CIAT - Aréa - EAU/EAU - Djim

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

CIAT - Aréa - EAU/EAU - Djim

Message par Chanbon »

Installation de Djim:

Voici donc une présentation de mon installation.
Veuillez d’avance me pardonner pour les vides concernant la description soit de l’installation ou soit du matériel. Bien évidemment au fur et à mesure de mes échanges sur le forum (optimisation pompe à chaleur eau/eau CIAT), je me ferai un plaisir d’enrichir cette présentation d’information complémentaire.

Les premières vues ci-dessous représentent l’implantation des deux forages. L’eau sur mon terrain est à moins de 2 m, cependant pour des raisons de qualité de l’eau, le forage (pompe immergée se situe à -18 m. Nous sommes dans le village (54 hab.) trois à être équipé de PAC du même type (c’est un bon ratio). Le départ se situe à moins de 3 m de l’installation, le retour est lui je dirais situé à env. 15 m)

Image

Concernant la partie électrique sur le tableau nous avons trois circulation (plancher RDC, radiateurs 1er, ECS), un disjoncteur pour la résistance électrique (chauffage), un disjoncteur (HC/HP) pour le ballon, un disjoncteur général, un pour la PAC, un disjoncteur pour la pompe de forage.

La sonde de temp extérieur et celle de l’entrée du plancher sont connectées sur le régulateur Siemens, qui lui même régule (v3v) le mélange à l’entrée du plancher avec le retour du plancher (les radiateurs étant eux directement alimentés en sortie de la PAC.

A l’entrée du plancher une seconde sonde est là pour tout couper si la température à l’entrée du plancher est malgré tout trop élevée.

La résistance électrique, branchée sur un circuit dévié, permet de faire un appoint pendant les grands froids, je ne m’en suis cependant jamais servi, et cela malgré des -15°C et un confort à l’int d’env 21°C en permanence).

L’arrivée et le retour des forages sont branchés en direct sur la PAC. Seul la vanne sur le retour est légèrement fermée.

Image

Image

La pompe à chaleur (Aurea Modulo 50) comporte deux circuits indépendants l’un pour le chauffage et l’autre pour la production d’eau (V3V impossible sur ce type de pompe). Elle n’est commandée que par rapport aux besoins en chauffage, il est cependant possible de favoriser la production d’eau chaude en réduisant la vitesse de débit à l’intérieur de la PAC (molette 3 positions).

Image

Le ballon d’eau quant à lui est mon problème en terme de conso électrique.
C’est un ballon de 300l(Oertli Rohleder) qui à mon avis nécessite quelques modifications (ou peut-être une meilleur connaissance de ma part du fonctionnement de mon installation !). J’ai en effet, après avoir discuté avec un technicien de chez CIAT, compris que ma circulation vers la PAC ne devrait pas fonctionner en même temps que ma résistance électrique.
IL faut en fait qu’il y est un Delta en T° dans le bon sens ! La PAC doit chauffer l’eau jusqu’à sa temp de consigne (ex : 45°C) et seulement une fois cette température atteinte (ou bien un temps limite dépassé) la résistance électrique doit prendre le relai. Il faut que j’en rediscute avec mon installateur…

J’ai par curiosité ouvert le cache de mon ballon, j’ai l’impression qu’il a deux voir trois positions, mais rien est noté ou je ne vois rien !

Attention : si vous êtes amené faire ce type d’invention, assurez vous de bien couper le courant. Moi je coupe à la fois le départ pour le ballon et celui du disjoncteur cela fait une double protection on ne sait jamais en cas de fausse manipulation ...

Image
Modifié en dernier par Chanbon le sam. oct. 30, 2010 9:25 am, modifié 2 fois.
philip34
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2010 5:17 pm
Localisation : Ginestas "Aude"

ciat auréa modulo

Message par philip34 »

Bonjour. Il me manque le livret u chiller1 de ma modulo 60, de plus j'aimerais avec quelques conseils je cherche depuis quelques temps vous êtes le seul forum ou je vois la même pac que je vais installer. Pouvez vous m'aidais ?
Merci de votre réponse
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Philip,

c'est une présentation que j'avais fait pour quelqu'un d'autre, Djim, dont le profil est là:
http://www.chaleurterre.com/forum/profi ... le&u=10581

Tu devrais poser ta question dans la section CIAT du forum:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=39

il y a là-bas beaucoup d'utilisateurs de CIAT, et quelques personnes très bien informées.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »