Sanyo air/eau relève chaudière fioul - Regis57

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Calculer la taille d'un échangeur n'est finalement pas très différent de tout autre calcul en électronique, dès que l'on comprend les phénomènes physiques en jeu, et il est assez facile de trouver les informations utiles. Reste que la conception et la mise au point toujours nécessaire prennent du temps, et s'il faut acheter le matériel au prix public, ce n'est pas forcément intéressant. Et au prix fournisseur, il ne faut pas compter le temps car une Mécatherm Beta (sur base Sanyo, donc proche de ce qui est montré) serait alors plus intéressante, la différence de prix étant à mes yeux "normale".
Mais ça reste une superbe réalisation, très intéressante dans certains cas, et cela prouve que les fabricants sortant des machines de ce type (sur la base d'un groupe extérieur existant) n'ont pas eu à fournir un gros effort.
TOINE
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. janv. 22, 2008 9:14 am
Localisation : tropique du cancer!!!

Message par TOINE »

Entièrement raison HD. Le gros effort technologique provient de Sanyo et non des assembleurs.
Nota: Il faut reconnaitre que le groupe est énorme pour pouvoir s'adapter à de telles modifications de fonctionnement.
Stop au crédit d'impôt, c'est une illusion!
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
tu veut dire ce genre de module
http://www.climplus.com/chauffage/modul ... 5S2R2c4127
http://www.sem-angles.fr/climatisation/ ... 7S1R1c9216

sinon il existe des abaques pour les echangeurs, j'ai fait une recherche sommaire et ça me donne:
http://azprocede.hostarea.org/Cours_GC/ ... ature.html

l'echangeur a plaque démistifié
http://azprocede.hostarea.org/Cours_GC/ ... laque.html

petit programme et feuille xls
http://www.gch.ulaval.ca/bgrandjean/gch ... 18243.html
JUJU et Alain
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Oui, je parlais de ce module parce qu'il est associé au Sanyo, mais Ajtech, Modul'O Yack et consorts, c'est la même chose, un groupe du commerce, utilisé normalement pour du air/air, et un module assemblé par une société tierce. Merci pour les liens...
Regis57
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 3:57 pm
Localisation : Moselle

Message par Regis57 »

Bonsir tous le monde,

Réponse a juju:

Pour le dimensionnement de l'echangeur c'est pas bien compliqué , chaque fabricant a ses abaques , qui en fonction de la taille de l'echangeur , du nombres de plaques , et du delta T entre les 2 fluides te permette de savoir la puissance que tu peut passer.Faut encore faire gaffe a la pression de sevrice(45bars pour du r410a) et c'est ok.
Chouette installation ta production ECS en + au bout d'1 an avec du recul ben c performant bravo.
Ps: Pour le tarif de l'échangeur tu a payé cher , pour le meme prix j'ai eu un 20kw!
Envoi moi un MP Je te donne les coordonées du fabricant d'echangeur.
J'en ai faite une a l'époque chez un ami avec récuperation des calories en sortie de vmc avec une clim monobloc de récup...

Réponse a louis266 et Hd31:
Mon metier n'est pas la clim , je suis electrotechnicien , mais c'est vrai que ca fait maintenant quelques années que je m'interresse au domaine du froid , clim et pac, et je trouve ca passionnant.Ben du coup au fur a mesure on mets la main a la pate.

Ce que je peut dire c'est qu'il faut paut pas hesiter a essayer sois meme , si on respecte certaines regles de bases c'est difficile de se planter....

Cordialement
Régis
Regis57
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 3:57 pm
Localisation : Moselle

Lien echangeur

Message par Regis57 »

Je met en ligne le lien pour le fabricants d'echangeurs a plaques comme ca tous le monde y a accé.
Société basé en allemagne trés sympa et sérieux

www.therminox.de
TOINE
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. janv. 22, 2008 9:14 am
Localisation : tropique du cancer!!!

Message par TOINE »

Concernant les échangeurs, encore plus simple:
Appel téléphonique à un fournisseur.
Bonjour Monsieur: Je recherche un échangeur à plaques frigo pour installation de chauffage .
Puissance X kW
pour régime d'eau X°C / Y°C
T° de condensation frigo X1 bar
Perte de charge admissible: Z bar et le tour est joué.

Ils ont tous des logiciels de calcul, plus la peine de se prendre la tête.

Les fournisseurs sont multiples, ils doivent être une bonne dizaine en France. Le mien vient d'Italy pour des raisons de disponibilité.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Réponse à Régis : je partage aussi cette vision, je trouve que c'est bien plus intéressant que de s'en tenir à un seul métier, même si certains pensent que ce n'est pas possible. Multiplier les compétences ouvre les horizons.
TOINE
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. janv. 22, 2008 9:14 am
Localisation : tropique du cancer!!!

Message par TOINE »

Salut Régis

Tu as pris un échangeur 20 KW pour ton installation?
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Regis57
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 3:57 pm
Localisation : Moselle

echangeur

Message par Regis57 »

Réponse a Toine:

Oui J'ai pris un echangeur pour passer 20 KW , ca me permet de diminuer le delta T entre la température de condensation et l'eau ca me permet de gratter un peu sur le cop.
Taille echangeur : H 530 mm , L 125 , 20 plaques , surface d'échange 1,04m2
Regis57
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 3:57 pm
Localisation : Moselle

....

Message par Regis57 »

Rép a louis 266:

Oui j'ai deja vu ce genre de montage avec un groupe genre brico depot , ca marche , c pas chere mais les performances ne sont peut - etre pas ce qu'il y'a de mieux au niveau cop , mais pour les régions avec un hiver doux sur un plancher chauffant pkoi pas...
Je ne critique pas , mais je n'utiliserais pas ca chez moi , fait un peu trop froid en hiver...
jobarjo
Accro
Accro
Messages : 224
Enregistré le : ven. oct. 05, 2007 6:10 pm

Message par jobarjo »

Tres intéressant tout ca.
J'ai une vieille clim split que j'ai eu gratos (avec compresseur a l'interieur) mais l'unite extérieure fait un boucan d'enfer. Je m'amuserais bien a bricoler tout ca.
Quels COP pensez vous obtenir (genre air 7/ eau 35)

Vos échangeurs sont spécifiques pour clims j'imagine, vu les pressions?

Connaissez vous un site qui explique le bricolage des clims?
Genre comment comment calculer les elements (type de fluide, pression, puissance compresseur, detendeur, etc...)
Comment faire le vide, la remplir... (j'image qu'il suffit d'acheter l'appareil a vide...)
Peut on mettre du propanne pour faire des essai? J'ai lu que c'est possible...
Vous brasez a l'argent?

Dites le moi si je pose trop de questions... :D
Regis57
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 3:57 pm
Localisation : Moselle

Message par Regis57 »

Réponse a jobarjo:

Bonsoir , je vais essayer de résumer:
Pour le split c ok si le compresseur et encore en etat (mais vu le bruit .... a voir ) , il faut voir si le groupe correspond au niveau puissance avec ce que tu veut faire , egalement savoir si il s'agit d'un groupe reversible cad froid et chaud.
Si c'est un modele assez ancien niveau gaz ca doit etre du r22.
Pour le cop je pense qu'on peut esperer un 2,5 a+7 / 35 , mais c'est trés variable en fonction du compresseur , de la taille des echangeurs etc....
Les echangeurs sont des echangeurs généralement a plaque ou coaxial pour la pression c'est 30 bars pour tous ce qui r22 , r407 , r404 , r134 , pour le r410 il faut 45 bars de tenue en pression.
Un site qui pour la clim débutant : http://www.chez.com/fbetou/
Pour tirer au vide un compresseur d'un ancien frigo utilisé a l'aspiration en tant que pompe a vide c'est deja pas mal , mais rien de mieux qu'une vrai pompe a vide.

Pour le propane(ou r290) c'est un trés bon gaz d'un point de vue ecoloqique et performant (d'ailleur il est utilisé dans des pac air eau ou sol eau en allemagne) , il a des caractéritiques trés proche du R22 au niveau pression , il est compatible avec les huiles minerales , et syntheses , on peut utiliser des compresseurs pour du r22 ou r 407c, en moyenne la charge de gaz et divisé par 2 (1kg de r22 env = 500grms de propane ) , il faut juste adaptée un autre detendeur (ex: un detendeur pour 10Kw au R22 fera env 20Kw au propane donc il faut diviser par 2)
A utiliser avec bcp de precaution , toujours purger a l'azote le circuit av tous remplissage.Je ne le conseil pas si on ne maitrise pas bien le sujet.

Brasure a l'argent av minimum 5% d'argent.

Cordialement
Régis
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

A regis
C'est vrai que la réalisation proposée sur Ebay que je connais ne coute pas cher du tout.
Il n'y a pas photo, entre les deux prix de reviens. C'est ce qui me trouble un peu dans vos réalisations; parce que, en dehors de l'immence plaisir de réaliser de d'aboutir dans un projet (ça n'a pas de prix, et dans ce cas je crois que le prix n'est pas le 1er moteur); les 4500E auquel ça vous reviens se rapproche du prix des technibel ou autre vendues chez Leroy Merlin.
Il me semble donc que la cerise sur le gateau, serait de réaliser cela avec une unité exterieure style Airton ou autre et un condenseur à un prix raisonnable ou auto construit.
A+
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »