Airmat - AIR/EAU - Petit

Répondre
kheop.s
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:58 pm
Localisation : languedoc roussillon , midi pyrénnées, alpes maritimes

Message par kheop.s »

En fait, le fonctionnement sans v3v n'est pas trés different du fonctionnement v3v sur reseau radiateur (instalation de jr12).
Quand la T°ambiance=T°consigne +1°, le circulateur s'arrête, l'unité exterieur n'est plus autorisée , et le tout redemarre à T°amb=T°consigne -1°. La T° d'eau de chaufffage est maintenue entre 45 et 52° uniquement quand le circulateur est en route.
J'utilise l'eau de chauffage pour maintenir mon ECS à temperature:
Mon ECS est produite par une chaudière fioul type "bain marie", quand la T° du bain est <= à 40°, j'utilise le jeu d'electrovannes qui sert à autoriser la relève de la chaudière pour faire circuler l'eau (sortie de pac de 45 à 52°) dans la chaudière fioul. La T° du bain marie remonte aussitôt vers 45°. En cas de forte demande D'ECS, la temperature du ballon chute, la chaudière fioul se remet en route, et chauffe le bain marie qui entoure le ballon (60°); les electrovannes se déconnectent, et le circuit de chauffage est isolé. Les electrovannes ne se reconnecteront que lorsque le bain marie descendra sous 40°...
De cette manière, j'ai de l'eau chaude fournie par la pac en permanence, sauf lors de fort soutirrage (plusieurs douches ou bain...)ou le fioul prend le relais.
Un tel fonctionement est impossible en fonctionement sans v3v, car la pac ne maintient pas le circuit à temperature.
Je précise que pac et chaudière fioul sont en amont de la v3v, donc quelque soit la position de celle ci, la Temperature reste entre 45 et 52°.
De plus, le fonctionement sans v3v implique des variation de la T° ambiance (2°), et empêche le fonctionement sur robinet thermostatique.
La solution serait de regler T° de consigne, à une temperature impossible à atteindre, car les robinet thermostatiques veillent au grain. Mais là encore, la T* d'eau de chauffage serait de 45/52°, alors qu'avec la vanne ,je régule à 45°max...
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

JUJU et Alain
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Je profite de l'arrivée de ma facture annuelle d'EDF pour faire le point de ma consommation.

Avant, j'étais à environ 1450-1500 € de gaz pour mon chauffage (en 2005) et ma facture d'aujourd'hui est 618 €. Je pense donc que, malgré que le système AIRMAT soit un peu trop surdimensionné pour ma maison, les économies réelles sont là. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

C'est l'été et l'heure des comptes.....avec 2 hivers complets

Daikin/Airmat CRI 110 ou Fujitsu / Atlantic

Hiver 2006/2007 avec prix moyen du cout de gaz et moyenne consommation des années passés

Gaz 1583 €
PAC 556,95€ avec surplus abonnt EDF

Gain 1027.24 €

Hiver 2007/2008 avec prix moyen du cout de gaz et moyenne consommation des années passés

Gaz 1839 €
PAC 740,55 € avec surplus abonnt EDF

Gain 1098.74 €

Retour sur investissement estimé 5.5 an

8) 8) 8) 8) 8)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
un gain de 1000€ c'est impressionnant quand même.
ol semblerait que edf veuille augmenter son tarif de 3%; mais de toute façon par rapport au fioul ou au gaz ca reste vraiment marginal comme augmentation
sicile28
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 3:52 pm

Message par sicile28 »

Bonjour,

J'ai le même type de pàc et j'ai vu sur les images un coimpteur d'énergie, je suis très intéressé par ce type de compteur, avez vous des référence à me donner à ce sujet de sorte que je puisse demander à un électricien de m'en poser un merci
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

Un "Tywatt" fabriqué par Delta Dore fera l'affaire.
sicile28 a écrit :Bonjour,

J'ai le même type de pàc et j'ai vu sur les images un coimpteur d'énergie, je suis très intéressé par ce type de compteur, avez vous des référence à me donner à ce sujet de sorte que je puisse demander à un électricien de m'en poser un merci
sicile28
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 3:52 pm

Message par sicile28 »

Merci pour l'info, je le note, mais j'ai vu sur internet une fourchette de prix de 1 à 10, impressionnant pour ce type de produit, peut-on le trouver dans les magasins de bricolage généralistes ?
Drarik
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:01 pm

Message par Drarik »

J'ai payé le mien 80€ chez un grossiste en electricité car pas trouvé dans les magasins de bricolage.
sicile28 a écrit :Merci pour l'info, je le note, mais j'ai vu sur internet une fourchette de prix de 1 à 10, impressionnant pour ce type de produit, peut-on le trouver dans les magasins de bricolage généralistes ?
tomtom 59
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:17 pm
Localisation : france dans le 597..

Message par tomtom 59 »

DucDeNormandie a écrit :Bonjour,

Michel83,

merci pour ta vue de lynx, l'image suivante va certainement confirmer ce que tu m'as dit.

J'ai envoyé le lien à l'installateur pour avoir son point de vue.

MErci encore de me confirmer.

Cédric


Image

bonjour je voi que le ponpe et male mi elle va pas duré lontan dans saite posison ( car le motere et plin d'ai donc il va gramai et si il et sur le coté il va se vidé d'air et se renplire d'eau et sa va le refroidire) la il faudré que le motere soi sur le coté et pivote le moteur pour qur que le fille végne du bas
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

:cry: :cry:
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

sicile28 a écrit :Bonjour,

J'ai le même type de pàc et j'ai vu sur les images un coimpteur d'énergie, je suis très intéressé par ce type de compteur, avez vous des référence à me donner à ce sujet de sorte que je puisse demander à un électricien de m'en poser un merci
C'est un compteur EDF tout simple :wink:
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

tomtom 59 a écrit :

bonjour je voi que le ponpe et male mi elle va pas duré lontan dans saite posison ( car le motere et plin d'ai donc il va gramai et si il et sur le coté il va se vidé d'air et se renplire d'eau et sa va le refroidire) la il faudré que le motere soi sur le coté et pivote le moteur pour qur que le fille végne du bas
Merci pour l'info, elle est remise correctement depuis un moment déjà.

PS: Parle français, franchement c'est mieux. :wink:
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Cette fois , il fait vraiment froid.....depuis une petite semaine environ des températures matinales qui vont jusqu'à -11 tout en ne revenant parfois pas dans le positif de la journée...

Ce matin par exemple...-11°, hier, pas de positif de la journée.

T° dans la maison se maintenant ce matin à environ 1.2 en dessous de la consigne de 21°. Elle tournait en quasi continue ce matin et une T° d'eau d'environ 45° (7 ° en dessous du maximum habituel qui est de 52.5°)

Par contre, mardi dernier, une rupture de courant en plein dégivrage a évidemment stoppée la pac, mais elle n'a jamais voulu redémarrée. Etant gelée, elle doit se mettre en sécurité. Il a fallu attendre le soleil de l'après-midi pour qu'elle dégivre et redémarre. Heureusement que j'ai encore ma chaudière au gaz, j'ai pu me chauffer normalement.....
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Bilan saison 2008/2009 sur le wiki

7660 kw/h pour 706 €

http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... nsospompes
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »