TECHNIBEL PHRT16 - AIR/EAU - Chanbon

Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Salut Yoannd,

le h31 c'est le paramètre qui limite la température de chauffe lorsque la température extérieure baisse.
( http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3&start=30)

J'ai rien modifié d'autre pour l'instant.

Ca n'est pas trop au niveau confort de chauffe l'hystérésis à 4 ?
Faudrait que j'essaie pour voir de mettre 3.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Bon je viens de relire le post sur le paramêtre HD31...
Me rapelle même plus de ce sujet tellement j'en vois sur chaleurterre 8)

Demain matin il va faire o° à 1°, je me lève plus tôt pour vérifier si la pac plafonne à 36-38° en heat. En effet Georges disait que c'est que vers ces temp extérieures que ça limite...
En tout cas si vraiment le H31 limite à 36-38° on ne l'a pas ressenti au niveau du confort, à moins que ça ait déclenché la chaudière pour l'appoint :evil:
LeDom
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 2:10 am
Localisation : NANCY

Message par LeDom »

Chanbon a écrit :Bonjour à tous,

petit bilan de cette première année de chauffe.
Il est clair que l'on a eu un hiver particulièrement doux; donc ce n'est sûrement pas représentatif d'une consommation d'une année normale.


Pour comparer avec mon chauffage précédent, au fioul:

consommation annuelle: 3000 litres de fioul
Puissance consommée: 30000 kwh

Emissions de CO2 (271 g/kwh): 8.15 tonnes
Différentiel avec la PAC: +7 tonnes :!:

Energie primaire consommée: 30000 kwh
Différentiel avec la PAC: +13888 kwh :!:

Coût du fioul: (hypothèse à 0.58 cents le litre) 1740 €
Différentiel avec la PAC: +1163 € :!:

Avec une chaudière fioul neuve:
Le rendement de la chaudière devait être d'environ 65/70%; en partant sur une chaudière neuve à condensation fioul; avec un rendement de 95%, cela aurait donné:
Consommation annuelle: 20500 kwh
Emissions de CO2: 5.555 tonnes>>> Delta PAC=+4.43 tonnes
Energie primaire: 20500 kwh>>> Delta PAC=+4388 kwh
Coût: 1189 €>>> Delta PAC=+612 €
Bonsoir Chanbon,

Je ne reprend pas ton sujet pour polémiquer mais pour essayer de défendre ma solution qui a consisté à remplacer ma vieille chaudière fioul des années 70 par une chaudière à condensation ( + CESI )

J’étais dans la même situation que toi avec une consommation de 3000 litres.

Le rendement de 65/70 % que tu avances pour ta vieille chaudière, je l’estime plutôt à 50% en le décomposant comme suit :

- 65 % sur une chaudière neuve de l’époque ( chaudière à charbon Chapée équipée d’un brûleur fioul )
- Plus de 30 ans de service, le corps de chauffe subissait les assauts du brûleur préhistorique, et j’avais le choix de régler l’excès d’air à la limite de l’oxydation ou de me retrouver à produire de la suie.
- La régulation se limitait à un thermostat d’ambiance avec horloge et de robinets thermostatiques.
- Les phases de chauffe tout ou rien produisaient des variations importantes de température au niveau des radiateurs, avec une amplitude qui allait de 35 à 55°C.

L’impossibilité de régler correctement les radiateurs pourtant largement dimensionnés. Ceux-ci ont été calculés avant les travaux d’isolations fait depuis double vitrage et laine de verre au grenier) Il était très difficile de ne pas surchauffer ou de se geler.

La nouvelle chaudière à condensation peut atteindre 107% et non pas 95%, équipée d’une régulation évoluée et tenant compte de la température extérieure et d’une sonde d’ambiance qui agit sur la température de départ par une vanne 3 voies.

Après 9 mois d’utilisation ( 22/01/2007), j’ai effectué le réglage du circuit hydraulique et j’arrive à utiliser mes radiateurs (maintenant surdimensionnés) comme émetteurs basse température. ( 38°C en départ chauffage pour 0°C extérieur).

J’évalue à 10% minimum la réduction de ma consommation par une meilleure maîtrise de la chaudière.

Donc l’écart de rendement que tu estimes à 30% ( passage de 65% à 95% pour la chaudière) et pour moi très différente de ce que j’espère.

Je crois pour ma part à 50/60% de diminution de la consommation de fioul ,passage de 50% à 100% de rendement pour la chaudière, plus 10% pour la régulation.

Depuis le 22 janvier, j’ai consommé 580 litres de fioul (avec le complément pour l’eau chaude produite par le solaire), bien loin de ton estimation de 2000 litres.

Il serait intéressant de faire un bilan comparatif lorsque je disposerai d’une année complète de fonctionnement.

A suivre…
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est effectivement une bonne piste pour ceux qui fonctionnent avec des températures de départ incompatibles avec une PAC BT. Quel est le coût de ce type de chaudière ?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir LeDom,

oui c'est vrai que les chaudières actuelles au fioul à condensation ont de très bons rendements; mais ça reste du fioul.
Aujourd'hui c'est difficile de dire ce que je consommerais avec une chaudière fioul; j'ai beaucoup isoler la maison depuis.
Il fallait que je change ma chaudière, la PAC me revenait moins cher que le gaz et je ne voulais pas prendre le fioul car trop incertain au niveau tarif et trop polluant.

Dans mon cas, la pac me semble un bon compromis ecologique; même si c'est pas la panacée, je sais que durant les périodes de grand froid ça participe à la demande qui conduit à utiliser les centrale themiques. Mais je compte utiliser mon foyer fermé lorsqu'il fera froid; il me reste à le tuber (faut que je trouve une échelle suffisement haute :? )
Faut aussi que je finise mon solaire; j'ai pas le temps de m'y remetrre.

Bonne soirée.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
LeDom
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 2:10 am
Localisation : NANCY

Message par LeDom »

Hd31,

Elle me revient théoriquement à 8000 euros soit la fourniture et pose :
- de la chaudière,
- d'un bac de neutralisation avec pompe de reprise des condensats,
- d'un tubage PTFE de mon ancien conduit de cheminée,
- de la commande à distance depuis le salon,
- de la dépose et l'évacuation de l'ancienne chaudière.

En fait, elle ne m'a rien coûté, voir mon squat sur le thread de papy RV :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3&start=15


Chanbon,

Je suis conscient que l’association PAC et électricité nucléaire est la solution de référence vis à vis des émissions de CO2.

Je vais aussi être obligé d'utiliser mon insert par grand froid si je veux avoir encore une condensation ( point de rosée de 47 °C pour le fioul)

L’envolée récente du baril de pétrole ne va pas non plus me permettre de m’aligner au coût de ta pac.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

8000€, voilà où ça coince, car on n'est pas très loin du prix d'une bonne PAC installée à prix honnête, et le prix d'utilisation sera divisé au moins par 2, voire plus. Donc, si la température de départ le permet, et sans préjuger de l'évolution du coût de l'énergie (peu probable que le fioul soit avantagé) et de l'entretien, la PAC me semble un choix plus judicieux.
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Pour infos Chambon :
Hier matin 0° = Heat est monté jusqu'à 39.7°
Ce matin 3° = 38.1°
J'attend de voir par temp négative car je ne suis pas convaincu que le H31 bride ma temp de sortie :roll: :roll:
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Yoannd,

j'ai pas pu regarder; je verrais aussi quand il fera plus froid; là ça remonte.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour à tous,

je me suis fais un petit comparatif de consommation entre l'année dernière et cette année, et une extrapolation de ce que cela devrait donner en fin de saison de chauffe.

Image
La courbe bleue est pour 2007/2008
La courbe orange pour 2006/2007


On constate plusieurs choses:

1-La saison de chauffe a commencée bien plus tôt; d'où un décalage de l'ensemble de la courbe bleue vers la gauche

2-La courbe bleue est seulement très légèrement plus pentue que la orange; bien que les températures soient beaucoup moins clémentes que l'année dernière, ceci s'explique pas les travaux d'isolation et les murs chauffants que j'ai réalisé.

3-On pourrait estimer une consommation d'un peu plus de 8000 kwh pour cette saison; ça donnerait une dépense d'environ 750€ (1/3 en heures creuses.)

Pour rappel, je consommais avant avec ma chaudière fioul, ~3000 litres de fioul; soit 30 000 kwh. Je ne saurais dire combien cela représente, je ne sonnais plus le prix du fioul :lol:

Autres points importants à signaler; la période de grands froids de Décembre m'a permis de constater que ma PAC était bien dimensionnée pour m'assurer le chauffage; elle n'a jamais enclenché les résistances, même par -8°/-10°. Elle n'a pas été mise en défaut et le confort a toujours été assuré.

Sinon je vais essayé enfin de mettre en fonction mon foyer fermé; faut que je tube la cheminée.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Le fioul est à 0.8E le litre en ce moment.

Il faudrait que je mette à jour le tableau "yoannd" car ça change toutes les semaines...

L'idée des murs chauffants commence à me plaire car mes radiateurs sont un peu justes dans le salon, faut juste que je réfléchisse à l'aspect esthétique, et oui avec des murs en pierre apparente ce serait dommage de tout cacher...

Bilan de la section technibel : comme tu as pu (ou du) le lire les pb viennent à 90% de mauvais réglages sur les technibel, alors avec georges on s'en donne à coeur joie :wink:
Si ça continue les installateurs poseront la pac et diront au client pour le sav et les réglages c'est sur internet vous aller sur chaleurterre :roll: :roll: :lol:

bon we
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Coucouc Yoannd,
yoannd a écrit :Le fioul est à 0.8E le litre en ce moment.
ah oui quand-même !
ça ferait 2400 € de fioul si je n'avais pas changer quoi que ce soit. (sans compter l'eau chaude)
L'idée des murs chauffants commence à me plaire car mes radiateurs sont un peu justes dans le salon, faut juste que je réfléchisse à l'aspect esthétique, et oui avec des murs en pierre apparente ce serait dommage de tout cacher...
Clair que c'est vachement bien et facilement réalisable. Par contre faut pas hésiter à mettre le paquet en linéaire de tuyau; dans ma cuisine, pour 4.5m²; j'ai une quarantaine de ml de tube en 16mmm.
C'est super agréable comme sensation.

Pour tes murs en pierres, oui pas facile; ou alors dans les joints si c'est des murs intérieurs :lol: ça ferait un sacré accumulateur en tout cas.
Bilan de la section technibel : comme tu as pu (ou du) le lire les pb viennent à 90% de mauvais réglages sur les technibel, alors avec georges on s'en donne à coeur joie :wink:
oui pour moi je suis persuadé à 99% que ça venait de moi, d'un réglage que j'avais changé (le Heat) et en plus du H31.
Heureusement que Georges est là; c'est une aide bien précieuse :D
Si ça continue les installateurs poseront la pac et diront au client pour le sav et les réglages c'est sur internet vous aller sur chaleurterre :roll: :roll: :lol:
Ce serait marant remarque; une mention sur les docs et les sites :lol:

Bon dimanche, A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
heu chanbon si on met les tuyaux dans les murs en pierres, ceux ci ne sont généralement pas isolés, je suis pas sur que ce soit bien comme idée.
maintenant yoannd , tous les murs de ta piece sont en pierre???, chez moi je n'ai gardé que le mur sud en pierre apparente non isolé.
et la encore.. si j'avais su , le mur de mon mpgnon je l'ai doublé ( jai remonté un mur peu épais 10cm de pierre apparente, isolé du mur principal par de la laine de roche, si j'avais su.. j'aurai mis des tuyaux dedans aussi)
pour ma part, j'attends déjà de finir ceux que j 'ai commencé dans mon séjour, et je verrais , si je ne sacrifie pas 3ou 4m² du mur extérieur pour refaire un mur chauffant, qui ne sera donc plus en pierre apparante non plus. pas facile de concilier l'esthétique.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Coucou Chris,

c'est pour cela que j'ai indiqué: "si c'est des murs intérieurs"

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

héhé....
j'ai lu trop vite... j'avais pas vu... autant pour moi :oops:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »