Airmat - AIR/EAU - Petit

Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Les dimensions de mes radiateurs sont evidemment surdimensionnés par rapport aux gaz, mais un peu juste pour une pac. Pour une température d'eau de 48, il faut multiplier par 1.85 la taille de mes radiateurs par rapport aux besoins théorique d'une chaudière.

Je crois que je t'ai envoyé le tableau excel le montrant.

CP
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

weirdnico a écrit : Pour l'enclenchement de la résistence, j'ai aussi une information intéressante. Elle est paramétrée pour tenir compte de l'inertie du plancher. Je m'explique. Pour que la pac enclenche la résistence d'appoint, il faut que 3 paramètres soient vérifiés:

- température extérieure < température de réglage (-5° à +5°C)
- température de consigne non atteinte
- j'ai oublié le troisième paramètre lol
Euh, mince, on me l'a expliqué hier a Confortexpo sur Bordeaux.

Et j'ai peur de dire une connerie en répondant, mais je me lance.

Je crois que la 3eme condition c'est que l'eau dans le ballon soit inférieure a la température necessaire calculée par la loi d'eau.
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Exact, il y a même inscrit sur la notice que c'est quand la température du ballon est inférieure à 35°C.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Bonsoir Tfred,

Je vois que tu suis toujours l'affaire de près...

CP
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

DucDeNormandie a écrit :Bonsoir Tfred,

Je vois que tu suis toujours l'affaire de près...

CP
En effet, J'ai bien avancé ces derniers temps.
Le bilan thermqiue a été efectué, je connais donc précisement mes besoins.

Reste a trouver le produit ad'hoc et l'installateur qui va bien.

On a quand même un soucis, c'est qu'on a depuis peu en tête un éventuel projet d'agrandissement d'une vingtaine de m² soit prés de 22% de la surface actuelle.
Dommage que l'on n'y ait pas réfléchi avant ... :(
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Même message que dans le forum principal

Bonjour à tous

Comme je le dis dans le titre, cela fait un an que ma pac Daikin RZQ100/AIRMAT CRI 100 fonctionne...

J'ai consommé 6232 Kw/h pour un cout de 658 € au tarif de base et 565 € si option HP/HC. Si je compare avec mes dépenses d'avant au propane, je passe environ de 1550 à 620 (+60 abonnement EDF en supplément) soit 930 €/an d'économie. Un retour sur investissement est prévue pour dans 6,7 ans.
C'est certes interessant, mais je suis interrogatif sur le choix du matériel et de l'intérêt réel de l'inverter.

Si je prend un coeff G de 0.95, j'arrive à un COP d'environ à 3 pour la saison alors que normalement, la pac aurait du fonctionnée en charge partielle (avec un meilleur COP) environ 90% du temps vu la douceur climatique de cet hiver.

Ma fonction de consommation est y = -2,4137x + 46,975 ou x est la température exterieur

Certains forumers arrivent à des meilleurs résultats avec des Tout ou rien( je pense à chanbon et yoannd) Question Question
Par contre, j'ai 21 ° dans les 117 m² et cela 24h/24h. J'y ai beaucoup gagné en confort.

Voir le tableau excel ci dessous(voir aussi la justesse des calculs)

Mes impressions sont interrogatifs sur :

- Le COP réel
- Mes déperditions réelles
- l'effet Inverter.

Comme tout le monde quoi Exclamation Exclamation Exclamation
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

weirdnico a écrit :Je ne pense pas car c'est à cette période que tu auras les besoins en température les plus bas.

Pour ta température de départ cela peut aussi avoir d'autres raisons à mon avis. Il n'y a pas de miracle quand même, tu as forcément besoin d'une température plus haute pour tes radiateurs qu'en application planchet chauffant ou alors je vais devenir jaloux :D Enfin je sais pas ce qu'en pensent les autres. Alors? 35 à 41°C pour ce début d'hiver?

- radiateurs bien dimensionnés
- vitesse de circulation de l'eau dans le circuit plutôt "haute"
- déperditions surestimées
Cela fait une semaine que j'ai enlevé le shint pour passer de la configuration radiateurs à celui du PC.

Hier, l'installateur est revenu pour repositionner le circulateur (Voir photo plus haut-merci à michel83 pour son oeil) et nettoyer le filtre sur le retour de l'installation. Pour lui cela pourrait être une raison pour les cycles courts.

Après redemarrage de la PAC, elle a fonctionné 10 mn pour revenir à la t° de 52 ° dans le ballon, le tout en charge partiel. Donc, je crois vraiment que c'est la config PC qui fait que la régulation fonctionne mieux en inverter.

J'attends de voir pour les consommations.

CP
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Le fonctionnement du module daikin/airmat est pour ainsi dire "bizarre".

Il régule en permanence l'eau dans le ballon entre 50 et 52°C même si tu n'as besoin que d'une eau de 35°C en départ par exemple. Le cop à cette température de chauffe est très moyen. Même si la régulation sur v3v permet de récupérer du "cop", on peut remarquer que la pac va quand même être relancée pour réguler la température du ballon. Pas très logique tout ça.

Tout ceci pour dire que le cop d'ensemble ne peut pas être miraculeux.

C'est pour ces raisons que j'ai laissé tomber ce système pour notre futur planchet chauffant.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je ne comprends pas comment la v3v permettrait de "récupererer" du cop. pour moi la pac chauffe l'eau à 50°, le cop est moins bon que si on la chauffe à 35°, le cop s'arrete là. ensuite la v3v restitue selon la demande une température d'eau, mais c'est un élément mécanique qui ne peut avoir aucune influence sur le cop.
non seulement on chauffe de l'eau à 50° alors que c'est inutile, et en plus il faut un sytème pour la refroidir, tout ceci n'a aucun bon sens.
pour moi le module airmat avec utilisation seulement en plancher chauffant est une véritable anerie.
Avatar du membre
DucDeNormandie
Accro
Accro
Messages : 268
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:54 pm
Localisation : Esteville(76)

Message par DucDeNormandie »

Bonjour,

Quand même, il t a des choses qui m'échappent, puisque les t° des gaz sont entre 60 et 80 °, je ne comprends pas le raisonnement de dire que c'est une heresie sur PC. Je suis d'accord sur le fait qu'elle devrait fonctionner en inverter en permanence pour ne pas atteindre ces t° mais le fait qu'elle soit en PC ou pas ????


CP
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
quand on travail sur radiateur ou ventilo ou qu'on veut faire de l'ecs, on a besoin de tourner effectivement vers 50°, donc à cette température, le cop est moins bon , mais c'est justifié par un vrai besoin, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on est seulement sur plancher chauffant.
ce n'est que mon avis qui n'engage que moi, mais que je partage :D
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

chriis45 a écrit :bonjour
quand on travail sur radiateur ou ventilo ou qu'on veut faire de l'ecs, on a besoin de tourner effectivement vers 50°, donc à cette température, le cop est moins bon , mais c'est justifié par un vrai besoin, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on est seulement sur plancher chauffant.
ce n'est que mon avis qui n'engage que moi, mais que je partage :D
Je dirai même que je me suis laissé convaincre par cette approche et abandonné Airmat pour mon projet tout en PC.
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Certains forumers arrivent à des meilleurs résultats avec des Tout ou rien( je pense à chanbon et yoannd) Question Question
C'est une question de bon sens au début on se dit que l'inverter c'est génial, mais finalement (et merci au forumeurs comme Loul et j'en oubli...) on se rend compte que ce qui est important dans une installation pac c'est pas la vitesse du compresseur, c'est pas le cop, c'est pas d'avoir des cylces très longs l'essentiel c'est :

1 - une puissance égale au déperditions ni + ni -
2- une régulation top sur loi d'eau
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

chriis45 a écrit :bonjour,
je ne comprends pas comment la v3v permettrait de "récupererer" du cop. pour moi la pac chauffe l'eau à 50°, le cop est moins bon que si on la chauffe à 35°, le cop s'arrete là. ensuite la v3v restitue selon la demande une température d'eau, mais c'est un élément mécanique qui ne peut avoir aucune influence sur le cop.
non seulement on chauffe de l'eau à 50° alors que c'est inutile, et en plus il faut un sytème pour la refroidir, tout ceci n'a aucun bon sens.
pour moi le module airmat avec utilisation seulement en plancher chauffant est une véritable anerie.
Le cop ne s'arrête pas là justement .

Le cop se donne en fonction d'une température de départ / température extérieure. La pac chauffe disons à 50°C en permanance, et c'est justement cette régulation qui permet d'ajuser la bonne température de départ. Donc oui, sur ce système, la régulation influe sur le cop final.

Le système "pour la refroidir", c'est juste une question de mélange d'eau, d'où une plus faible sollicitation de la v3v que dans une application radiateur.

Donc, plus la température de départ demandée sera élevée, plus le compresseur tournera car la températude du ballon baissera plus vite -> cop final moins bon
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

yoannd a écrit :
Certains forumers arrivent à des meilleurs résultats avec des Tout ou rien( je pense à chanbon et yoannd) Question Question
C'est une question de bon sens au début on se dit que l'inverter c'est génial, mais finalement (et merci au forumeurs comme Loul et j'en oubli...) on se rend compte que ce qui est important dans une installation pac c'est pas la vitesse du compresseur, c'est pas le cop, c'est pas d'avoir des cylces très longs l'essentiel c'est :

1 - une puissance égale au déperditions ni + ni -
2- une régulation top sur loi d'eau
Attention car c'est exactement se que propose airmat... Mais en théorie je précise. Tous les installateurs avec qui j'ai parlé de ce système sont unanimes -> leur régulation sur loi d'eau est top. Là où il y a problème je pense, c'est sur le fonctionnement général...

Technibel propose aussi exactement les 2 mêmes arguments que tu viens de citer plus haut. Seulement, le fonctionnement semble logique et les résultats sont là. Et en plus c'est moins cher :D
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »