DAIKIN - AIR/EAU - Altherma 11+3 Kw - atsinfo

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ricodev
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Message par ricodev »

Bonjour,

Attention car au début lorsque veut paramétrer sa loi d'eau, qui est propre à chaque installation, il faut éviter de faire entrer le TA dans la régulation (cette derniere devant servir a gérer des situations particulière tel qu'ensoleillement par les fenetres de salon, etc ...)


Donc mettre le TA sur 20,5 (qui est ta température souhaité) va t'empecher de savoir si la loi d'eau que tu as paramétré est correct pour ton install (donc savoir si tu arrives a maintenir la température intérieure voulu, sans journée ensoleillé, etc ..). Ensuite seulement tu pourras gérer des dépassements de température du à un ensoleillement particulier en paramétrant ton TA sur 0,5 ou 1°C au dessus de ce que tu souhaites.

Tu l'auras compris, valider sa courbe d eloi d'eau doit se faire en observant des journées standard (cad sans trop d'ensoleillement)
coco30
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Message par coco30 »

ricodev a écrit :Bonjour,

Attention car au début lorsque veut paramétrer sa loi d'eau, qui est propre à chaque installation, il faut éviter de faire entrer le TA dans la régulation (cette derniere devant servir a gérer des situations particulière tel qu'ensoleillement par les fenetres de salon, etc ...)


Donc mettre le TA sur 20,5 (qui est ta température souhaité) va t'empecher de savoir si la loi d'eau que tu as paramétré est correct pour ton install (donc savoir si tu arrives a maintenir la température intérieure voulu, sans journée ensoleillé, etc ..). Ensuite seulement tu pourras gérer des dépassements de température du à un ensoleillement particulier en paramétrant ton TA sur 0,5 ou 1°C au dessus de ce que tu souhaites.

Tu l'auras compris, valider sa courbe d eloi d'eau doit se faire en observant des journées standard (cad sans trop d'ensoleillement)
Bonjour ricodev et bonjour à tous.

Comme je l'ai dit sur mes premiers messages je suis novice et mon installation est en cours de demarrage et mise au point.

Donc si je comprends bien je dois monter la consigne du TA (tu as raison actuellement c'est le TA qui coupe la PAC) et voir comment évolue la temperature de la maison avec les reglages actuels en loi d'eau et marche en fontion du temps.(Si la température est clemente du fait de l'ensoleillement doit-on toujours fonctionner en fonction du temps?).


Autre question technique ,doit-on configurer le TA en mode hysteresis ou proportionnel et avec quels seuils. (PC 130m2 avec ALTHERMA 11KW).

Merci et bonne journée à tous.
ricodev
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Message par ricodev »

Bonjour,

Comme je le disai, au début il faut paramétrer sa loi d'eau sans que le TA vienne couper le chauffage : ceci pour permettre de voir si ta courbe est bonne aux différents températures extérieures, et dans des conditions normales (cad des journées classiques sans trop de soleil).

Ensuite seulement tu pourras paramétrer ton TA à une témpérature de consigne de 1°C (0,5 a 1,5°C dans les cas courant) environ au dessus de la température que tu observes généralement dans ta maison. Ceci permettra au TA de couper la PAC en cas de dépassement car cela signifera que tu as des apports de chaleur supplémentaires du au soleil qui tape dans tes fenetres.

A ta question de laisser ou non le mode de régulation en fonction du temps (=la loi d'eau) lors des températures clémentes (je dis bien température extérieure a l'ombre, et non pas au sens où le soleil t'apporte de la chaleur via les fenetres), 2 réponses qui sont fonction de ta maison/install.
- Ta PAC fait des cylcles courts lors de température ext clémente (autour des 10°C), dans ce cas il est préférable de désactiver la loi d'eau et passer en régulation via ton TA (soit en hystérisis, soit en proportionnel) pour stopper ces fameux cycles courts qui sont nuisibles au compresseur
- Ta PAC ne fait pas de cycle court lors des températures clémentes. Dans ce cas, tu peux rester en loi d'eau.

Pourquoi des cycles courts lors des températures clémentes ?
Ta PAC est normalement dimensionner pour compenser entre 80 et 100% de tes déperditions a la témpérature de référence de ta région. Celle ci sont souvent dans les -3 à -10 °C. Donc sa signifie que lors de températures clémentes de 10/15°C extérieure, ta PAC est surdimensionner meme en étant au minimum de son inverter. Ca entraine souvent donc des cycles courts a ta PAC lorsque tu fonctionnes en loi d'eau (car la température de sortie d'eau est relativement basse. C'est selon ce que tu auras configuté dans ta loi d'eau). Une autre solution pour éviter ces cycles courts dans ces cas là est l'utilisation d'un ballon tampon dans ton install. Cf les autres sujets qui parle de cela.


Le choix du mode hystérisis ou proportionnel ?
D'abord, ces modes seront utilisés par ton thermostat uniquement si tu n'es pas pas en régulation loi d'eau sur ton module hydraulique. Et dans ce cas tu dois configurer une température fixe de départ d'eau sur ton module hydrau. Pour les planchers chauffants, je crois que le choix est normalement le mode proportionnel. L'hystérisis étant plutot conseillé pour les configurations avec des circuits radiateurs. Car le principe de fonctionnement de ce dernier est moin compatible avec l'inertie d'un PC. Comment cela fonctionne t'il ? Avec une hystérisis réglé à 0,5°C, et une consigne de 21, ca veut dire que le thermostat ca couper la demande quand tu dépasseras les 21,2 et sera a nouveau en demande quand tu passeras sous les 20,7°C.
Dans la pratique, tu trouveras cependant sur ce forum bcq d'install où le fonctionnement se fait qd meme en hystérisis sur un PC, et cela ne semble pas nuire au confort. Personnellement c'est mon cas.
atsinfo
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Message par atsinfo »

Voilà une belle analyse.
Quant à moi, les cycles court ne me dérange pas puisque la PAC les fait en douceur et je ne comprend pas pourquoi on voudrait la faire bosser alors qu'elle n'a pas envie.
C'est de l'acharnement tecnologique. :lol:
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
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chienchien
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Message par chienchien »

ricodev a écrit :Une autre solution pour éviter ces cycles courts dans ces cas là est l'utilisation d'un ballon tampon dans ton install.
En effet, mais il ne faut pas oublier que ce dernier représente un volume de plus à chauffer, et oblige souvent une deuxième pompe.
Par température clémente, je préfère le mode manuel (35°par défaut) avec TA en mode hystérèse (0,5°), généralement un seul cycle (long) pour le compresseur, coupure totale très longue (pompe comprise) dès que la consigne d'ambiance est atteinte.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
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ricodev
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Message par ricodev »

Completement d'accord avec Chienchien, je prefere le mode manuel en hystérèse sur le TA. les cycles sont plus espacés et plus long.

Pour Atsinfo, je ne cherche pas a faire bosse ma PAC alors qu'elle ne le voudrait pas (ce qui serait un comble ^^, et de toute facon c'est le TA qui fait la demande ou non, donc quand c'est nécessaire). Non, en fait je cherche juste a lui faire des cycles longs car en température clémente, meme a 30% de sa puissance (qui est le minimum en inverter) la pac est largement trop puissante pour faire une eau a 25°C par 10/15°C extérieure. Résultat, j'ai des cycles de 5 min toute les 5 mins !

Maintenant en mode manuel, je fais des cycles beaucoup moin nombreux (moin de 3 par 24h), et par conséquent plus long :) quant a la conso final, elle est identique. Je dirai meme qu'elle est certainement meilleure, car je fonctionne sur des plages de puissances où le COP sera meilleur.

Tres sincerement tu devrais faire qqc pour tes cycles court Atsinfo, car c'est vraiement dommageable pour le matériel de faire des cycles courts. Surtout que dans ton cas, la PAC est déja légerement surdimensionné a la base :)
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Message par pierrot49 »

ricodev a écrit :Maintenant en mode manuel, je fais des cycles beaucoup moin nombreux (moin de 3 par 24h), et par conséquent plus long :) quant a la conso final, elle est identique. Je dirai meme qu'elle est certainement meilleure, car je fonctionne sur des plages de puissances où le COP sera meilleur.
Salut,
3 cycles en 24 H !! Argrrr j'en suis loin avec la loi d'eau sans TA + radiateurs

Et à quel température passez-vous d'un mode à l'autre ?? Vous le faite manuellement ?

Image

Je compte pas loin d'une trentaine de pic de température; maintenant je ne suis pas certains qu'ils soient tous dû
au démarrage du compresseur vu que je n'ai pas la téléinfo.
sinon faudrait que je remonte "l'allumage" du voyant "C" compresseur

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ricodev
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Message par ricodev »

Tes pics de température sur la température de départ de chaudiere correspond au démarrage de la PAC (sinon je sais pas expliqué pourquoi ta température remonte ^^).

Par des températures extérieur de 12°C, je ne trouve pas cela étonnant. La bascule entre le mode manuel (avec consigne fixe de 32°C de l'eau en sotie) géré par le TA, et le mode "loi d'eau" se fait manuellement.

Pour le moment, j'ai pas encore voulu basculer en loi d'eau, donc je ne sais pas te répondre pour le moment. Mais je ferai des tests qd les températures seront plus basse :)
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Message par chienchien »

J'ai remarqué que les résistances n'étaient pas sollicitées quand la PAC démarrait sur un réseau froid à 20/22°, mais il faut que 1-03 soit supérieur à 25, logique :?: Dans ce cas de figure, le démarrage du compresseur est légèrement différé, mais la machine remonte bien de 20 à 25° sans résistances d'appoint.
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Message par fredoche »

salut

juste en passant t'as un delta T assez faible si on compare tes 2 moyennes départ et retour pierrot.
Rien que ça peut expliquer tes nombreux démarrages.
ensuite si t'as pas de thermostat connecté à la chaudière, et si t'as pas fait le shunt des 3 bornes, avec le switch associé sur 'on', t'as aussi ce type de comportement, du à la façon dont le circulateur est piloté.

Pis ensuite si t'es trop bas en départ consigne, genre en dessous de 30, ben ça monte et ça descend, car je pense que tu es en dessous du seuil inverter, surtout avec une 14 kW.
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Message par pierrot49 »

fredoche a écrit :salut

juste en passant t'as un delta T assez faible si on compare tes 2 moyennes départ et retour pierrot.
Explique un peu plus ... stp il y a 3°C de différence c'est peu beaucoup ??
ça correspond à la "chaleur" consommé par mes radiateurs c'est ça ?

Rien que ça peut expliquer tes nombreux démarrages.
fredoche a écrit : ensuite si t'as pas de thermostat connecté à la chaudière, et si t'as pas fait le shunt des 3 bornes, avec le switch associé sur 'on', t'as aussi ce type de comportement, du à la façon dont le circulateur est piloté.
Je n'ai jamais touché à un switch de config mais je crois que l'installateur l'a fait; c'est lequel ?.

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Message par fredoche »

je sais pas si c'est un indicateur pertinent, mais tu as 2,26 °C de différence, pas 3°. Ca rend compte de la puissance consommée par ton réseau d'émetteurs. A priori, elle serait assez faible. C'est plutôt peu, voir très peu.
La pompe chauffe un débit avant toute chose, et c'est l'élévation de la température sur ce débit (ou le volume d'eau en un temps donné si tu préfères) qui rend compte de la puissance qu'a du restituer ta pompe. Si cette puissance n'est pas assez élevé, tu es sous la plage de régulation accessible par l'inverter, la pompe fera du stop/start

D'un autre coté tu as des courbes de températures ambiantes très stables. Donc je pense que tu as le confort que tu souhaites. Et c'est ce résultat qui compte, au moins dans un premier temps.

Donc voilà les 2 corrélés pourrait expliquer que dans les conditions de ce graphique, la pompe est plutôt sur dimensionnée par rapport à tes besoins.
D'autant qu'avec les températures moyennes départ, 29,51°C, c'est pas beaucoup pour une installation en radiateurs.
L'échelle du graphique est assez grande, mais ta température retour monte assez vite en parallèle de ta température départ, ce qui concoure à dire que tes émetteurs émettent peu.

Sur mes machines, le switch c'est le SS2-3 qui doit être sur ON il me semble, et 3 bornes pontées, pas les mêmes numéros que sur la tienne normalement. Ainsi le circulateur est en marche permanente. Sinon évaluation de la consigne toutes les 5 minutes pendant 3 minutes. Je sais pas si c'est le même switch sur la tienne. C'est un switch sur la carte mère de l'UI.
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Message par pascalleloup »

chienchien a écrit :J'ai remarqué que les résistances n'étaient pas sollicitées quand la PAC démarrait sur un réseau froid à 20/22°, mais il faut que 1-03 soit supérieur à 25, logique :?: Dans ce cas de figure, le démarrage du compresseur est légèrement différé, mais la machine remonte bien de 20 à 25° sans résistances d'appoint.
Bonjour

comment est configuré le fonctionnement de tes resistances
le code 4-00 veut bien dire que les résistances sont en fonctionnement si il est en " 1 " et qu'elle démarreront pour le dégivrages ???

et le code 5 sert pour aider la pac avec des températures très basse ???

je m'y perd un peu a force de lire et relire le manuel :cry:
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Message par atsinfo »

atsinfo a écrit : Comme j'ai 3 zones indépendantes, j'ai choisi le fonctionnement en loi d'eau. c'est donc la PAC qui règle la température de l'eau en fonction des besoins et de la température extérieure ( donc pas de thermostat d'ambiance )
Mise en œuvre des réglages:
Il est important de noté que la PAC ne peut pas fournir une température d'eau inférieure à 25° ( sauf si utilisation l'appoint électrique selon les paramétrages choisis ). Dans ces conditions, il est difficile de faire des réglages quand les températures extérieures sont douces, il faut attendre qu'il fasse plus froid pour les terminer
La PAC fonctionne en lois d'eau avec toutes les vannes de nourrice grandes ouvertes.
Après une demi-journée, je mesure la température de retour de chaque circuit.
Je ferme progressivement ( 1/2 tour ) les vannes des circuits dont la température de retour est la plus élevée.
Je répète l'opération 2 fois par jour jusqu'à ce que toutes les températures de retour soit identiques.
Si la température ambiante intérieure est trop élevée règler la courbe de chauffe avec les paramètre ci-dessous.
Je vous fais part de mes réglages qui me donne actuellement 20.7°
1-00 -15° Temp ext à laquelle la PAC arrête de monter en température ( fin de pente )
1-01 10° Temp ext en dessous de laquelle la PAC commence à monter en température ( début de pente ). Vous pourrez donc faire glisser la pente de (-15°et 10° )et (-10° et 15° ) en fonction de votre installation et de la température intérieure souhaitée
1-02 35° Temp d'eau maximale par grand froid
1-03 25° Temp d'eau minimale quand il fait moins froid

4-02 14 °Température d'arrêt du chauffage. Ce réglage est très important car le module extérieur orienté sud-est, peut anticiper les belles journées ensoleillées et couper le chauffage suffisamment tôt pour ne pas cumuler chauffage + rayonnement solaire du à l'inertie du PC.

5-00 1 Utilisation de l'appoint uniquement pour les basses températures. Si vous le mettez à 0 vous pourrez utiliser l'appoint pour des consignes inférieure à 25° (déconseillé)
5-01 -15° Température d'équilibre. Cette valeur détermine la température à partir de laquelle l'appoint se met en route.
9-00 35° Limite supérieure du point de consigne de chauffage ( valeur mini )
9-01 25° Limite inférieure du point de consigne de chauffage. Cette valeur détermine la plage de réglage du chauffage, 25° sans appoint et 20° avec appoint. Attention, si le paramètre 5-00=1, l'appoint n'est autorisé qu'à -10° et si le point de consigne de chauffage est en dessous de 25° ( Paramètre 9-01= 20° par exemple ), la PAC ne pouvant fournir moins de 25°, tourne en rond dans le vide ( un beug )
Par contre, si vous mettez 5-00=0 et 9-01=20 et que vous mettez la température de consigne <25° vous aller faire fonctionner la résistance d'appoint et gaspiller vos économies d'énergie.
Voilà ton explication

En résumé :
Pour ne pas faire fonctionner les résistances d'appoint inutilement, il faut mettre
4-00 sur 0 chauffage d'appoint désactivé ( pour les basses températures de chauffage )
9-01 sur 25° pour ne pas descendre au dessous de 25 ° en règlage
1-03 sur 25° pour le point de consigne minimum en fonctionnement
5-00 1° pour forcer le chauffage d'appoint aux basses températures extérieures
5-01 sur -15° température de déclenchement du chauffage d'appoint

Malgré tout ça, le dégivrage continuera de fonctionner avec les résistances d'appoints
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Message par chienchien »

pascalleloup a écrit :comment est configuré le fonctionnement de tes resistances
le code 4-00 veut bien dire que les résistances sont en fonctionnement si il est en " 1 " et qu'elle démarreront pour le dégivrages ???
et le code 5 sert pour aider la pac avec des températures très basse ???
4-00 [0] mais il est préférable de le laisser en [1] (par défaut) si desoin d'un dégivrage important.
5-00 [1] (par défaut) appoint utilisable par température négative
5-01 [- ?] température extérieure d'équilibre ou l'appoint intervient pour compléter la PAC
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