CIAT Aqualis Caléo 70 HT - VincentN

Répondre
olive38
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 12:44 pm

re précisions

Message par olive38 »

pour vincentn concernant les abonnements:
20A tri c'est 12Kw , 25A tri c'est 15Kw et 30A tri c'est 18Kw
L'intensité maxi de la CALEO70Ht groupe complet (ventilo, ciculateur & compresseur) c'est 16.8A données techniques CIAT.
Pour info à -5°C avec t° d'eau départ PAC 65°C, puissance absobée= 7600W soit 12A.
A+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: re précisions

Message par VincentN »

olive38 a écrit :pour vincentn concernant les abonnements:
20A tri c'est 12Kw , 25A tri c'est 15Kw et 30A tri c'est 18Kw
L'intensité maxi de la CALEO70Ht groupe complet (ventilo, ciculateur & compresseur) c'est 16.8A données techniques CIAT.
Pour info à -5°C avec t° d'eau départ PAC 65°C, puissance absobée= 7600W soit 12A.
A+
Ok pour l'abo EDF, je me suis trompé. :oops:

Mais pour le reste, je sais plus comment le dire. :x
Je suis OK avec les valeurs que tu donnes pour la Caléo.
Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que cette intensité et tirée sur 3 phases. Donc, ça ne fait plus que 5A par phase.
Donc, sur une phase où tu as 20A, il en reste encore 15, ce qui permet pas mal de chose.
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Re: re précisions

Message par pierrot49 »

VincentN a écrit : Mais pour le reste, je sais plus comment le dire. :x

Donc, sur une phase où tu as 20A, il en reste encore 15, ce qui permet pas mal de chose.
J'ai bien compris :-) 5.6A au pire du pire par phase.
mais c'est vrai qu'avec 14.4A (environs /par phase) au lieu de 30 A (en mono) il faut quand même faire bien gaffe.

Par contre je voullais savoir comment est facturé le passage de mono à triphasé ?

Est-ce ça ?
Image

Merci.
Modifié en dernier par pierrot49 le mer. oct. 06, 2010 8:09 am, modifié 4 fois.
olive38
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 12:44 pm

re- re précisions

Message par olive38 »

Moi je veux bien que tu me l'explique mais ça risque d'etre très dur, il s'agit d'un ampérage par phase et non pour les 3.....
Encore trompé :?:
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Re: re- re précisions

Message par pierrot49 »

olive38 a écrit :Moi je veux bien que tu me l'explique mais ça risque d'etre très dur, il s'agit d'un ampérage par phase et non pour les 3.....
Encore trompé :?:
Non; je ne crois pas m'être trompé (plûtot mal exprimé ?)

Ce que je veux dire c'est que pour un appareil en mono (gros consommateur - comme un four)
avant l'installation d'une PAC (abo monophasé) on a 30 A à dispo (en général c'est ce qu'EDF propose).
Après l'installation de cette PAC il reste (au pire) 14.4 A (par phase).

Après il faut jongler... c'est là la difficulté !

Mais j'ai bien compris qu'on a 45 A de dispo (au pire) au total.
Modifié en dernier par pierrot49 le ven. sept. 05, 2008 4:33 pm, modifié 7 fois.
régine83
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 2:49 pm
Localisation : var

Message par régine83 »

bonjour,

Merci pour toutes tes explications, mais est il possible de connaitre le cout de ton installation, ( détaillé ), car j'attends un devis pour la meme PAC, pour que je puisse comparer.
Merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bon, je dois avouer que je ne sais plus trop bien à qui s'adresse qui ! :?

Donc je vais essayer de faire une réponse claire :
Dans un abonnement tri, on à trois phase de capacités identiques. En l'occurrence, 20A par phase dans notre cas. Oublions la puissance totale qui, vous le verrez, en tri n'a pas tant d'importance que çà.
Ce qu'il faut bien veiller à ne pas faire, c'est tirer plus de 20A sur 1 phase… et ceci, même si les 2 autres ne font rien. Sinon, c'est le disjoncteur qui se déclenche à coup sur.
Donc, partant de ce principe, il ne faut pas regrouper sur une seule et même phase tout les gros consommateurs, mais les dispatcher.
Ex :
Phase 1 = PAC + Four + quelques luminaires et quelques PC
Phase 2 = PAC + Vitro + quelques luminaires & MaL + Sèche linge (l'un travail après l'autre !)
Pahse3 = PAC + Hotte + Lave Vaisselle + Frigo + Micro Ondes + quelques luminaires et grosses PC (Plasma, Hifi,…)

Bref, si on réparti équitablement les besoins, en prenant soin de ne pas additionner sur un même phase les gros appareils susceptibles de fonctionner en même temps, il n'y a pas de soucis. Et ceci, même si la puissance cumulée dépasse les 20 A. Pourquoi ?
Parce que la puissance indiquée pour chaque appareil correspond à la puissance maxi qu'il peut utiliser. Mais pas celle qu'il consomme dans nos besoin journalier.
16A pour un four ce n'est uniquement quand on utilise la pyrolyse !
Une vitro ne demande 30A que lorsque l'on cuisine avec les 4 feux à 100% !

Êtes vous de ces gens qui font une pyrolyse en même temps qu'ils préparent un festin pour 12 convives et qu'ils lavent et sèche la lessive de tout le quartier ???
Si oui, alors en effet, 12Kva ne suffiront pas. Mais, si vous êtes comme la majorité des foyer (couple + 1, 2 ou 3 enfants) 12 Kva suffisent avec… un peu de bon sens. Quand on y pense, vous y arriviez avec vos 30A mono !

Pour terminer, je rappellerai qu'une PAC, en plus d'être économique, est aussi écologique. Donc, si c'est pour gaspiller ailleurs ce que l'on économise avec la PAC, restez au Fioul et vous aurez au moins la satisfaction de ne pas promouvoir le nucléaire ! :lol:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

régine83 a écrit :bonjour,

Merci pour toutes tes explications, mais est il possible de connaitre le cout de ton installation, ( détaillé ), car j'attends un devis pour la meme PAC, pour que je puisse comparer.
Merci
À qui s'adresse cette demande ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: re précisions

Message par VincentN »

pierrot49 a écrit : Par contre je voullais savoir comment est facturé le passage de mono à triphasé ?

Est-ce ça ?
Image

Merci.
Oui, il y a ça au minimum…
Car, en plus des appareils et intervention cités ci-dessus, il y a le changement de la ligne d'alimentation à faire, sauf si celle-ci est déjà en Tri.
Pour l'instant, si tu étais en mono, tu n'avais que 2 fils entre le boitier rue et ton tableau. Pour du tri, il en faut 4. Donc, EDF doit aussi te deviser ce travail. Et là, pas de forfait. C'est en fonction de :
- La longueur
- Du type de ligne (aérien, enterrée, présence ou non d'un gaine ré-exploitable)
- Travaux de terrassement éventuelles
Normalement, les service technique d'EDF doivent venir faire un devis sur place si cette intervention est nécessaire.

Remarque : Su tu n'as pas la ligne adéquat, EDF la remplacera par une ligne Tri, en y ajoutant aussi un fil de commande pour le tarif HP/HC, ce qui permet de piloter des appareils tel que ballon électrique, lave linge, sèche linge,…
régine83
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 2:49 pm
Localisation : var

prix de la PAC

Message par régine83 »

rebonjour,

excuses moi VincentN la question était pour toi, dans la précipitation j'ai pas précisé
j'ai fait faire un devis pour la Caleo 70 HT, j'aurais aimé savoir le cout de ton installation et si l'enlevement de ta vieille chaudiere était inclus dans le prix et as tu fais faire un désembouage de ton circuit de chauffage ?
merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: prix de la PAC

Message par VincentN »

régine83 a écrit :rebonjour,

excuses moi VincentN la question était pour toi, dans la précipitation j'ai pas précisé
j'ai fait faire un devis pour la Caleo 70 HT, j'aurais aimé savoir le cout de ton installation et si l'enlevement de ta vieille chaudiere était inclus dans le prix et as tu fais faire un désembouage de ton circuit de chauffage ?
merci
En gros :
PAC Caléo 70HT
+ Limiteur d'intensité (pas obligatoire sur modèle Tri)
+ Réchauffeur de boucle 9Kw
+ Ballon Tampon 150l
+ Ballon ECS 300 l + Carte électronique de gestion du ballon par PAC
+ Tableau électrique PAC
+ Installation avec enlèvement de l'ancienne chaudière et désembouage du circuit
+ Glycolage
+ Mise en route par Ciat
+ Changement du circulateur
+ 1 radiateur 2Kw ajouté
Garantie 5 ans P & MO & Déplacement.

pour un montant Total de 14500 € TTC.
Je te rassure, si tu as un devis plus cher, c'est normal.
Pour moi, il y a eu une erreur du commercial et je n'ai pas abdiqué quand ils ont voulu revoir leur copie.
Le prix généralement constaté est aux alentours de 17-18 000 € TTC.
Avatar du membre
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 525
Enregistré le : lun. août 04, 2008 2:24 pm
Localisation : Angers(49)
Contact :

Re: re précisions

Message par pierrot49 »

VincentN a écrit :Oui, il y a ça au minimum…
Car, en plus des appareils et intervention cités ci-dessus, il y a le changement de la ligne d'alimentation à faire, sauf si celle-ci est déjà en Tri.

Merci pour les infos :-)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

J'ai du mal a comprendre pourquoi avec les PAC Ciat ils mettent des petits ballons tampons de 150l ??

la 70 HT fait 19,37kw donc il faut un ballon de 20l X 19,37 =env 400l au minimum 500l de préférence.

Certains qui ont des Ciat avec petit ballon tampon ont 4 démarrages du compresseur à l'heure!
La PAC va avoir une durée de vie très limitée puisqu'elle est liée au nombre de démarrages.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Oui effectivement 150 litres c'est vraiment la limite admissible sur ces machines! Ciat préconise un minimum de 10l/kw soit 200 litres de tampon en considérant 50 litres de volume circuit. Pour avoir un fonctionnement et des performances valables il faut plus partir sur du 400/500 litres de volume soit un ballon tampon de 300 litres mini en gros.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Curieux que CIAT préconise 10l/kw pendant que les autres fabricants se basent sur 25l/kw !!

Sur le forum, j'ai vu certains qui possédaient une CIAT avec 150l de ballon tampon essayer de réduire le nombre de démarrage de la PAC (jusquà 4 par heure) en augmentant fortement l'hystérésis, soit + ou - 5° de delta (au lieu des 2,5° préconisés) ce qui induit un inconfort certain au niveau de la température ambiante de la maison.

Pour le bon fonctionnement et augmenter la durée de vie de la PAC, il ne faut surtout pas "économiser" sur la capacité du ballon tampon. C'est une vrai fausse économie. :wink:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »