CIAT Aqualis Caléo 70 HT - VincentN

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

stephk a écrit :Oui, sur celui de chaleur terre, je sais pas si 7Mo vont passé, on verra bien :D
C'est fait. Si tu ne vois rien venir, fais moi signe, je te l'enverrai via YouSendIt.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re tout le monde
Pour ceux qui désirent faire le tour de mon installation, voici deux liens qui pointent vers LE MEME quicktime VR :
http://www.chaleurterre.com/Documentati ... lation.mov
http://www.kerboeuf.com/Photos_PAC/VRInstallation.mov

Et pour ceux qui n'auraient pas QuickTime installé, il se télécharge gratuitement ici :
http://www.apple.com/fr/quicktime/download/

Encore un grand merci à StephK pour cette mise en ligne :wink:
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

:lol:

énorme, magnifique la pac et le ballon qui font la ronde ensemble :shock:

De tout coeur avec toi ,pour la suite :wink:

Nico...
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
en ce début d'année est venue l'heure de faire les comptes.
Cela fait un an jour pour jour que mon système de téléinfo est en place (au 9 janvier).
Bilan : 1135 Euros TTC pour le chauffage et l'ECS.
Versus les 3000l de fuel que je consommais avant (et peut-être plus vu le mois de janvier 2009 et cette fin d'année) je suis plutôt satisfait.
De même, je pense que les amélioration porté en milieu d'année 2009 qui ont fait baisser un peu ma conso quotidienne me permettront d'approcher les 1000 euros par an une fois cette moyenne stabilisée.
Bref, si on considère le coût d'achat, le CI et le prix moyen du fuel sur cette année, j'obtiens un RSI de 5,5 ans :D

Voilà… et désolé à ceux qui souhaitaient plus de détails sur les consos (Kw HP/HC,…) j'ai ré-initialisé avant de les noter :oops:

Bon, si j'y arrive, je vais compléter le wiki des consos…
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit : De même, je pense que les amélioration porté en milieu d'année 2009 qui ont fait baisser un peu ma conso quotidienne me permettront d'approcher les 1000 euros par an une fois cette moyenne stabilisée.
Améliorations, vous avez dit améliorations :?: :?:
Les quelles :idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

alain30 a écrit :Améliorations, vous avez dit améliorations :?: :?:
Les quelles :idea: :idea: :idea:
Sur ma loi d'eau, la gestion du dégivrage et un peu + d'isolation (trop peu hélas).
Mais rien côté PE ou BT :wink:
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

VincentN a écrit : Bref, si on considère le coût d'achat, le CI et le prix moyen du fuel sur cette année, j'obtiens un RSI de 5,5 ans :D
C'est un bilan plutôt pas mal je trouve ! Malgré tes soucis de tuyauteries...
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
loping
Assidu
Assidu
Messages : 52
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 3:16 pm
Localisation : deux-sévres

Message par loping »

salut Vincentn ,j'avais pas u l'occasion de faire un tour sur ton install,félécitation sur ta présentation ,je m'appercoit qu'il te reste pas mal de probléme a régler ,déja si ton cout de chauffage est plus bas tu vas pouvoir économiser pour l'isolation de la toiture ,ensuite la pose d'un bt plus gros s'imposera!!
bon courage
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11534
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir à tous,
en faisant un peu de rangement dans mon bureau, je suis tombé sur mon dossier de recherche de PAC, datant de février 2008.
Juste pour rire, voici un best-of des offres qu'on m'a fait.
Vous allez voir, y'en a qui n'avait peur de rien…

1 - Vitocal 350-AWH O 120 (20,6Kw) - sans ECS = 22 000 € TTC
2 - Technibel 16Kw (pas de ref !) - sans ECS = 16 500 € TTC
3 - Daikin ERHQ16A + EKBHH16AA + Ballon EKSWW200v3 = 18 390 € TTC
4 - DD ROE+ 18TH + ballon ECS = 26 610 € TTC
5 - Vitocal 350-AWH O 120 - avec ECS = 23 308 € TTC
6 - Stiebel Eltron WPL 18 + ECS 400l = 24 000 € TTC
7 - Ciat Caléo 70HT + ECS 300l = 22 000 € TTC
8 - DD ROE+ 22TH + ECS = 25 617€ TTC
9 - Vitocal 350-AWH O 114 - sans ECS = 23 217 € TTC
10 - Airwell MCH-V10 (11,7Kw) + ballon ECS Classique = 19 400 € TTC

Les propositions 7 & 8 étaient du même gars qui, quand il à vue que je tiquait sur le prix de la WPL, a sortie la doc de la Caléo en disant "sinon, un peu moins cher, y'a ça…".
2 ans après je me souviens encore de cette visite : quand je l'ai vu repartir dans son coupé Mercedes, j'ai compris d'où venaient les prix !

La dernière me fait encore rire tant la puissance était inadapté et le coût exorbitant.

Voilà. Hélas je n'ai pas gardé les propositions des vendeurs à 2 balles qui me proposaient de virer tout mes radiateurs pour installer du Air/air… :lol:
Ni même celle d'un gars qui me proposait une PAC d'occaz, récupérée chez un client qui ne pouvait plus la payer, avec comme argument choc "on vous l'installe dès demain si vous signez maintenant" :shock:

Il y a aussi 2 artisans dont j'attends encore les devis :evil:

Je précises que je me suis donné la peine de toutes les rappeler pour les informer de ma décision… c'est pour moi la moindre des choses puisqu'ils s'étaient tous déplacé… sauf 1 qui voulait faire ça par téléphone :shock: :lol: . Je crois que la conversation à due durer 5 minutes et je lui ai fait comprendre que ça n'irait pas plus loin.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

il est où le devis Dimplex :!: :!: :?: :?: :lol: :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :il est où le devis Dimplex :!: :!: :?: :?: :lol: :lol:
Oui où est il :?: :?:
Vincent rajoute : "Je précises que je me suis donné la peine de tous les rappeler pour les informer de ma décision… c'est pour moi la moindre des choses puisqu'ils s'étaient tous déplacé… "
Et nous alors, on ne sait pas :evil: :evil: :evil: :evil: :?: :?: CIAT CALEO 70 HT + ECS : d'accord, mais quel prix ( sans la Merco :!: ) :?:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

dbercy a écrit :il est où le devis Dimplex :!: :!: :?: :?: :lol: :lol:
J'ai pas rencontré d'installateur qui me proposait du Dimplex.
alain30 a écrit :Vincent rajoute : "Je précises que je me suis donné la peine de tous les rappeler pour les informer de ma décision… c'est pour moi la moindre des choses puisqu'ils s'étaient tous déplacé… "
Et nous alors, on ne sait pas :evil: :evil: :evil: :evil: :?: :?: CIAT CALEO 70 HT + ECS : d'accord, mais quel prix ( sans la Merco :!: ) :?:
Je comprends pas trop la question ???
Tu veux savoir combien j'en ai eu pour mon installation ???
Si c'est ça, alors voilà :
Le devis originel était à 16 500 € TTC, je l'ai renégocié à 14 500 puis, après 3ème négo avec le boss, j'ai obtenu en plus le limiteur d'intensité, le réchauffeur de boucle 9Kw et la pose d'un radiateur supplémentaire pour mon sous-sol qui voyait disparaître sa seul source de chaleur : la chaudière (vieille chaudière qui rayonnait comme un radiateur :lol: ).
Bref, une bonne affaire… si on excepte les problèmes que j'ai eu par la suite mais qui n'étaient pas dus au matériel mais à une mauvaise pose et à de mauvais réglages.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello tout le monde,
En ce début d'été est venue l'heure de mettre nos PAC au repos… et de faire un petit nettoyage de printemps.
j'étais parti dans l'idée de faire un petit didacticiel mais, n'étant pas un pro, j'ai préféré me raviser pour ne pas dire de bêtises et induire de mauvais conseils qui pourraient porter préjudice à vos installations.
Voici donc, pour le plaisir, juste quelques photos pour vous montrer combien cela peut être essentiel… ne serait-ce que pour le plaisir d'avoir une PAC "présentable" :lol:

Au programme :
Nettoyage des carters, des pales des ventilateurs (en faisant attention de ne pas bouger les masses d'équilibrage), nettoyage de l'évaporateur en brossant et faisant couler de l'eau par le dessus. Nettoyage du fond de la PAC (feuilles, terre, poussière,…).
Au passage, ressérage des connectiques électriques et vérification visuelle globale… (mais suis-je assez qualifié pour repérer un problème ???)


AVANT :
Image
On remarque les outils nécessaires pour "ouvrir" la PAC :
Un jeu de clef TORX pour pouvoir démonter les carter avant (juste celui du haut) et ainsi accéder au bas de l'évaporateur par l'intérieur), histoire de bien nettoyer.
Une brosse pour nettoyer l'évaporateur (avec délicatesse !)

Un tournevis cruciforme pour la vis arrière du capot supérieur (qui normalement est une TORX mais que j'ai remplacée par une cruciforme suite à sa perte par un technicien Ciat :? )
Image

Une éponge et un sceau d'eau avec un peu de produit ménager pour nettoyer les plastics.
Image

APRES :
Image
Image

Voilà donc. Travail relativement simple mais il faut tout de même faire un minimum attention à ne pas mouiller l'électronique de la PAC et ne pas toucher à la partie frigo, quitte à la laisser un peu poussiéreuse.

Et, si il fallait le rappeler, tout ceci se fait PAC disjonctée !!!

Bon ménage à tous !
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
… ENFIN !…
Tous ceux qui suivait mes mésaventures savaient que j'avais un problème concernant la section du PE de mon installation.
Et bien voilà, après plusieurs mois de discussion, de dispute, de courriers avec AR aux assurances, de RDV d'experts, de RDV avec un nouvel installateur,… je suis enfin arrivée à mes fins : MON INSTALLATIONS EST CONFORME !
Pour vous faire partager ma joie (j'y vais pas un peu fort là ? :lol: ) je vous ai fait quelques photos (qu'avec mon iPhone… désolé).

Le PE d'avant, installé (mal) en juin 2008.
Image

On peut voir que l'armaflex n'aime pas séjourner en terre. Les relevés de T° le laissaient déjà penser était imbibé, le constat visuel le confirme.
Image

En remplacement au dehors :
Image
Pour info, le pneu en arrière plan est du 14"

2 sections de 50, le tout isolé dans une gaine annelée étanche de 220mm de diamètre… vont avoir bien chaud là dedans les tuyaux !
Image

à l'intérieur : classique mais efficace et propre, du cuivre de 40.
Image
Image
Image

Au passage, ajout d'un purgeur automatique au point haut du circuit ECS
Image

Et après les vérifications d'usages, isolation de toutes les conduites avec de l'Armaflex
Image

En ayant pris soin de fixer toutes les sondes OneWire sur les tubes de cuivre :wink:
Image

Voilà…
La météo ne se prête pas vraiment aux tests de la PAC mais je ne manquerez pas de vous en faire part dès que l'heure sera venue.
Normalement, je devrais pouvoir :
1 - Baisser la vitesse du circulateur interne de la PAC.
2 - Baisser ma loi d'eau puisque moins de pertes jusqu'au BT.

Qui vivra verra… en attendant je ne peux que me réjouir de cette nouvelle donne… surtout qu'elle a été entièrement pris en charge par la décennale de mon premier installateur (cela n'a pas été sans mal).
Et, avant que vous me posiez la question : 5300€ TTC :wink:
Ca se discute bien évidemment, mais je n'ai pas cherché à le faire, les experts n'avaient qu'à s'arranger entre-eux.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

RV45 a écrit : Pour l'évacuation des condensas un bon mettre de profondeur c'est bien docteur?

Image
c'est vrai que l'évacuation des condensats est très souvent négligée, et je vois souvent les pac "baignant dans leur jus"se transformant en patinoire l'hiver! :lol: :lol: ça fait aussi partie du boulot de l'installateur me semble t'il ou du particulier s'il se substitut au pro! :idea:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »