Airmat - AIR/EAU - Petit

Répondre
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

La température du ballon ne sera pas très différente selon les différents cas de figure (plancher chauffant, radiateurs...). Cette température doit correspondre à celle de l'évaporation du fluide.

Ce qui risque de varier, c'est la température de départ qui peut descendre à +25°C pour du planchet chauffant d'après la notice technique. Mais dans le cas de radiateurs, la machine risque de marcher à pleine puissance car la vanne 3 voie sera beaucoup plus solicitée car la température de départ risque d'être identique à celle de la temperature du ballon.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

mise à jour du tableau de Duc à cette adresse:
http://www.chaleurterre.com/Documentati ... _PAC_2.xls

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Bonsoir,

Ci- joint un gros travail de Weirdnico qui s'est pris d'un réel intérêt pour mon installation, en essayant de sortir un modèle mathématique de mes consommations et de confirmer/infirmer mes propes chiffres. Il en resort un cop moyen de 3 sur la demi saison de chauffe à température moyenne de 5.6 ° avec un coeff G de 0.9 à 1.

Je remercie vivement Weirdnico et je lui laisse le soin de préciser mes propos.

CP



Image
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Suite....
pour info sur le graphique précedent, les 2 series partent d'une projection linéaire t d'une projection polynomiale.

CP


Image
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Il faut dire aussi que DucDeNormandie avait déjà une bonne base exploitable (des relevés de consommations journaliers précis et une base de donnée météo avec l'évolution des températures heure par heure-> très utile pour affiner les estimations).

Mais j'ai trop la flemme maintenant pour me retapper toute la description de ma méthode de calcul que je viens de perdre par le plantage de mon pc fonctionnant sur windaube... :lol:

En gros, j'ai recalculé ses déperditions globales puis en fonction de la température extérieure (variation du besoin en énergie de la maison en kW pour maintenir une température de consigne). Ensuite, j'ai extrait de ses courbes les consommations type par température. J'ai ensuite calculé une plage de cop selon la moyenne des températures extérieures. J'en ai déduit un cop d'exploitation moyen en fonction de son relevé de la consommation totale de chauffe (2544kWh). La période qui a été utilisée pour les calculs va du 7 février 2006 au 21 avril 2006.

A demain donc...

Mais j'attends vos commentaires et vos réactions.

Pour conclure, j'attendrai d'avoir en main les températures de l'eau circulant dans son réseau de radiateurs (du 40-45°C au minimum je pense). Le maximum sera de toute façon +52°C (documentation technique AIRMAT)
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Salut,
Ca n'a rien à voir mais je viens de découvrir que michel avait été promu VIP. Alors bravo, c'est mérité A+ G R
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

DucDeNormandie a écrit :Bonjour,

La température à l'interieur du ballon est toujours entre 50 et 53.5 °. Par contre c'est la vanne trois voies qui module la température dans le réseau.

CP
Effectivement, selon la documentation technique d'AIRMAT, en application "régulation v3v pour radiateurs" la pac fonctionne à puissance maximale soit une température limitée dans le ballon à 52°C. C'est ensuite la v3v motorisée qui régule la température de l'eau dans le circuit en fonction de divers paramètres (température extérieure, du circuit, et sonde d'ambiance).

Donc pour ton application, à priori la température de l'eau doit se située entre 40 et 52°C selon la température extérieure. Donc pour un cop moyen de 3 dans ces conditions cela serait pas mal non pour une pac installée en région Normandie?

J'imagine donc le cop moyen d'une installation en Dordogne sur planchet chauffant où la limite haute du ballon baisse à 45°C et pour des températures de circuit comprises entre 25 (limite basse) et 35°C...

Pour l'enclenchement de la résistence, j'ai aussi une information intéressante. Elle est paramétrée pour tenir compte de l'inertie du planchet. Je m'explique. Pour que la pac enclenche la résistence d'appoint, il faut que 3 paramètres soient vérifiés:

- température extérieure < température de réglage (-5° à +5°C)
- température de consigne non atteinte
- j'ai oublié le troisième paramètre lol
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

En scotchant une sonde exterieure sur le tuyau d'arrivée d'un radiateur et un thermomètre, j'arrives à une température d'eau ne depassant 41° (pour l'instant). En moyenne, elle est même inférieur à 35°...

CP
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Il n'a pas l'air de faire froid chez toi. Je vois qu'il a fait 10° cet après midi et qu'il doit faire actuellement 6°C environ. Cela viens peut être de là car la température de départ se règle automatiquement et est variable.

Sinon, essaye de mettre ta sonde juste après ta vanne de départ d'eau.

a+
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

weirdnico a écrit :
J'imagine donc le cop moyen d'une installation en Dordogne sur planchet chauffant où la limite haute du ballon baisse à 45°C et pour des températures de circuit comprises entre 25 (limite basse) et 35°C...
Je ne suis pas sur que l'on puisse baisser la témpérature (limite haute) à l'interieur du Ballon.....

CP
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Si si c'est marqué sur la notice technique de la machine suivant le type de régulation installée. En planchet chauffant, la limite haute est bien de 45°C.

1)Régulation sur vanne 3 voies, application planchet chauffant:
cette appplication permet à la régulation MaxxControl de réguler sur vanne trois voies, en limitant la température de départ en chaud à 45°C, et en rafraichissement à 19°C.

En mode chaud:
Lorsque la température de départ atteint la limite de 45°C, la vanne se ferme complétement pour éviter de monter trop haut en température. La vanne régule suivant une loi d'eau qui permet d'ajuster au mieux la température de départ en fonction de la température extérieure. la température ambiante est là pour optimiser l'installation, en tenant compte de l'inertie de la maison ainsi que des différents apports éventuels.

(extrait de la page 13)
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Image

J'ai bien le shint pour radiateurs, mais même si la vanne limite la tempéraure (en configuration plancher chauffant) en sortie à 45°, en aucun cas elle ne modifie la température à l 'interieur du ballon qui est de 50° à 52°. Donc aucun effet sur le COP.
Dans le cas de plancher chauffant, c'est pour eviter le phoenomène "jambes lourdes" et autre contrainte physique que la température est limité.

Cela n'est que mon avis..

CP
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Oui tu as effectivement raison pour la température du ballon. C'est ce que j'avais dis 2 ou 3 post plus haut. Je me mélange les pinceaux à force de lire toutes ces notices :lol:

Mais en application plancher chauffant, cela a une réelle influence sur le cop puisque la température de départ sera plus basse et donc la v3v sera moins sollicitée. Alors que dans une même habitation en radiateurs, il faudra que le compresseur tourne plus souvent ainsi que la v3v. Donc à déperditions égale, il faudra plus de kW pour chauffer le même volume.

On voit clairement sur ta photo le pont de l'application 2 (régulation sur vanne 3 voies pour radiateurs)
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Et si, j'enlevais le shint pour la demi saison, y gagnerais-je en consommations ?

Et ce, malgré une température d'eau en sortie assez basse..pour l'instant.

CP
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Je ne pense pas car c'est à cette période que tu auras les besoins en température les plus bas.

Pour ta température de départ cela peut aussi avoir d'autres raisons à mon avis. Il n'y a pas de miracle quand même, tu as forcément besoin d'une température plus haute pour tes radiateurs qu'en application planchet chauffant ou alors je vais devenir jaloux :D Enfin je sais pas ce qu'en pensent les autres. Alors? 35 à 41°C pour ce début d'hiver?

- radiateurs bien dimensionnés
- vitesse de circulation de l'eau dans le circuit plutôt "haute"
- déperditions surestimées
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »