l’enregistreur de température fait maison :
Image

Zoom sur l’enregistreur (tablette PC monochrome achetée sur ebay + sonde de température à base de DS75, application VB créée à partir de la DLL © Pierre COL)
Voir sur http://col2000.free.fr/
Image

Hypothèses de travail constructeur :
Station météo de Fécamp
DJU : 2451
T de base : -7°C
Année de construction : rénovation
Surface à chauffer : 300m2
Volume à chauffer : 900m3
GV estimé : 815 W/K
Circuit radiateur T° max = 60°C


Déterminations constructeur :
Déperditions piscine : aucune, ça viendra peut-être un jour
Déperditions estimées : 20kW
Puissance à installer : 24kW
Point de bivalence : -4°C
COP moyen chauffage annuel = 2,88
Conso chauffage moyenne prévue= 1206 €/an

Impressions :
Je rejoins l’avis de Pixhar sur le fait qu’à température d’eau inférieure (j’allais jusqu’à 70°C pour la chaudière fuel) , l’impression de confort est supérieure. Exemple le 11 avril, pour une consigne de 20° et, une température extérieure de 2°C, l’eau sortait à 41,5°C, ceci sans aucun double vitrage, sans aucune isolation des combles. Et puis avec une régulation « loi d’eau », on peut se permettre d’ouvrir une fenêtre ou à l’inverse, recevoir la famille sans que la régulation ne réagisse.

Evolution :
Depuis cet été, les combles ont été isolés et aménagés, reste encore à installer un réseau de radiateur au 1er. La maison a donc maintenant un « chapeau » de laine de verre de 200mm,.

ECS :
Il y a environ 3 ans, j’avais acheté 2 collecteurs solaires e-zinc chez PIAC, mais je n’ai jamais eu le temps de les monter sur le toit de ma précédente demeure. Alors ils m’ont suivi lors du déménagement et les voici donc maintenant en production.

4.6m2 de collecteurs orientés plein sud :
Image

15m de tube de cuivre jusqu’à l’arrière cuisine :
Image

Un ballon ECS spécial chaudière gaz de 150L surmonté des restes de la fameuse chaudière (échangeur à plaques, circulateur, vannes). Les 2 collecteurs solaires remplacent donc le brûleur.
Le circuit primaire est commandé par un programmateur électromécanique, le circulateur s’active à partir de 10 :45 et se coupe à 18 :00. Le circuit secondaire, lui, est piloté par le gestionnaire de PAC Stiebel WPM. Et oui gros coup de bol, la régulation de la PAC peut aussi contrôler un système d’ECS solaire via deux sondes adéquates. :lol:
Image

Affichage température circuit primaire (collecteur) et température ballon via 2 thermomètres pour voiture (70°C maxi).
Pour l’instant, de l’eau circule dans les collecteurs. Pour la période de gel, je pense mettre hors fonction les collecteurs solaires en les purgeant, et j’envisage de passer l’hiver sans soleil en utilisant le ballon de la PAC comme source primaire.
Image

Le ballon solaire préchauffe l’eau du cumulus électrique, montage série :
Image

Voilà pour mon nouveau jouet, 50% pro, 50% amateur !
Restant à disposition pour plus d’infos.

A+

TurboJF
Modifié en dernier par turbojf le jeu. déc. 10, 2020 10:47 pm, modifié 9 fois.
pyroaction
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:32 am
Localisation : Lyon

Message par pyroaction »

Superbe ton installation.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir,

et felicitation, c'est complet :D

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
champjl
Très assidu
Très assidu
Messages : 164
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 5:54 pm
Localisation : toulouse

Message par champjl »

Bonjour Turbojf,

tout d'abord felicitations pour ton installation!

J'envisager de mettre une PAC stiebel equivalente a la tienne mais pour une maison neuve sur Toulouse (Environ 800m3):

Quelques questions:

- Pourquoi as-tu pris une PAC exterieure et non intérieure?
- Quel est le bruit de ta PAC?
Combien t'as couté l'install?

L'installateur me dit que pour des déperditions de 15kW une WPL23 peut passer et il fait -20% sur les 15kW? J'ai du mal à comprendre.

Merci d'avance pour tes reponses.
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Bonsoir,

Merci à tous pour les compliments, ça encourage.

Pour champjl:

- pourquoi une PAC extérieure, simplement parceque la maison est de plein pied et je me voyais pas consommer de l'espace de vie pour une machine conçue également pour opérer à l'extérieur. De plus, j'évite ainsi le perçage des mes murs.

- bruit, pas de gêne, à peine perceptible par les fenêtres simple vitrage de la façade arrière. Depuis les autres pièces, je suis incapable de dire si elle fonctionne ou pas. Mon installateur est revenu pour faire une démo à des clients potentiels, eux aussi se posaient la question du bruit. Personnellement, je m'attendais à un niveau + élévé, + en rapport avec la taille de la bête. Je pense par contre qu'il faut favoriser les dégagements, afin d'éviter de possibles réflexions, échos.

- prix, 23000€

- déperditions, 20% de majoration, donc 20kW x 1,2 = 24kW, c'est la règle en vigueur. (surdimensionnement)

A+

TurboJF
Modifié en dernier par turbojf le lun. oct. 16, 2006 9:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
breteau
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 7:03 am
Localisation : Sarthe-72

Message par breteau »

OK ça marche !
:D

Bon alors j'aimerais bien savoir si tu as remis ton chauffage en route...et comment ça se passe !

Je trouve en parcourant ce forum que tu fais partie des gens qui ne semblent pas avoir de problèmes...ce n'est qu'une impression ou c'est la réalité ?

Pourras-tu ajouter des chiffres de consommation ?

Tu l'auras deviné, nous sommes prêts à partir sur une installation de ce type en remplacement d'une chaudière gaz propane.....
...bientôt un sarthois sans pétrole ? (clin d'oeil pour Léon22 !)
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Bonsoir,

Oui mon chauffage est en marche depuis le 1er octobre. J'avais hâte de le remettre en route afin de suivre son fonctionnement. Et puis l'humidité commençant à entrer dans la maison, j'ai fini par relancer la machine.
Depuis cette date, j'enregistre 4 températures toutes les heures, T° Int, T° Ext, T° départ eau, T° retour eau.
La consommation d'électricité qui devrait être en proportion des 400m3 sans double vitrages, sans doublages, consigne de 21,4°C, fera l'objet d'un enregistrement mensuel. Enfin depuis hier dimanche, je ne touche plus à aucun paramètre de réglage.

Des problèmes ?
Les premiers jours, j'ai changé à plusieurs reprises la consigne de température ambiante, on avait trop chaud.
Bizarre bizarre, pas d'amélioration. Et puis pensant à l'isolation du toit faite cet été, j'ai changé de courbe de chauffe, de 1,2 à 0,8. Pas mieux, toujours trop chaud.
Me rappelant que depuis le premier jour d'install, je n'avais jamais vu affichée la température intérieure réelle, et parcourant de nouveau le manuel d'utilisation, j'ai lu que le module de régulation faisait le tour de toutes les sondes à l'initialisation. Apparemment ma sonde était bien présente physiquement, mais ne l'était pas électriquement. Si sonde non reconnue, alors pas d'affichage.
J'ai alors vérifié le raccordement de la sonde de T° Int, et j'ai pu constater une inversion. Donc depuis le 15 mars et cela jusqu'au 20 mai environ, la PAC a régulé sur la seule température extérieure, sans impact sur le confort. Trop fort! J'ai remis le câblage en ordre, depuis le module m'affiche bien la T° Int et la régulation prend en compte la température ambiante.

En fin de mois, je diffuserai mes courbes de températures ainsi que ma conso.
A+
Modifié en dernier par turbojf le sam. nov. 02, 2013 8:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
breteau
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 7:03 am
Localisation : Sarthe-72

Message par breteau »

Merci turbojf
et à bientôt pour la suite :D
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Bonsoir,

Voici la suite:
Modifié en dernier par turbojf le mar. oct. 31, 2006 11:16 pm, modifié 1 fois.
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Bonsoir,

Voici la suite:

N'ayant pas installé de wattmètre directement sur la PAC, je calcule ma consommation de chauffage via la soustraction suivante,
conso chauffe octobre = conso octobre - conso septembre ramenée à 31j), septembre n'ayant pas été chauffé, la conso de septembre représente l'électroménager/éclairage mensuel.

Octobre, consigne de 21.5°C, mode confort:
total= 826kWh
PAC =454kWh, soit 42 EUR , =454*(16h*0.1074€ttc kWhHP +8h *0.0654€ttc kWhHC)/24h, c'est bien çà ?

ci-dessous, les courbes de température d'octobre
Image

Températures moyennes du mois:
Extérieur = 13.7
Intérieur = 21.4
Eau départ = 26.8
Eau retour = 25,7

A suivre.
Modifié en dernier par turbojf le sam. nov. 02, 2013 8:14 pm, modifié 3 fois.
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Avatar du membre
breteau
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 7:03 am
Localisation : Sarthe-72

Message par breteau »

Très intéressant, merci.
A bientôt fin novembre !
Bernard
Accro
Accro
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 2:00 pm
Localisation : 35 (ille et vilaine)

Message par Bernard »

salut
très intéressant tes relevés de T°
Avec quel type de sonde fais tu ces relevés?
Tu dis une mesure par heure, c'est un ordinateur qui le fait?
PAC AMZAIR, installation finie le 10/10/2007
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4793
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Oui il s'agit bien d'un PC. Plus précisemment, d'une tablette Fujistsu Stylistic 1200 (Pentium 120, 80o de RAM, 2.1Go de DD), vous en trouverez en vente en ce moment sur ebay.fr à 45€.

Les sondes sont constituées d'un DS75, un petit thermomètre digital 9bit de résolution, communication série, minuscule 5mmx5mm (CMS), réalisation décrite sur le site http://col2000.free.fr/tempecom/sondds75.htm
8 sondes peuvent être raccordées à l'interface, chaque sonde a alors sa propre adresse.

Le programme, je l'ai écrit moi-même en visual basic, il exploite la DLL mise à disposition par l'auteur des montages électroniques décrits sur ce même site.

Procédé: chaque heure, un relevé est stocké dans un fichier texte, que j'importe sous excel en fin de mois, avant de générer par la suite les graphiques.

L'intérêt de la tablette PC, c'est qu'elle comporte une batterie qui permet de s'affranchir des pannes de courant, de plus tu peux l'accrocher au mur comme un tableau. Enfin, elle se contrôle via un stylet, un peu comme un Palm.

Voir plus haut les photos.

A+

TurboJF
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

En voici un:

Lien
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Avatar du membre
turbojf
Très assidu
Très assidu
Messages : 138
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 6:58 pm
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Message par turbojf »

RV45 a écrit :Bonsoir,
Oui il s'agit bien d'un PC. Plus précisemment, d'une tablette Fujistsu Stylistic 1200 (Pentium 120, 80o de RAM, 2.1Go de DD), vous en trouverez en vente en ce moment sur ebay.fr à 45€
Je ne trouve pas sur Ebay tu n'aurais pas un lien?
Normal que tu ne trouves pas, j'avais mal orthographié Fujitsu.
Désolé !
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »