Airmat - AIR/EAU - Petit

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DucDeNormandie
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Message par DucDeNormandie »

yoannd a écrit :
Certains forumers arrivent à des meilleurs résultats avec des Tout ou rien( je pense à chanbon et yoannd) Question Question
C'est une question de bon sens au début on se dit que l'inverter c'est génial, mais finalement (et merci au forumeurs comme Loul et j'en oubli...) on se rend compte que ce qui est important dans une installation pac c'est pas la vitesse du compresseur, c'est pas le cop, c'est pas d'avoir des cylces très longs l'essentiel c'est :



J'ai le désagrable sentiment que tu prends les internautes qui prennent le principe de l'inverter pour des imbéciles...moi y compris...j'espère que ce n'est vraiment qu'une impression....

yoannd a écrit : 1 - une puissance égale au déperditions ni + ni -
2- une régulation top sur loi d'eau
Certes, oui ! sauf qu'on ne peut avoir une machine correctement dimensionnée pour chacune des plages de températures extérieures et effectivement elle est surdimensionnée dans la majorité des cas.

Mon installateur m'a dit qu'en cas de configuration radiateur , la pac demarrait trop souvent pour maintenir une température dans le ballon de 52 ° pour palier à une demande de chauffe au cas ou la t° exterieur baisserait.

Or, mes radiateurs sont largement surdimensionnées et donc la t° de consigne arrivait trop rapidement, d'ou des cycles trop courts (3 à 4 mn). J'ai trop peu de recul sur les cycles en mettant sur configuration PC, mais je pense que les cycles sont plus longs et surtout plus souvent en charge partielle.

Pour yoannd : l'inverter me permet aussi de me protéger des t° négatives < -10 °, nous en n'avons pas eu cette année, mais l'an passé nous avons eu -14 °. La PHR11 technibel qui m'était proposé (pour 5370 € sans BT) est limité à -10 °. Avec l'inertie, cela l'aurait peut-être fait..mais pas sur.

Ce que je reproche avec AIRMAT/DAIKIN, c'est qu'elle devrait fonctionner à 40 % de sa puissance (là ou le COP est le meilleur >4) 95% du temps lorsque les t° sont positives. Ce n'est malheureusement pas le CAS... peut-que l'on aura un jour un programme à telecharger sur la machine et qui ferat çà...

POur revenir au prix, je ne suis qu'un peu.... plus cher. 10380 TTC - 4200 de CI = 6180 TTC

CP
kheop.s
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Message par kheop.s »

bonsoir, étant moi même confronté au "court cycle" dés que la temperature exterieur est positive, j'ai contacter la sociéter EUROCLIM à Herm 40 (tiens, c'est aussi le village ou ce trouve AIRMAT..). Ils font de la clim et de la PAC depuis 20 ans, ils m'ont confirmer deux choses:
La régulation v3v sur radiateur ne sert à rien...
La régulation V3V sur plancher chauffant sert à reguler les temperature de départ en chaud et surtout en froid pour les plancher chauffant.
Les court cycles sont "normaux", ils ne sont plus des facteurs de risque grace à l'évolution des materiaux, et aussi à l'inverter. (Le compresseur démarre doucement, pour 5 minutes puis se coupent, et reppart 30 minutes plus tard...)
Mon avis, est que si la pac réchauffe l'eau du circuit de chauffage ( en fait un ballon echangeur de 50 litres) en 5 minutes, et se coupe pour trente, c'est plus rentable , en terme d'usure et de consomation qu'une machine qui tourne pendant 2heures, pour chauffer une citerne de 500 litres à 45°, laisse chuter cette citerne jusqu'à 35° en 6heures... et recommence. D'autant que pendant ses 5 minutes de fonctionement, ma pac n'est à 100% que pendant 1 minute ( de 50 à 52°).
Néanmoins, le top avec AIRMAT (ils me l'ont confirmés) c'est le ventilo convecteur, l'energie créer et tout de suite dissipé par les ventilo convecteurs, une fois la temperature de consigne atteinte (rapidement), tout se coupe, jusqu'à ce que les ventilo convecteur sollicite la pac à nouveaux. Seul bémol, le yoyo que fait la temperature...., fonction de la regul des ventilo...
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DucDeNormandie
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Message par DucDeNormandie »

Merci Kheops,

Je crains que tous les possesseurs d'Airmat ait ce pb de cycles . On m'a également conseillé d'installer au moins un VCV près du thermostat. Mais je ne vais changer toute mon installation en VCV.

En tout etat de cause il faut reconnaitre que l'inverter m'a pas le fonctionnement idéal que l'on m'avait vendu.

On parle ici ou là d'une carte de limitation de puissance (Seb) qui pourra peut-être resoudre en partie notre souci

Image

Qu'en penses-tu ?

CP
kheop.s
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Message par kheop.s »

Je ne pense pas que cette carte puisse nous aider, en effet, elle est developée pour un système spécifique, AIRMAT ne gère pas directement la pac, je l'ai ouverte pour en comprendre le fonctionement, en fait, elle renferme une carte mitsubishi (ou daikin) qui commande le groupe exterieur, et une carte honeywell, qui fait la régulation de chauffage.
Le fonctionement de l'inverter n'étant pas le même en fonction des groupes exterieurs, il me semble que l'on peut en déduire que c'est bien la carte specifique (daikin ou mitsu) qui fait la régulation.
Une observation pour ma part, en fonction des temperature exterieur, la régulation inverter (quand elle intervient) est plus ou moins importante, la solution qui m'apparait dés lors, et de modifier la resistance de la sonde de temperature, avec un potentiomètre à 2 voies (faire un montage qui permette d'augmenter ou de diminuer la valeur de la résistance de la sonde) . Ce serait un début, le problème est que le regltage serait correct pour une temp ext donnée, et faux dés que cela change (ce serait étonant que'il y est une évolution linéaire paralèlle....).
Mais je n'aime pas jouer au apprenti sorcier, AIRMAT fait des pac depuis 20 ans, il dispose d'ingenieur qui ont étudié le système... ce ne sont pas des bricoleur, et les produits sont trés fiables...
De plus, ayant un amis qui possède un système split air/air mitsubishi, j'ai pu comparer les cycles de fonctionement... c'est identique. Airmat utilise le groupe exterieur pour chauffer de l'eau et non de l'air, c'est la seule difference, le fonctionnement est identique, les sondes branchée sur la carte qui pilote l'unité ext sont branchée de la même façon.
Autre solution, modifier la resistance de la sonde capteur de temperature du balon, pour reguler dans une plage inferieure.... 35/42... du bricolage...mais simple.
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Arno
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Message par Arno »

Bonjour,
Autre solution, modifier la resistance de la sonde capteur de temperature du balon, pour reguler dans une plage inferieure.... 35/42... du bricolage...mais simple.
Etant sur PC, je vais réaliser cette bidouille dès ce WE.

Je vous tiendrai au courant
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DucDeNormandie
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Message par DucDeNormandie »

Je veux bien des explications détaillés pour réaliser cette bidouille...je bien un peu bricoleur mais des mots comme "potentiomètre" ou encore "la sonde capteur de T° du ballon" me sont un peu étranger.

Donc si on me dit comment faire, je prends...

CP
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Message par Reigua »

Bonjour Duc

En fait, la sonde agit un peu comme une résistance variable dont sa valeur "ohmique" augmente ou diminue en fonction de la température extérieure :wink:

Un potentiomètre est un peu comme une résistance dont tu va pouvoir (avec une petite molette intégrée) faire diminuer ou augmenter sa valeur de "résistance" dans une certaine plage pour pouvoir trouver la "bonne" valeur à choisir, à défaut de la calculer dès le départ et de se contenter que d'une simple résistance à monter en série ou en parallèle sur la sonde existante.

Heu, est-ce plus clair :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
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Message par DucDeNormandie »

Un peu......

1) "un peu comme une résistance variable dont sa valeur "ohmique""
2) "Un potentiomètre est un peu comme une résistance "

Mais je crains de faire un peu de "résistance" intellectuelle...

Je vais laisser faire Arno et j'attends de ces nouvelles....

Merci en tout cas.

CP
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Message par Reigua »

Re :D

La valeur d'une résistance s'exprime en Ohm (valeur ohmique)

De même, la tension s'exprime en volt (V), l'intensité en ampère (A), la puissance en watt (W) ou volt-ampère (VA), etc...

Un potentiomètre est donc une résistance dont on peux faire varier sa valeur :wink:

Image

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 7resis.htm

C'est mieux :shock:

:mrgreen:

Reigua
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Message par tfred »

kheop.s a écrit :bonsoir, étant moi même confronté au "court cycle" dés que la temperature exterieur est positive, j'ai contacter la sociéter EUROCLIM à Herm 40 (tiens, c'est aussi le village ou ce trouve AIRMAT..). Ils font de la clim et de la PAC depuis 20 ans, ils m'ont confirmer deux choses:
La régulation v3v sur radiateur ne sert à rien...
Bonjour,

Pourrais-tu m'expliquer ce qui lui permet de dire qu'une V3V ne sert a rien en radiateur ?

Je suis personnellement convaincu du contraire :)
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DucDeNormandie
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Message par DucDeNormandie »

Reigua a écrit :
C'est mieux :shock:

:mrgreen:

Reigua
Oui, c'est mieux .
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Message par kheop.s »

Une vanne 3 voie est géniale sur un reseau radiateur... ou plancher chauffant... en théorie. Le problème c'est qu'une v3v est pilotée par une régulation qui tiens compte de moult paramètres : t° ext , T° int, T° de l'eau, eventuellement, vitesse des montée en temperature... age du capitaine. Bref, c'est une régulation par loi d'eau complete. Honeywell à concu une régulation, qui n'est pas reparamétrable par l'utilisateur (bien qu'il y est une prise RS235 sur la carte), et cette régulation ne donne pas satisfaction dans bien des cas... En fait, elle s'ouvre pour réguler à la temperature max admissible, (45° ou unlimited) jusqu'à T°int = consigne +1°ou se ferme completement jusqu'à T°int = consigne -1°,ce qui donne une temperature d'eau à une temperature (30°)incompatible avec un reseau radiateur, même "basse temperature". En fait, il faudrait dans mon cas max en demande, puis entre 30 et 45° en fonction de la T° ext pour MAINTENIR la consigne.
Je suis d'accord, une loi d'eau par v3v, c'est le top, c'est pour celà que je n'ai pas écouté mon instalateur et est voulu la v3v... grave erreur... à 300€.
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Message par tfred »

kheop.s a écrit :Une vanne 3 voie est géniale sur un reseau radiateur... ou plancher chauffant... en théorie. Le problème c'est qu'une v3v est pilotée par une régulation qui tiens compte de moult paramètres : t° ext , T° int, T° de l'eau, eventuellement, vitesse des montée en temperature... age du capitaine. Bref, c'est une régulation par loi d'eau complete. Honeywell à concu une régulation, qui n'est pas reparamétrable par l'utilisateur (bien qu'il y est une prise RS235 sur la carte), et cette régulation ne donne pas satisfaction dans bien des cas... En fait, elle s'ouvre pour réguler à la temperature max admissible, (45° ou unlimited) jusqu'à T°int = consigne +1°ou se ferme completement jusqu'à T°int = consigne -1°,ce qui donne une temperature d'eau à une temperature (30°)incompatible avec un reseau radiateur, même "basse temperature". En fait, il faudrait dans mon cas max en demande, puis entre 30 et 45° en fonction de la T° ext pour MAINTENIR la consigne.
Je suis d'accord, une loi d'eau par v3v, c'est le top, c'est pour celà que je n'ai pas écouté mon instalateur et est voulu la v3v... grave erreur... à 300€.
Ok donc tu parles du fonctionnement de la regul Honeywell qui gére d'aprés toi mal la regul avec un circuit radiateur.

Si je comprend bien cette regul ne proposerait pas une plage compléte de température comprises entre 52°C ( temp max du module Airmat de mémoire ) et 30°C en fonction des besoins, mais que ces deux seules temératures ( soit 30 soit la temp max admissible ), c'est bien ça ?
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Message par kheop.s »

En gros, c'est ça, la temperature mini tourne effectivement autour de 30°/35°, si elle varie en fonction de la temperature exterieure, ce n'est de toutes façon pas suffisant pour maintenir la temperature ambiante, ni pour donner l'impression que les radiateurs sont chauds. En revanche, une regulation sur radiateurs par tête thermostatiques maintient la temperature idéalement...
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Message par DucDeNormandie »

Tu vas essayer de deconnecter la V3V ?

CP
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