CIAT air/eau Aqualis2 50H en releve chaudiere - lednis88

PACO
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 1:32 pm
Localisation : Bretagne - 35

Message par PACO »

lednis88 a écrit :
Je vais prochainement passer en Tempo... pour améliorer le gain financier..
Je croyais qu'EDF ne proposait plus ce tarif depuis le 1 juillet ....
Moi, en avril 2007, il y avait fallu que j'insiste plus que lourdement pour l'avoir.
effectivement ce n'est pas gagné... mais selon les régions ils peuvent encore distribuer cet abonnement... il faut sans doute insister lourdement :wink:
PACO...

Installation PAC en releve chaudière fuel

Technibel PHRIE15
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Tu régul en loi d'eau ou en température constante avec ton aqualis?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Salut,
je suis en regul sur loi d'eau sur la PAC, mais encore en "expérimentation" : j'essaie de trouver la bonne pente. Ca va pas mal sur la plage Temp ext 15°-0° (consigne à 21,5° et temp ambiante à 21° :lol: ), mais en dessous de 0°, j'expérimente, assez difficilement, car avec ses températures extérieures qui font du yoyo et l'inertie du batiment, le système n'a pas le temps de se mettre à l'équilibre.

J'ai gardé le thermostat TOR d'ambiance (qui commande le circulateur chaudière) réglé pour couper à Temp consigne+1°.

J'ai aussi un petit problème dont je n'ai pas la solution (je suis preneur de toute idée !)
la PAC et le circuit chauffage sont en parallèle sur le BT
- la PAC à 1 m du BT avec un circulateur 160 W
- les départs chauffage à 6 m du BT avec circulateur 100 W
j'ai l'impression que lors d'un cycle PAC, elle chauffe le BT plus rapidement que le circuit chauffage ne prélève dedans entrainant des cycles "courts" (10 min quand même)
j'ai passé le circulateur PAC sur vitesse mini et celui de chauffage sur max: les cycles sont plus long, mais pas top.
Que faire ?
:cry:
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

lednis88 a écrit :Salut,

J'ai aussi un petit problème dont je n'ai pas la solution (je suis preneur de toute idée !)
la PAC et le circuit chauffage sont en parallèle sur le BT
- la PAC à 1 m du BT avec un circulateur 160 W
- les départs chauffage à 6 m du BT avec circulateur 100 W
j'ai l'impression que lors d'un cycle PAC, elle chauffe le BT plus rapidement que le circuit chauffage ne prélève dedans entrainant des cycles "courts" (10 min quand même)
j'ai passé le circulateur PAC sur vitesse mini et celui de chauffage sur max: les cycles sont plus long, mais pas top.
Que faire ?
:cry:
Pour avoir des cycles plus longs, il faudrait augmenter soit le volume de ton ballon tampon soit l'hystérésis de ta consigne( c.a.d l'écart entre la temp de mise en marche de la PAC et la temp d'arret )
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui voilà il faut que tu augmente ton hystérésie. Par contre c'est pas top de régler ton circulateur de bouclage pac, il faut que tu vérifies son delta T car le problème est que tu condense à une température plus élevé. Tu à moins de puissance échangé et une conso plus élevé (le circulateur de la 50H est balaise donc normalement c'est ok pour le delta T). Ton ballon tampon n'est surement pas suffisant, je ne sais pas combien tu as mais dans ton cas c'est 200 litres mini et 300 pour être top.

Tu ne peux pas modifier ton circuit de manière à mettre ton ballon en série? Du coup tu utilise juste un circulateur, celui de la pac et tu n'a pas ce problème de découplage qui rend la régulation aveugle de se qui se passe réellement sur le circuit. De plus en ballon tampon en parallèle, je ne sais pas si une loi d'eau est le plus judicieux.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Les deux raccords en bas de ton ballon tampon, schinter le ballon tampon en les raccordant. Je trouve plus sympa de mettre les ballons tampon en série de manière à profiter du volume total de l'installation. Ca évite ce genre de problème, surtout en bretagne ou la température moyenne est quand même très douce par rapport à la température de base.
Une bouteille de mélange se justifiant uniquement sur des grosses machines avec des débits importants.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Oui voilà il faut que tu augmente ton hystérésie
J'ai regardé:, la régulation autoadaptative a automatiquement augmenté le differentiel de temp (il est à maintenant 2,5°)
Ton ballon tampon n'est surement pas suffisant
Il fait 150 L, c'est ce que Ciat recommande.
Tu ne peux pas modifier ton circuit de manière à mettre ton ballon en série?
Il faut apparemment faire 2 modif. sur le circuit hydraulique.
L'installateur a suivi aveuglemment le schéma de la doc. Ciat pour une relève de chaudière (schéma qui ne semble pas etre le mieux dans mon cas )

Concernant les cycles , en ce moment froid humide (5°), la Pac fait 3 à 4 démarrages par heure: est-ce correct ?
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Bilan consommation novembre 2007 : PAC+ chauffe-eau electrique
Abo tempo: 2 jours rouge donc 2 jours de fonctionnement chaudière
Température max moyenne : 8°C
Température min moyenne : 1° (mini -7°C)
HP : 715 KWh HC : 466 KWh
total : 80,81 € ttc (hors abonnement) + 2 jours fioul
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
jjbl
Assidu
Assidu
Messages : 92
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 9:07 pm
Localisation : Picardie

Message par jjbl »

Bonjour à tous,
je vois que ton installation ressemble beaucoup à celle que je vais installé la semaine prochaine.
Concernant ta production d'eau chaude sanitaire, elle est préchauffé par ta chaudière et un ballon éléctrique fait l'appoint (circuit en série..)
j'ai quelques petites questions ledniss88 à te poser.
- volume de ton ballon de chaudière et le balon électrique?
- L'été, utilises-tu ta PAC pour préchauffer ton eau sanitaire? ou est-elle coupée complètement?
-J'installe une 70HT ..PAC passant par le ballon de la chaudière en série et appoint sera fait par un ballon electrique...comme ledniss88. Certain ont-il calculé s'il est plus interréssant l'été d'arreter la PAC haute température et de produire L'ECS avec un ballon électrique ou de produire son ECS avec la PAC de 19kws ! (circulateur toujours en fonctionnement,PAC à 15 m de la chaudière.....
Si je pars sur l'idée d'interompre ma PAC l'été alors il faut que je prévois un ballon éléctrique de 300l...(famille de 6).Par contre si j'utilise ma PAC l'été pour la production ECS via le ballon de ma chaudière alors je n'ai besoin que d'un petit ballon éléctrique d'appoint pour complété ma PAC en mis saison(température pac < 45 °C).
ledness88, as-tu placer ton ballon tampon sur le retour ?
Je me permet de m'addressé à toi car ton shéma est proche du mien. Je suis preneur de tous conseils..
Merci pour ta présentation
et merci d'avance pour vos réponses... :D
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Bonjour jjbl,
Une Pac caleo est une haute température et avec le kit ciat et un ballon échangeur ecs, la régulation peut piloter la production d'eau chaude sanitaire (1 à 2 cycles à 65° pendant la nuit) et là plus besoin de cumulus elec.
Pourquoi n'as tu pas pris ce modèle ? C'est le prix qui t'a fait peur ?

Pour ma part, le ballon de la chaudière fait 60 L et le cumulus électrique 200 L.
En été, je ne vois pas l'interet de faire tourner la Pac, l'échange thermique dans le ballon chaudière n'est pas bon (il est dimensionné pour fonctionner avec une température > à 60°), le circulateur (200 W) fonctionnant 24h/24h va plomber toute l'économie réalisé avec la préchauffe.
Comme j'ai un tarif edf tempo, la conso du chauffe-eau en HC tarif bleu ne revient pas cher.

Mon ballon tampon est en fait une sorte de bouteille de mélange découplant le circuit pac du circuit radiateur (c'est le schéma relève de chaudière préconisé par ciat), j'en étais moyennement satisfait (cf. post plus haut). Maintenant, après avoir testé différents réglages, les temps de fonctionnement sont corrects.
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
jjbl
Assidu
Assidu
Messages : 92
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 9:07 pm
Localisation : Picardie

Message par jjbl »

Merci pour ta réponse rapide.
en effet j'ai peur que le retour sur investissement du ballon ciat soit long!!
faire tourner la PAC ciat à 60,65° donc un coop bien dégradé + le circulateur...De plus je suis sur un tarif EJP alors je ne me suis pas décidé pour ce ballon.
Je pense que je vais partir sur un ballon électrique suffisament gros pour etre autonome l'été.L'hivers je le préchaufferais avec le ballon de ma chaudière .
J'espere même une grande partie de l'hivers, récuperer directement l'ecs sorti de ma chaudière.Je pense d'après mais éssais que je serais souvent au dessus de 50°c de Température PAC....donc si mon échaungeur de ballon chaudière suit, je n'aurais pas besoin d'appoint.Voilà...
Merci encore et je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon installation.
au fait n'est-ce pas génant de laisser la PAC arrété 6mois ?
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

Si tu as un EJP , l'été tu peux laisser ton ballon d'ecs alimenté en permanence , dans ce cas un 200 l suffit amplement.Tu n'es meme pas obligé de réglé la température trop chaud ( 45 °C 50°C suffisent )
L'hiver la solution de préchauffée l'eau est bonne.
C'est la solution que j'utilise , mais je préchauffe l'eau avec ma PAC
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
Voici venu le temps des rires... non des comparaisons :

J'ai vu que tu avais : "Bilan pour l'hiver jusqu'à maintenant : 380 € d'electrité pour chauffage et ecs + env 350L fioul (jours rouges et relève)."

Pour ma part au 08/03/2008 j'ai :
4958kwh consommés par la pac (que chauffage) soit 302E
330 litres de fioul (jours rouges et un tout petit peu de relève).
Rappel : maison ancienne restaurée rt2000, 220 m² et 600m3, temp de base -7°.

C'est très proche sauf que mon volume à chauffer est plus grand et ma maison moins bien isolée. D'un autre côté ta région est plus froide... Bref cela confirme ce que je pensais sur Ciat et Technibel : en terme de cop nos installations doivent être très proches.

Tes cycles durent combien de temps à peu près entre 0°et 5° extérieur ?
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Salut Yoannd,
Malheureusement, mon bilan n'est que partiel, par chez nous, la saison de chauffe est loin d'être finie :cry: J'attends fin avril pour faire tous mes calculs . C'est courant de remettre du chauffage en mai-juin voire même en aout !

Pour les cycles de fonctionement de la PAC , elle fait 3-4 démarrages par heure (env 10-12 min de marche et 6-8 min d'arret), le rapport durée de marche/durée d'arret variant selon la température extérieure. Je sais que ce n'est pas top, mais c'est le mieux que j'ai pu obtenir en modifiant les paramètres de la régul.
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

Salut
comparaison
la caléo 60 ht pour 5°ext et 21° int elle tourne 8 à 10 mn pour 20 mn d'arret
conso du 20/12/07 jour de mise en route au 09/03/08 hp 1570 hc 962
temp de base -5
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »