Viessmann WW110 eau-eau sur nappe phreatique - Floflo

Répondre
Floflo
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 3:02 pm

Viessmann WW110 eau-eau sur nappe phreatique - Floflo

Message par Floflo »

Bonjour,

Voici mon installation de pompe à chaleur :

Construction 150 m2 habitable.
Installation tout en plancher chauffant basse température, soit : 230m2 (sous-sol prévu).

Schéma de principe de l'installation :

Image


Installation complète :

Image

Partie echangeur à plaque et circuit intermédiaire :

Image

Pompe circuit intermédiaire :

Image

Partie Ballon tampon :

Image

Image


Pompe circuit chauffage :

Image


Quelques relevés sur la PAC avec un fonctionnement depuis 30 minutes :

Image

Les différentes températures indiquées sur la PAC :

Image


Réglages PAC :

Image
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

Belle présentation et belle installation surtout :D

Une ch'tite chose qui me turlupine, comment se fait-il que ton thermomètre indique plus de 40°c sur le départ vers ton PC :shock: Cette température est confirmé par ton régulateur qui indique 44.4°c en départ et 21.5°c en retour, la température devrait plutot être de 24-25°c :?:

Stéphane
Floflo
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 3:02 pm

Message par Floflo »

Bonsoir,

Justement c'est le problème que je rencontre actuellement.
Je ne comprends pas pourquoi la pompe dépasse les 40°C.
Mon chauffagiste ne sais pas pourquoi et il me renvoie chez Viessmann et eux me disent que c'est normal (sic).
Elle monte jusqu'à 52°C en départ, pour un pc en basse temp c'est un peu élevé.

J'attends de leurs nouvelles et les communiquerai dès que je les aurai.

@+
Florian.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

D'après ton schéma, le ballon d'ECS n'est pas chauffé ou pré-chauffé par la PAC ?

Ce qui est étonant c'est que ton eau revienne à 21°c, cette eau à 44°c doit passé ailleur que dans le PC pour passer de 44 à 21 :D
Floflo
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 3:02 pm

Message par Floflo »

Tout à fait,

Pour l'instant ECS à part.
Prévu : installation solaire.

Le Delta de température, personne ne peut me l'expliquer :x.

Le crois que je vais faire poser des thermometres sur les collecteurs.
Enfin bref, y'a encore bcp à améliorer.
Floflo
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 3:02 pm

Message par Floflo »

Bonsoir RV45,

Le circulateur a été changé il y a 10 jours.
Il est en vitesse max.
Selon Viessmann, le ballon tampon évite à la pompe de démarrer trop souvent.
Les arrêts démarrages trop fréquents sont mauvais selon le tech Viessmann.
Mais là j'ai 2 démarrages par jour.

Personne ne peut m'expliquer pourquoi le Delta est aussi élevé.
Viessmann m'a dit que la^pompe se basait sur la temp de retour chauffage pour réguler le départ.
Floflo
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 3:02 pm

Message par Floflo »

La température actuelle est de 23°C.
PAC en attente depuis 21h00...

J'ai déjà baissé la température sur la PAC ce matin (trop chaud).
J'attends demain pour diminuer à nouveau.

Pour le ballon tampon je suis d'accord mais le technicien de Viessmann dit que c'est mieux...
Par contre il parle d'une vanne mélangeuse.

Alors qui croire ?

Comment tu calcules le besoin de chaleur en retour ?

En fait, tous les installateurs que j'ai vu préconisaient un ballon tampon (Pour du Viessmann ou Stiebel Eltron).
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Superbe installation ! Mais delta T énormissisme, pourtant une recherche avec un thermomètre devrait permettre de trouver rapidement le problème.
Floflo
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 3:02 pm

Message par Floflo »

Ok pour le ballon tampon.
Un collègue a une PAC Stiebel Eltron sur sonde profonde, sans ballon tampon et elle fonctionne très bien à 36°C.

Mais qd tu regardes sur ce site les install Viessmann, tu vois toujours un ballon tampon.

Enfin bref, vais revoir tout ça avec mon installateur.
Si jamais l'installateur me rajoute un circulateur, il peut être sure que je ne le prendrai pas en charge financièrement.
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut floflo.
Je suis en phase de réglage pour mon installation et effectivement tu n'as pas besoin de BT car 230 m2 de plancher chauffant ,il y a assez d'eau.Mais comme Rv45 ,je vois pas l'intéret de BT puisqu'il est en série .Dans mon installation , la pac aliemente mon BT mixte et mon pc en meme temps ,une fois que le pc a atteint sa température de consigne ,ma vanne 3V mitigeuse se ferme progressivement et la pac continue a aliementer mon BT jusqu'à la température de consigne de la Pac .Une fois ,la pac arrétée c'est le BT qui continue a aliementer le pc.Mettre le BT en parallèle comme chez moi,je pense n'est intérressant que lorque tu as un circuit chauffage ou il n'y a pas assez de débit ou pour faire de l'Ecs, dans mon cas, car tu peux monter un peu plus en température.@+
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

Bonjour,

Je pense comme RV45 , c'est à dire que tu n'as pas assez de débit dans ton plancher chauffant d'ou un delta T trés(trop ) important.A mon avis ton circulateur n'est pas assez puissant par rapport à la surface du plancher.
Si tu réduit ton delta T sur ton plancher tu arriveras à un fonctionnement beaucoup + normal.
Par exemple avec un delta T de 6°c sur le plancher , si tu reviens à 30 °C , ta PAC réchauffera l'eau à 36 °C.
Dans ce cas tu pourras laisser l'installation comme elle est c.a.d avec Ballon tampon en série .
En résumé, demande à ton installateur de faire l'essai avec un circulateur de plancher chauffant beaucoup plus puissant
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

As tu 1 seule nourrice(départ) pour tous tes planchers chauffants ou bien en as tu 2 : 1 pour le sous sol et 1 pour le rdch ?
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Salut floflo.
As -tu des nouvelles de Viessmann , sur la raison que ta pac monte à 52°.Ne serait-ce pas du à ton retour chauffage (delta T très important).Combien de démarages et de fonctionnement par 24 H as-tu?@+
Avatar du membre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:11 pm
Localisation : Belgique, Liège, Esneux.

Le ballon, les températures...

Message par Seb, le p'tit Belge »

Bonjour,
Mon installation BW108 est aussi "simple" que la tienne. Mes 3 différences : le capteur chez moi eau glycolée horizontal, la puissance nominale 8,3 kW thermiques, et l'absence du ballon tampon car je l'ai refusé.

En fait Viessmann demande que le circuit de chauffage contienne 25 litres par kW de puissance thermique. Pour mon cas cela fait 200 litres. Pour y arriver, j'ai réalisé mon plancher chauffant avec un pas de 10 cm et des tubes de 20mm ext / 16 intérieur. Cela donne 250 litres d'eau dans mon installation plancher chauffant donc ballon tampon inutile.

Ma régulation est identique à toi et le ballon n'y change rien. Chez moi, un compteur d'énergie est placé sur le retour du chauffage (compteur d'eau, électronique et 2 sondes) afin de mesurer le débit de chauffage, la puissance fournie au plancher et les kWh de chaleur envoyés dans le plancher.

(J'ai décelé quelques soucis au sujet de la régulation, voir mon post dans la rubrique régulations).

Chez moi, le débit d'eau est de 830 litres/heure dans le chauffage, avec 700 litres heures exigés par Viessmann pour mon modèle de PAC. L'écart de t° départ - retour est compris entre 8 et 12°C selon la t° du capteur et donc les performances.

Ton écart de t° très (trop) grand n'a qu'une seule cause : le débit d'eau est trop faible. Cela dégrade un peu le rendement de l'installation et peut éventuellement mettre la PAC en sécurité dans des cas extrèmes. Trois causes possibles : circulateur trop faible ou vitesse trop basse (j'ai un 25/6 vitesse max.), diamètre de la liaison vers le collecteur de plancher chauffant trop petit, ou réglages des débits dans les boucles de chauffage par le sol trop réduits (tous doivent être ouvert en grand puis réduire un peu les circuits trop avantagés si des circuits sont trop défavorisés.

As-tu des débimètres sur tes boucles de chauffage ?

Le circulateur 25/6 de chez Wilo : 25 = diamètre nominal, 6 = colonne d'eau de force. Cela peut aussi être 60 selon la marque. Si ton circulateur est un 25 ou 30 / 4 ou 40 (ou moins) il est probablement trop faible. Quelle est sa valeur ?

Si tu regardes dans la notice de montage de la PAC pour l'installateur, aux pages PV de mise en service, il y a une mesure de différence de t° départ-retour d'eau de chauffage pour justement vérifier que le débit est suffisant. Quelle es cette valeur pour ta PAC ? (Si tu ne trouves pas, je peux chercher).

Quel est le diamètre de la conduite entre la PAC et le collecteur de chauffage sol ? Quelle est la longeur de cette liaison ?

Autre détail : tu peux éventuellement réduire l'hystérèse de la régulation. Quelle est ta valeur actuelle ? (Les cycles seront alors un peu plus court mes les t° seront aussi un peu moins extrèmes).
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
Floflo
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 3:02 pm

Message par Floflo »

Bonjour,

Me revoilà avec mes soucis de pac.

Eh oui le temps passe, les enfants arrivent, les joies de la paternité :), le travail, d'autres soucis,... .
Bref je n'ai pas eu le temps de bien optimiser ma pac.

J'ai décidé de m'y remettre, surtout depuis l'hiver dernier et aussi depuis que j'ai vu ce lien http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/, pour estimer mon coût de chauffage...
Entre la théorie et la pratique c'est 2...
(L'hiver dernier dernier a été un soucis avec les temp de -15°C ext, pas assez chaud)

En ce qui concerne ma fameuse PAC, ben depuis le temps cela n'a pas énormément évolué.
Viessmann n'a jamais répondu à mes demandes et par ailleurs mon chauffagiste non plus.
En fait, maintenant la temp en sortie de pac est de 37 - 38 °C. avec un retour à 25 - 26 °C.
Mais la temp de la maison elle, c'est pas ça.
La pac est réglée pour une temp de 21 °C, j'arrive à 20°C max avec 0°C ext. Pour les enfants ça fait un peu juste, je trouve...

Plus il fait froid dehors et plus la temp intérieure baisse; bien que la pac tourne toujours 2 fois par jour mais encore plus longtemps.
L'hiver dernier mon chauffagiste (suite à appel) me l'avait mise en forcée pdt plusieurs jours lors des grands froids. Je l'avais repassée en normal après 3 jours de marche forcée... Ceci a bien amélioré la temp de la maison mais pas résolu mon éternel souci.

Je n'ai pas encore fait enlever le ballon tampon.
J'ai relu les postes au dessus et vais effectuer les manip indiquées notamment sur les collecteurs (ouvertures à max).

Donc je reprends tout depuis le début.
Je commence par tout ouvrir à max afin de voir ce que cela donne.

Résumé installation :
Ma PAC est une Viessmann Vitocal 300 WW110 sur nappe phréatique.
il n'y a que du plancher chauffant, sur 4 niveaux : (maison construite en demi niveau)
- sous-sol
- 1er demi-niveau : pièces à vivre cuisine, sàm, salon, tout ouvert.
- 2ème demi niveau chambre parent + sdb,
- 3ème demi-niveau : chambres enfants.

@+ pour la suite des manip.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »