DAIKIN Altherma 14 Kw Radiateurs ECS Relève - yiyou

yiyou
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 3:38 pm

DAIKIN Altherma 14 Kw Radiateurs ECS Relève - yiyou

Message par yiyou »

Bonjour
Je vous présente mon installation en fonctionnement depuis le 06/10/2008
Maison de 1999 sur 2 niveau : 120 m2 (habitation)+ 50 m2 (sous sol aménagé en home cinéma + salle de sport)
Situation géographique = Sud Ardèche
Installation initiale = Chaudière fioul alimentant 2 réseaux indépendants de radiateurs
Réseau habitation = 7 radiateurs, Thermostat d'ambiance commandant le 1° circulateur.
Réseau sous sol = 4 radiateurs, Thermostat d'ambiance commandant le 2nd circulateur.
Isolation en vigueur en 1999 : 20cm laine de verre s/plafond, complexe placo+polystirène 10cm aux murs,panneaux 4cm polystirène extrudé au sol sous la chappe carrelage.
Consommation fioul = 2000 litres / an avec une T° de 22° en permanence jour & nuit en habitation et 20° permanence jour & nuit en sous sol...
En habitattion présence d'une cheminée avec foyer fonte pour faire des flambées d'agrément ou par temps trés froid.
But recherché : se passer en grande partie du fioul, j'ai donc opté pour une pac air/eau en relève de chaudière
Prix total final = 10600 euros dont 4300 euros de crédit d'impot
Abonnement EDF : HP/HC à 9 kw
Voici les photos de l'installation :

Positionnement du module intéreur / ballon tampon 200 litres / ECS 300 litres :
Image
Module extérieur :
Image
Distribution sur Ballon tampon et ECS / Sous compteur pour connaître la consommation exacte de la PAC :
ImageImage
Détail sortie du Ballon tampon / Liaisons avec réseau existant :
ImageImage
Vue de l'installation finie, on note le Th° sur le ballon tampon qui commande la mise en route de la PAC :
ImageImage
Gros plan du Thermostat avec sonde en façade commandant la mise en route de la chaudière (réglé sur -10° par l'installateur)
Image
Gros plan sur le PER utilisé : on remarque une couche d'isolant...
Image
Concernant les règlages, j'avance petit à petit...
Eau chauffage réglée sur 50°
ECS réglée sur 40° avec fonctionnement 24h/24, seul le SURCHAUFFAGE
de l'ECS est limité aux heures creuses car j'ai remarqué qu'il se mettait en marche à chaque fois que le ballon d'ECS demandait des calories :evil:
N° module extérieur = 28026xx ; Daikin LYON m'a affirmé que ce module était déjà à jour...
Concernant la régulation je sais pas trop, j'ai pas mis encore en place un module pour enregistrer exactement les consommations au fil de la journée.
Je me pose encore des questions sur le fonctionnement et les réglages, je compte sur vous pour m'aider.
Je tiens à remercier les 2 installateurs pour la qualité de leur travail, l'un d'entre eux m'a confié fréquenter ce forum :wink:
Modifié en dernier par yiyou le ven. oct. 31, 2008 8:13 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour et merci pour ta présentation,

veux voir le home-cinéma :mrgreen:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

Moi aussi, veut voir le home-cinéma, les PAC c'est bien, mais un bon film dans son ch'tit home cinéma c'est mieux :oui:
louloutefather
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. juil. 13, 2008 11:01 pm

Message par louloutefather »

Bonjour

veux bien voir le home cinema aussi moi

Autrement peux me dire comment tu utilise le thermostat sur le ballon tampon ?
je demarre aussi la chaudière sur consigne de température exterieure et sur demande d'appoint de la PAC
par contre je regule en loi d'eau la maison et je limite avec un thermostat ( seulement en limiteur si il y a un apport d'energie exterieur cuisine, soleil ...)

mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7236
PAC DAIKIN ALTHERMA 11kW relève fioul sur radiateurs, avec ECS 200 l
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7236
yiyou
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 3:38 pm

Message par yiyou »

Alors d'aprés ce que j'ai vu , le Thermostat est réglé sur 50°, comme la Température de l'afficheur de la PAC
Le symbole (Y) est affiché et de fait empeche le marche/arrêt manuel de la PAC (il est prioritaire comme marqué sur la notice)
Lorsque le circuit demande des calories, le ballon baisse en T°, le thermostat s'enclenche, le circulateur de la PAC fonctionne, cette dernière se met en marche jusqu'à ce que le thermostat se déclenche à nouveau (ballon tampon arrivé en température)
Ca ressemble beaucoup à du tout ou rien en fait car la PAC ne ralentit pas à l'approche de la T° de 50°, elle s'arrête net dés le déclic du termostat...
Est-ce normal ?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

oui, le thermostat est maitre et coupe la pac.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

yiyou a écrit : Lorsque le circuit demande des calories, le ballon baisse en T°, le thermostat s'enclenche, le circulateur de la PAC fonctionne, cette dernière se met en marche jusqu'à ce que le thermostat se déclenche à nouveau (ballon tampon arrivé en température)
Ca ressemble beaucoup à du tout ou rien en fait car la PAC ne ralentit pas à l'approche de la T° de 50°, elle s'arrête net dés le déclic du termostat...
Est-ce normal ?
Bonjour, je suis dans la même configuration que toi (aquastat sur ballon tampon) , par contre quand tu dis que cela ressemble à du tout ou rien, as tu pu vérifier la puissance absorbée lorsque ta pac tourne pour pouvoir dire que cela ressemble à du tout ou rien car chez moi la modulation de puissance se fait malgré la présence de l'aquastat . Certes cela ce coupe net en arrivé en température, mais la modulation de puissance devrait tout de même se faire contrairement à du tout ou rien.
@+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Pourquoi régules tu avec cette aquastat? C'est un aquastat de sécurité qui à pour but d'empêcher la pompe de tourner lorsque la chaudière est en route soit à plus de 50°C.
Tu n'a pas paramétré la régul en fonction de l'extérieur?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
yiyou
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 3:38 pm

Message par yiyou »

Ludo 67: quand tu dis "chez moi la modulation de puissance se fait malgré la présence de l'aquastat " ça veut dire quoi concretement ? tu relèves quelles puissances ?
J'ai pas fait de relevé précis encore , je sais qu'au déclenchement la puissance est basse puis elle augmente rapidement jusqu'à se couper net, c'est comme ça chez toi ?

Babar :les installateurs ne m'ont donné aucune indication sur la régulation possible, me disant que tout est réglé d'usine, comment fait-on pour réguler en fonction de l'extérieur ? C'est quoi la différence avec ce que j'ai actuellement ?

Mes connaissances en la matière sont minimes mais je ne demande qu'à apprendre

Merci pour vos réponses :wink:
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

yiyou a écrit :Ludo 67: quand tu dis "chez moi la modulation de puissance se fait malgré la présence de l'aquastat " ça veut dire quoi concretement ? tu relèves quelles puissances ?
J'ai pas fait de relevé précis encore , je sais qu'au déclenchement la puissance est basse puis elle augmente rapidement jusqu'à se couper net, c'est comme ça chez toi ?

Merci pour vos réponses :wink:

Et bien lors du démarrage de la Pac , la puissance absorbée va montée progressivement et va s'adaptée par rapport à ce qu'elle va devoir te fournir en fonction de la température extérieur (exemple dans mon cas : pour 10°extérieur,régime d'eau 41°,puissance absorbée=1600W)

Attention je précise que je ne dispose pas de la même Pac que toi, tu es en Daikin14Kw et moi en Mitsu12Kw mais ton fonctionnement et identique au mien(aquastat sur BT) donc je comprends ton questionnement a ce sujet. :wink:

Mais comme l'a évoqué Babar ,pourquoi ne régule tu pas en fonction de l'extérieur (loi d'eau) ? Et non pas en température fixée par aquastat car contrairement à moi tu dispose de cette solution.

Je pense que ton installateur devrait pouvoir te régler ce problème si il maitrise la pose du matériel qu'il installe , car d'autres installation du même type sur le forum fonctionne dans le cas précédemment cité.
yiyou
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 3:38 pm

Message par yiyou »

Merci
Je vais faire des recherches en parcourant ce forum sur cette fameuse "loi d'eau" car je sais pas trop ce que ça veut dire et en quoi ça consiste par rapport à ma régulation actuelle... :?
yiyou
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 3:38 pm

Message par yiyou »

J'ai une question pour les pros :
Le circulateur qui alimente mon réseau de radiateurs possède 3 vitesses, je me pose la question de savoir s'il vaut mieux utiliser la vitesse max ou une vitesse plus faible ? Ca jouera sur quoi ?
Un installateur, lors des divers devis que j'ai fait faire, m'avait dit que plus la vitesse était élevée, plus on pouvait se permettre de baisser la température de l'eau pour un résultat identique ? vrai ou faux ?
merci
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

la plus faible possible, tout en controlant le delta T de la PAC qui doit être entre 5 et 7.
yiyou
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 3:38 pm

Message par yiyou »

merci stephk
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Plus la vitesse du circulateur va être grande, plus le delta T sur les radiateurs sera faible (différence entrée/sortie), ceci avec une température d'entrée identique. Ce qui revient à dire qu'augmenter la vitesse du circulateur augmente la température moyenne du radiateur, sans augmenter la température de départ, ou permet de réduire la température de départ, sans changer la température moyenne (sa puissance donc) du radiateur. L'installateur a donc raison. Attention, ça ne change pas énormément, un delta T de 5°C (entrée/sortie radiateur) est une bonne valeur, le réduire encore n'apporte plus grand chose.
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »