DIMPLEX air/eau LA 26PS en relève de chaudière - dbercy

Romano42
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. avr. 10, 2022 9:02 am

Re: DIMPLEX air/eau LA 26PS en relève de chaudière - dbercy

Message par Romano42 »

dbercy a écrit : dim. avr. 10, 2022 6:50 pm bref quand tu annonces 26 600 kwh, il s'agit de quoi? La conso pac ou l'ensemble de la maison?
pour l'ensemble de ma maison, je suis à 17 000kwh et pour le chauffage avec piscine et ecs je suis à 8600kwh pour 2022 a cela il faut rajouter 300l de fuel soit 3000 kwh/an.
Oui il s'agit de la conso totale de la maison mais ça représente quand même 10 000kwh de plus que toi, pour une maison plus petite et sans piscine !
Mes plus gros consommateurs sont : four, plaque vitro, 1 congel et 1 frigo
Je trouve la différence assez énorme.
dbercy a écrit : dim. avr. 10, 2022 6:50 pm il faudrait relever les compteur horaire des deux compresseurs dans l'historique.
pour ma part, je suis à 17600h pour le compresseur 1 et 18100h pour le compresseur 2 depuis 2007
Voici les stats de ma PàC :
- Compresseur 1 = 19330h
- Compresseur 1 = 19580h
- 2e générateur = 791h (je pense que l'ancien proprio l'avait couplé à une chaudière bois?...)
- Ventilateur = 30 370h
- Pompe chauffage = 54 265h
dbercy a écrit : dim. avr. 10, 2022 6:50 pm je n'ai jamais eu besoin de personne pour effectuer la maintenance, nettoyage de l'évapo, du filtre a boue et filtre a tamis et zou, le plus long c'est d'enlever les capots.. 2 pannes depuis 2007 décelées grâce a itow!
Tu me fais comprendre que je me suis fait arnaqué de 160€ :lol: :lol: :lol: :lol:
Les filtres boue et tamis sont systématique ? Où sont-ils placés ?
Il n'y a pas de vérification des gaz ? du circuit frigo et du dégivrage ?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: DIMPLEX air/eau LA 26PS en relève de chaudière - dbercy

Message par dbercy »

le nb d'heures des compresseurs semble correct.
17 000 + 3000 (fuel) = 20 000kwh/an a cela il faut rajouter une petite flambée dans la cheminée lorsqu'il fait très froid dehors, on peux arrondir à une conso réelle de 22 000kwh/an soit 4000 kwh d'écart avec toi.
tu chauffes à 22° et moi à 20° soit 14% de chauffage en moins en ma faveur (7% par degré).

alors le 2eme générateur de chaleur peut être n'importe quel type de chaudière (bois, granulés, fuel, gaz, électrique) mais aussi le jeu de résistances électriques incorporés au ballon tampon qui vient dans ce cas en appui des deux compresseurs si besoin et sont considérés comme un 2eme générateur.

le filtre a boues et tamis apparait sur les photos de ma présentation en page 1 et ont été installés sur ma demande bien après l'installation.
ils sont positionnés sur le retour chauffage juste avant de rentrer dans la pac ce qui évite toutes impuretés de venir encrasser l'échangeur de la pac.

pour le contrôle gaz, moins on y touche et moins il n'y aura de fuite.
le contrôle visuel de l'évapo en fonctionnement (très givré) et le delta T (inf à 5k) suffise a voir si il manque du gaz (R290)!
Romano42
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : dim. avr. 10, 2022 9:02 am

Re: DIMPLEX air/eau LA 26PS en relève de chaudière - dbercy

Message par Romano42 »

Effectivement, ça ne fait pas un écart si énorme.
En plus, si on pousse le calcul : 22000kwh/an pour 220m² = 110kwh/an/m² ... ça nous positionne un DPE en classe C, pas si dégueulasse :D

Pour l'entretien, ça me rassure et je vais le faire moi même !

J'ai fait un relevé du montage (cf photo jointe) de mon installation : qu'en pense-tu ?
A savoir que :
- le petit carré rouge représente une pièce en ligne sur la tuyauterie mais je ne sais pas ce que c'est : peut-être un anti-retour ?
- les indications "ESC D/R" et "CH D/R" sont des inscriptions au feutre sur le ballon mais j'ai respecté l'ordre de hauteur des E/S
- le chauffagiste a fermé les vannes 1 et 2 car selon lui, l'ECS est faite par le cumulus....
- le circulateur du bas (retour PàC) est toujours chaud

Au vu du circuit de l'ECS, je me demande si le cumulus extérieur ne viendrait pas chauffer le ballon de la PàC ????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: DIMPLEX air/eau LA 26PS en relève de chaudière - dbercy

Message par dbercy »

bonjour

je ne sais pas pourquoi le cumulus électrique est relié au Ballon tampon puisque aucune chauffe de l'ecs ne se fera via la pac!

la préconisation de Dimplex est de relier le ballon tampon et le circuit chauffage en mode série donc avec seulement deux piquages sur le BT or tu as 4 piquages.
mon synoptique en live avec branchement piscine est ici:
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1327511756

le carré rouge est certainement une vanne différentielle.
les indications ECSD et ECSR laisse a penser qu'il s'agit du départ et retour eau chaude sanitaire!! je ne comprend pas ce piquage si il y a un cumulus électrique! peut être est-ce un tank in tank, cad un ballon ecs incorporé au ballon tampon afin de préserver une certaine température ecs et monter ensuite la température avec le cumulus elec
j'avoue que ce schéma hydraulique est assez déconcertant...... je ne connais pas ce type de montage en tank in tank!
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »