Stiebel 2 WPF sur nappe - jhub

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Stiebel 2 WPF sur nappe - jhub

Message par Chanbon »

Installation Stiebel 2 WPF sur nappe - jhub
Image


Pour reprendre mon titre et présenter mon projet, je suis en train d'hériter d'une grosse maison de famille construite par mon arrière-arrière grand-père et achevée en 1890.
Cette maison a toujours été une résidence secondaire et donc jamais habitée toute l'année. Le besoin d'une installation de chauffage n'a donc jamais été justifiée.
Je compte m'y installer (j'ai déjà commencé) pour y vivre.
Ma femme et moi avons trouvé du travail nous le permettant géographiquement.
Nous avons un bébé de 7 mois et comptons y passer l'hiver.
Ma démarche est la suivante : plutôt que de financer un logement plus conventionnel (loyer ou crédit), je préfère investir dans notre maison de famille qui ne pourra que s'assainir si elle est habitée, sans compter les aspects affectifs qui compte aussi pour beaucoup.


1) La surface : au sol est de +/-220m² et il y a 3 niveaux. Il y en plus une cave sous la moitié de la maison et un grenier. Je compte n'occuper dans un premier temps "que" 130m² au RDC et 150m² au premier étage.
C'est déjà beaucoup mais les pièces centrales, l'escalier et les couloirs sont grands...

1b) Concernant l'escalier, c'est un peu le beau morceau de la maison et il débouche sur les 2 pièces donnant accès aux autres. Ca fait un genre de pallier de 30 m² au premier et le vestibule fait à peu près autant au RDC, sans possibilité de fermer !!! Donc il y aura forcément de la chaleur du RDC qui montera en quantité au premier. C'est pourquoi je pensais à une circulation de l'air chauffé, un peu comme une recirculation de l'air dans une voiture climatisée...

2) Le volume : est assez conséquent car la hauteur sous plafond est en moyenne autour de 4m ! (calcul rapide = +/-1000 m3 avant extensions) Je pense qu'il faut prévoir une PAC pour locaux commerciaux (= de forte puissance)

3) L'isolation : rien n'était prévu spécialement pour ça à l'époque. Les murs sont assez épais comme sur les vieilles maisons mais la pierre du coin est le tuffeau. C'est une sorte de craie et ça retient l'humidité. Les fenêtres ont 120 ans comme les portes. La toiture est à refaire dans les 10 ans et j'aimerai que ça ne tombe pas en même temps.

4) Les sols : sont sablonneux et la maison est à flan de coline (mais avec peu de dénivelé)

5) Le sous-sol : il y a un ancien puit (17m) mais l'eau est froide alors je ne vois pas trop
l'avantage pour du chauffage. Comme il y a du terrain autour, je pense que la meilleure solution serait la géothermie à capteurs horizontaux. Je n'en sais pas plus sur le sous-sol.

6)Les pièces, dans la partie que je projette d'habiter, sont de taille +/- normales (entre 10 et 30 m²) mais il y a un gros escalier en pierre, environ 10m² au sol, qui donne sur un vestibule de 30m².
C'est la pièce centrale qui distribue sur toutes les autres donc difficile de ne pas l'utiliser.

7)Concernant la surface vitrée, elle me semble plutôt normale (en tout cas en proportion du volume des pièces !) mais les fenêtres sont vieilles. Je pense en effet que l'isolation aurait à y gagner...

les interrogations!

D'après ce que j'ai lu, l'aérothermie n'a pas de bons rendements COP.
Vu le volume à chauffer et le fait que l'objectif est de garder la maison dans le famille pour encore 5 générations, je pencherait plutôt vers un système performant quitte à avoir un investissement lourd. D'autant que j'avais initialement prévu l'achat de ma résidence principale.

Le souci du plancher chauffant c'est qu'il faut démonter le parquet et que ça fait un peu partie de l'âme de la maison...
Peut-on mettre un plancher chauffant sous un parquet ancien (en chêne) ?

comment isoler entre les étages ?
Avec des faux plafonds et une couche de laine de verre/roche ?
Le souci, toujours d'ordre esthétique c'est que ça cachera les moulures.

autre problème, les fenêtres s'ouvrent sur toute leur hauteur et la plupart montent quasiment jusqu'au plafond !

Ce qui me semble important c'est de me renseigner sur ce puits. Il servait de source d'eau potable autrefois (il y a 100 ans) et il y a une vieille pompe qui ne fonctionne plus, mais je n'en sais pas plus...

: Il a une profondeur de 17.80m avant de toucher le fond. Cette mesure part du sol de la cave soit +/- 2.5m sous le niveau de la terre. Le niveau d'eau est de 1.5m en partant du fond. Le diamètre du puits est de1.5m.


Ca y est, elle est venue :
Image

Première vue du puit - on ne voit même pas le fond !
Image

Avec une lampe électrique on distingue un reflet :
Image

Première estimation de la profondeur avec un leste au bout d'un décamètre :
Image

Première mesure de température avec un thermomètre pourri :
Image

Nouvelle mesure de température (il y 10 min ! :D ) :
Image

Sinon, concernant le 2ème puits, il y en a un autre dans un bâtiment annexe
à environ 50-80m d'éloignement de la maison et en contre-bas de +/-5m. Est-ce jouable de l'utiliser ? (maintenant, je pense à puiser dans la cave et refouler dans celui-ci) Autre point important, il existe des caves un peu partout dans ma région (pierre très calcaire - tuffeau) et ma maison n'y échappe pas. Je pourrait faire une tranchée pour rejoindre la cave à cette deuxième bâtisse...

Ce soir, j'effectue les mesures de ce 2ème puits. Pour info, quand j'étais petit, on se servait encore de ce point d'eau pour la maison ! On remplissait des bassines que mon père remontait avec sa Citroën DS break avant de prendre un bain chauffé par une journée sur la terrasse... (déjà les prémices du solaire ) La maison est restée inhabitée pendant plusieurs décennies avant que mon père n'installe l'eau et l'électricité ! Voila pour la minute historique !

Le puits de rejet

Image

Image

Image

...
maintenant de nouvelles interrogation!

je fais un petit bilan des questions qui restent en suspend à mes yeux :

1) captage de l'énergie

1.a) est ce qu'il existe l une méthode pour mesurer le débit de mon puits ?(il me faut connaitre le débit de mon puits pour choisir la source d'énergie)
1.b) peut-on multiplier les sources d'énergie ?
(existe-t-il des PAC avec 2 circuits : eau de la nappe et eau glicolée pour le captage dans le sol)
1.C) voir 3 sources si construction d'une piscine ?

2) restitution de la chaleur

2.a) est ce envisageable de prévoir une circulation d'air type VMC dans toute la partie habitée avec un chauffage localisé à un seul endroit dans le circuit d'air.
(j'ai toujours dans l'idée d'utiliser mes conduits de cheminées)
2.b peut-on raisonnablement envisager de multiplier les canaux de diffusion d'énergie (circuit d'air plus circuit d'eau) ?
2.c) Est-ce une grosse bêtise de penser "chauffage" avant "isolation" ? (question de timing d'ici cet hiver)
2.d) Qu'est-ce qui est le plus performant en terme de restitution de chaleur : radiateur basse temp, ventilos convecteurs, murs chauffants ou plafonds chauffants ?
2.e) pour les mur chauffants, peut-on trouver des plaques métalliques sur lesquelles faire serpenter les tuyau d'eau chaude. (en gros, cela permettrai sans doute un meilleur rayonnement dans la pièce que l'enduit)

3) généralités

3.a) tous ces systèmes sont-ils réversibles (réfrigération possible en été) ?
3.b) à part les subventions de l'Anah, quelles sont les aides financières auxquelles je pourrais avoir droit ?
3.b.1) question sous-jacente : je crois qu'il y a des déductions d'impôts.

Recherche d'une voie Alternative

Impossible de trouver un puisatier ou un foreur dans la région
donc j'ai +/- abandonné l'idée d'exploiter ma nappe phréatique et me suis tourné vers le bois déchiqueté optionnellement complété par une (ou des) PAC air/eau. C'est toujours à l'étude mais je vais presser un peu le pas pour que ce soit opérationnel cet hiver

Je n'ai pas encore de devis officiel et complet de la part de mon entrepreneur mais en gros il m'a chiffré ceci :
une 20aine de radiateurs fonte (dans les grandes pièces où l'esthétique compte) en neuf mais accepte de monter des radiateurs d'occasion éventuellement (pas chiffré)
+ une 10aine de radiateur acier (sdb, chambres,...)
+ toute la plomberie avec MO incluse pour les colonnes d'eau (pas simple chez moi)
pour 40ke Shocked

Il m'avait chiffré une chaufferie complète (chaudière, cuve, raccords, etc...) pour 17ke au fioul. Je lui ai dit que je n'en voulais pas. Il m'a re-chiffré une chaudière à bois déchiqueté + vis + système à pales pour l'alimentation + aménagement pour le stockage, + etc... pour encore 40ke

Pour info, il a calculé une puissance maxi de 70kW. Cool
Je m'attendais un budget conséquent mais là c'est carrément x2 !!!
juste les radiateurs (achat + pose + circuit d'eau inexistant) c'est déjà 40k€
Et encore 40k€ pour la chaudière + la vis + l'espèce d'hélice géante qui brasse les copeaux + la maçonnerie pour le stockage des copeaux + le système d'évacuation de fumée + la pose de tout ça...
Pour rappel ça fait +/-450m² avec de 3.25 à 4 m sous plafond

hier soir, j'ai rendu visite à un voisin qui a fait un gite dans les annexes de sa belle maison. Il est en cours d'installation d'une chaudière bois de 200 kW pour chauffer son gite + chez lui (4m75 sous plafond dans le salon !) C'est très intéressant mais pas encore opérationnel. Il m'a donné plein d'adresses dans notre coin. Je vais faire du "phoning" cette semaine....

puis retour vers les idées de base


Hier, j'ai eu la visite de George32 qui est vraiment sympa. On a bien réfléchis sur ma maison et discuté chauffage, bien sûr !
Il est assez partant pour de l'aérothermie mais je suis un peu réticent sur les ventilo-convecteurs. C'est pas vilain en soit mais ça n'ira pas du tout chez moi. Donc la restitution se fera via des radiateurs en fonte, c'est sûr. (je garde un oeil sur eBay pour les lots)

Ce matin, j'avais aussi RDV avec un foreur pro de mon département (un an pour le trouver ). Il semble assez compétent et motivé donc il va me faire un devis dans la semaine (j'aurai jamais vu ça s'il tient parole !), donc vous l'aurez compris, je me tourne à nouveau vers cette nappe et par défaut je partirai sur de l'aérothermie.

J'ai abandonné le bois car ça revient quasiment au même prix que le fioul, au final. Bon dans 30 ans je ne sais pas, mais d'ailleurs personne ne sait

Enfin une bonne nouvelle: j'ai pu contacter un puisatier et il est venu hier installer sa pompe dans mon puits.
Donc ça pompe depuis 24h mais je suis au bureau et ne peux pas directement contrôler.

En tout cas, hier soir le niveau de mon puits n'avait pas bougé !!! Le hic, c'est que d'après mon calcul de débit on doit être autour de 3 m3/h alors qu'il m'en faudra le double. Bon si ça ne bouge pas du tout, je me dit que ma nappe a de bonnes réserves quand-même !
J'ai appelé le puisatier et il m'a annoncé que sa pompe doit pouvoir monter à 5-6 m3/h sans problème. je vais donc revoir tout ça ce weekend, mais je dois dire que la technique PAC sur nappe, me ré-intéresse beaucoup !!!

Eh bien que de bonnes nouvelles : j'ai poussé la pompe de mon puisatier au maxi soit 6.6 m3/h mesurés depuis vendredi soir et ça ne bouge toujours pas ! (à +/-5 cm près).


Hier, on a déplacé la pompe chez mon frère qui a une maison à +/- 1000m à vol d'oiseau et on refait l'expérience dans un de ses 3 puits. En démarrant à 5-6 m3/h, son niveau à baissé de 20 cm en 15 minutes et s'est stabilisé. Je pense que c'est la même nappe étant donné que les profondeurs d'eau sont très similaires et que nous sommes à flan de la même colline. Je lui ai tellement bien vendu le truc, qu'il ne veut plus faire que de la géothermie sur nappe aussi ! Maintenant, j'ai peur qu'il me fasse concurrence sur cette nappe...
Et les shadocs pompaient, pompaient...

Ce weekend, nappe phréatique est venu me rendre une petite visite. (un grand merci au passage)

On a remesuré le débit de mon puits et comme j'ai pris des photos, je vous propose de voir l'installation :

D'abord, le résultat. On a bien arrosé mes graviers...
Image

On a délégué la prise de quelques mesures comme la température de l'eau qui oscillait entre 13.5 et 14°C 8) 8) 8)
Image

Là on voit bien le sérieux de notre installation avec le matos de mesure du débit :D :D :D
Image

Ici un raccord maison entre mon tuyau de gouttière et la vanne, efficace malgré tout
Image

L'entrée dans la cave par la grande porte
Image

La descente aux enfers
Image

On ne voit toujours pas le fond !
Image

Les branchements électriques professionnels :shock:
Image
Image

... et moins chers en énergie :shock:
Image

Les amis présents, contents d'écouter ce grand gourou de la nappe phréatique...
Image

Voila, surtout, c'était un weekend bien sympathique...

Début des travaux

Ven Oct 26, 2007
Alors ça y est, (gros) devis signé pour la trentaine de radiateurs.
C'est un bon début avec le froid qui est revenu mais Noël sera frais : Début des travaux semaine 46

Mer Nov 28, 2007
Je suis assez heureux car les gars bossent plutôt vite et bien.
Les trous dans les murs sont rebouchés proprement et mis à part le dérangement de vivre dans un chantier en plus du froid, je suis plutôt satisfait de leur prestation.
Je n'ai pas encore signé de devis pour la PAC mais déjà, ça fait chaud au cœur de voir des radiateurs fleurir un peu partout...
La fin de pose des radiateurs est prévue pour Noël et l'install de la PAC ne se fera pas avant. Bref, on aura chaud au printemps

Jeu Déc 06, 2007
les 2 derniers radiateurs seront montés en début de semaine prochaine.
Suivront quelques raccords et la mise en eau du circuit pour vérifier l'absence de fuites. (Sur 30 radiateurs, les chances de fuites ne sont pas négligeables)
Si tout va bien, le chantier dans lequel on vit ne sera plus.
Je n'ai toujours pas signer de devis pour la PAC, mais ça va venir...

Ven Déc 21, 2007
Çà y est ! Les radiateurs sont tous posés et j'ai signé le devis pour ma PAC qui devrait arriver fin janvier donc du chaud courant février.
Evidement, on est totalement hors budget initial et pour l'install de chauffage au global, on se rapproche du prix d'une maison neuve ! (sans le terrain)
Ce matin il faisait 4°C dans la cuisine, c'est pas top...
En gros, il s'agit d'une Stiebel WPF-29 set (donc bicompresseur)

Mar Fév 26, 2008
on survit pas trop mal au froid, l'hiver est quasiment fini et on fait de la "clim intelligente" : on commence à ouvrir toutes les fenêtres en fin de journée pour arriver à 12-13°C, le tout 100% naturel Cool . La facture énergétique de l'année prochaine sera forcément moins bonne, aussi
C'est frais, mais on vit avec nos manteaux. Je rappelle que nos chambres sont quand-même chauffées électriquement.
Normalement, la 2eme phase des travaux commence aujourd'hui (on est fin février)

Eh bien voila, l'installation est finie aujourd'hui et il ne reste plus que la mise en service par le technicien d'usine et reboucher la tranchée 8) On va avoir chaud pour la fin de cet hiver !

voici quelques clichés de mes radiateurs (27 en tout !)

Pour commencer quelques détails de la pose des radiateurs, les boiseries et le parquet ont été épargnés
Image

notez la taille des tuyeaux principaux (le mur était déjà abîmé)
Image



Image

Image

Image

Image


La mini-pelle pour poser le tuyau qui va au puits de refoulement, premières pelletées et découverte d'un tuyau de plomb ancien
Image

Vu d'en haut, au bout d'une heure et demie (après, il a eu des soucis avec les racines...)
Image

quelques vues générales des tranchées
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Installation du matos, on voit l'échangeur
Image

autre vue du set avec le ballon
Image

détail pour conserver les portes, les artisans en ont fait le tour avec pas mal de coudes, le tableau électrique
Image

le ballon ne rentrait pas par la porte de la pièce prévue initialement donc le puit est dans la pièce d'à coté et tout le reste ici !
Image

gros plan sur le set, capots ouverts
Image
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

hum :wink:
c'est un peu bref, mais ca a le mérite d'exister :lol3:
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

OO
Avatar du membre
svrfoto
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 9:36 pm
Localisation : 57 (metz)

Message par svrfoto »

OUAH !
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Cool :P
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Image
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
ben voila un petit résumé des 100 post :wink:
amicalement Alain
JUJU et Alain
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Bonjour,
juju a écrit :bonjour
ben voila un petit résumé des 100 post :wink:
amicalement Alain
Bravo car il faut du courage pour résumer le long fleuve pas très tranquille de Jhub.

A+
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

Eh bien, quelle belle synthèse !!! Juju, merci beaucoup d'avoir eu le courage de t'y coller :oops:

Si je peux prendre des photos complémentaires détaillant tel ou tel point, dis-le moi. (notamment, je pense à l'escalier assez monumental)

Sinon, ma tranchée est rebouchée depuis ce weekend. Le technicien Stiebel n'est pas encore passé.

Sinon, j'ai obtenu un "prêt énergie bio" auprés de ma banque, hyper intéressant (taux largement en dessous des taux de l'immobilier actuel, et même passé !)

Dernier truc, Nappe Phréatique m'a trouvé la doc de quasiment tout mon matos (merci :wink: ). je peux mettre les liens, si nécessaire.

Encore merci pour cette synthèse.
(le post initial : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1615 )
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
merci pour les compliments :oops:
Si je peux prendre des photos complémentaires détaillant tel ou tel point, dis-le moi
alors la! l'amoureux des belles photos c'est RV45 c'est sur qu'il va réagir.
en tout cas encore bravo pour avoir mené ce projet a terme. le choix de conserver une maison de famille est tout a l'honneur de ta petite famille. Garde bien cette discutions (post initial) tes enfants seront très fier quand ils auront l'age de comprendre ta démarche.
il aurait, a budget équivalent été plus simple de construire. Mais la c'est une vraie histoire de cœur donc double bravo :wink:
JUJU et Alain
zic222
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 27, 2008 9:36 pm
Localisation : 91

des news!

Message par zic222 »

Bonjour,

Je pense qu'on doit etre pas mal a attendre des news de cette super install
photo
couts a l'usage
amelioration
....
on veux en savoir plus ;)

@+
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

Je t'ai répondu sur le post initial pour ne pas polluer celui-ci. Je ferai un retour synthétique ici à la fin de la saison, là, c'est encore trop tôt... :wink:
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Stiebel 2 WPF sur nappe - jhub

Message par Chanbon »

Sujet rétabli
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Arielle35
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. janv. 12, 2021 6:43 pm

Re:

Message par Arielle35 »

vile-coyote a écrit : dim. mars 16, 2008 7:58 pm hum :wink:
c'est un peu bref, mais ca a le mérite d'exister meilleures mutuelles France :lol3:
C'est une vraie forteresse que vous construisez à ce que je vois.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »