Viessmann BW110 tri sur forage 2x94m 14M² pc - Dédé

jpdesm
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 8:18 pm
Localisation : RA

Pas 1 an... 30 ans

Message par jpdesm »

L'établissement du régime stationnaire dans le sol est très long. La courbe des températures au voisinage des sondes est une approximativement une exponentielle décroissante sur laquelle se superpose une ondulation sinusoidale de période annuelle, et les constantes de temps sont de l'ordre de 15 ou 20 ans voire plus.
C'est pour ça que s'il doit y avoir des problèmes ce sera après la fin de la garantie décennale...
On ne peut pas déduire directement de la baisse des températures la première année quelle est la température stationnaire à long terme. Mais on peut calculer certains coefficients thermiques du sol et ainsi vérifier si la longueur de forage retenue est bonne ou au contraire trop juste : c'est une vérification à posteriori.
Sur les grands champs de sondes, on fait ça avec un forage témoin, pendant une ou deux semaines, avant de forer tous les autres trous.
Mib29
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 4:53 pm

Message par Mib29 »

Merci pour les infos,

j'ai lu ici qu'une grosse partie de la chute de température avait lieu la première année et qu'ensuite cela se stabilise peu à peu, comme tu le dis, exponentielle décroissance...

http://www.geothermie.de/geothermie_ch/ ... ystems.htm
jpdesm
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 8:18 pm
Localisation : RA

Sur une exponentielle théorique

Message par jpdesm »

on compte qu'au bout d'un temps égal à la constante de temps "Tau" la température a baissé de 63% de ce qu'elle baissera en régime stationnaire (à très long terme).
Et l'une des propriétés est que la pente à l'origine de la courbe (donc la baisse des températures la première année) est égale à la chute totale de température divisée par la constante de temps Tau. De la connaissance de la chute la première année on déduit le rapport DeltaT / Tau, lequel renseigne sur les constantes thermiques du forage. Mais il est faux de dire que la chute de température a lieu essentiellement la première année.
Cela dit la température au voisinage d'une sonde n'évolue pas instantanément comme une exponentielle, car les prélèvements ne sont pas constants dans le temps. Mais au bout de quelques années, si les hivers ne sont pas trop différents l'un de l'autre, ça s'en rapproche en valeur moyenne annuelle.
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bonjour jpdsm et merci de tes infos.
je releve regulierement les T°. Pour l'instant apres 1 mois :
Duréé du cycle : 20mn
T° entre : 10.5 ° , T° sortie : 6.5
A le fin du cycle , T° entre : 9.5 , T° sortie 5.5

Qu'en pense tu ?

a+
jpdesm
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 8:18 pm
Localisation : RA

Faut suivre ça pendant des années...

Message par jpdesm »

Est ce que ton circulateur tourne pendant l'arrêt du cycle ? Cela me surprend qu'en début de cycle tu aies autant d'écart entrée/sortie. Si on fait circuler l'eau sans apport ou prélèvement de chaleur (pac arrêtée), au bout d'un certain temps (qq mn ou au pire qq dizaines de mn) la température entrée est égale à la température sortie. Et cette température est justement la température de la sonde, donc à qq chose près la température du sol au voisinage de la sonde. Mais il est fort possible que la pac arrête le circulateur hors cycle pour économiser l'énergie pompée par le circulateur.
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut jpdesm.
Temp entrée:9° ;T° sortie :10°. Pac a l'arret.Je ne savais pas qu'il y avait des circulateurs (sondes géothermiques) qui fonctionne, une fois le cycle terminé. :shock: Je ne sais pas si c'est vraiement représentatif la température des sondes affichée par la Pac .Elle doit dépendre aussi du temps d'arret et du nombre de cycles .A mon avis , la valeur la plus juste est celle affichée par la Pac après 1mn de fonctionnement ,le temps que le gycol puisse circulé et on le voit sur mon relevé puisque la valeur de sortie et plus grande que l'entrée. :wink: @+
jpdesm
Assidu
Assidu
Messages : 55
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 8:18 pm
Localisation : RA

Il y a des circulateurs dans ta pac

Message par jpdesm »

En principe un au primaire et un au secondaire. Mais je pense que lorsqu'ils coupent le compresseur, ils coupent aussi le circulateur primaire, histoire de faire quelques économies d'énergie. Par contre si tu lis la température de l'eau glycolée en entrée de primaire dans les instants qui suivent la mise en marche de la pac, après avoir épuisé l'eau du tuyau qui se trouve dans la cave ou juste sous le sol entre la maison et les sondes, tu dois avoir la température de sonde, stable pendant quelques instants. Après, ça doit baisser à cause du retour de l'eau refroidie par la pac qui a fait le tour des sondes.
La connaissance de la température de sonde et de la température aller/retour d'eau, connaissant la puissance de la pac et son cop, permet de connaître la résistance thermique des sondes.
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bien sur .
Dans mon cas : 3 circulateurs
1 pour PC avec vanne 4 voies motorisée ( j'ai un ballon tampon) qui tourne en permanence
1 pour eau glycolée ( sondes )
1 pour PAC => Ballon tampon

les 2 circulateurs ( pac => BT et eau glycolée ) ne tournent pas si la PAC ne tourne pas
Ils sont mis en route par la PAC 30 seconde avant le compresseur

Les données des sondes sont celles "stabilisées " ( 2 mn apres demarrage )
a+
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bonjour à tous et tous mes voeux pour 2008

Relevés du mois de décembre 2007
Compteur dédié PAC + Cumulus
HN = 840 KW ( dont environ 30 X 6 kw = 180 kw / jour pour cumulus )
HP= 51 kW ( 5 jours EJP )

Compteur heures PAC = 217 h ( soit 217 X 3 kw )= environ 651 kw
Nb demarrages compresseur = 535

Conso PAC + Cumulus en HC = 840 x 0,056 = 47 euro HT
Conso PAC + Cumulus en HP = 51 x 0,47 = 22 euro HT

Soit 70 Euro HT

a+
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bonjour à tous
Relevés du mois de Janvier 2008
Compteur dédié PAC + Cumulus
HN = 729 KW
HP= 0 kW ( 0 jours EJP )

Compteur heures PAC = 172 h
Nb demarrages compresseur = 543

Conso PAC + Cumulus en HC = 729 x 0,056 = 41 euro HT
Conso PAC + Cumulus en HP = 0 x 0,47 = 0 euro HT

Soit 41 euro HT

Estimation PAC ( 172 X 3 kw )= environ 516 kw * 0.056 = 30 euro HT
Estimation Cumulus ( 31 X 6 kw )= environ 186 kw *0.056 = 11 euro HT

Je pense a un truc :
Que pensez vous de faire passer un tuyau cuivre ( 12 * 14 long 100 m pour avoir environ 10 litre de reserve ) autour du ballon tampon ( dans l'isolation ) afin de prechauffer l'eau ( le BT est a 35 °)

Vos avis ??

a+
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Au prix du cuivre...100m ! :cry: Sans parler de la perte de charge.
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Effectivement j'avais pas pensé aux pertes de charges . Sinon il reste le ballon avec echangeur , mais ceux que je vois on un diametre d'echangeur faible , n'y a t'il pas risque de debit faible pour la PAC ( sans parler du prix )
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut dédé.
D'après le tableau Viessmann pour une Vitocal 300 bw ou bwh 110 ,il faut 2x 85m .Qui a défini ta profondeur de forage?@+
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bonjour

C'est le foreur . il devait faire 2x90m , mais vu qu'il avait abimé les bordures + cassé 2 ou 3 bricoles il a passé toutes les rallonges qu'il avait ( soit 2 x 94 m )

Je vais vous informé d'ici qq jours du relevé mensuel et annuel

Pour ce qui est de mon precedent message ( prechauffage de l'eau sanitaire ) , que pensez vous d'integrer un petit ballon ( en inox de 15 à 20 l ) en haut du ballon tampon

a+
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bonjour à tous
Relevés de la saison 2007 - 2008
Compteur dédié PAC + Cumulus
HN = 4343 KW
HP= 87 kW (22 jours EJP )

Compteur heures PAC = 970 h
Nb demarrages compresseur = 2694
Durée cycle = 21 mn

Conso PAC + Cumulus en HC = 4343 x 0,066 = 286 euro TTC
Conso PAC + Cumulus en HP = 87 x 0,54 = 47 euro TTC

Soit 333 euro TTC ( est ce que quelqu'un peut me confirmer les tarifs du kw HN et EJP )

Estimation PAC ( 970 X 3.2 kw )= 3104 kw * 0.066 +( 47 euro HP )= 252 euro TTC
Estimation Cumulus ( 210 X 6 kw )= 1260 kw *0.066 = 83 euro TTC

NOTA: les relevés et les estimations correspondent

Je repose ma question : Votre avis sur l'interet d'inserer une petite reserve ( ballon de 20 litres inox en haut du ballon tampon ) prechauffage eau sanitaire

merci de vos reponses

Nota: esine57 ( et ceux qui ont a peu pres la meme install) , ton avis sur mes releves
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »