DAIKIN - AIR/EAU - Altherma 11+3 Kw - atsinfo

Répondre
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

Message par bob074 »

j'ai observé le même fonctionnement chez moi ( en loi d'eau aussi)
par contre je me pose la question pour le compresseur ? et sa duré de vie ?
je sais pas chez toi mais moi çà doit faire entre 2 et 5 démarrages par heure .
pour des tps moyenne comme ces dernier jrs ( par grand froid elle tourne en continue à 30/60% de sa capacité).
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

atsinfo a écrit : Quand la bonne température est atteinte, le module extérieur s'arrête et la pompe fonctionne 2 mn toutes les 3 mn pour faire le point.
Et ainsi de suite.
:shock:
Aïe aïe aïe… bonjour les courts-cycles.
Dans ces conditions, ta PAC ne fera pas long feu et le COP annoncé n'est jamais atteint.
Je pense que tu as intérêt à remédier très vite à ce problème. :?
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

C'est la pompe de circulation qui fonctionne 2 mn toutes les 3 mn, la mienne fonctionne ainsi, la durée des cycles du compresseur est de 15 à 20 mn .. en ce qui me concerne et à la température externe actuelle, ce qui fait trois démarrages/ heure environ..
Modifié en dernier par chienchien le lun. mars 02, 2009 10:39 am, modifié 3 fois.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

Message par bob074 »

je pense qu'il parlait du circulateur primaire, celui dans le module intérieur
:?:

edit > grillé par chienchien =)
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Message par atsinfo »

VincentN a écrit :
atsinfo a écrit : Aïe aïe aïe… bonjour les courts-cycles.
Dans ces conditions, ta PAC ne fera pas long feu et le COP annoncé n'est jamais atteint.
Je pense que tu as intérêt à remédier très vite à ce problème. :?
Aux vues de mes conso,s je n'ai pas à rougir de mon COP quand au fonctionnement par intermittence, il me semble qu'elle le fait en douceur.
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

En fait, il y a eu méprise.
Je pensais que tu parlais du fonctionnement de la PAC quand tu annonçais des cycles de 2 minutes.
Mais en fait, il s'agit de ta pompe
Désolé :oops:
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Bonjour
J’ai également un problème de régulation en inverter je m’en étais expliqué sur le forum
Pour toutes consignes inf à 30°C manuel ou automatique ma pac a des cycles très très courts après un arrêt de l’ensemble le circulateur fonctionne 2mn seul puis encore 2mn avec le compresseur puis arrêt de l’ensemble environ encore 2 mn et le cycle reprend
Pour y remédier en automatique j’ai mis les paramètres suivants
Le 1- 03 = 30°C , Le 1-01 = 10°C puis le 4-02 = 14°C donc pour unT° Ext. entre 14 et 10°C la consigne et fixe à 30° et la la PAC fonctionne en continu Bien que pour des températures clémentes et journées ensoleillées il lui est arrivée de faire des cycles assez courts
Donc ma question y à t il une solution pour une régulation en inverter sans arrêts très courts pour consigne inf à 30°C
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Message par rr1 »

pour gege19500,
changer les parametres afin d'utiliser les résistance d'appoints plutôt que la pac ( pour les très faibles appoints de chauffage avec t°ext excellentes)
paramétrage 5-00 [ 0 ] résistances d'appoints utilisables pour toutes temperatures
paramétrage 5-01 [ 20 ] résistances d'appoints utilisables sous 20c°(périodes faibles besoins de pac)
il se peux que tu n'as pas assez d'eau dans ton rezeau,il faudrait rajouter un ballon d'inertie pour des cycles plus longs.
je ne sais pas comment est conçu ton installation,branchement X2M voir le schema

Image

Image
:) :lol:
Modifié en dernier par rr1 le jeu. mars 05, 2009 10:12 pm, modifié 1 fois.
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Merci pour la réponse
Je risque de solliciter en permanence la resitance d’appoint car je suis en région PACA
Et la valeur de consigne voisine souvent les 30°C alors que mettre une consigne minimum de 30°C en automatique permet une régulation a peu près correcte au détriment je le reconnais d’une T° ambiance un peu plus élevée
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Pour rr1
Bonsoir
Mon installation
X2M pas de câblage SS2-3 sur off
En mettant comme sur ton schéma SS2-3 sur ON et câblé X2M pont entre 1, 2, et 4
En position automatique le circulateur tournera en permanence ?
Mon circuit PC contient environ 125 Litres

Merci
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Message par rr1 »

Bonsoir gege19500
pac 8kw circuit PC contient environ 125 Litres ,çà semble juste correct .
j'espere que tu as ouvert suffisamment à fond les robinets sur les boucles les plus froides de la maison, afin que l'eau fasse un grand parcours dans le rezeau du pc avant de revenir à la pac.
X2M pas de câblage SS2-3 sur off
donc il semble que tu n'as pas de thermostat d'ambiance filaire de raccordé
En mettant comme sur le schéma SS2-3 sur ON et câblé X2M pont entre 1, 2, et 4
En position regulation automatique en loi d'eau avec le bouton A activer pour le mode regulation automatique .
sinon il devrait apparaitre un symbole tour eiffel avec un thermostat d'ambiance à sa bonne place !!
pour les installations sans thermostat d'ambiance avec régulation auto, photo ci-dessous.

Image
le circulateur tournera en permanence ?
et bah non, il s'arrêtera aussi , pour que la pac prenne la température précise de l'eau ( sans risque que la t° ne décroisse trop) ceci afin que la pac calcule la correction à fournir.
j'ai un vague souvenir qu'il est possible de mettre le circulateur à tourner en permanence, il y à un bouton je crois dans le coffret électrique , dans le module hydraulique.( voir le chema electrique qui est collé sur la tôle dans le coffret électrique )
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
gege19500
Assidu
Assidu
Messages : 69
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 5:09 pm

Message par gege19500 »

Bonsoir
A mon avis le pontage 1, 2 et 4 sur X2M remplace le thermostat puisque SS-3 sur ON
Cela permet au circulateur de fonctionner en permanence comme avec X2M câble avec le thermostat et SS-3 aussi sur ON
Pour des arrêts du circulateur rester sur la position SS2-3 sur OFF et aucun câblage sur X2M
Montage par défaut

Sinon je ne vois pourquoi il y aurai deux montages avec SS2-3 sur ON
la difference le compresseur lui fonctionne en loi d'eau dans le premier cas
et commandé par le TH dans le deuxieme pour les arrets
Le circulateur dans les deux cas devrai fonctionner en permanence
A confirmer par une personne ayant réalisé cette manip
Avatar du membre
jere
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : sam. mars 28, 2009 10:22 pm
Localisation : Muret
Contact :

Message par jere »

C'est vraiment impressionnant ce topic!
Je me dis que j'ai vraiment pleins de choses à apprendre encore mais c'est encourageant de voir toutes les réglages qu'il faut effectuer pour arriver à ce que l'on veut.

Atsinfo, j'ai noté ton coté " carré" que j'apprécie, je t'avoue je suis un peu pareil.
J'ai appris pas mal de choses grâce à tes explications sur les différents paramètres, merci à toi

rr1 explications précises également

Je vois que je ne me suis pas trompé de forum :wink: je trouve ici ce que je cherchais
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

Avec thermostat d'ambiance, la pompe fonctionne en continu tant que ce thermostat est en demande, ce n'est plus la sonde de départ qui gère. Le problème est que le thermostat doit être parfaitement réglé pour agir en tant que limiteur (en cas d'apport extérieur) et non en tant que régulateur de l'ambiance, ceci afin de ménager le compresseur et sa durée de vie.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Message par atsinfo »

Bonjour à tous
Je vous fais la synthèse de mes consommations électriques mensuelles

Octobre ( les essais ) : 269 KWh soit 26 €
Novembre ( normal ) : 523 KWh soit 50 €
Décembre ( froid ) : 720 KWh soit 70 €
Janvier ( très froid ) : 810 KWh soit 78 €
Février ( froid ) : 654 KWh soit 63 €
Mars ( frisquait ) : 516 KWh soit 49 €
Avec 1/3 en heures creuses

Soit un total cumulé de 335€, je vais donc atteindre mes objectifs qui étaient de ne pas dépasser les 500 € pour l'année

Pour les règlages :
Après avoir fini les règlages à basse température et avec l'arrivée du printemps, il a fallu corriger la courbe de chauffage pour les hautes températures, j'ai donc passé le paramètre 1-01 de 10° à 12°
http://rbreda.free.fr/courbe.jpg
jere a écrit : Atsinfo, j'ai noté ton coté " carré" que j'apprécie, je t'avoue je suis un peu pareil.
J'ai appris pas mal de choses grâce à tes explications sur les différents paramètres, merci à toi
Merci pour le compliment
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »